Les 15 livres qui ont eu le plus d'impact sur ma vie en 2020

Sur une sélection de 74 livres

Chaque fin d’année, j’aime prendre le temps de faire deux exercices importants pour moi :

  • Ma revue de l’année qui se termine ainsi que la définition de mes objectifs & envies pour la suivante.

  • Le top 10 de mes meilleures lectures de l’année que je partage aux abonnés de ma newsletter.

Après avoir lu 32 livres en 2017, 66 en 2018 et 83 en 2019, cette année, j’ai poursuivi un rythme élevé de lectures avec 74 livres terminés.

Au moment d’établir mon top 10, je me suis retrouvé avec une liste de 24 livres que je trouve excellent : 12 livres de non-fiction et 12 romans/biographies.

Inspiré par mon article, Les 15 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneur et de CEO de startup, écrit en novembre 2017 et lu depuis par plus de 100 000 personnes (article qui continue à recevoir plus de 500 visites par semaine), j’ai décidé de vous présenter les 15 livres qui ont eu le plus d’impact sur ma vie professionnelle et personnelle cette année.

15 livres qui je l’espère auront - pour certains - autant d’impact sur votre vie que sur la mienne.

La liste est composée de 12 livres de non-fiction d’une autobiographie et de deux romans.

Bonne(s) lecture(s)


📚 Voici mes 15 lectures les plus marquantes de 2020

The Psychology of Money : Timeless Lessons on Wealth, Greed, and Happiness - Morgan Housel (256 pages)

Plutôt que d’écrire un énième livre technique sur l’investissement, l’auteur nous propose une étude psychologique et historique sur notre rapport à l’argent à travers 19 histoires.

L’auteur a réussi à me faire comprendre pourquoi nous agissons parfois de manière irrationnelle avec l’argent et qu’il vaut mieux parfois être raisonnable que rationnel quand il s’agit de notre patrimoine financier.

On aime à croire que l’investissement et les finances personnelles sont avant tout affaire de calculs savants et de projections, l’auteur nous démontre que l’aspect psychologique est bien plus important.

Ce livre a complètement changé mon rapport à l’argent. Depuis, j’ai compris mes croyances limitantes vis-à-vis de l’argent et bien qu’il ne donne pas de conseils techniques à proprement parler, j’ai mis en place, grâce à lui, un système très simple pour épargner et investir chaque mois. 

The Psychology of Money


Quand la conscience s’éveille - Anthony de Mello (240 pages)

S'appuyant sur son expérience d'animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello (prêtre jésuite indien) s'adresse directement à nous. Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l'éclairer sur l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur.

C’est un compagnon de route vers la connaissance de soi.

L’auteur nous prie de nous réveiller, il nous fait comprendre pourquoi nous sommes - pour la plupart - des êtres endormis. Il nous aide à en prendre conscience et nous propose un chemin personnel vers la conscience, l’éveil.

Il n’hésite pas à nous malmener, à nous mettre en pleine face des vérités pas simples à s’avouer : notre dépendance aux autres, notre besoin de reconnaissance, notre rapport aux succès et aux récompenses extérieures…

C’est un livre qui m’a secoué et que je compte relire au moins une fois en 2021.

Quand la conscience s'éveille


The Almanach of Naval Ravikant : A Guide to Wealth and Happiness - Eric Jorgenson (240 pages)

Ce livre est une collection des meilleurs conseils et réflexions de l’entrepreneur, investisseur et “philosophe” Naval Ravikant partagés sur le web ces 10 dernières années à travers ses célèbres tweets, podcasts, interviews etc.

L’auteur s’est concentré sur les conseils de Naval sur les thèmes de la création de richesse (wealth) et du bonheur qui pour lui correspond à un état de paix intérieure.

C’est un petit bijou rempli de pépites sur lesquelles méditer. Naval est définitivement un des penseurs qui m’inspirent le plus actuellement.

C’est pour moi le livre parfait pour l’entrepreneur moderne que j’appelle aussi “le philopreneur”.

The Almanach of Naval Ravikant


The Art and Business of Online Writing : How to Beat the Game of Capturing and Keeping Attention - Nicolas Cole (330 pages) 

Nicolas Cole est un des écrivains en ligne les plus lus de ces 5 dernières années. Il partage dans ce livre le fruit de bientôt 10 années d’expérience d’écrivain en ligne.

