22 Commentaires
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Bonjour,

Merci pour ce format que je trouve très intéressant, mes questions seraient :

-Comment trouver sa voie ? Professionnellement, personnellement ...

-Comment vivre plus intentionnellement à cette époque de surconsommation ?

Expand full comment
avr. 30, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Bonjour Jean-Charles !

Quand tu parles de Journaling et de Projet de vie, je comprends que tu as 2 utilisations. La documentation de ce que tu vis, observes, et les "essais privés". Je suis assez fan du concept d'essai privé et de discussion au long cours avec soi, merci d'avoir partagé ça dans ta newsletter, c'est inspirant pour moi. Cependant, j'ai envie de te poser des questions sur l'autre utilisation : documentation de ce que tu vis, observes etc.

Je sais que j'ai beaucoup utilisé et j'utilise encore le concept de "journal intime" depuis ma petite adolescence pour exprimer les émotions qui m'habitent. Je me rends d'ailleurs compte que lorsque je me sens neutre émotionnellement pendant plusieurs semaines, il ne me vient pas d'envie particulière d'écrire pour y raconter ce que je vis. C'est plutôt dans les moments où l'émotion est forte (négative ou positive) que j'ai envie de le faire.

Ce qui en sort en général est soit :

- une succession de pensées pas franchement intéressante et pesante.

- si je suis inspiré, une transformation de ces émotions, positives ou négatives, en des textes travaillés plutôt à visée esthétique. Tout comme je pourrais composer un morceau de piano qui représente l'émotion que je vis actuellement.

La question que j'ai à ce propos est comment tu envisages ce format de documentation de ce que tu vis ? Comme un espace d'expression de tes émotions ? Ou au contraire quelque chose de très neutre et factuel ? Tu le vois plutôt comme un flow d'écriture ? Ou quelque chose de plus structuré et travaillé ?

Et une autre qui me vient dans le même thème, j'utilise de ce fait l'expression de mes émotions par l'écriture également pour prendre des décisions, ce qui fait que j'ai beaucoup tendance à faire confiance à ce que mon corps me dit émotionnellement parlant pour prendre la majorité de mes décisions. Je me dis dans ces moments, peut être à tort, "mes tripes me parlent". Il me vient 2 pensées contradictoires :

- une partie de moi pense que je m'enferme en écoutant trop mes émotions, il m'est souvent arrivé de prendre des décisions pas terribles autant pour moi que pour mon entourage, guidé par les émotions et laissant de côté la raison. Je les vois alors comme une sorte de parallèle des ombres de la caverne de Platon, déformations de la réalité/vérité.

- de l'autre côté, quand je pense à la raison, je vois le poids des pensées qui peut être parfois assommant et pas du tout libérateur (en écrivant ça, je me dis qu'elles sont probablement liées à une émotion dans ces moments là). Le plus simple pour moi dans ces moments est donc de revenir au corps.

Est ce qu'il te vient des pensées à ce propos ? Comment tu vis ce rapport aux émotions, aux tripes ? Y a t il des philosophies qui réfléchissent à cette question ? J'ai l'impression, à l'instar de Platon, que la philosophie s'est construire en se détournant du sensitif et de l'émotionnel. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas de toutes !

Merci beaucoup pour ce format que tu proposes, et excellent weekend !

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Bonjour Jean-Charles,

Merci pour tous ces échanges et réflexions toujours très inspirants.

Je partage pleinement ta vision sur l'apprentissage permanent, et la nécessité de temps de recul, d'introspection : c'est un luxe nécessaire !

Mes questions actuelles concernent les changements de rythmes, de modèles de vie pour tenter de s'harmoniser avec nos valeurs intrinsèques, notre mission de vie :

- comment réussir à se détacher des injonctions de nos sociétés ? Les "il faut que" "ce n'est pas un métier sérieux" y compris toutes les discriminations "ce n'est pas un métier de femme" ...

- comment faire accepter ce(s) changement(s) à votre entourage quand on a choisi, dans une première partie de vie pro, un chemin classique, une voie "sérieuse" bien tracée (dans laquelle je me suis perdue, en risquant d'y laisser ma santé) ?

- est-ce possible de trouver sa voie dans un modèle que nous voudrions étique au milieu d'une société et d'une époque chaotiques ?

Merci d'avance, bon WE à toi et à toutes et tous !

Au plaisir de se rencontrer un jour dans la vraie vie, j'entends les bulles de nos verres 😊

Valérie B

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JCK

Merci à toi pour le contenu que tu nous délivres régulièrement.

Je souhaite avoir ton avis sur l'infobésité. Je suis en passe de lancer ma newsletter sur le sujet. Que penses-tu de ce sujet ? As-tu des lectures ou autres sources à me conseiller ?

Merci à toi.

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Coucou JCK,

J’espère que tu vas bien.

Merci pour cette opportunité.

1. En ce moment, je plonge dans l’existentialisme qui me parle davantage que le stoïcisme. Quelle sont pour selon toi les différences principales et qu’est-ce qui fait que tu as adopté le stoïcisme ?

2. Quels sont les 3 « outils » Optimize que tu utilises le plus à titre personnel ou avec tes clients et qui ont le plus d’impact ?

3. Comment fais-tu pour concilier argent, temps libre et épanouissement ?

As-tu fixé un revenu maximum au-delà duquel tu n’acceptes plus aucun projet externe ?

Hâte de te lire !

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Salut Jean-Charles !

J'espère que tu as la forme :)

Voici mes questions :

1. Si tu devais t'adresser à l'humanité entière, là, tout de suite, que dirais-tu ?

2. Es-tu toujours ouvert à une collaboration YouTube ? J'ai une petite idée de sujet : comment aborder et appliquer le stoïcisme au XXIe siècle. Bien sûr, tout dépend de ta réponse - et sache que je suis ouvert à toute idée de ta part.

3. Est-ce que ton livre sera disponible sur Amazon ? ^^

Passe un bon week-end ! hâte de te lire !

Blas

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JCK !

mon sujet du moment concerne le recrutement.

Je mets des annonces sur LinkedIn, mais les candidatures reçues ne sont pas très qualitatives.

Je fais aussi de l’approche directe sur LinkedIn, ça fonctionne un peu mieux mais ce n’est pas non plus extraordinaire.

Je n’ai pas encore les moyens de payer 15 k€ un cabinet de recrutement pour me présenter 3 CV.

Je suis donc à la recherche de la solution miracle mais je ne suis pas certain qu’elle existe 😜

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

bonjour, et merci de cette opportunité de Q/R.

Ma question est comment arriver à changer de rythme, ralentir pour arriver à prendre du recul sur les choses et être moins en mode "réactif". merci et bon we

Expand full comment
avr. 29, 2022Liké par Jean-Charles Kurdali

Quelle est l'idée philosophique ou conceptuelle qui influence le plus ta vie en ce moment ?

Expand full comment