Dans la tête de JCK - Numéro #98

Hello !

Au programme de cette édition :

  • Comment lancer un projet comme Longue Vue ? Et pourquoi le choix du crowdfunding ?

  • Quelques infos personnelles : sur la refonte de mon site personnel et mon activité de coaching de dirigeants

  • Les nouvelles de Longue Vue

  • Ce que je lis en ce moment

  • Mes ressources du moment

Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.


Bienvenue au 46 nouveaux abonnés depuis lundi dernier. Vous êtes maintenant plus de 2950 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici 👇

Et si vous souhaitez faire découvrir cette newsletter à vos proches ou à vos amis, il suffit d’utiliser le lien ci dessous.

Share Dans la tête de JCK


🤔 Mes réflexions de la semaine

Comment lancer un projet comme Longue Vue ?

Dans 8 jours (mardi 15 septembre) nous lancerons la campagne de crowdfunding de Longue Vue.


D’ailleurs, avec Valentin, nous avons décidé de proposer à nos communautés respectives une remise “early bird” et des avantages pour les 50 premiers abonnés au Club Longue Vue.

Vous souhaitez faire parti des premiers membres ? Envie de soutenir le projet et d’échanger avec nous pendant la campagne ?

Pour faire parti des 50 premiers membres, contactez-moi à jck@longuevue.co et répondez-moi avec votre numéro de téléphone.

Je vous ajouterai ensuite à un groupe whatsapp et vous aurez un “statut & badge spécial” à vie dans le club Longue Vue !

Devenir un Early Bird Longue Vue


C’est un moment important pour Valentin et moi-même puisque cette campagne sera le fruit de plusieurs mois de préparations et d’investissements personnels.

Ce genre de lancement, c’est autant un saut dans l’inconnu que l’heure de vérité.

Dans deux à trois semaines, nous aurons des réponses sur les interrogations que peuvent avoir tout entrepreneurs qui lancent un nouveau projet.

Est ce que notre projet va résonner auprès d’une audience ? Est-ce que les gens sont prêt à payer pour l’offre et le produit que nous proposons ?

Valentin et moi-même allons commencer par solliciter les abonnés de Longue Vue mais également nos audiences respectives le jour du lancement.

Vous ferez donc parti du premier cercle que je solliciterai le 15 septembre, jour du lancement.

Vous recevrez un mail dédié qui je l’espère vous donnera envie de nous soutenir mais aussi de rejoindre dans la durée ce club Longue Vue.

Nous souhaitons faire de Longue Vue l’espace propice à votre développement (pro et perso) à travers la lecture, les échanges entre membres et les rencontres

D’ailleurs, on organise - via cette newsletter - un Ask Me Anything ce jeudi à 10h. J’invite Valentin et vous pourrez nous poser toutes vos questions.

Pourquoi ce choix de lancer Longue Vue avec un crowdfunding ?

Revenons quelques mois en arrière, au début de l’été s’est posé la question “Comment lancer un projet comme Longue Vue ?”.

Le crowdfunding était une option parmi d’autres.

Pour être honnête, ce n’était pas mon option préférée au début.

Je n’ai pas d’expérience sur ce type de lancement orchestré et je trouve ce procédé moins “lean” que ce que j’aime faire en général pour lancer un projet.

Un crowdfunding demande des mois de préparation avant de pouvoir savoir si notre projet répond à un besoin ou une problématique forte à une certaine audience.

Mais, lors de nos discussions courant Juin avec Valentin et notre plus proche conseiller, j’ai compris à quel point le crowdfunding était la bonne approche pour lancer Longue Vue et cela s’est vérifié au cours de l’été.

Cet outil présente plusieurs avantages dont je n’avais pas conscience :

  • L’engagement temporel et financier entraîne un sérieux et un engagement total dans la campagne afin de rentabiliser le travail effectué en amont.

  • C’est un outil de communication plus efficace qu’un lancement classique. Le format est parfait pour lancer un projet communautaire couplé à un produit physique comme celui de Longue Vue. Si le crowdfunding démarre fort, les effets positifs sont exponentiels et sans limites : relais des médias et des influenceurs, mise en avant par Ulule, capacité de toucher des cercles plus éloignés ou encore convaincre les personnes indécises au début de la campagne.

  • Il nous “oblige” à plus rapidement travailler sur notre identité visuelle et à construire la marque Longue Vue.

  • C’est un excellent prétexte pour créer des relations avec des maisons d’éditions (partenariats pour la campagne), des médias du milieu, des influenceurs etc

  • Il permet de fédérer une communauté autour d’une cause commune. Dans le cas de Longue Vue : Se développer à travers la lecture et les échanges avec les membres d’une communauté partageant les mêmes objectifs et problématiques.

Je suis dorénavant pleinement convaincu de l’intérêt de passer par l’étape crowdfunding pour lancer Longue Vue.

J’ai hâte de vous partager notre projet sur Ulule mardi prochain !

En attendant, je retourne travailler sur les derniers préparatifs de la campagne avec Valentin !


🆕 Quelques nouvelles personnelles

Sur mon activité de coaching business / de dirigeants

Un peu d’auto-promo sur mes coachings, dont je n’ai presque jamais parlé ici.

