Dans la tête de JCK #114
Hello !
Tout d’abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2021 ! J’espère que vous avez pu profiter de vos proches pendant les fêtes.
J’écris cette newsletter de Paris mais au moment où vous allez la lire, je serais près de Biarritz avec quelques amis entrepreneurs pour une semaine.
Je vous rassure, nous avons tous passé un test antigénique ces derniers jours...
La semaine dernière, je suis allé à Nantes pour la première fois de ma vie, dans le cadre de ma recherche de nouvel appartement et prochaine terre d’accueil.
La ville est très sympa, je me vois bien y vivre cette année. Elle correspond à mes critères : grand centre-ville piéton, du calme, des cours d’eaux et de la verdure. Et elle n’est pas trop loin de Paris en TGV.
Le seul petit point négatif est que je n’ai pas ou peu de contacts / connaissances là-bas.
Des Nantais qui suivent cette newsletter ? :) Manifestez-vous, ce sera l’occasion de se rencontrer.
Au programme de cette semaine :
3 nouvelles à vous partager
Mes 2 derniers articles
Longue Vue en 2021 et lancement public dans 2 semaines
Ce que je lis en ce moment
💌 3 nouvelles à vous partager
Recrutement d’un stagiaire : Je cherche un stagiaire (stage de 2 à 6 mois) qui aimerait travailler avec moi et m’aider à développer mes projets sur Longue Vue. Je collabore actuellement avec Alexandre Gueddar (copywriter) dont le stage se termine fin janvier. Je n’ai pas de critères en termes d’études ou d’expériences, j’ai besoin de quelqu’un de motivé, prêt à apprendre et à faire des tâches variées d’une semaine à l’autre. Contactez-moi, en réponse de ce mail ou à jeancharleskurdali@gmail.com, pour qu’on puisse en discuter ensemble.
Le Club Longue Vue (v2) est officiellement lancé : Hier matin, j’ai envoyé les invitations aux 82 membres qui ont rejoint le nouveau club Longue Vue suite au lancement privé de décembre. Nous allons explorer ensemble le thème des peurs pendant tout le mois de janvier avec en fil rouge la lecture du livre Les 21 peurs qui empêchent d’aimer d’Angelo Foley (Balance Ta Peur). J’ai hâte de vous ouvrir les portes du club pour que vous puissiez nous y rejoindre en février.
Début de ma formation Optimize Coaching : J’en ai parlé plusieurs fois ici, je me suis inscrit à Optimize Coaching, un programme que je vais suivre de janvier à fin octobre et qui débutera officiellement demain. J’ai pu commencer à préparer mon environnement de travail / d’études ce week-end et à regarder les différentes vidéos introductives. Mon année va être rythmée par cette formation qui va pouvoir également nourrir mes contenus et mes activités concernant Longue Vue.
✍️ Mes derniers articles
L’exercice le plus utile que l’on puisse faire chaque année
La semaine dernière, la plus longue newsletter de ma vie. Pas de bol, c’était la semaine où vous étiez le moins connecté à vos boîtes mails de toute l’année !
J’ai donc eu le droit à mon plus bas taux d’ouverture de l’année pour la newsletter qui présentait mon bilan de 2020 et mes objectifs de 2021.
C’est dommage puisque son contenu a l’air de beaucoup plaire à ceux qui ont pu la lire.
Je n’ai jamais reçu autant de messages après une édition de mes newsletters avec plus d’une cinquantaine de messages par mails, Instagram, Linkedin etc. Merci beaucoup pour vos messages d’ailleurs !
Du coup je me suis dit que j’allais vous la repartager ! :)
Pour rappel, cette revue annuelle est composée de 5 parties :
L’analyse de mes objectifs de 2020
Mes objectifs pro et perso de 2021
5 choses pour lesquels j’ai de la gratitude en 2020
5 leçons que j’ai apprises en 2020
Ce que j’ai envie de vivre, d’apprendre et expérimenter en 2021
Les 15 livres qui ont eu le plus d'impact sur ma vie en 2020
J’en profite pour également remettre en avant l’autre article que j’ai écrit et publié pendant les fêtes.
J’y partage les 15 livres qui m’ont le plus marqué en 2020. Pour chaque livre, j’y ajoute une présentation et un avis personnel.
15 livres qui je l’espère auront - pour certains - autant d’impact sur votre vie que sur la mienne.
La liste est composée de 12 livres de non-fiction d’une autobiographie et de deux romans.
👀 Le club Longue Vue en 2021
Dans deux semaines, du 18 au 25 janvier, je lance publiquement le club Longue Vue, ce qui vous permettra de rejoindre les 82 membres actuels dès février.
