Hello !
Pour la première fois depuis mars j’écris cette newsletter dans un café. Mes voisins de table parlent de Zweig. C’est magnifique.
J’ai l’impression que l’édition de la semaine dernière est tombée - pour certains - dans le mauvais tiroir Google. Si vous l’avez loupé, deuxième chance ici.
Avant de démarrer, si j’avais deux services à vous demander ce serait :
de prendre une minute pour vous inscrire à mon nouveau projet Longue-Vue (si celui vous intéresse) via ce jeu-concours que nous organisons avec Valentin Decker jusqu’à mardi soir.
de me suivre sur Twitter où j’ai décidé de (re)devenir actif. Je compte y poster régulièrement mes idées, pensées et autres étrangetés qui me passent par la tête.
Au programme aujourd’hui :
mon rapport aux livres et à la lecture
le lancement de la newsletter Longue Vue et le jeu-concours
retours et analyses des premières semaines du projet
mes 4 bons plans de la semaine + le nouvel épisode de Dans la tête d’un VC
mes dernières lectures
Vous êtes maintenant 2400 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
Mon histoire avec la lecture et les livres
Mon ami et auteur Onur Karapinar (Petites Habitudes, Grandes Réussites) m’a offert une tribune auprès de ses 5000+ abonnés ce weekend.
Je me souviens de son challenge « un article par jour pendant un mois » c’était très inspirant pour moi à l’époque qui commençait à écrire sur Medium et peinait à être régulier.
Je me rappelle également de ses résumés de livres non-fiction qui m’avaient motivés à relire plus de livres à partir de 2017.
Sa thèse, la question centrale à laquelle il tente de répondre est : quels sont les ingrédients qui font la réussite personnelle et professionnelle ?
Je vous encourage fortement à suivre sa newsletter. J’y suis personnellement abonné depuis trois ans.
Voici un extrait de ce que j’ai partagé à ses abonnés 👇
Je sais que lire le bon livre au bon moment peut changer une vie.
Je vais vous donner un exemple concret que j’ai vécu.
J’ai 16 ans, je suis au lycée et je vis difficilement un drame familial qui impacte négativement ma vie.
Cette année-là, je redouble ma seconde et vis ma pire année sportive (je perds presque tous mes matchs de tennis en compétition !).
Pendant les vacances d’été, je fais deux découvertes qui vont changer ma vie.
1/ Le poker en ligne qui deviendra ma première passion rémunératrice quelques années plus tard et pour ainsi dire ma première expérience entrepreneuriale.
2/ Le livre Sur la Route de Jack Kerouac
Ce livre m’a ouvert les yeux. Il y avait soudain d’autres possibilités, d’autres voies que celles que mon environnement me permettait de connaître et d’envisager.
Suivre cette bande de jeunes artistes, poètes, écrivains et fous furieux dévaler les routes américaines et faire toutes sortes d’expériences. Loin des conventions et des normes de l’époque.
Ce fut libérateur pour moi.
Non, je ne me suis pas mis à prendre des drogues et faire des expériences « étranges ».
Mais, j’ai décidé de ne pas dépendre des autres et du système éducatif.
Petit à petit, j’ai développé mes compétences et pu prendre ma liberté intellectuelle grâce aux livres et ma liberté financière avec le poker puis l’entrepreneuriat à partir de 22 ans.
Ce livre a été un déclic. Il sera pour toujours lié à mon histoire personnelle.
Merci encore à Onur pour cette opportunité.
J’ai tenté de sortir de ma zone de confort en partageant un texte plus personnel. Chose que je souhaite faire plus souvent ici à l’avenir.
Cette histoire vous permettra peut être de mieux comprendre mes motivations sur le nouveau projet que je développe actuellement.
Lancement de la newsletter Longue Vue et jeu-concours
Ce mercredi, nous allons publier avec Valentin Decker la première édition de notre newsletter Longue Vue.