Son postulat est de différencier l’écrivain en ligne du blogueur. L’écrivain en ligne ne cherche pas à être bien référencé pour vendre quelque chose mais à développer sa réputation et sa visibilité à travers des plateformes sociales et des parutions dans des publications prestigieuses.

Ce que j’ai aimé, c’est que même si celui-ci se concentre avant tout sur la création de contenus écrits, une bonne partie du livre est transposable à toutes formes de formats et de typologies de médias.

Ce livre offre autant des principes et un état d’esprit à avoir que des conseils très pratiques sur la création d’articles : Comment créer ses titres ? Ses intros ? Ses points principaux ? Les différentes structures d’un article ? Comment avoir une infinité d’idées de contenus avec une formule très simple ?

C’est un livre qui va nécessairement vous faire réfléchir et revoir votre approche de la création de contenu.

The Art and Business of Online Writing


L’art subtil de s’en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même - Mark Manson (190 pages)

Dans L’art subtil de s’en foutre, Mark Manson nous propose de se foutre de beaucoup de choses pour déceler ce qui compte vraiment pour nous.

Le livre de développement personnel le plus atypique, dans sa forme, que j’ai pu lire. Mark Manson a un style d’écriture qui peut diviser. Moi je l’adore.

Une des thèses principales du livre concerne l’importance de faire des choix, de savoir renoncer. Cela passe par la définition de ses valeurs personnelles qui nous permettront de faire ces choix. 

L’autre point qui m’a beaucoup marqué est l’insistance de Mark Manson à nous faire comprendre que nous sommes pour la grande majorité d’entre nous des êtres banals, ordinaires. C’est seulement une fois que notre ego accepte cela que nous aurons la possibilité de faire des choses extraordinaires.

L'art subtil de s'en foutre


Reboot : Leadership and the Art of Growing Up - Jerry Colonna (290 pages)

Jerry Colonna est ancien VC qui est devenu coach de CEO suite à un burn-out puis une forte période d’introspection après les attentats du 11 septembre 2001.

Il s’est mis en quête d’aider les CEO à faire face à leurs démons, à mieux se comprendre, à affronter leurs peurs et à devenir de meilleurs leaders en devenant de meilleures personnes et inversement.

Sa méthode est un mélange de bouddhisme, de thérapie “jungienne” et de conseils “business” qui permet aux CEO de devenir des “adultes”, de grandir et d’être les leaders qui correspondent à ce qu’ils sont vraiment et non d’essayer de correspondre à l’image qu’ils se font d’un leader.

Dans ce livre, il nous partage son histoire et sa méthode qu’il appelle “Radical Self Inquiry”.

Je conseille fortement ce livre aux CEO/dirigeants et aux coachs.

Reboot


12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir : Mettez vos idées en discours et votre public en mouvement - Victor Ferry (270 pages)

Victor est un professeur de rhétorique qui a une chaîne Youtube suivie par plus de 200 000 personnes. 

Ce livre est un manuel qui nous guide pas à pas de l’élaboration de notre thèse personnelle, de notre manifeste à notre capacité à diffuser nos messages avec éloquence afin de devenir un grand orateur, un fin rhétoricien qui sait utiliser les mots pour faire danser avec brio le fond et la forme.

Ce livre sera un des guides qui va m’aider à mieux penser, articuler et diffuser les messages que j’ai envie d’incarner et diffuser dans le futur.

La rhétorique n’est pas un concept abstrait ou superflu. C’est ce qui nous permettra de sortir du lot dans cet océan de contenu et d’aspirateur à attention qu’est devenue notre société.

Si vous souhaitez améliorer votre capacité à créer et transmettre des messages forts, achetez ce livre sans hésiter.

12 leçons de rhétorique


Vous aimez cette liste de livres ? Vous pouvez la partager à vos amis avec le lien ci-dessous.

Share

Et pour recevoir des recommandations de livres chaque semaine et des conseils pour devenir un “lecteur leader”, abonnez-vous à ma newsletter.

Ce n’est pas fini ! Il me reste encore 8 livres à vous présenter 👇


12 règles pour une vie : Un antidote au chaos - Jordan B Peterson (440 pages)

Jordan Peterson, docteur en psychologie, nous propose à travers 12 règles de vie ce qu’il appelle “un antidote au chaos”.

