Dans la tête de JCK - Numéro #87
Hello !
Après l’annonce la semaine dernière, de mon retrait de l’animation de mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, aujourd’hui je vais vous parler plus en détail du projet sur lequel je travaille depuis bientôt un mois.
Concernant cette newsletter, vous avez pu remarquer que j’ai réduit la fréquence à une édition par semaine (celle du lundi).
J’ai intégré depuis 2-3 semaines Les bons plans de JCK (du vendredi) à ces éditions du lundi.
Pour ce qui est du Book Club de JCK que j’avais lancé sous un format mensuel, vous allez mieux comprendre pourquoi je l’ai mis en pause lorsque je vais vous présenter mon nouveau projet.
J’avais besoin de redessiner mon agenda afin de consacrer un max de mon temps sur ce nouveau projet mais je garde en tête quelques formats à développer ici dans les mois à venir.
Si vous êtes pressé ou curieux, vous pouvez découvrir (avant mes explications à venir) la première brique du projet et vous inscrire ici.
Au programme aujourd’hui
présentation du projet qui occupe mes journées depuis quelques semaines
mes 5 bons plans de la semaine
le nouvel épisode de Dans la tête d’un CEO avec Taig Khris
mes dernières lectures
Vous êtes maintenant 2300 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
Flashback rapide de ma situation
Déjà bientôt deux ans que j’ai cédé ma startup Fetch. Depuis, j’ai pris du temps pour moi, j’ai déménagé sur Paris et j’ai passé pas mal de temps à me chercher et chercher ce que je voulais faire.
En 2019, j’ai expérimenté la voie investisseur/VC avec la création de Dans la tête d’un VC et le club d’investissement First Ticket Capital. J’ai également conseillé des startups avec mon offre de coaching et The Family.
Depuis le début de cette année, j’ai compris que l’investissement à temps plein n’était pas pour moi et que j’avais envie de créer un projet qui me challenge, qui me dépasse. Je me suis alors mis à étudier différents secteurs/opportunités/idées, tester, itérer.
Changement de tactique depuis le confinement, je suis parti de moi, de qui je suis, de ce que j’aime, de mes valeurs.
J’ai compris (émotionnellement) que ce qui était le plus important était l’alignement entre le secteur/projet et moi-même afin de le développer, d’être engagé et de tenir sur la durée.
J’en profite pour remercier “ma coach personnelle” qui a grandement contribué durant ce processus ainsi qu’à mes amis proches qui m’aident au quotidien à y voir plus clair.
Ok, mais c’est quoi le projet ?
La semaine dernière, j’évoquais un projet autour de la lecture, des livres, des idées et des auteurs.
Je ne suis pas encore capable de vous pitcher avec clarté ce qu’il sera mais je peux déjà vous en dire plus.
Depuis environ un mois, je travaille avec mon ami Valentin Decker (déjà cité plusieurs fois dans cette newsletter - d’ailleurs bravo à Sacha Juglet qui avait deviné son identité) sur l’analyse du marché de l’édition littéraire.
Nous avons passé pas mal de temps à lire des livres, prendre des notes, échanger avec des acteurs du secteur et partager nos idées respectives.
On a appris “une tonne” de choses en peu de temps. En même temps, on ne connaissait pas presque rien à cette industrie !
Notre étude du marché a confirmé notre désir d’approfondir le sujet et de passer de l’étude à l’exécution, au concret.
Notre volonté et notre vision sont double, avec l’envie de :
développer une maison d’édition (ou autre chose, l’avenir nous le dira) qui va permettre aux auteurs de développer leurs idées, de mieux vivre de celles-ci et de les diffuser à plus grande échelle. Qu’est ce qu’un livre en 2020 ? Qu’est ce qu’un auteur ? Comment diffuser une idée/thèse ? Quels liens entre journalistes et auteurs ? Entre média et littérature ?
construire une communauté de lecteurs de non-fiction qui partagent certaines caractéristiques dont - liste non exhaustive - : la curiosité, l’envie de s’éduquer toute leur vie, le désir de se réunir pour échanger, une ouverture d’esprit pour lire/étudier/réfléchir sur de nombreux sujets.
Le projet peut prendre de nombreuses formes différentes. Nous allons tester certaines choses dans les mois à venir, dont certainement très vite, l’édition de nos premiers livres.
Une newsletter/book club pour commencer
Nous allons démarrer “petit” avec le lancement, la semaine prochaine (mercredi 24 Juin) d’une newsletter bi-mensuel dans laquelle nous vous partagerons une analyse d’un livre de non-fiction.
Nous souhaitons commencer par développer une communauté de lecteurs passionnés de livres de non-fiction (business, biographie, histoire etc).
Je suis en train d’écrire ma première newsletter et pour vous donner un ordre d’idée du contenu, je peux vous dire que j’ai déjà 11 pages de notes sur le livre que je vais vous présenter ! Je vous rassure la newsletter sera plus courte. Plutôt autour des 1000/1200 mots (6-7 minutes de lecture).
