Dans la tête de JCK - Numéro #99

Hello !

J-1 avant le lancement du crowdfunding de Longue Vue et “édition-1” avant la 100ème édition de Dans la tête de JCK, que pour rappel, j’ai lancé en octobre 2018.

Les semaines à venir vont être denses mais je vais réfléchir à ce que peux vous proposer pour marquer cette étape symbolique.

Aujourd’hui, je vous propose une édition un peu plus courte que d’habitude.

La raison ? Je suis en train de vous écrire une “newsletter spéciale” centrée sur le lancement du crowdfunding de Longue Vue que vous recevrez demain (mardi 15 septembre) à 9h.

Demain matin, vous ferez donc parti des premiers à recevoir le lien de notre page Ulule pour le lancement officiel de la campagne.

Petit spoiler : le lancement privé qu’on a fait ce weekend cartonne. 🚀

Je vous en dis plus demain !

Mais en attendant, voici le programme du jour :

  • Quelques nouvelles en bref

  • Ce que je lis en ce moment (2 livres)

  • Mes ressources du moment (4 liens)

Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.


Vous êtes maintenant plus de 2950 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici 👇

Et si vous souhaitez faire découvrir cette newsletter à vos proches ou à vos amis, il suffit d’utiliser le lien ci dessous.

Share Dans la tête de JCK


🆕 Quelques nouvelles en bref

Retour sur le “Ask Me Anything spécial Longue Vue

Jeudi dernier, avec Valentin, nous avons répondu à une trentaine de questions de votre part.

Pour lire ou relire la discussion rdv ici.

C’est un format que j’apprécie beaucoup, j’ai envie de le réitérer plus souvent dans le futur,que ce soit ici en invitant des amis entrepreneurs mais aussi dans le cadre du Club Longue Vue.

Que pensez vous de ce format ? En tant que contributeur ? En tant que lecteur ?

Ecriture en cours d’un article qui “résume” mes 24 derniers mois

Il y a deux ans, je cédais mon entreprise Fetch, après une année 2018 très difficile pour l’entreprise et sur le plan personnel.

Aujourd’hui, je lance Longue Vue.

Entre-temps, il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie, je suis passé par différentes phases, j’ai expérimenté beaucoup d’activités, j’ai parfois douté, je me suis cherché, j’ai énormément appris sur moi-même sur cette période (et encore plus en 2020).

J’ai compris que je ne souhaitais pas devenir VC en 2019 puis que je ne voulais pas à tout prix remonter une startup pendant le confinement.

Bref, un article pas simple à écrire, que je procrastine un peu mais je vais m’y atteler. Il me tient à cœur et j’ai envie de vous le partager d’ici la fin du mois.


📚 Ce que je lis en ce moment

L’année de la pensée magique de Joan Didion (270 pages)

J’entends parler de ce livre depuis des années. Il souvent souvent cité dans les “tops” de personnes que je suis et dont je respecte les recommandations comme Mark Manson.

Joan Didion est une essayiste et écrivaine américaine qui avait notamment fait l’objet d’un documentaire sur Netflix il y a quelques années - toujours disponible sur la plateforme.

Ce livre est un témoignage, une introspection et un monologue intérieur suite à un drame personnel.

Le 30 décembre 2003, son mari - écrivain lui aussi - meurt devant elle, d’une crise cardiaque. Ils allaient passer à table et revenaient tout juste de l’hopital où leur fille était dans le coma, placée en soins intensifs.

L’écriture va être son salut dans les 12 mois qui vont suivre cet événement. Elle va se remémorer son histoire avec son mari avec qui elle a vécu près de 40 ans (39 ans de mariage).

Elle se parle à elle même, réfléchit à sa vie, revient sur les événements survenus le même jour l’année précédente (que faisaient t’ils ensemble l’été 2003 ? la semaine avant la mort de son mari ?)

C’est un livre sur la perte, le deuil, l’acceptation mais aussi sur la mémoire, les souvenirs.

Ce que je retiens de cette lecture, c’est cet énième appel à l’action qui me (nous) pousse à vivre dans le moment présent, à profiter de la vie et à se souvenir que tout peut s’arrêter, que tout s’arrêtera, sans prévenir. Memento Mori.

Ma note : 7/10

12 règles pour une vie : Un antidote au chaos de Jordan B. Peterson (440 pages)

J’ai lu ce livre en deux temps. Avant de partir en vacances il y a quelques semaines et donc la semaine dernière.

Déjà, je peux vous dire que ce livre est tout sauf une lecture légère.

Jordan Peterson, docteur en psychologie, nous propose à travers 12 règles de vie ce qu’il appelle “un antidote au chaos”.

C’est un homme très cultivé capable de faire croiser avec intelligence de nombreuses champs disciplinaires : la psychologie, la psychanalyse, la religion, la philosophie, les sciences, la mythologie et la liste pourrait continuer.

Le livre est truffé d’histoires et autres références historiques mais également personnelles.

Pendant la première partie de ma lecture, j’ai eu du mal avec son utilisation récurrente de la religion et de la mythologie pour étayer, pour ne pas dire justifier, ses propos. C’est certainement le plus gros reproche que j’ai à faire à ce livre.

