Dans la tête de JCK - Numéro #121
Hello !
121ème édition de cette newsletter. Je prends la mesure de ce chiffre au moment de taper ces lignes. En vérité c’est même plutôt 140 en prenant en compte les autres formats testés sur ces 30 derniers mois.
Ce qui commença comme un petit projet avec quelques dizaines d’abonnés et devenu une brique importante de ma vie pro (et même perso), vous êtes maintenant près de 6000 à recevoir et suivre cette newsletter chaque lundi à 16h30.
Aujourd’hui, c’est la dernière édition avec ce nom Dans la tête d’un JCK.
En effet, après avoir publié en novembre dernier une première version de mon manifeste Philopreneur, je vais vous présenter aujourd’hui la V2 de ce manifeste et ses implications sur mes projets en cours/à venir, dont, le nouveau nom de cette newsletter.
Avant cela, petit bilan après une semaine à publier un article chaque jour dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a démarré lundi dernier.
J’adore ce challenge, il m’oblige à accorder une place centrale/prioritaire à l’écriture chaque jour.
J’écris mon article chaque matin entre 8h30 et 10h puis le distribue sur différentes plateformes (Medium, Linkedin) et sur mon site personnel.
Ayant déjà une certaine expérience de la rédaction d’articles, je me rajoute chaque jour un petit challenge, un point sur lequel j’ai envie de travailler (le titre, la phrase d’accroche, le style etc). Je sens que cette pratique délibérée a un bel impact sur mes compétences d’écrivain en ligne.
J’en profite pour vous partager mes 3 articles préférés de cette première semaine :
Pour suivre le challenge au jour le jour, il faut liker ce tweet sous lequel je poste chaque jour le nouvel article. Vous pouvez également retrouver tous mes articles sur mon site personnel.
Il est temps de passer au plat de résistance est de vous présenter mes réflexions des dernières semaines et à la deuxième version de mon manifeste Philopreneur.
Vous êtes 5 700 à recevoir cette newsletter chaque lundi. Je suis sûr que vous avez tous un ami ou un proche qui pourront en bénéficier lui aussi. N’hésitez pas à leur envoyer le lien suivant pour qu’ils puissent nous rejoindre.
Historique des événements des derniers mois
Je pars du principe que vous ne lisez pas toutes les éditions et que vous n’êtes pas obnubilé par ma vie (et tant mieux !) donc voici un petit récapitulatif :
Novembre 2020 => Je présente une thèse personnelle que j’appelle Philopreneur. Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages et me dire vous reconnaître dans cette philosophie de vie. Cela m’encourage à creuser le sujet en partant de qui je suis et de ce que je souhaite construire sur le long terme.
Mi-décembre 2020 => Annonce du pivot du club Longue Vue aux membres puis publiquement. Valentin quitte le projet pour se remettre à 100% sur Sauce Writing et je propose une nouvelle formule aux membres
Fin 2020 => Je publie un long article de 5000 mots dans lequel je reviens sur mon année 2020 et sur mes objectifs/intentions de 2021, j’y parle notamment des projets que je souhaite développer et du Philopreneur.
Janvier 2021 => Je commence le programme Optimize Coaching pour travailler sur moi-même et devenir un meilleur coach
Mi-Janvier 2021 => J’ouvre les portes du nouveau Club Longue Vue aux nouvelles inscriptions pendant une semaine. Bilan : nous sommes maintenant 125 membres dans la communauté.
Février 2021 => Nous y sommes. Je travaille sur mon manifeste personnel, j’ai quelques épiphanies sur mon “pourquoi” et j’essaye de rendre cohérent l’écosystème que j’aimerais créer autour de ce concept du Philopreneur.
Réflexions de février
La vie étant bien faite, nous étudions le thème de la rhétorique ce mois-ci dans le club Longue Vue. Notre challenge du mois est de chacun rédiger notre manifeste personnel.
Il se trouve que j’avais la base publiée en novembre dernier, une matière brute sur laquelle travailler.
Entre-temps, j’ai commencé ma formation Optimize Coaching qui m’apporte énormément et qui me confirme la direction que j’ai envie de prendre dans les années à venir.
En novembre, j’avais défini le Philopreneur ainsi :
Les philopreneurs seraient donc des personnes qui cherchent un équilibre entre l'action (facette entrepreneuriale) et la réflexion (facette "intellectuelle").
Ils cherchent à avoir du recul sur leurs projets et travaillent sur eux-mêmes.
Ils comprennent que c'est en se développant intérieurement qu'ils peuvent avoir un plus grand impact sur l'extérieur.