La newsletter sera composée de différentes rubriques :
une présentation de l’auteur
ce que nous retenons du livre
des liens/ressources pour aller plus loin
L’objectif n’est pas de vous faire un résumé du livre “à la Koober” mais de vous présenter un livre qu’on a particulièrement aimé et de vous donner envie de le lire et d’en apprendre plus sur son thème/sujet.
Le format sera plus travaillé et abouti que celui que je propose dans cette newsletter avec mes lectures quotidiennes.
D’ailleurs, vous pouvez déjà vous pré-inscrire pour recevoir la première édition qui sera publiée la semaine prochaine.
Si vous aimez les livres et mes résumés, vous allez adorer cette newsletter ! :) Nous allons les écrire de manière alternée avec Valentin.
Le projet a pour nom temporaire Longue vue. J’espère que celui ci va vous plaire et que vous serez nombreux à vous y inscrire et à nous suivre.
D’ailleurs, il y a déjà presque de 150 inscrits en à peine 24h ! On espère se rapprocher des 500 pour la première édition dans 10 jours. Venez, venez ! :)
La suite ?
Déjà, c’est un kiffe de travailler sur un projet qui est aligné avec ma passion de la lecture, des idées et de l’écriture.
Il est encore trop tôt pour savoir vers où cela va nous mener mais je suis persuadé que nous allons trouver un modèle hyper intéressant à développer.
Maintenant, il faut exécuter ses idées, tester, apprendre, itérer. Monter une boite quoi !
Je vois déjà que ce projet accapare une bonne partie de mon temps et de mon attention, ce qui est sans doute le meilleur indicateur de mon intérêt pour celui-ci.
Je vais profiter de Dans la tête de JCK pour vous partager au fur à mesure nos avancées et nos apprentissages qu’ils soient spécifiques à notre secteur mais surtout communs à ce que vit chaque entrepreneur lorsqu’il lance et développe un projet.
J’aurai déjà pas mal de choses à vous partager sur ce qu’on a fait lors de ces premières semaines et il y en aura encore bien plus dans les mois à venir.
To be continued …
🎁 Les bons plans de JCK
J’ai 5 bons plans pour vous cette semaine !
(Newsletter) Magma par Planet
Disclaimer : Magma est le sponsor actuel de mes podcasts. Mais je n’ai nullement l’obligation d’en faire la promo ici !
J’ai rencontré Arthur, il y a bientôt 2 ans via The Family lorsqu’il commençait à structurer son activité avec la newsletter Planet, qui analyse les news tech et business.
Depuis il a développé un second format de newsletter, Magma, dans laquelle il nous propose chaque semaine des analyses de plusieurs marchés émergents à ne pas louper et nous explique concrètement comment capitaliser dessus (et nous donne même des idées de boites à monter)
Arthur a couplé cette newsletter avec une communauté slack composée de plus de 400 personnes qui échangent autour des idées et industries analysées chaque semaine.
La newsletter coûte 20€ par mois, mais vous pouvez la tester gratuitement pendant 14 jours avec le lien que je vous partage ici.
Je vous partage cette vidéo pour deux raisons :
1- La sélection de livres proposée est excellente ! Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour chez le libraire le lendemain du visionnage de la vidéo (j’ai acheté 8 livres !).
2- Je trouve ce youtubeur québécois brillant. Il réalise des courts-métrages, fait des essais vidéos et des analyses sur ce qui l’entoure (son environnement, sa génération, les sujets de fonds de notre société). Il a seulement 21 ans mais je suis impressionné par la qualité de son travail, par ses choix de lecture et par les sujets qu’il aborde.
Merci Valentin Decker pour le partage de cette pépite.
Une interview longue et dense d’un des penseurs tech les plus influents de notre époque. Mister Marc Andreeseen qui a tout simplement vendu deux boites au dessus du milliard puis réinventé le modèle du VC avec son acolyte Ben Horozitz et leur fonds (A16Z).
L’interview et le site sont très bien structurés. Les sujets abordés ne concernent pas uniquement l’investissement et vous pouvez facilement consulter les rubriques qui vous intéressent (sans lire toute l’interview).
Parmi les sujets abordés, il y a : la productivité, les objectifs, l’apprentissage, les livres.
Je me suis inscris direct à la newsletter de ce nouveau projet.
Désolé de vous parler encore du podcast de Matthieu Stefani mais en ce moment il sort des épisodes qui me plaisent beaucoup.
Intrigué depuis quelques semaines par le coliving, j’ai été ravi de pouvoir écouter pendant 2h30 le CEO de Colonies. J’y ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un coliving en tant que résident mais aussi d’un point de vue business (les deux m’intéressent).
J’en profite pour lancer une bouteille à la mer ! Qui vit ou envisage de vivre dans un coliving ? Ca m’intéresse beaucoup d’en parler avec vous. Contactez moi ! :)
Bon d’accord, Woody Allen vient de sortir son autobiographie et celle ci est un objet de controverse. Moi, j’ai envie de parler de ces films et surtout d’un en particulier : Midnight in Paris en version originale.
