Chaque lundi à 16h30, je vous propose une réflexion et des conseils pratiques pour vous aider à vous extraire de la vie par défaut et mener une vie plus intentionnelle au XXIe siècle.
Ce que j’appelle “une vie Philopreneur”, offrant à celui empruntant son chemin d’aspirer à une vie avec plus de sens, de liberté et de sérénité.
J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés. Vous pouvez en savoir plus sur moi ici ou consulter les anciennes éditions.
Bonjour à tous,
La semaine dernière, vous avez été plus de 40 à postuler pour rejoindre le groupe de discussions accompagnant l’écriture de mon livre.
Un grand merci pour vos candidatures mais aussi pour vos messages touchants concernant l’impact de ce que je peux écrire sur vos réflexions et vos vies.
J’ai sélectionné les 12 membres du groupe en essayant de coller au persona du livre et en essayant d’avoir des membres correspondant aux différentes “phases” du chemin de la vie intentionnelle du Philopreneur.
Maintenant, avant de vous parler de l’édition de la semaine.
Petite “promo” personnelle.
Je suis de retour sur Instagram après 2 ans ou presque d’absence !
Je n’ai jamais vraiment pris au sérieux ce réseau. Mais on va essayer de faire les choses bien cette fois-ci. Petit à petit en tout cas.
Je suis en train de préparer tout un univers Philopreneurs et je travaille sur des visuels représentants les grandes idées que je développe ici et dans le livre.
Je vais aussi profiter de cette plateforme pour documenter le processus d’écriture (et de réflexion) sur mon livre mais aussi publier des réflexions sur la vie intentionnelle au format vidéo/stories.
Venez suivre mon petit compte (770 abonnés à date) par ici.
C’est aussi le meilleur moyen d’échanger en message privé avec moi. C’est beaucoup plus fluide qu’avec les e-mails.
On arrête la “promo” ici.
Aujourd’hui, après plusieurs semaines à poser les fondements théoriques de la vie intentionnelle, c’est l’heure de vous présenter les principes et les domaines de la vie intentionnelle du Philopreneur.
Au programme :
Le méta principe du Philopreneur
Pourquoi des principes ?
La liste des 12 principes du Philopreneur
Les 10 domaines piliers de la vie intentionnelle
Les projets intentionnels
Les principes et domaines de la vie intentionnelle
Vous et moi, nous sommes le philopreneur.
Situés chacun quelque part sur le spectre de la vie intentionnelle.
100% Défaut ←—|———|———-——|———|———|———→ 100% Intentionnel
Entre Stéphane représentant une vie vécue à 100% par défaut et Achille vivant de manière 100% intentionnelle.
Le philopreneur sait qu’il ne sera jamais Achille, il ne vivra jamais à 100% de manière intentionnelle. C’est impossible et c’est même certainement non souhaitable.
Cependant, il a pris conscience que la vie intentionnelle était un chemin, une direction vers laquelle faire tendre ses actions et pensées.
C’est ce qui lui permet d’aspirer à mener une vie qui vaut la peine d’être vécue. Tel Socrate et sa vie examinée ou Thoreau et sa vie délibérée.
La vie intentionnelle est ce qui apporte sens, sérénité et liberté à nos existences.
À l’inverse, la vie par défaut est un état qui nous tire vers le bas, qui nous amène à vivre une vie inauthentique, nous empêchant de comprendre qui nous sommes et de devenir ce que nous pourrions être.
Le philopreneur cherche donc à s’extraire de ce mode d’existence somnambule.
Il prend conscience des années qu’il a passées à vivre selon les autres - des individus - ou selon l’influence de différentes forces : sociales, culturelles, biologiques, psychologiques, politiques.
Il sait qu’il ne peut pas renier l’ensemble de ces influences mais il sait également qu’il peut en limiter - parfois fortement - certaines.
Pour naviguer dans son quotidien, en tant que Philopreneur, nous avons donc ce méta modèle mental ou méta principe qui peut s’exprimer ainsi : « Suis-je en train de vivre par défaut ou de manière intentionnelle ? »
À tout moment, il est possible de “faire pause” et de se poser la question :
sur sa vie en général
sur une prise de décision en particulier
dans un domaine de vie particulier
C’est un méta principe simple à comprendre, qui peut nous accompagner et être invoqué partout.
Mais ce n’est pas suffisant.
Du moins, il est possible de densifier sa capacité à penser et agir de manière intentionnelle.
Le concept de la “vie par défaut / vie intentionnelle” est un méta principe car il est la pierre angulaire de pensée de celui qui aspire à la vie intentionnelle.
Néanmoins, pour être capable de vivre et de penser en Philopreneur au quotidien, il est nécessaire d’avoir en tête d’autres principes qui vont soutenir celui de la vie intentionnelle.
Nous allons voir maintenant plus en détail ce que j’entends par “principes du Philopreneur” et pourquoi il est nécessaire de les comprendre et de les intégrer pour vivre pleinement de manière intentionnelle son existence.
Pourquoi des principes ?
