Les 10 meilleurs livres pour mieux vivre, penser et travailler en 2022
Dans la tête d'un Philopreneur #158
Chaque lundi à 16h30, je vous propose des réflexions tirées de mes lectures, de mon second cerveau, de mes expériences et observations personnelles pour essayer de mieux vivre, penser et travailler à notre époque.
Pourquoi ? Ma mission actuelle est de vous aider (et de m’aider en passant) à oser construire et développer votre philosophie de vie afin de tracer votre propre chemin et être ce que j’appelle un philopreneur.
Hello !
J’espère que votre début d’année se passe bien !
De mon côté, j’ai remarqué la semaine dernière - de par mon expérience et avec les coachings que j’ai donnés - qu’après, et malgré, avoir fait consciencieusement nos objectifs de l’année et du trimestre, on a tendance à vouloir aller trop vite, à vouloir tout faire de suite, porter par l’élan de la nouvelle année.
Ce constat m’a amené à actualiser quelques objectifs et projets en les séquençant de manière plus intelligente tout au long de l’année.
Le plus dur et le plus important quand on fait ce genre d’ajustements nécessaire est 1) d’accepter de ne pas pouvoir tout faire maintenant et 2) d’accepter pleinement les ordres de priorités déterminées.
Cette première semaine de travail de l’année a mis en lumière mon besoin et envie de construire avec encore plus d’attention, de soin mon socle de connaissances philosophiques aussi bien dans son contenu (les courants, idées, concepts) que son contenant (comment philosopher avec une méthode rigoureuse, comment étudier un texte etc).
Je suis donc à la recherche d’un tuteur, Professeur, mentor de philosophie.
Si l’un de vous est ou connaît quelqu’un capable de m’aider dans cet apprentissage philosophique, vous pouvez me contacter directement en réponse de ce mail.
Passons maintenant au programme de la semaine qui est, vous allez le voir, consacré essentiellement aux livres et à la lecture :
Les 10 meilleurs livres pour mieux vivre, penser et travailler en 2022 (nouvelle vidéo)
3 concepts et idées qui me font réfléchir en ce moment
3 citations tirées de mes lectures récentes
1 exercice pour vous aider à faire votre programme de lecture
Les 10 meilleurs livres pour mieux vivre, penser et travailler en 2022
Si vous m’avez connu ou suivi via mes recommandations de lectures que ce soit ici ou avec Longue Vue, vous allez y trouver votre compte.
Cette année, j’ai décidé - après 6 mois d’arrêt - de reprendre l’analyse et les comptes rendus de mes lectures les plus marquantes, dorénavant au format vidéo.
Pour ne pas louper ces comptes rendus et recommandations, pensez à vous abonner à ma chaîne si ce n’est pas encore fait.
En 2021, j’ai lu 64 livres, la majorité d’entre eux furent choisis et lu dans l’optique de m’aider à mieux vivre mais aussi à mieux penser ou encore à mieux travailler.
De cette liste, j’ai fait une sélection des 10 livres que je considère comme étant les plus intéressants et utiles pour vous soutenir dans votre quête personnelle, vous aider à mieux vivre, mieux vous connaître, ou encore à construire votre philosophie de vie.
Dans la vidéo, je présente chacun des livres ainsi que quelques-unes de leurs idées clés !
Comme d’habitude, je vous encourage à :
Regarder tranquillement la vidéo
Me dire en commentaire : quel fut votre livre préféré de 2021 ? Et, quel livre de ma liste souhaitez-vous lire cette année ?
Rejoindre les 440 abonnés de la chaîne pour ne pas louper les prochaines vidéos et encourager mon travail sur Youtube.
3 réflexions du moment
Sélection et développement de 3 idées, concepts ou réflexions tirées de mon “second cerveau”
1) Une tension interne entre incitation productiviste et envie de profondeur
C’est sans aucun doute, une de mes grandes batailles de l’année.
Une bataille mêlant identités passées et futures, celles-ci allant d’une perception interne et externe opposant deux archétypes que je vais appeler '“entrepreneur” à celui de “penseur”.
Elle mêle aussi des tendances provenant de la nature de l’Homme (peurs, désirs, conformisme, besoin appartenance et de cohérence) et de la culture moderne (réussites externes, statut, productivité, résultats, vision court terme, FOMO etc).
Pour mettre des mots dessus, cette bataille me demande d’accepter intérieurement de passer d’une manière de voir et d’être au monde et donc ma manière de vivre, de penser, de travailler, à un autre mode bien différent.
Mon identité d’entrepreneur (et mon approche personnelle de celle-ci) m’a appris à chercher la productivité, la vitesse, le résultat, à privilégier le fond sur la forme, à négliger les petits détails, à vouloir maximiser mes “outputs”.
L’identité de “penseur” que je souhaite développer me sort de ce monde connu, me pousse dans un chaos composé de territoires non exploré que j’arpente avec une lampe torche fonctionnant plus ou moins bien selon les jours.
Je sais que pour prendre du plaisir mais aussi pour avoir un impact avec cette nouvelle casquette, je dois faire évoluer mon état d’esprit, ma manière d’être, ma perception du travail et ma définition d’une bonne journée par rapport à mes années où j’étais CEO de startup par exemple.
