Dans la tête de JCK - Numéro #86
Hello !
Quel plaisir d’avoir retrouvé les cafés (bon ok, seulement les terrasses …) la semaine dernière.
Le café est mon bureau, mon espace de travail depuis des années. J’y ai passé des milliers d’heures en 2015 et 2016 avant d’avoir de vrais bureaux pour Fetch et je les fréquente, presque tous les jours, depuis mon arrivée à Paris fin 2018.
Depuis, j’ai déniché mes 7-8 adresses favorites entre Oberkampf, Bastille et République que je choisis selon la fréquentation, le jour de la semaine et mon humeur.
C’est dans ces cafés, que j’ai écrit chacune de mes newsletters, chaque dimanche matin depuis octobre 2018, avant que ce sale virus et le confinement ne m’enlèvent cette habitude.
Au delà du travail, le café est un lieu de rencontres programmées ou spontanées, il a une place prépondérante dans nos sociétés depuis des siècles, le café est un des symboles de la démocratie, de la liberté d’expression, l’endroit où germe et se développe relations, idées et projets.
Bon retour à eux !
Sans transition, cette semaine, je vous partage :
des nouvelles importantes concernant mes podcasts Dans la tête d’un VC et Dans la tête d’un CEO
mes 4 bons plans de la semaine avec deux podcasts, un blog et un documentaire
le dernier épisode de la saison 1 de Dans la tête d’un VC dans lequel j’explique mes choix, présente le nouvel animateur pour la saison 2 et partage les nouveaux formats à venir
mes lectures du moment
Vous êtes maintenant 2200 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
Du changement pour la saison 2 de Dans la tête d’un VC
Aujourd’hui, je publie le 26ème épisode du podcast. Au rythme d’un épisode toutes les deux semaines cela fait donc un an que je produis et anime Dans la tête d’un VC.
Cet épisode marque la fin de la saison 1 et j’ai des annonces à faire concernant la saison 2 du podcast qui débutera le 22 juin.
J’ai pris la décision il y a quelques semaines de ne plus animer ce podcast, mais de poursuivre la production de DLTVC pour une deuxième saison et donc de trouver un nouvel animateur.
J’explique les raisons de ce choix dans l’épisode 26, qui vient d’être publié, mais je tiens à compléter mes propos ici car que je sais que vous êtes nombreux à écouter (et à m’avoir découvert) via le podcast.
Pourquoi ce choix ?
Lorsque j’ai lancé ce podcast en Juin 2019, j’avais pour ambition de créer mon propre fonds d’investissement et le podcast était un moyen de parfaire mon éducation tout en développant mon réseau et gagner en visibilité.
J’avais lancé en parallèle un club de Business Angels, First Ticket Capital qui me permettait d’apprendre une partie du métier de VC : rencontrer des startups, les analyser, décider d’investir ou non, animer un réseau d’investisseurs.
Au fil des mois, je me suis rendu compte que je n’avais finalement pas envie de faire de l’investissement un métier à temps plein.
Je reste un entrepreneur, qui préfère développer son propre projet et vivre des aventures côté pilote plutôt que côté passager.
Dès lors, je me suis demandé ce que j’allais faire du podcast qui se développait plutôt bien avec plus de 3000 écoutes par épisode en moyenne.
Je ne me voyais pas repartir moi-même sur une deuxième saison de 25-30 épisodes. Mais j’avais envie de faire perdurer ce podcast qui a réussi à trouver son audience et il y a des idées de formats que j’ai envie de développer.
Je me suis donc mis à la recherche d’un nouvel animateur avec comme critère de recherche principal : une forte envie d’apprendre sur l’industrie.
Je voulais quelqu’un qui, comme moi un an auparavant, allait prendre une posture d’apprenant, d’élève avec ses invités.
Quelqu’un qui, de par son désir d’apprendre, de progresser saura trouver les bonnes questions et intéresser les auditeurs.
Je suis donc parti à la recherche de la perle rare, j’ai échangé avec quelques personnes dont Mehdi Benjelloun.