Vous pourriez me dire “Mais Jean-Charles, le principe de la vie intentionnelle en opposition à la vie par défaut est suffisant non ? Je me pose la question quand besoin et basta !'“
Je vous répondrai que oui et non.
D’une part, c’était mon objectif lorsque j’ai travaillé sur cette “philosophie de vie”.
Vous proposez un principe à la fois fort tout en étant simple à comprendre et à mobiliser.
Tel la dichotomie du contrôle des stoïciens qui est simple à comprendre, puissante à appliquer et qui est le principe pilier d’une philosophie plus riche et complexe.
D’autre part, de même que pour le stoïcisme, l’objectif est de proposer une philosophie existentielle (basée sur celles de nos prédécesseurs) qui accompagne celui qui y adhère dans son quotidien et qui transforme sa manière de penser et donc de vivre sa vie.
Pour rappel, la vie intentionnelle à une double racine historique :
D’un côté, j’essaye de proposer une manière de penser et de vivre qui s’inscrit dans l’héritage de ce que j’appelle “les philosophies existentielles” représentées par des philosophes comme Socrate, les stoïciens, les épicuriens, Montaigne, Thoreau, Nietzsche, Camus. Ceux-ci parlaient de vie examinée, de vie éveillée, de vie délibérée, de vie authentique. La vie intentionnelle est un synonyme, mais qui n’est pas choisi au hasard.
Car d’un autre côté, ce terme et cette idée sont le fruit de notre époque contemporaine, de ce début de XXIe siècle, fruit d’une mondialisation, d’une technologie omniprésente et d’un système capitaliste consumériste. Cette conjoncture poussant les individus à “vivre par défaut”, à avoir une vie “rempli d’idées, de pensées, d’occupations “non choisies”. Cela faisant de la vie intentionnelle, non pas un petit plaisir de privilégiés mais une nécessité nous invitant à une reprise de contrôle, d’empire sur soi (de sa pensée et de ses actions/réactions).
En somme, la vie/philosophie intentionnelle ne fait que suivre une généalogie qui a plus de 2000 ans et qui essaye de s’adapter à une époque particulière (comme chaque époque l’est).
Elle est donc une passerelle entre la sagesse de nos anciens et celle de nos descendants.
Elle est à la fois intemporelle et temporelle puisqu’elle est amenée à être dépassé dans quelques décennies selon le besoin “similaire” et “différent” qu’exigera l’évolution de notre société.
De plus comme nous l’avons vu avec l’exemple du stoïcisme dans cette édition, je m’inspire des philosophies antiques pour essayer de créer une philosophie de vie (ou existentielle) cohérente.
Ceci suppose donc un ensemble de ce que j’appelle “des principes du Philopreneur”.
Nous pourrions également les appeler “modèles mentaux” à notre époque.
Ils servent à soutenir, justifier et faciliter notre capacité à mener une vie intentionnelle.
Ces principes permettent aussi au Philopreneur d’avancer sur le spectre de l’intentionnalité allant de la vie par défaut à 100% de Stéphane à la vie 100% intentionnels d’Achille.
Le but étant de progresser petit à petit sur ce spectre dans notre vie globale et dans les domaines les plus importants de notre vie.
La vie intentionnelle n’étant pas une destination mais une direction.
Il faut les voir comme des balises, des points de repère nous aidant à avancer sur ce spectre.
Ils nous offrent des outils pour :
Comprendre et s’extraire de la vie par défaut
Moins vivre selon les autres
Se connaître, se réaliser, s’élever
Etre en mesure de vivre avec et pour les autres
Gagner en sérénité, sens et liberté
Chacun des principes est lié au méta principe “vie par défaut / vie intentionnelle”.
Arrêtons le teasing ici, nous allons voir maintenant quels sont ces principes.
La liste des principes du Philopreneur
Au moment où j’écris ces lignes, la liste des principes n’est pas encore arrêtée.
Je suis en train de pousser chaque principe dans leur retranchement pour voir si ceux-ci méritent de figurer dans le “système du Philopreneur”.
Je les challenge au quotidien pour voir s’ils sont cohérents et nécessaires pour mener une vie intentionnelle à notre époque.
Pour cela, j’ai notamment créé le groupe de réflexions autour du livre que j’écris en parallèle de ces essais/newsletters.
Et je vais écrire sur ces différents principes ici lors des prochaines semaines et mois.
Voici la liste des principes à date :
1- Suspendre son jugement et auditer ses pensées / actions
2- Embrasser sa part de responsabilité personnelle
3- Agir sur ce qui dépend de nous et accepter ce qui n’en dépend pas
4- Dépasser ses peurs et cultiver son antifragilité
5- Bâtir sa citadelle intérieure
6- Penser sa vie et vivre sa pensée
7- Définir un idéal de soi et une mission personnelle (ou transcendante)
8- Choisir librement ses contraintes
9- Aimer fondamentalement la vie
10- Comprendre les règles de la nature (humaines) et les jeux de son époque
11- Construire son propre jardin et l’ouvrir à sa communauté
12- Dépasser le soi, transmettre un héritage et partir dignement
Voilà pour la liste à l’heure actuelle.
