3 Commentaires
févr. 20Liké par Jean-Charles Kurdali

Merci Jean-Charles de soulever cette réflexion.

Cela me fait penser que nous avons peut-être tous plusieurs identités, plus ou moins évidentes et cohérentes les unes avec les autres, un diplôme, un métier, une reconversion, une famille, un divorce, un side-project, des groupes d'amis...

Rien ne nous définit totalement, mais ne pas mentionner certaines expériences serait aussi tronqué, ce sont comme les pages d'un passeport, des facettes ou des dimensions plus ou moins secrètes et accessibles.

Est-on prêt à se séparer de l'une d'elles pour se présenter aux autres ? Je ressens quotidiennement cette ambivalence avec mon métier de médecin, ne sachant pas si je dois m'exprimer depuis cette position, ou développer d'autres projets en parallèle, sans connexion possible.

Expand full comment

Je suis un ex cadre supérieur des Armées et j'adhère totalement à l'esprit de débutant. C'est bien trop l'importance accordée aux diplômes en France qui fait que nous sommes dirigés par des imbéciles éduqués !

Expand full comment

La France est bien le pays des états d’esprits fixes, où tout est inné et figé. Je pense surtout aux grandes écoles et à ceux qui en sortent, figés dans leurs idées.

Je m'en vais adopté l'approche shoshin dans ma newsletter Substack qui en sera demain à sa deuxième édition hebdomadaire.

Car sur ce thème là, j'ai pas force des choses “l’état d’esprit du débutant”.

Expand full comment