L’objectif du programme Optimize Coaching est de :
nous aider à réduire le gap entre notre état actuel et notre potentiel / meilleure version de nous-même
faire combiner la sagesse ancienne avec les sciences modernes et la psychologie positive
nous inciter à passer de la théorie, à la pratique puis à la maîtrise
nous donner les outils pour travailler sur tous les domaines importants de notre vie et aider les autres à faire de même
En parallèle, je me suis rendu compte que je me sens de plus en plus coach et que je veux laisser une place plus importante (et assumer) à cette vocation.
Toutes ces réalisations m’ont permis de me rapprocher de ce fameux “Why” que les plus anciens abonnés de cette newsletter me voient chercher à travers de multiples réflexions et itérations de projets depuis plus de deux ans !
Le Why
Depuis plusieurs mois, je pense souvent à Naval Ravikant qui nous conseille d’itérer très vite sur ce que l’on fait dans la vie jusqu’au jour ou l’on trouve cette passion, cette quête, ce projet auquel on a envie de consacrer son temps. Ce qui est un jeu pour nous, la ou c’est un travail pour les autres.
Une fois qu’on sent un alignement profond entre un projet et son Why, il est temps de se mettre “All In” comme on dit dans le poker.
C’est ce qui permet de développer une véritable expertise dans son domaine puis de bénéficier des effets cumulés générés.
En effet, on ne touche les dividendes de son travail que lors de la 3ème ou 4ème année dans la plupart des cas : que vous ayez une chaîne youtube, un podcast, une entreprise ou une activité de freelance / conseil / coaching.
Tout prend du temps dans la vie, c’est pour cela qu’il faut un Why très fort :
afin de tenir suffisamment longtemps quand le travail ne paye pas encore
et d’apprécier le chemin, le quotidien, la vie qui correspond à notre Why
Je me suis rendu compte que ce qui est un “jeu” pour moi, c’est de lire, d’étudier, de décortiquer des concepts, de les tester, les faire se croiser puis les partager à travers mes contenus, aux membres de ma communauté et à mes clients de coaching.
Bon, je m’égare un peu, mais ce fut une réflexion importante me concernant ces derniers mois.
Revenons à nos moutons, parlons du Philopreneur.
Qu’est-ce que le Philopreneur ?
C’est quelqu’un qui en a marre.
Qui veut reprendre le contrôle de sa vie.
Qui n’a plus envie de se conformer à certains schémas induits par la société et qui souhaite dépasser ses peurs et apprendre à (aimer) sortir de sa zone de confort.
Il cherche à prendre du recul, ce qui lui permet de comprendre qu’il poursuit certains objectifs pour de mauvaises raisons (validation extérieure, peurs, influences de l’entourage).
Il s’instruit, il lit, il échange avec des personnes intelligentes et nuancées dans leurs idées/propos.
Cela lui permet :
de comprendre et d’assumer son unicité
de définir ses propres objectifs personnels et professionnels (et non ceux qu’il se sent obliger de suivre)
La prise de hauteur l’aide à se trouver et s’assumer, malgré la peur qui ne partira jamais mais qu’il faut apprendre à apprivoiser.
Il comprend que rester dans sa zone de confort c’est une mort anticipée et que les belles choses se trouvent derrière cette zone qu’il faut affronter puis surpasser.
Pour cela, il ne suffit pas de réfléchir, il faut agir.
Le philopreneur cherche constamment l’équilibre entre réflexion et action.
Il sait que pour atteindre ses objectifs, il doit travailler sur lui-même, faire de son mieux pour s’améliorer jour après jour.
Il s’efforce à passer de la théorie à la pratique.
Comme je l’ai déjà dit en novembre, le philopreneur n’est pas nécessairement un entrepreneur.
C’est quelqu’un qui décide d’entreprendre sur lui-même avec l’intention guider, aider et donner aux autres.
Cela peut prendre la forme d’une création d’entreprise mais peut tout aussi bien être un projet familial.
Si je devais comparer le philosophe, l’entrepreneur et le philopreneur.
Le philosophe a pour quête la sagesse.
L’entrepreneur a pour quête la réponse à un problème.
Le philopreneur a pour quête de devenir la meilleure version de lui-même pour servir et aider ses proches, sa communauté ou une cause qui lui tient à cœur.
Pour y parvenir il doit prendre le temps d’étudier, sans jamais oublier d’agir sur le monde réel.
C’est un guerrier de l’esprit.
C’est un étudiant éternel qui cherche à définir sa propre version de la réussite, à développer son unicité et à atteindre ses véritables objectifs (pro/perso) en cherchant - à travers le processus - à devenir la meilleure version de lui-même.
Pour conclure, incarner ce philopreneur au quotidien et aider d'autres personnes à suivre ce chemin est mon nouveau "jeu", ma nouvelle quête personnelle.