Pour rappel, nous allons vous y partager une recommandation d’un livre non-fiction toutes les deux semaines : des biographies, des livres sur l'entrepreneuriat, sur l'histoire, la psychologie, la philosophie, etc.
Une de nos ambitions avec ce projet - dont la newsletter n’est que la première brique - est de développer la plus grande communauté de lecteurs de livres non-fiction en France.
Il y a déjà plus de 600 inscrits à la newsletter depuis l’ouverture des inscriptions il y a 7 jours.
On tente les 1000 d’ici mercredi ?
D’ailleurs, nous avons lancé un jeu-concours pour le lancement.
Nous faisons gagner 10 livres et un dîner avec l’entrepreneur le jour, auteur la nuit et coach devant l’éternel Alexandre Dana, co-fondateur et CEO de Livementor.
Valentin et moi-même seront également présent au dîner. Ce sera l’occasion de vous rencontrer !
Pour s'inscrire à la newsletter et remporter le concours, rendez-vous sur cette page. Tout y est expliqué. Le concours prend fin ce mardi à 20h !
Retour sur les premières semaines du projet
Je vais profiter de ce nouveau projet pour partager - certaines semaines - les différentes étapes par lesquelles nous passons et documenter ce que nous vivons/apprenons au fur à mesure.
1) Comprendre l’industrie de l’édition
Lors des deux premières semaines, nos objectifs principaux était de nous familiariser avec l’industrie de l’édition et de voir s’il y avait des problèmes intéressants à résoudre, des opportunités réelles qui nous plaisaient.
Nous avons lu tout ce que nous trouvions sur internet avant de petit à petit trouver les références et ressources les plus sérieuses et pertinentes.
Nous avons également lu le livre The Book Business: What Everyone Needs to Know co-écrit par un blogueur américain spécialisé dans l’édition dont nous avons dévoré le contenu.
2) Ouverture d’un espace commun sur Notion
Très vite, nous avons ressenti le besoin de mettre de côté les ressources les plus pertinentes et de documenter ce que nous apprenons chaque jour.
Notion est devenu l’outil de référence pour développer un projet, que vous soyez un binôme ou une équipe de 100 personnes.
Je ne vais pas rentrer dans les détails aujourd’hui mais nous avons petit à petit construit une architecture (plus Valentin que moi d’ailleurs !) qui nous permet de partager et conserver les meilleurs ressources, créer une base de connaissance commune, faire et suivre la roadmap pour le projet, créer des espaces dédiés pour nos différents produits, avoir une todo list commune et segmentée entre les projets/produits.
3) Rencontres avec des acteurs de l’industrie
La plupart des lectures et références consultées les premiers jours sont américaines.
On se doutait bien que le marché français du livre et de l’édition serait différent. Nous avons donc commencé à contacter et rencontrer une multitude d’acteurs de l’industrie : éditeurs, auteurs, traducteurs, entrepreneurs, correcteurs etc.
C’est un travail qui est pour moi fondamental au début de tout projet. Je me rappelle encore avoir passé les trois premières semaines de Fetch à rencontrer plus de 50 restaurateurs en 2015. J’y avais appris des choses qui allaient me servir à court, moyen et long terme sur ce projet.
Avec Valentin, nous allons continué dans les semaines à venir à rencontrer du monde pour affiner notre connaissance et confronter nos idées/convictions qui se forment et évoluent chaque semaine.
4) Projets concrets et exécution
La recherche et l’analyse c’est sympa, mais ça ne fait pas une boîte.
Très vite pour rendre concret ce projet nous avons décidé de lancer des produits pour accélérer notre courbe d’apprentissage et développer une communauté autour de celui-ci.
Deux projets sont rapidement sortis du lot :
Le lancement d’une newsletter qui a le mérite d’être simple/rapide à mettre en place et nous permet de construire le début d’une communauté de lecteurs.