Mehdi Benjelloun : le nouvel animateur de DLTVC
Mes premiers échanges avec Mehdi date de novembre 2019.
Je venais de prendre connaissance du projet de Mehdi : créer un bootcamp sur le Venture Capital en France à destination des aspirants VC et des entrepreneurs.
Ce projet qu’il a depuis lancé avec deux associés s’appelle Baby VC.
Suite à ce premier échange, nous avons continué à nous suivre et échanger pendant plusieurs mois avant que je ne parle à Mehdi de mon souhait de trouver un remplaçant puis de lui proposer de prendre ma place.
Mehdi est pour moi la personne parfaite pour reprendre l’animation :
C’est un étudiant touche à tout qui est passé par l’école 42, des études d’économie et l’EM Lyon
Il a su lancer un projet inédit en France dans l’industrie du VC avec Baby VC
Il est véritablement passionné par la tech et le métier de VC depuis plusieurs années
Au delà de ces caractéristiques, il y a eu un fit humain avec Mehdi qui me rend totalement serein au moment de déléguer l’animation du podcast.
La saison 2 de DLTVC : les projets et formats à venir
Dans les coulisses du studio de DLTVC pendant l’enregistrement de l’épisode 26 (mon appartement en fait 😅)
Avec Mehdi, nous souhaitons développer de nouveaux formats dans et autour du podcast.
Cet été, nous allons continuer le format classique d’interviews mais dès la rentrée de septembre nous allons varier les plaisirs avec :
des épisodes avec des VC anglophones
des épisodes live dans lesquels les auditeurs pourront poser des questions à l’invité
des formats avec plusieurs invités : un entrepreneur avec un VC, des “battle” de VC, des débats avec 3-4 personnes
et bien plus
On va également profiter de (et amplifier) la synergie entre le podcast et Baby VC avec l’objectif de développer une communauté française autour du VC.
Nous souhaitons permettre aux aspirants (et jeunes) VC de s’immerger intellectuellement et socialement dans l’industrie mais également d’aider les entrepreneurs à comprendre ce milieu et ainsi équilibrer le niveau de connaissance entre les entrepreneurs et les investisseurs lors d’une levée de fonds.
La suite pour moi ?
Je sais que certains d’entre vous m’ont connu via ce podcast et/ou Dans la tête d’un CEO.
Je continuerai à en parler lorsque nous testerons de nouveaux formats et je donnerai des nouvelles de temps en temps mais il ne sera plus un élément central/régulier de cette newsletter.
Pour continuer à suivre le podcast, il suffira de vous y abonner sur l’app que vous utilisez et/ou de suivre la newsletter dédié que je vous partagerai dans les semaines à venir.
Me concernant, ma priorité actuelle est de concentrer le gros de mon attention et de mon temps sur un projet plutôt que sur un ensemble de “petits” projets.
Je vais bientôt pouvoir vous en parler plus en détail - certainement la semaine prochaine - je travaille actuellement avec un ami sur des idées et un projet autour de notre passion commune pour les livres, la lecture et l’écriture.
Nous allons lancer une première brique de ce projet courant Juin ! :)
Je profite également de l’occasion pour remercier les nombreuses personnes qui m’ont envoyées des messages de soutiens et de remerciements concernant DLTVC depuis un an.
J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer et faire ces 26 épisodes même lorsque j’ai su que j’allais passer la main sur l’animation.
Faites moi confiance, le podcast est entre de bonnes mains et on va pouvoir vous proposer quelque chose d’encore meilleur pour cette deuxième saison.
Concernant Dans la tête d’un CEO, il est probable que je délègue également ce format dans les semaines/mois à venir pour les mêmes raisons que celles évoquées pour DLTVC.
Pour les fans de ma voix (😅), ne vous inquiétez pas, il est fort probable que je lance un nouveau concept de podcast pour cette newsletter et/ou pour le projet dont je vous parlerai la semaine prochaine.