Je suis en plein dans un processus, je passe d’une rive à une autre.
Certains besoins du penseur sont opposés à celui de l’entrepreneur.
Je l’ai vécu lors de cette première semaine de 2022, consacrant mes matinées exclusivement à l’étude, la lecture, la réflexion et l’écriture.
C’est un mode (de vie) qui nécessite de la lenteur, du temps, de la profondeur, de la concentration et du lâcher-prise pour laisser mes pensées exploraient une multitude d’idées, de sujets dans le labyrinthe de mon cerveau et des domaines que j’explore.
Au début de la semaine, j’ai ressenti une véritable tension interne, des peurs - de me tromper, de ne pas être capable etc -, j’ai plusieurs fois voulu changer le programme de ma matinée pour “éclater ma todolist” comme j’aurais pu dire à une certaine époque, ce qui reste encore aujourd’hui “ma zone de confort”.
Mais je ne l’ai pas fait. J’ai préféré affronter cette tension, car elle fait partie du chemin, du processus.
J’ai accepté que la route ne soit pas évidente chaque jour et qu’il fallait laisser du temps pour s’accommoder à un autre rythme, un autre mode de vie, de travail.
N’oubliant pas mes apprentissages d’entrepreneur : j’ai itéré, actualisé, ajusté tout au long de la semaine mon approche.
Et après 5 itérations en 5 jours, j’ai pris du plaisir lors de la dernière matinée, je dirais même que j’ai ressenti une joie nouvelle, différente de celle de l’entrepreneur.
La joie que procure la compréhension profonde d’un texte, d’un sujet, d’une idée que je connecte aux miennes. Celle qui me pousse et m’autorise à ne pas accélérer mais à ralentir, à ne pas produire mais à contempler, à ne pas seulement faire mais vivre et aimer. Aimer cette quête, ce désir de la connaissance et de la sagesse.
J’ai beaucoup appris cette semaine.
La tension interne s’est dissipée de mon côté, elle reviendra certainement la semaine prochaine, mais je sais que je peux l’apprivoiser et la dépasser, petit à petit.
J’avais envie de le partager avec mes mots et j’espère que cela permettra de faire des parallèles avec vos choix de vies personnelles, à épouser des identités, des voies ne correspondant pas forcément à la logique linéaire de votre vie ou aux chemins que promeut la société dans laquelle nous vivons.
Passons maintenant à un exemple plus concret en vous partageant l’évolution de mon rapport aux livres et à la lecture.
2) L’évolution de mon rapport aux livres
Je lis depuis mon adolescence au moins quelques livres par an, mais je suis devenu grand lecteur à partir de 2017. J’ai lu environ 450 livres ces 5 dernières années.
En 2016, j’étais en plein dans mon aventure entrepreneuriale avec Fetch, j’avais un désir fou d’apprendre, de progresser dans tous les domaines dans lequel l’entreprise et moi-même avions des besoins.
Je me souviens avoir lu énormément d’articles de blogs cette année-là, avant de décider de revenir aux livres et de consacrer au moins une heure par jour à la lecture de ceux-ci.
Je sentais que le livre pouvait m’apporter une connaissance plus structurée, aboutie qu’un article et j’avais envie de lire avec plus de concentration, de profondeur que ce que je faisais avec les articles (que je lisais dans n’importe quelle condition).
Lire un livre, au-delà, des connaissances ou des réflexions que ceux-ci me procurent, me permettait à l’époque d’avoir un temps “avec moi-même”, c’était tout autant une activité d’apprentissage qu’un acte méditatif.
Ce sont les livres qui m’ont fait découvrir petit à petit un autre monde que celui de l’entrepreneuriat et du business, passant de lectures de “business book”, de productivité ou de développement personnel axé entrepreneuriat à des essais philosophiques, sociologiques, historiques ou encore à un retour aux romans.
Puis les choses se sont accélérées, j’ai eu trois années où j’ai lu de manière boulimique de 2018 à 2020 approchant la centaine de livres par an.
Lors de l’année 2020, j’ai senti que je ne lisais plus pour de bonnes raisons ou du moins que ma pratique était pervertie par un désir de chasser un nombre de lectures à l’année, à des peurs personnelles, peut être même à certains complexes liés à mon niveau de connaissances sur certains sujets.
Je lisais beaucoup mais je ne retenais pas grand-chose, pire, quand je lisais certains livres, je me sentais parfois pressé de le finir pour commencer le suivant.
Il y avait cette tension dont je parlais dans la réflexion précédente.
J’étais retombé dans le travers du productivisme dans une activité qui devait initialement m’aider à m’en sortir.
Mon intention de 2021 était de moins lire, mais de mieux lire, c’est pour cela que j’avais proposé une deuxième version de Longue dans lequel j’étudiais avec les membres du club un livre par mois.
J’y suis parvenu à certains moments mais je restais encore un lecteur qui dévorait au moins un livre par semaine.