Comme en novembre dernier, je sollicite vos retours sur le développement de cette idée.
Faites-moi vos retours :
Par email à jeancharleskurdali@gmail.com
En réponse directe à cet email
La suite du programme ?
J’ai envie de continuer à explorer et affiner ce concept dans les années à venir et pourquoi pas inspirer d’autres à faire de même.
Pour cela, je dois rendre cohérent mes différentes activités dont cette newsletter, ma communauté, mes coachings.
La newsletter
Comme je le disais en introduction, je vais changer le nom de cette newsletter dès la semaine prochaine.
Dans la tête de JCK devient Dans la tête d’un Philopreneur
Cela me permet de développer et d’assumer cette thèse et de ne plus centrer l’attention sur mon nom (JCK) mais sur un mode de vie, une vision du monde.
Autre nuance qui a son importance, c’est Dans la tête d’un Philopreneur et non Dans la tête du Philopreneur car je ne me considère nullement comme un expert ou un gourou mais comme un étudiant qui apprend pour et avec les autres.
Concernant le contenu, cela va rester dans le même esprit que ce que je propose déjà : des rubriques variées avec des réflexions, des ressources, des exercices, des citations et comme à mon habitude des expérimentations régulières de nouvelles rubriques.
Je souhaite que cette newsletter vous aide à devenir Philopreneur à votre manière.
Le Club Longue Vue
La décision n’est pas encore prise, mais il est fort probable que je renomme ma communauté en Club des Philopreneurs pour trois raisons :
j’ai construit la nouvelle formule avec la thèse du Philopreneur en tête
j’ai besoin de rendre cohérent mon écosystème personnel
j’ai envie de construire quelque chose qui me ressemble sur le long terme
Le changement de nom pourrait avoir lieu en mars ou avril.
Mes autres projets de créations de contenus
Je ne vais pas trop m’avancer car cela va dépendre de plusieurs paramètres mais il est possible que je lance une chaîne youtube et/ou un podcast “Les Philopreneurs” au cours de l’année.
J’ai pas mal de formats que j’ai envie de développer, mais je dois prendre le temps de faire les choses dans l’ordre.
Je vais continuer à écrire des articles pendant toute l’année 2021 qui seront la matière première de mes contenus audios/vidéos.
Je vais continuer à expérimenter sur ClubHouse avec 3 formats :
Des Live Coaching => Je lance régulièrement des sessions live coaching de 30 à 60 minutes pour vous aider à atteindre vos objectifs pro /perso.
Un BookClubHouse => discussions autour des livres et de la lecture chaque semaine
Le club des Philopreneurs => des débats/discussions sur des thématiques liés au philopreneur
Mes Coachings
Last but not least comme dirait l’autre : Mon activité de coach.
Depuis 2 ans, j’accompagne des entrepreneurs, des CEO de startups et des dirigeants sur leurs business.
C’est une activité que je n’ai jamais trop évoquée publiquement (en dehors de cette newsletter) mais mon intention a changé depuis quelques mois.
Je prends conscience que je veux vraiment développer mes coachings et les faire évoluer vers un accompagnement centré sur l’individu.
De la même manière qu’avec la thèse Philopreneur, je veux aider des personnes ambitieuses - qu’elles soient entrepreneurs/dirigeantes ou non - à définir leurs véritables objectifs puis les aider à les réaliser.
En parallèle nous travaillons ensemble sur les domaines clés de leur vie pro/perso (habitudes, organisation, relations, santé etc) pour poser des fondations solides et à long terme afin de soutenir la réalisation de leurs objectifs actuels et futurs.
J’ai commencé ce type de coaching avec quelques clients et je lancerai publiquement cette nouvelle offre en mars ou avril.
J’ai aussi pour projets d’organiser des sessions de live coachings (seul ou avec d’autres amis coachs), chose que j’ai commencé à faire pour les membres du club Longue Vue, sur Clubhouse et que je vais tester sur autre format/medium dès le mois de mars !
Et bien ! C’était intense à écrire tout ça ! J’espère que mes projets et mes intentions sont clairs pour vous qui me lisez.
Je dois vous avouer que ce n’est pas simple d’écrire et de partager toutes ces réflexions et idées en gestation.
Mais comme je le disais plus haut, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour évoluer.
Encore une fois, je vous encourage à venir me dire ce que vous pensez de l’évolution de la thèse Philopreneur => en réponse directe à ce mail ou à jeancharleskurdali@gmail.com
Si vous souhaitez déjà vous positionner pour vous faire coacher, contactez-moi également, les places seront limitées à 6 personnes maximum.
Je vous souhaite à tous une belle semaine !
On se retrouve lundi prochain pour une nouvelle édition de Dans la tête d’un Philopreneur.
À très vite,
JCK