Pour finir, je suis en train de voir qui sera le futur animateur de DLTCEO. Si l’idée d’aller interviewer les meilleurs CEO de startups vous intéresse, envoyez moi un mail en m’expliquant pourquoi je dois vous choisir => jeancharleskurdali@gmail.com
🎁 Les bons plans de JCK
J’ai quatre bons plans pour vous cette semaine :
(Podcast) Stratège de Romain Limmois
Je connais Romain depuis environ 18 mois. On partage plusieurs centres d’intérêts dont la lecture, la création (et consommation) de contenu, le développement d’une audience/communauté et le sujet de la marque personnelle.
Romain a lancé il y a quelques semaines son deuxième podcast, Stratège (après le podcast Inspire en 2019). Ce podcast est destiné aux individus qui souhaitent développer leur marque personnelle, aux indépendants qui veulent sortir du lot et construire une forte marque personnelle sur le long terme, alignée avec leurs valeurs.
C’est un podcast solo qui dure environ 40 minutes par épisode. C’est devenu un des podcasts qui accompagnent mes sorties running.
Le podcast cible les entrepreneurs mais en réalité, nous avons tous une marque personnelle à développer.
J’ai déjà évoqué plusieurs fois le nom de ce mec génial qu’est Derek Sivers. Je redirige tous les entrepreneurs vers son livre (de moins de 100 pages) Anything You Want que j’ai lu plusieurs fois.
La semaine dernière, je refaisais un tour sur son site personnel et j’ai lu cette page “about” qu’étonnamment je n’avais jamais consulté.
C’est une pépite aussi bien dans le fond que dans la forme. Cette page est un mix entre autobiographie et manifeste de vie.
Je vous la partage pour deux raisons :
le contenu est top
c’est une bonne idée d’exercice à faire pour mieux se comprendre
J’en profite pour vous partager également :
la liste de ses livres préférés avec plus de 250 comptes-rendus de lectures
mes 2 articles favoris de Derek Sivers : The Meaning of life et Hell Yeah or no
A chaque fois que j’écoute des interviews d’Abd Al Malik, je prends une claque.
J’aime beaucoup sa vision de la vie et de la société, sa façon d’exprimer calmement ses idées.
Rappeur, chanteur, réalisateur, écrivain. Il est passionné de littérature, depuis très jeune.
Dans cette masterclasse, il explique son rapport aux auteurs qu’ils considèrent comme ses mentors et même ses amis, qu’ils soient vivants ou mors depuis des siècles.
C’est un grand fan d’Albert Camus, il a même écrit un livre pour lui rendre hommage Camus l’art de la révolte.
Dans cette émission il partage :
son rapport à la lecture et aux auteurs
sa manière de concevoir une oeuvre, un album
la différence pour lui entre le cinéma et la musique
(Documentaire) QT8 : Tarantino en 8 films - Arte
J’avais hésité à partager ce documentaire la semaine dernière après l’avoir visionné en streaming sur OCS.
Il se trouve qu’Arte vient de le diffuser sur sa chaîne YouTube donc let’s go !
Un documentaire d’1h30 sur le réalisateur qu’on adore ou qu’on déteste : Quentin Tarantino.
Il revient sur l’ensemble des films du réalisateur américain de Reservoir Dogs aux 8 salopards. (Note : Le doc sorti juste avant son 9ème film, Once Upon a Time in Hollywood que j’adore !)
Le doc est truffé d’anecdotes avec de nombreuses interviews d’acteurs, producteurs et amis du cinéaste.
🎙️Les podcasts de la semaine
Dans la tête d’un CEO #26 avec Mehdi Benjellloun (Baby VC)
Mehdi Benjelloun est le fondateur de Baby VC, le premier bootcamp et communauté sur le Venture Capital en France à destination des aspirants VC et des entrepreneurs.
Cet épisode marque la fin de la saison 1 après une année, 26 épisodes de Dans la tête d'un VC et plus de 3000 écoutes en moyenne par épisode.