Chaque principe à un lien direct avec la vie intentionnelle.
Exemple avec le principe 4 : “Dépasser ses peurs et cultiver son antifragilité”.
Il est impossible d’avancer sur le chemin de la vie intentionnelle sans être capable de dépasser et de transcender certaines peurs que l’on peut avoir : dont celle de sortir du troupeau (ou panier de crabes), de se différencier par sa pensée, ses choix, de s’éloigner d’une vie par défaut vécue selon les autres.
Chacun de ces principes peut aussi se relier à une “phase” que l’on retrouve sur le spectre de l’intentionnalité :
Les principes 1 à 4 correspondent à ce qui permet de s’extraire et s’éloigner de la vie par défaut vécue selon les autres
Les principes 5 à 8 sont ceux de la connaissance, de la construction et de la réalisation du soi
Les principes 9 à 12 sont ceux de la transcendance, du dépassement de soi ainsi que de la vie avec et pour les autres
Maintenant que les principes sont présentés, il est temps de vous introduire à une autre dimension du philopreneur : les domaines piliers de la vie intentionnelle.
Les domaines piliers de la vie intentionnelle
La où les principes existent pour supporter le méta principe “vie par défaut / vie intentionnelle”, les domaines piliers de la vie intentionnelle sont la mise en application concrète de cette manière de penser et de vivre.
Penser sa vie au niveau macro est possible mais compliqué et relativement imprécis.
On peut avoir une moyenne, un centre de gravité intentionnelle pour reprendre l’expression de Ken Wilber et de sa philosophie intégrale.
Mais il faut zoomer et avoir une intention localisée pouvant rendre concret notre démarche.
C’est ici qu’interviennent donc les domaines piliers de la vie intentionnelle.
De la même manière que les principes, la liste à date n’est pas encore arrêtée.
Elle va évoluer selon mes échanges avec vous, les membres du groupe de réflexion sur le livre ainsi que mes réflexions personnelles.
Mais voici la liste des domaines piliers de la vie intentionnelle :
Travail / Carrière
Pensée / Connaissance
Santé / Bien-être / Sport
Loisirs / Divertissement
Habitudes / Mode de vie
Attention / Concentration
Valeurs / Identités / Objectifs
Finances personnelles / Argent
Vie sentimentale /amoureuse/ sexuelle
Relations sociales et amicales / Communauté
Chacun de ses domaines peut faire l’objet d’un focus en partant du méta principe “vie par défaut / vie intentionnelle”.
Il est possible d’utiliser les principes sous-jacents pour approfondir notre rapport à chaque domaine.
Les projets intentionnels
Enfin, une bonne manière de combiner principes et domaines de vie intentionnelle est de penser en termes de “projets intentionnels”.
Prenons l’exemple de mon projet “relooking et refonte de garde-robe” que j’ai évoquée cet été.
Celui-ci était un projet mêlant connaissance de soi via l’introspection et réalisation de soi via les choix en accord avec ma personnalité.
Ce projet touche les domaines du bien-être (confiance et estime de soi), de l’identité et du mode de vie (choix de vêtements adapté à mon mode de vie minimaliste).
“Conclusion”
Nous avons fait le tour de l’architecture de la philosophie intentionnelle.
Un méta principe.
Des principes sous-jacents.
Des domaines piliers de vie intentionnelle.
Des projets applicatifs de vie intentionnelle impliquant un ou plusieurs domaines.
Ces prochaines semaines, nous allons voir ensemble chaque principe du Philopreneur.
Chaque essai “principe” sera composé de :
Son lien avec la vie intentionnelle et la raison de son importance
Le risque de ne pas l’appliquer (Glisser vers une vie par défaut / Stéphane mode)
Les bénéfices de son utilisation (Tendre vers une vie intentionnelle / Achille mode)
Des sous principes et références tirées de la philosophie et d’autres disciplines
Des histoires de “Légendes Philopreneurs”
Des exemples concrets avec les domaines piliers
Des plans d’actions et de réflexions pour travailler avec et sur ces principes
Possible que je découpe les essais en deux éditions.
Nous verrons bien la frénésie avec laquelle j’écris ces “chapitres”.
Tout cela va nous occuper lors des prochains mois, certainement jusqu’à novembre !
Si vous lisez et appréciez les éditions de ces deux derniers mois, vous allez certainement apprécier celles des deux prochains !
Je m’arrête ici pour cette semaine.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Donnez-moi votre avis sur l’édition ou venez me poser vos questions sur Linkedin ou par mail (en répondant à celui-ci).
Passez une bonne semaine et à lundi prochain !
JCK from Budapest 🇭🇺
PS. : Si l’édition vous a plu, vous pouvez cliquer sur le petit ❤️ juste en dessous du titre de cet e-mail. C’est une autre façon d’encourager mon travail !
PPS. : Rejoignez la team des Philopreneurs sur Instagram