J’ai repris cette activité de conseil de dirigeants pendant l’été. J’accompagne actuellement deux entreprises dans leurs développements et il me reste une place disponible.

Vous souhaitez faire accélérer votre activité ou sentez le besoin de devoir passer un palier ? En terme de chiffre d’affaires, d’organisation interne, de vision stratégique ou de roadmap.

Je peux vous aider en devenant votre “Directeur Général externe”.

Une sorte de super-conseiller qui en saura suffisamment sur vous et votre business (grâce à nos échanges réguliers) mais avec le recul et la distance nécessaires qui nous font tous défaut quand on a “la tête dans le guidon”.

Ma méthode pour vous accompagner :

  • Deux “boards” meetings par mois d’une durée de 1h30 à 2h : Préparer en amont, nous traitons ensemble les sujets stratégiques et opérationnels les plus important.

  • Un canal de communication sur Whatsapp entre les rendez-vous pour vous aider sur certaines prises de décisions, donner un avis, répondre à une question urgente etc.

  • Bonus : Ouverture de mon réseau personnel, mises en relations

Si vous voulez en discuter, on peut faire un rdv téléphonique ou visio.

Me contacter pour en savoir plus

Refonte de mon site personnel

En décembre dernier, je m’étais fait (re)faire mon site personnel afin de centraliser l’ensemble de mes activités au même endroit.

Le souci c’est que j’ai arrêté certaines d’entre elles quelques mois plus tard. Cela a eu pour effet de me faire sous-utiliser ce site.

J’ai profité du mois d’août pour demander, à l’ami qui me l’avait fait, de faire V2 épurée.

Je voulais quelque chose de minimaliste qui concentre l’attention des visiteurs sur

  • ma newsletter Dans la tête de JCK : avec l’objectif de convertir plus de visiteurs en abonnés à ma newsletter

  • mes articles : je souhaite reprendre l’écriture d’articles courts et longs sur divers sujets, la refonte du site me remotive à écrire et publier.
    Je compte également y republier des contenus provenant de cette newsletter (réflexions, résumés de livres), quelques posts Linkedin ou encore des notes structurés de mon “deuxième cerveau” prises sur Roam.

Vous aimez cette nouvelle version ? :) Merci à Matthieu Pourquet de KMP web pour le super taf !

Découvrir mon site personnel


👀 Les nouvelles de Longue Vue

Ask me anything spécial Longue Vue avec Valentin Decker ce jeudi à partir de 10h

Promis ! On lâchera nos livres pour répondre à toutes vos questions !

Ce jeudi, vous recevrez un mail de ma part à 10h qui vous permettra de rejoindre la discussion et de venir poser toutes vos questions :

👉 Concernant Longue Vue à quelques jours du début du crowdfunding que nous lançons mardi 15 septembre

👉 Des conseils “business” qui peuvent vous aider sur vos projets personnels

👉 Des demandes à Valentin Decker et à moi-même sur les sujets de votre choix (écriture, lecture, business, marque perso, etc).

Préparez vos questions pour jeudi ! :)

Bilan du premier event Longue Vue et replay à venir

Jeudi dernier, j’ai animé - pour la première fois de ma vie - un événement du début à sa fin.

C’était une super expérience qui m’a beaucoup appris et m’a permis de mettre en pratique une lecture que je vais vous partager un peu plus tard dans cette édition.

Notre invité, Alexis Jenni (prix Goncourt 2011) est un “super client” pour ce type de format. Un vrai passionné, aussi bien par l’écriture et la littérature que par l’histoire du sujet de sa biographie : John Muir.

Il a répondu à toutes mes questions et celles du public dont :

- Est-ce que son succès a changé son rapport à l’écriture ?
- Quel est son processus d’écriture ?
- Comment choisit-il les thèmes de ses livres ?
- Sa résilience et sa ténacité pour écrire des livres pendant 20 ans avoir de se faire éditer, en parallèle de son job de prof de SVT

Il a également pris le temps de nous raconter diverses histoires et anecdotes sur l’écriture du livre J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond et sur la vie de son protagoniste, John Muir.

Nous allons prochainement partager l’événement entier, en replay, aux abonnés de la newsletter Longue Vue.

Si ça vous intéresse. Il suffit de vous inscrire avec le lien ci-dessous.

S'inscrire pour recevoir le replay

“L’ego est l’ennemi” de Ryan Holiday - Présentation et avis

Nous avons publié la sixième édition de la newsletter Longue Vue.

C’était à mon tour de présenter un livre et j’ai choisi L’ego est l’ennemi de Ryan Holiday.

J’y explique ce que le livre m’a apporté et je partage les leçons que je retiens de cette lecture.

La lecture de ce livre m'a fait réfléchir et prendre du recul. Je me suis demandé : "Quelle est la place de l'ego dans ma vie, dans mes choix personnels et professionnels ?".

L'ayant lu pendant la période de confinement au printemps 2020, il m'a aidé à prendre la décision de m'orienter sur un projet lié à une passion, un projet qui allait me motiver intrinsèquement et me rendre fier dans 30 ans, ce qui donna naissance quelques mois plus tard à Longue Vue avec Valentin.