C'est un épisode spécial puisque j'y annonce également que mon invité du jour, Mehdi, deviendra le nouvel animateur du podcast pour la saison 2 (qui démarrera dès le 22 Juin 2020).
🎯 Les focus de l’épisode :
Concernant Mehdi :
1) Quel est le parcours de Mehdi ? Comment en est-il venu à s’intéresser au VC ?
2) Qu’est-ce que Baby VC ? Pourquoi les jeunes sont de plus en plus attirés par le VC selon lui ? Comment a t-il géré la crise du COVID-19 avec ce bootcamp physique ?
3) Qu’est-ce qui le motive à reprendre “Dans la tête d’un VC” ? Quels sont les 3 VC qu'il rêve d'avoir dans le podcast ?
4) Quels sont les formats que nous allons développer avec cette saison 2 ?
Me concernant :
1) Pourquoi avais-je lancé ce podcast en Juin 2019 ? Comment les choses ont évoluées depuis ?
2) Pourquoi ai-je décidé de laisser ma place en tant qu'animateur ? Pourquoi avoir choisi Mehdi pour me remplacer ?
3) Quelles sont les leçons que je retire sur le VC après une année et 26 épisodes ?
4) Qu'est ce que je pense du VC en France et quelle serait ma philosophie d'investissement ? Comment je vois l'industrie évoluer ?
Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
🎙️Les autres podcasts
Dans la tête d’un CEO #14 avec Benoit Wojtenka (Bonne Gueule)
Créer une entreprise et une communauté incroyable à partir d'un blog et les leçons apprises par Benoit
#3 Jean-Baptiste Esbelin (Aster) : Créer une culture produit - Dans la tête d’un PM
Troisième épisode de Dans la tête d’un PM. Pour avoir accès à toutes les ressources complémentaires du podcast, inscrivez vous à la newsletter très complète rédigée par Thomas de Phuoc. Le quatrième épisode sera publié mercredi.
📚 Mes lectures du moment
Qu’est ce qui fait courir Sammy ? de Budd Schulberg (430 pages)
J’ai découvert ce livre via l’auteur américain Ryan Holiday, il le considère comme son roman favori.
Le récit se déroule entre New York et Hollywood dans les années 30.
Le narrateur, Al Manheim, va suivre de près la fulgurante ascension d’un jeune ambitieux, Sammy Glick qu’il rencontra dans un journal new yorkais lorsque celui-ci avait 17 ans et était garçon de bureau (alors que le narrateur était un chroniqueur musical reconnu).
Sammy va devenir l’énigme et l’obsession d’Al.
Ce jeune qui n’a peur de rien, qui est prêt à tout pour réussir et dont l’ambition n’a pas de limite.
En un claquement de doigt ou presque, Sammy va devenir chroniqueur puis va partir à Los Angeles/Hollywood avec sous le bras, le manuscrit d’un scénario qu’il n’a même pas écrit lui-même.
Al qui essaye depuis toujours de respecter les règles, les conventions, de faire les choses proprement, dans l’ordre, va se retrouver spectateur et parfois acteur de la montée vers les étoiles du cinéma de Sammy.
Al se pose des questions sur lui-même. Pourquoi ne suis-je pas capable d’en faire autant ? Est ce que le bagout est plus important que le talent pour réussir dans ce milieu ?
Il va également se questionner sur Sammy. Qu’est ce qui le fait courir ainsi ? Quelle est son histoire ? Comment un homme peut-il manquer à ce point de scrupule pour percer ?
C’est un récit qui interroge les motivations derrière l’ambition, qui questionne la notion de réussite et qui dépeint le monde du cinéma et d’Hollywood de l’entre-deux guerres.
Comment Sammy va t’il finir lorsqu’il aura atteint le sommet ? Qu’est ce qui fait courir Sammy ?
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a parfois fait penser à celle de Bel-Ami de Maupassant avec le désir impérieux de grimper l’échelle sociale que pouvait avoir le célèbre personnage Georges Duroy/Bel-Ami.
Ma note : 8/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
A lundi prochain pour la prochaine édition ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