Les premiers livres de notre maison d’édition avec un mix d’achat de droits de livres étrangers et de collaboration avec des auteurs/aspirants auteurs français. Lancer et éditer 2-3 livres est le meilleur moyen d’apprendre ce nouveau métier.
La newsletter sera lancée dès cette semaine alors que les projets de livres vont prendre des mois avant de se concrétiser.
Nous travaillons également sur un troisième “produit” que nous pensons sortir au plus tard à la rentrée de septembre. Nous avons commencé à travailler dessus il y a quelques jours et je pense pouvoir vous en parler dès la semaine prochaine.
——
J’espère que ces différents points vous aident à mieux comprendre comment j’aborde les débuts d’un projet.
Je pense que c’est pertinent de vous partager ce genre d’informations connaissant le nombre importants d’entrepreneurs qui suivent cette newsletter.
Dites-moi ce que vous en pensez ?
S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’approfondisse dans les semaines à venir, n’hésitez pas à me le dire en réponse de ce mail (ou en commentaire substack).
🎁 Les bons plans de la semaine
(Article) 33 Things I Stole From People Smarter Than Me on the Way to 33 par Ryan Holiday
L’auteur américain fête ses 33 ans et en profite pour écrire un article “bilan” comme chaque année.
Il y partage des leçons qu’il a appris via ses mentors et autres personnes qu’il respecte. J’y retiens notamment :
qu’il recopie les textes de ses auteurs favoris pour s’imprégner de leur style
la citation au début de Gatsby de Fitzgerald “Whenever you feel like criticizing any one, just remember that all the people in this world haven’t had the advantages that you’ve had.”
le concept de “quality time” vs “garbage time”
le rappel nous poussant à nous concentrer sur le processus plutôt que sur le résultat final
(Newsletter) Everything par Nathan Baschez et Dan Shipper
Il se passe un phénomène intéressant sur Substack.
Depuis quelques mois, il y a une accélération de la passion economy et des newsletters payantes qui permettent à un auteur/journaliste/penseur de monétiser ses écrits directement à son audience.
Cela permet aux auteurs et journalistes de ne pas être affiliés à un journal/média avec qui les intérêts ne sont pas toujours alignés. Le créateur peut se concentrer sur la qualité de son contenu et sur la valeur qu’il apporte à ses lecteurs.
Everything semble être la première tentative d’association d’auteurs de newsletters payantes. Cela permet à leurs abonnés de payer moins cher leur abonnement (et/ou d’avoir accès à d’autres contenus pour plus ou moins le même prix.) Pour les auteurs, cela permet d’étendre leurs audiences respectives.
Je suis curieux de voir comment ce modèle va évoluer dans les prochains mois.
Everything est composé d’auteurs qui publient sur des thématiques communes : la productivité et la stratégie de business.
Pour 20$ par mois, on a accès aux contenus de Superorganizers, de Divinations et de Praxis (Tiago Forte - Méthode PARA / Second Brain) et d’autres auteurs qui font des articles invités.
(Newsletter/Article) I quit my job at the start of the pandemic to launch a company. Here’s what I’ve learned in the first 90 days par Polina Marinova
Polina Marinova est l’auteur de la newsletter The Profile qui fait des portraits de gens inspirants chaque semaine. C’est une des newsletters substack les plus médiatisées depuis quelques mois.
Je ne suis pas aussi dithyrambique que les nombreuses personnes qui l’encensent sur Twitter ou que certains de mes amis qui adorent son contenu.
Mais je tenais à vous partager sa dernière publication que j’ai beaucoup aimé.
Elle y partage tout ce qu’elle a appris depuis son choix de passer à temps plein sur ce projet de média/newsletter payante.
C’est intéressant de voir comment elle a pensé son modèle avec la diversification des revenus, la stratégie de diffusion de ses écrits sur d’autres médias, l’importance de la consistance et régularité (elle qui publie chaque dimanche depuis 3 ans) ou encore sur le fait d’avoir son identité lié à son nom et non plus à une entité extérieure.