Cette année j’ai envie de vous aider à explorer les thématiques majeures de vos vies professionnelles et personnelles pour devenir des personnes/leaders/entrepreneurs plus complets et d’arrêter de sacrifier des pans de votre vie pour un autre, comme j’ai pu, malheureusement, le faire moi-même lorsque j’étais CEO de Fetch.
J’en ai parlé ici et de nouveau dans mes objectifs de 2021.
Pour y parvenir, je considère que le livre est un outil/moyen idéal.
Il permet d’acquérir des bases saines puis d’approfondir n’importe quel domaine ou thématique.
Le souci c’est qu’on ne lit pas correctement.
On ne retient pas ses lectures et surtout on n’utilise pas assez les leçons importantes qu’on y trouve et qu’on souligne pourtant parfois.
On lit de manière passive.
Je me suis rendu compte moi-même ces dernières années, après avoir lu plus de 220 livres en 3 ans qu’il est préférable de bien lire et prendre le temps d’étudier et digérer un livre que de beaucoup lire.
Je passais trop de temps à lire, pas assez à étudier mes lectures et encore moins à les appliquer.
Heureusement, j’ai lu tellement que certaines lectures ont pu avoir un impact sur ma vie personnelle ou professionnelle.
J’ai repris le contrôle de ma santé physique, que j’avais laissé à l’abandon lorsque j’étais CEO d’une startup à forte croissance (12kg pris en deux ans) en appliquant les conseils du livre De mon canapé à la course la plus dure au monde
J’ai réussi à vendre des journées de conseil à 2500€ (800€ avant la lecture du livre) en appliquant les recommandations d’Alan Weiss dans Million Dollar Consulting
J’ai commencé à enfin prendre en main mes finances personnelles et comprendre mes croyances limitantes dans ce domaine grâce au livre The Psychology of Money de Morgan Housel.
J’ai compris le type d’entreprise que je souhaite monter dorénavant en relisant le livre Company of One de Paul Jarvis et depuis j’utilise sa méthodologie pour repenser Longue Vue en 2021.
Je suis cependant persuadé que j’aurais pu tirer beaucoup plus de toutes ses heures passées à lire ces dernières années avec un meilleur système pour retenir et appliquer.
Depuis plusieurs mois, j’ai appris et perfectionné certaines méthodes que je vais vous partager cette année et que vous pourrez directement appliquer pour ceux qui rejoindront le club Longue Vue.
Si ma thèse du Philopreneur, partagée en novembre dernier, résonne en vous. Sachez que c’est exactement ce vers quoi je compte développer Longue Vue et son club.
Le philopreneur recherche l’équilibre subtil entre la réflexion, notamment par l’intermédiaire de ses lectures et prises de notes, et l’action grâce l’application de ce qu’il lit et apprend au quotidien.
Encore une fois, je vous invite à lire cette édition publiée il y a deux semaines, mes objectifs 2021 dans lequel j’expose ma vision pour Longue Vue et enfin ma vidéo enregistrée en décembre.
Ma vision et ce projet de club vous intéressent ?
RDV ici dans deux semaines pour m’y rejoindre ! :)
📚 Mes lectures du moment
Stillness is The Key de Ryan Holiday (250 pages)
Lecture en cours mais je peux déjà affirmer qu’il va être mon livre préféré de Ryan Holiday. Il y développe la notion de “Stillness” que l’on pourrait traduire par cette recherche de paix intérieure, de sérénité que nous sommes beaucoup à rechercher et que notre société actuelle rend tellement difficile à atteindre et encore plus à maintenir dans le temps. Il se concentre sur 3 fonctions de l’Homme : le mental, l’esprit et le corps.
Une lecture parfaite pour commencer 2021.
Les 21 peurs qui empêchent d’aimer d’Angelo Foley (230 pages)
C’est le livre que nous lisons en janvier dans le club Longue Vue. Je suis en train de le relire. J’aime beaucoup le format choisi par Angelo Foley (Balance Ta Peur sur Instagram) avec ces 21 chapitres courts qui présentent chacun une peur illustrée par une publication partagée par un anonyme sur son compte Instagram et qui se conclut par un exercice pratique à faire pour travailler sur cette peur.
Quelques exemples de peurs traitées :
La peur de l’imposture ou quand je ne me sens pas légitime
La peur d’aimer ou quand je ne veux pas souffrir
La peur de la vulnérabilité ou quand je vois l’autre comme une menace
Une introduction parfaite pour explorer vos peurs et blessures.
Voilà pour aujourd'hui !
Qu’avez-vous pensé de cette édition ? Que pensez-vous de ce que je prépare avec le club Longue Vue ?
Vos retours me sont toujours précieux !
Je vous souhaite une belle semaine.
À lundi prochain,
JCK