Puis est venu, l’été dernier, mon retour à la philosophie et mon désir d’épouser une nouvelle voie, de faire évoluer mon identité et mes activités.
Depuis j’ai encore fait évoluer mon rapport aux livres et la lecture.
Je distingue dorénavant deux modes, deux approches de la lecture.
Dans la première je suis un lecteur, je lis mon livre. Je prends quelques notes et je digère les plus marquantes, importantes dans mon second cerveau.
Dans la deuxième, je ne lis plus mais j’étudie le livre.
C’est un exercice que je n’avais jamais vraiment fait. Il me demande de passer du temps sur chaque page, voir sur chaque paragraphe pour prendre le temps de bien saisir la portée, le sens de celui-ci, d’écrire des réflexions à partir du texte.
Pour la première fois de ma vie, la semaine dernière, j’ai passé parfois plus d’une heure sur 10-15 pages et c’est dans cette nouvelle pratique que j’ai ressenti une joie ou du moins un sentiment différent que je souhaite éprouver à nouveau dans les semaines à venir.
je me suis constitué un programme de lectures distinguant :
celles concernant l’étude rigoureuse, notamment pour mon éducation philosophique mais aussi la documentation et les recherches pour mon futur livre que je vais souvent lire le matin pendant mes heures de “travail”
les lectures classiques composées de romans et de livres de non-fictions moins exigeants que je vais lire le matin avant le travail, le midi ou le soir (pour les romans).
3) Se soigner avec la lecture : la bibliothérapie
En parlant de programme de lecture, je souhaite vous présenter la bibiothérapie.
J’ai découvert ce terme récemment, il désigne une pratique thérapeutique basée sur la lecture.
La bibliothérapie désigne en premier lieu les vertus thérapeutiques de la lecture1. C'est à partir des années 1960 que l'on a commencé à définir la bibliothérapie comme étant « l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie ; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée »
Les livres ayant eu un grand impact dans ma vie, dans les bons et moins bons moments, j’ai tendance à les considérer comme des médicaments de l’âme.
Il m’est également arrivé à plusieurs reprises de me considérer ou me présenter comme un “docteur de livres” ayant pour habitude de conseiller aux personnes que je rencontre quelques livres (ou un livre) qui pourraient les aider dans leur vie perso ou pro.
C’est d’ailleurs aussi ce que je fais depuis plusieurs années dans cette newsletter et mes autres formats.
J’ai beaucoup de joie à imaginer qu’il est possible d’aider les gens en leur conseillant un programme de lecture adapté qui pourra les aider à surmonter leurs problèmes mais aussi à se transformer que ce soit dans leur approche matériel, philosophique ou spirituel de leur vie et les aider à étendre, faire évoluer leur vision du monde.
La où le chien est le meilleur ami de l’homme en tant qu’animal, peut être que le livre est son meilleur ami en tant qu’objet inanimé.
3 citations concernant les livres et la lecture
Sélection de trois citations (et de leur contenu ou livre associé) que j’ai appréciées récemment.
S’étant débarrassé de ses anciens compagnons et de son mode de vie d’autrefois, et n’ayant pas de nouveaux amis, il ne lui restait que la lecture.
Extrait de Martin Eden de Jack London
Un livre vraiment bon s’attire très peu de faveurs. Il est si vrai qu’il m’instruit mieux que par sa simple lecture. Il me faut bientôt le poser pour commencer à vivre selon ses conseils. Je ne vois pas comment l’on pourrait écrire autre chose, car il s’agit là de la dernière manifestation du génie. Quand je lis un livre banal, il semble que ce soit la meilleure chose que j’aie à faire, mais le volume qui m’enthousiasme me laisse à peine le temps d’en finir la dernière page.
Extrait du Journal de Henry David Thoreau
De même, un livre qu'on aime, c'est avant tout un livre dont on aime l'auteur, qu'on a envie de retrouver, avec lequel on a envie de passer ses journées.
Extrait de Soumission de Houellebecq
1 exercice pour vous : Constituer votre programme de lecture
J’espère avec cette édition vous avoir donné envie de lire des livres cette année et vous confectionner votre propre programme de lectures.
Voici quelques réflexions et actions pour vous aider à (plus) lire cette année
Réflexions :
Quelle place souhaitez-vous faire aux livres cette année et pourquoi ?
Quelles connaissances, problèmes, domaines ou auteurs souhaitez-vous approfondir ou découvrir cette année ?
À quel moment de vos journées pouvez-vous consacrer du temps à la lecture ? Combien de temps pour commencer ?
Actions :
Ouvrez un document et faites tout de suite une liste de 5, 10, 20, 30 livres que vous aimeriez lire cette année
Pour vous aider et avoir des idées de lectures, vous pouvez regarder ma vidéo puis consulter mes articles de recommandations, ici et ici.
Je m’arrête ici pour l’édition de cette semaine.
J’espère qu’elle vous aura été utile, que vous repartez avec une réflexion, un enseignement, une idée marquante.
Dites-le-moi en répondant directement à ce mail et profitez-en pour me partager le livre que vous avez préféré en 2021.
À lundi prochain !
JCK from Nancy 🇫🇷