Avant cela, mon ego voulait prouver aux autres et à moi-même que je pouvais monter un énorme fonds d'investissement avant mes 30 ans. Ou encore remonter et vendre une startup à plus de 100 millions d'euros en moins de 10 ans.

L'ego était mon ennemi. Il fallait que je le comprenne pour enlever le brouillard qu'il générait dans mon esprit.

J'espère que cette lecture vous aidera autant qu'elle a pu m'aider. 

Je vais maintenant vous partager les concepts que je retiens suite à la lecture du livre. 

Lire la recommandation


📚 Ce que je lis en ce moment

Comment parler en public de Dale Carnegie (250 pages)

Si le nom de l’auteur vous dit quelque chose c’est normal. Dale Carnegie c’est l’homme derrière le méga best-seller “Comment se faire des amis”.

Il se trouve que Dale Carnegie avait lancé dans la première moitié du 20e siècle un programme d’entrainement à la prise de parole en public qui fut (et est toujours) un succès mondial.

C’est simple, quand on demande à Warren Buffet quel est l’investissement qui a eu le plus d’impact sur sa vie, il répond que c’est le cours de Dale Carnegie auquel il a participé dans sa jeunesse.

Ce livre c’est les leçons et l’expérience de plusieurs décennies à parfaire une méthodologie pour aider des milliers d’hommes et de femmes à prendre avec confiance la parole en public.

Ce n’est pas un livre technique qui nous explique, par exemple, comment poser sa voix.

L’auteur se concentre sur des principes simples qui permettent à n’importe qui désireux de progresser de les appliquer immédiatement.

Ce genre de livre, il ne faut pas le lire une fois puis le laisser prendre la poussière. Il faut revenir dessus encore et encore à partir du moment où vous considérez que vous améliorez dans ce domaine est une priorité pour vous.

Ce conseil, je le donne également à moi même et j’espère bien l’appliquer (et appliquer les conseils du livre) dans le futur et même aujourd’hui.

Ma note : 8/10


🎁 Les ressources/liens de la semaine

(Crowdfunding) Papa Outang : Tartinez pour sauver la forêt ! - Sensei Family

Encore un crowdfunding ? Oui mais … Celui-ci me tient presque autant à cœur que celui de Longue Vue suivant le projet depuis ces débuts.

Aujourd’hui, mes amis Thibaut Manent et Loic Guichaoua lancent leur campagne pour Papa Outang.

Papa Outang, c’est une préparation de pâte à tartiner anti -huile de palme.

Mais, c’est surtout une vision de la production et de la consommation éthiques que portent Thibaut et Loic.

En passant, la vidéo et les visuels de la page Ulule sont superbes.

Je vous encourage vivement (au moins) à jeter un oeil à la page et au projet et à contribuer à la campagne si le projet vous parle.

Pour finir, ils ont déjà explosé les compteurs avec près de 600 précommandes en à peine 24h (je vais être jaloux haha).

Voir la page Ulule de Papa Outang

(Livre) The Art and Business of Online Writing: How to Beat the Game of Capturing and Keeping Attention - Nicolas Cole

J’ai découvert Nicolas Cole grâce à mon associé Valentin qui en avait parlé sur son site personnel.

Ancien champion de jeu vidéo dans les années 2000. Il est devenu un des auteurs en ligne les plus lu au monde (sur Medium, Quora, son site personnel et les grands sites américains).

Il vient de sortir son nouveau livre dans lequel il partage tous ses secrets concernant l’écriture, la création de contenu, la distribution et le développement de son audience.

Je ne l’ai pas encore lu mais je me suis tout de même dit que c’est un bon plan à vous partager à une époque où la création de contenu et le développement d’une audience sont devenus primordiaux se différencier et prospérer.

Découvrir le livre de Nicolas Cole

(Podcast) Ask Daily Stoic: Ryan and Mark Manson Discuss What You Should Actually Give a F*** About - The Daily Stoic / Ryan Holiday

Ryan Holiday a invité Mark Manson (L’art subtil de s’en foutre) dans le format long de son podcast The Daily Stoic.

Ils échangent sur les thèmes de prédilections de Manson : comment découvrir et définir ses priorités et valeurs personnelles, comment trouver un juste équilibre entre l’indépendance d’esprit (l’esprit critique) et le conformisme, sur sa vie en 2020 avec le covid-19 et sur son métier d’écrivain.

Découvrir le podcast


C'est tout pour aujourd'hui !

Je vous donne rendez-vous jeudi à 10h pour le “Ask Me Anything” spécial Longue Vue.

Comme d'habitude, n’hésitez pas à interagir avec moi par mail (ou en commentaire sur substack).

La newsletter sert aussi à engager la conversation. Profitons-en pour échanger et apprendre ensemble.

Passez une bonne semaine !

JCK


Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici 👇

Et si vous souhaitez faire découvrir cette newsletter à vos proches ou à vos amis, il suffit d’utiliser le lien ci dessous.

Share Dans la tête de JCK