C’est un homme très cultivé capable de faire croiser avec intelligence de nombreux champs disciplinaires : la psychologie, la psychanalyse, la religion, la philosophie, les sciences, la mythologie, la liste pourrait continuer.

Le livre est truffé d’histoires et autres références historiques mais également personnelles.

Pendant la première partie de ma lecture, j’ai eu du mal avec son utilisation récurrente de la religion et de la mythologie pour étayer, pour ne pas dire justifier, ses propos. C’est certainement le plus gros reproche que j’ai à faire à ce livre.

Pour le reste, c’est un livre que j’ai envie de vous recommander car c’est le genre de livre qui peut avoir un énorme impact sur la vie d’une personne.

Jordan Peterson n’a pas peur de nous partager des (ses) vérités difficiles à entendre mais qui peuvent changer votre perception du monde extérieur et de votre monde intérieur.

12 règles pour une vie


La Philosophie comme manière de vivre - Pierre Hadot (280 pages)

J’ai appris beaucoup de choses sur la philosophie malgré le format “entretien” et une partie du livre consacrée à la vie de Pierre Hadot (très intéressante en passant) .

Ce philosophe est un amoureux de la philosophie antique (ou gréco-romaine) et il nous explique notamment dans ce livre les différences fondamentales entre la philosophie antique et moderne.

La première est composée de philosophes (Socrate, Platon, Sénèque, Epicure) qui ne cherchent pas à construire un système parfait mais qui essayent d’aider un individu ou un groupe particulier.

La deuxième se veut beaucoup plus structurée et n’est pas toujours pensée pour le peuple. Elle est plus un exercice et système de pensée qu’une philosophie dite pratique.

Je retiens aussi les concepts de discours philosophiques et d’exercices spirituels qui se nourrissent mutuellement (quand la théorie devient pratique et inversement).

Une très belle introduction à la philosophie antique. Je suis heureux d’avoir découvert ce philosophe français cette année. 

La philosophie comme manière de vivre


The Great Mental Models Volume 1: General Thinking Concepts - Shane Parrish (200 pages)

Ce livre est écrit par le fondateur de Farnam Street, un blog reconnu qui traite principalement des modèles mentaux.

Qu’est qu’un modèle mental ? C’est un concept, un système ou une manière de voir le monde qui nous aide à comprendre comment les choses fonctionnent.

Nous avons tous des modèles mentaux que nous façonnons à travers nos expériences, nos connaissances et notre capacité à croiser plusieurs disciplines.

Ce livre nous permet de comprendre des modèles mentaux que vous utilisez peut-être déjà et d’en découvrir de nouveaux qui vous seront utiles dans votre vie quotidienne, dans vos projets, vos interactions avec les autres et surtout dans votre processus de prise de décision.

The Great Mental Models


Les lois de la nature humaine - Robert Greene (540 pages)

Avec Robert Greene, c’est tout ou rien. Il faut accrocher avec le style et l’extrême densité des idées et concepts présentés dans chacun de ses livres.

Ce livre traite de “la nature humaine” à travers 18 lois.

J’ai eu le réflexe, sans doute naturel, de me prendre comme cobaye pendant toute la lecture, décelant chez moi certains traits de caractère et tendances comportementales que j’ai ainsi pu mieux comprendre grâce à ce livre.

Ce fut parfois éprouvant de se faire une véritable autoanalyse avec l’aide du livre pendant 10 jours.

L’autre conséquence de cette lecture est qu'elle va développer votre capacité à comprendre les autres. 

Les lois de la nature humaine


L'art d'être oisif : Dans un monde de dingue - Tom Hodginkson (330 pages)

L'auteur partage 24 pratiques du parfait oisif : la grasse matinée, la pêche, la promenade, la sieste de l'après-midi, le pub et l'art de la conversation, la méditation, la fête etc.

Ce livre défend un mode de vie, une pensée qui n'est pas dominante dans notre société contemporaine.

Il pose une critique sur notre manque de recul sur notre société actuelle.

Nous sommes les arrière-petits-enfants de la révolution industrielle qui a créé la plupart des dogmes concernant notre rapport au travail, à la relation patron/employé et au besoin de productivité (pour quoi ? pour qui ?).

La notion d'oisiveté est mal comprise et souvent mal vue.

Ce livre est un premier pas pour accepter d’être - parfois - oisif et de prendre du recul sur nos modes de vies, sur nos croyances individuelles et collectives.