(Video) Malcom : Comprendre la série en un épisode (Analyse & Nostalgie) par ValWho Artworks
J’aime beaucoup cette chaîne YouTube (107k abonnés) qui parle principalement de cinéma et de séries. Je trouve les vidéos très bien écrites et produites.
Sa dernière vidéo concerne la série culte Malcom. C’est le signal qui m’a poussé à vous partager son contenu.
J’ai passé tellement d’heures devant cette série et cette vidéo m’a fait remonter plein de souvenirs.
Dans sa vidéo ValWho explique en quoi Malcom est bien plus qu’une “série comique”.
Malcom est une représentation de ce qu’est une famille, de ce qu’elle peut traverser, dans les bons et les mauvais moments de son histoire.
C’est une série intelligente avec plusieurs niveaux de lectures selon l’âge à laquelle on la regarde.
Il m’a donné envie de revoir cette série que je regarderai avec un œil bien différent - aujourd’hui à 29 ans - que lorsque j’étais adolescent.
Je suis sur qu’il y a plein de fans de Malcom qui lisent cette newsletter ! :)
🎙️Le podcast de la semaine
Dans la tête d’un VC #27 avec Pierre-Eric Leibovici (Daphni)
Si vous suivez régulièrement ma newsletter, vous savez que j’ai délégué l’animation de mon podcast Dans la tête d’un VC à Mehdi Benjelloun.
Cet épisode est le premier de Mehdi en tant qu’animateur.
Il y interview Pierre-Eric Leibovici, Partner et Co-fondateur de Daphni, un fonds d’investissement qui investit dans des start-ups européennes, du seed à la série A. Parmi elles : Comet, Agricool ou encore Swile (ex-Lunchr).
🎯 Les focus de l’épisode :
Le processus de décision de Pierre-Eric, la manière dont il crée des relations avec ses entrepreneurs
Le modèle de communauté de Daphni : la daphnipolis
Comprendre l’importance du premier deal d’un fonds d’investissement, avec l’exemple d’Agricool
Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
📚 Mes lectures du moment
Les mots de Jean-Paul Sartre (210 pages)
Étonnamment, c’était ma première lecture de Sartre. Je connaissais déjà une partie de son histoire via les podcasts de France Culture et mes lectures/recherches sur Albert Camus. Les deux se fréquentèrent et furent amis avant d’avoir des divergences d’opinions qui altéra leur amitié pendant la guerre d’Algérie.
Dans cet essai, Sartre nous raconte son enfance, son éveil pour la lecture et l’écriture.
La première partie est consacrée à la lecture. J’ai eu du mal à rentrer dedans, j’ai l’impression d’être passé à côté de cette partie.
Le style de Sartre ne correspond pas nécessairement à ce que j’aime chez un écrivain (il utilise beaucoup de points virgules ce qui allonge fortement ses phrases).
Il y décrit les rapports qu’il pouvait avoir avec son grand-père, professeur agrégé, qui “l’obligeait” à avoir des lectures sérieuses, des lectures de grands. Lui qui voulait et devait lire “clandestinement” les aventures de ses héros d’alors.
La deuxième partie m’a quant à elle beaucoup plu. Sartre décrit comment et pourquoi il s’est mis à écrire et ce que les mots représentaient pour lui. Il a très vite compris que ce serait sa vie, sa vocation.
Je suis mitigé après cette lecture, mais vu l’importance de l’auteur, je compte lire un second de ses livres dans les mois à venir. Ce sera certainement La Nausée.
Ma note 6/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
N’oubliez pas de vous inscrire à Longue Vue et au concours si vous voulez suivre ce projet et avoir une chance de remporter les livres et le dîner avec Alexandre Dana, Valentin et moi.
Profitez de cette semaine et à lundi prochain pour la prochaine édition ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇
Le bon lien sur ton Twitter : https://twitter.com/JCKurdali