J’ai revu pour la troisième fois ce film datant de 2011 qui me parle beaucoup.
En rapide, c’est l’histoire d’un américain, scénariste de films, qui essaye d’écrire son premier roman et qui est complètement amoureux de Paris et plus particulièrement “Des années folles” qui correspondent aux années 20 (1920 !) avec la Génération Perdue (Hemingway, Fitzgerald, Stein, Picasso, Dali). Il fantasme sur cette période et est frustré de la sienne. “Le présent est imparfait, frustrant. C’était mieux avant !”.
Il se retrouve à Paris pour un voyage avec sa femme et il va lui arriver une drôle d’histoire : il va se retrouver projeter chaque soir dans son époque favorite et va pouvoir fréquenter ses idoles, menant une double vie passant ses journées dans son époque et ses nuits dans les années 20.
Mais que disent les grands hommes et femmes de leur propre époque ? Est qu’ils trouvaient que les années 20 étaient la meilleure période de l’histoire de Paris ? Ou au contraire, étaient-ils, eux aussi, frustrés d’avoir loupé “l’age d’or” ?
🎙️Le podcast de la semaine
Dans la tête d’un CEO #15 avec Taig Khris (ONOFF)
Taïg Khris est le fondateur et CEO de OnOff, un service qui permet d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec un seul smartphone grâce à une technologie de cloud numbers. Il a notamment levé 10 millions d’euros en 2018
Avant cela, Taïg Khris était athlète de haut niveau en roller. Au cours de sa carrière, il remporte 75 victoires sur 115 compétitions, est sacré triple champion du monde sur rampe, et gagne en 2001 la médaille d’or des X Games aux États-Unis. C’est le sportif le plus titré de l’histoire des sports extrêmes ! En 2010, il établit le record du monde de saut dans le vide, en sautant en rollers du premier étage de la tour Eiffel.
J’ai enregistré cet épisode en 2019. C’était un grand moment pour moi qui était fan de skate lorsque j’étais adolescent et qui suivait le peu d’images des Xgames auxquelles nous avions accès à cette époque (début des années 2000). Je me rappelle très bien des images de Taig et de son double backflip arrière légendaire.
🎯 Les focus de l’épisode :
L'histoire et le parcours de Taig
Qu'est ce que le sport et la compétition à très haut niveau lui ont appris
La transition vers l'entrepreneuriat et son manifeste entrepreneuriale
Les débuts et le développement de OnOff
Et bien plus ...
Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
🎙️Les autres podcasts
Dans la tête d’un VC - #26 Mehdi Benjelloun (Baby VC)
Sur le changement d'animateur, la présentation de Mehdi, le bilan de la saison 1 et projets de la saison 2
Dans la tête d’un PM - #4 Cécile Dubouis (Prestashop) : l'importance de l'empathie
📚 Mes lectures du moment
Jacques Brel - Vivre debout de Jacques Vassal (350 pages)
La biographie d’un des plus grands artistes franç…- ah non ! - belge du siècle dernier.
Brel, je le connais surtout via ses incroyables interviews que je vois parfois passer sur l’excellente page facebook de l’INA. J'écoute parfois ses chansons mais sans plus, et surtout, je ne connaissais que très peu de choses sur sa vie, son histoire.
Je n’ai pas trouvé cette biographie géniale (ce format est tellement difficile je trouve), mais elle m’a permise de comprendre une partie de la pensée et de la vision de la vie que pouvait avoir cet homme.
Un homme passionné par son art, celui de la scène en particulier. Un travailleur acharné qui a connu pendant longtemps les vaches maigres avant de percer puis qui se consuma avec passion jusqu’à sa disparition juste avant ses cinquante ans.
Il voulait que chacun puisse vivre debout, puisse avoir des rêves et se donner les moyens de les réaliser . Il appliqua et incarna cette philosophie toute sa vie.
Il s’essaya au cinéma (acteur puis réalisateur), pratiqua assidûment sa passion pour l’aviation et quitta la scène lorsqu’il jugea en avoir assez et finit par partir s’isoler pour se retrouver et vivre une vie plus simple sur les îles Marquises.
“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.”
Ma note 6/10
The Book Business: What Everyone Needs to Know par Mike Shatzkin et Robert Paris Riger (180 pages)
Un ouvrage qui m’a beaucoup aidé pour mieux comprendre l’industrie du livre.
Si vous êtes auteur, éditeur ou curieux par ce secteur, je vous le conseille fortement.
J’y ai appris l’histoire de l’édition, le modèle économique des maisons d’éditions (en détail), les liens entre les différents acteurs, les évolutions majeures des 200 dernières années, l’impact d’Amazon depuis 20 ans.
Le genre de trouvaille qui fait la différence dans la courbe d’apprentissage.
Je vous conseille de toujours chercher et lire l’équivalent de cet ouvrage lorsque vous commencer à travailler et/ou étudier dans un nouveau domaine.
Ma note 8/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
N’oubliez pas de vous inscrire à mon nouveau projet s’il vous intéresse.
Profitez de cette semaine et à lundi prochain pour la prochaine édition ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