Pour le reste, c’est un livre que j’ai envie de vous recommander car c’est typiquement le genre de livre qui peut avoir un énorme impact sur la vie d’une personne.

Jordan Peterson n’a pas peur de nous partager des (ses) vérités difficiles à entendre mais qui peuvent changer votre perception du monde extérieur et de votre monde intérieur.

J’ai pris (vraiment) beaucoup de notes sur mon Kindle, il est évident que je vais devoir me replonger dans celles-ci et j’envisagerai certainement une relecture dans quelques années.

Si vous hésitiez à le lire, comme moi depuis une bonne année, je vous le recommande car, que vous adhérez ou non avec ses propos, il vous fera réfléchir sur beaucoup de sujets.

Ma note : 8/10


🎁 Les 5 ressources/liens de la semaine

(Podcast) De 0 à 127k abonnés sur YouTube en 1 an – avec Victor Ferry - Marketing Mania

Je suis tombé un peu par hasard sur cet épisode du podcast de Marketing Mania (de la chaîne YouTube éponyme créé par Stan Leloup).

Je suis de loin le travail de Victor Ferry depuis 18 mois, découvert par hasard sur Linkedin puis via sa chaine Youtube que j’ai vu grandir à une vitesse folle.

Passer de 0 à plus de 120K abonnés en moins d’un an, c’est peu commun, encore moins quand on parle de rhétorique.

C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire Victor, ancien professeur universitaire devenu professeur sur Youtube !

Il dévoile ses secrets dans ce podcast de 50 minutes

Ecouter le podcast


(Newsletter/Article) “Celebrity Thinkers” : les nouvelles coqueluches du web ! - Marie Dollé

J’ai déjà mentionné un de ses contenus il y a quelques mois mais j’aime vraiment beaucoup ce qu’elle produit.

Marie Dollé de la newsletter In bed with tech écrit cette fois ci sur l’émergence d’un nouveau genre d’influenceur : l’intellectuel du business et de la tech.

Ce sont des individus qui partagent leurs idées, opinions, parfois leurs notes, processus d’écriture ou encore les coulisses de leurs activités à travers des newsletters, des chaines youtube, webinar et autres moyens de distributions ou de diffusions.

Le sujet est bien traité et vous permet en quelques minutes d’approfondir ce sujet.

Lire l'article


(Vidéo) How Nat Eliason Uses Roam - Keep Productive

Je vous parle pas mal de Roam Research et de Nat Eliason ces derniers mois - désolé mais cela continue !

Nat Eliason a été interviewé sur la chaine Keep Productive pour partager comment Roam.

Ce qui est particulièrement cool dans cette vidéo, c’est qu’il filme son écran et montre donc concrètement à quoi ressemble son espace Roam.

Il explique notamment :

  • comment il utilise Roam au quotidien

  • sa méthodologie pour prendre des notes sur un article ou un livre

  • sa gestion d’objectifs et de projets

  • comment il gère son CRM personnel

Voir la vidéo


(Film) Chassing Mavericks

Ce n’est pas courant, mais j’ai envie de vous partager un film dans cette rubrique cette semaine.

Chassing Mavericks est un film tiré d’une histoire vraie. C’est le biopic de Jay Moriarity, un adolescent de 15 ans qui va se réaliser à travers la pratique du surf.

Au début du film, Jay rencontre un homme, Frosty. Ce dernier va former et aider Jay pour qu’il soit capable de surfer une vague de 15 mètres de haut appelée Mavericks.

A travers cet entrainement, une forte relation va se développer entre les deux personnages.

Frosty va devenir un véritable mentor pour Jay, dans le surf mais aussi dans la vie. La réciproque sera parfois tout aussi vrai.

C’est un film qui prône de très belles valeurs comme la résilience, le travail, l’effort, l’amitié.

Les personnages partagent également une philosophie de vie avec 4 piliers de développement :

  • le physique

  • le mental

  • l’émotion

  • la spiritualité

Découvrir la BA du film


(Vidéo) Pierre Gasly - Vainqueur du grand prix de Monza

Vous en avez sans doute entendu parler. Un français a remporté un grand prix de formule 1 pour la première fois depuis 24 ans il y a 8 jours. Oui, oui 24 ans.

J’ai un peu de retard mais je voulais vous partager la vidéo du dernier tour de la course, moment historique sublimé par les commentaires de Julien Febreau.

Pour ceux qui suivent un peu la F1, vous comprendrez à quel point la victoire de Gasly est incroyable, aussi bien pour les passionnés d’automobiles français que pour le pilote.

Gasly avait été promu chez RedBull l’an dernier (via la “maison-fille” Toro Rosso) avant d’être rétrogradé chez Toro Rosso en cours de saison.

Il faut un mental hors du commun pour être capable de rebondir et d’aller chercher une victoire, qui plus est avec une monoplace qui est loin d’être la plus performante du paddock.

Pour aller plus loin, je vous conseille ce reportage sur Pierre Gasly.

Revoir le dernier tour de Pierre Gasly


C'est tout pour aujourd'hui !

Je vous donne rendez-vous demain à 9h pour le lancement de la campagne de crowdfunding de Longue Vue.

J’ai hâte de vous partager la page Ulule que vous puissiez voir la vidéo, les contreparties et tout le contenu de la page !

A demain,

JCK