L'art d'être oisif


Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom (510 pages)

Un des rares romans de cette liste. Les sujets traités dans le roman en font selon moi un livre qui peut aussi se lire pour “apprendre” sur les célèbres protagonistes du récit.

Le récit se déroule principalement dans le Vienne de la fin du XIXe. Un médecin généraliste, Dr Josef Breuer se retrouve missionné, par une intrigante jeune femme, de soigner non pas la maladie mais le désespoir d’un philosophe allemand, destiné selon elle à changer le monde, ce sauveur s’appelle Nietzsche, un illustre inconnu à ce moment du récit.

Il se trouve que ce Dr Breuer est le mentor d’un autre jeune plutôt prometteur, Sigmund Freud avec lequel il va échanger tout au long du livre sur l’évolution de la relation particulière que vont développer le docteur et le philosophe.

Particulière puisque les deux protagonistes vont tenter de se soigner mutuellement tout en jouant une sorte de poker menteur devant tous deux dissimuler leurs véritables motivations.

Cette fiction (qui s’est inspirée de nombreux faits réels) va faire inventer à ses personnages une nouvelle discipline médicale : “la médecine de l’âme” ou “la cure par la parole” que nous appelons maintenant psychanalyse.

Et Nietzsche a pleuré


Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen - Stefan Zweig (500 pages)

Le monde d’hier est l’autobiographie d’un très grand auteur allemand de la première moitié du XXème siècle, Stefan Zweig.

Ce livre est aussi un récit historique allant de la fin du XIXe siècle que Zweig appelle “le siècle de la sécurité” au début de la seconde guerre mondiale.

Zweig est juif et pro-européen. Deux caractéristiques qui vont avoir un impact considérable sur sa vie… Il va voir son monde et celui de ses aspirations s’écrouler à deux reprises au cours de son existence.

Il aura connu les deux guerres mondiales et retranscrit pour chacune d’elle la perception que pouvaient avoir les peuples de chaque nation avant, pendant et après ces affrontements.

Zweig a passé une grande partie de sa vie à voyager, cela lui donne une vue très universelle et panoramique de la société, des hommes et des événements de son temps.

Un grand homme d’une modestie incroyable, qui a toujours cherché à apprendre, à progresser et à travailler avec sérieux sur son œuvre. Rempli de doute, se remettant régulièrement en cause, il partage son rapport à l’écriture et son développement intellectuel.

Il a côtoyé les plus grands poètes, écrivains et intellectuels de son époque, que ce soit des germanophones comme Rilke, Strauss, Freud ou des Français comme Romain Rolland et Paul Valéry.

J’ai beaucoup appris sur les événements historiques, sociétaux et culturels de cette époque qui aura vu alterner et parfois s’entremêler le meilleur et le pire que l’Homme puisse produire.

Je ne peux que vous recommander cette lecture pour mieux comprendre cette époque.

Le monde d'hier


Le Monde de Sophie - Jostein Gaarder (640 pages)

Cette année, j’ai eu envie de me replonger dans la philosophie et ce livre fut une introduction parfaite pour réhabituer mon esprit à cette discipline pas toujours évidente.

En effet, je parle d’introduction car le récit est construit comme un cours d’histoire de la philosophie.

On y suit le cours particulier d’une petite fille de 14 ans du nom de Sophie, cours prodigué par un mystérieux personnage qui lui envoie des lettres dans sa boite aux lettres.

L’intrigue autour de Sophie, son professeur et les autres personnages qui arrivent ensuite est captivante mais la vraie valeur de ce livre réside dans la manière dont son décrit et explique chaque courants philosophiques et philosophes majeurs sur une période de 3000 ans allant de la Grèce antique à notre époque.

Le livre est assez long mais je vous le recommande fortement si votre motivation est de prendre ou de reprendre goût à la philosophie. Discipline si utile pour mieux vivre et comprendre le monde.

Le monde de Sophie


Voila pour la liste des 15 livres qui ont marqué mon année.

Quels sont les vôtres ? Quel livre a eu le plus d’impact sur vous en 2020 ?


Si vous voulez plus de recommandations de lectures et des conseils pour mieux lire et retenir vos lectures, abonnez-vous à ma newsletter personnelle suivie par plus de 3700 “lecteurs leaders”.

En vous y abonnant, vous recevrez mes 60 ressources favorites (dont mes 20 livres préférés).

Vous pouvez également le partager à vos amis avec le lien ci-dessous.

Share