3 Commentaires
nov. 13, 2023Liké par Jean-Charles Kurdali

Une newsletter très intéressante... et qui me rend mal à l'aise en même temps. Non parce que tes ambitions sont sacrément élevées (tu as le droit de les penser et d'y croire), mais parce que je me reprends en pleine face mes propres pensées limitantes sur l'argent. Si j'ai beaucoup progressé sur le sujet ces quelques dernières années (accepter de gagner plus que son père en fin de carrière, se faire plaisir sans craindre l'après...), j'ai un plafond que je n'ai pas franchi : me donner les moyens de gagner plus.

J'ai une volonté moi-aussi de vivre de ma plume (et je reste très modeste en pensant 2.000e par mois comme objectif, cad : gagner la même chose qu'aujourd'hui en faisant un autre métier). Mais pourquoi pas plus en fait ? Est-ce que je me donne vraiment les moyens pour aller plus loin, plus haut? Je crois que j'ai peur de la réussite plus que de l'échec, d'où mon blocage sur mon 5ème roman... Donc merci pour cette newsletter! Je m'en vais imaginer mon manifeste, en me bridant le moins possible. En espérant que ça me donne l'impulsion pour continuer à créer :-)

Expand full comment

Super newsletter ! Merci pour le partage vers l'exercice sur les peurs et pour le partage de ton expérience concrète avec l'argent. Je constate une attitude simlaire dans ma vie en ce moment. J'ai toujours eu une relation confortable avec l'argent et je vois que cela change depuis que je n'en gagne plus et que je démarre mon projet de réorientation. Cela m'impacte au quotidien dans beaucoup de mes choix, je fais attention à chaque dépense, je me demande si elle vraiment utile. Si je ne peux pas trouver moins cher. Et cela me fait peur pour le couple également.

Cela dit je me pose la question de me mettre encore plus en galère, car je peux tenir encore quelques années avec la réserve que j'ai. Pour avoir le moteur de faire de l'argent et plus passer à l'action encore. Ta newsletter la semaine dernière m'avait encouragé, celle ci beaucoup moins.

J'y vois un paradoxe entre les 2. Le fait de dire que dans la newsletter précédente : "Je me suis rendu compte qu’avoir trop d’épargne était dangereux. Cela rend mou, trop confortable et n’incite pas à passer à l’action."

Cette semaine, tu dis que finalement "Le manque d'argent te pousse à prendre des décisions sous optimales ?" Est ce que tu as changé ton avis sur le sujet c'est ça ? Ou y a t il une subtilité que je n'ai pas comprise ?

Hâte de voir la suite !

Expand full comment

Cette newsletter me permet de travailler la concentration car elle est longue et en soi cela est un très bon exercice.J'ai aimé la référence aux croyances limitantes, le temps long etc..

Expand full comment