Dans la tête de JCK - Numéro #97

Hello !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes au taquet pour la rentrée.

De mon côté, je me remets doucement d’une angine tenace qui m’a gênée pendant une bonne semaine… J’ai même eu le droit au test Covid-19 (négatif) et à 2-3 journées bloqué chez moi, le temps d’attendre les résultats.

C’est terminé et cela ne va pas m’empêcher de vous écrire, ni de préparer la crowdfunding de Longue Vue dont je vous reparlerai un peu plus tard.

D’ailleurs, avec Valentin, nous avons pu visionner la V1 de la vidéo de la campagne, suite au tournage fait à Nancy il y a 10 jours.

Voici deux screenshots en attendant de pouvoir vous partager la vidéo entière.

Au programme de cette édition :

  • Comment mieux se connaître en projetant votre vie à 30 ans ?

  • Les nouvelles de Longue Vue

  • Ce que je lis en ce moment (2 livres)

  • Mes ressources du moment (4 liens)

Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.


Bienvenue au 76 nouveaux abonnés depuis lundi dernier. Vous êtes maintenant plus de 2900 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici 👇

Et si vous souhaitez faire découvrir cette newsletter à vos proches ou à vos amis, il suffit d’utiliser le lien ci dessous.

Share Dans la tête de JCK


🤔 Mes réflexions de la semaine

Mieux se connaitre en projetant votre vie dans 30 ans.

2020 est de loin l’année qui me fait le plus travailler sur moi-même.

Ma vie personnelle et le contexte que nous vivons collectivement y jouent pour beaucoup.

Si vous écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast Young, Wild & Freelance, datant de décembre 2019, dans lequel j’avais été invité par mon ami Thomas Burbidge, vous constaterez deux choses :

  1. Sur le fond : La plupart des activités professionnelles que j’évoque dans le podcast ne sont plus d’actualités aujourd’hui : mon club d’investisseur, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mon activité de conseiller de startups à The Family.

  2. Sur la forme : Mon style de vie, mes habitudes, ma journée et semaine types sont relativement similaires à ce que je pouvais évoquer dans la conversation avec Thomas.

La forme aide à définir le fonds

La forme, c’est la manière dont nous vivons notre vie.

Me concernant, j’ai passé beaucoup de temps à itérer dessus ces cinq dernières années.

Elle continue à évoluer mais de manière linéaire, incrémentale. J’ai le sentiment d’avoir poser les fondations du “Comment ai-je envie de vivre (ou de travailler) ?”.

Par contre, pour ce qui est du fond, qui correspond à “Qu’est ce que je fais ?”, les changements sont parfois plus marqués.

Je suis prêt à changer radicalement d’activité si je sens au fond de moi que celle-ci ne me correspond pas.

Le meilleur exemple personnel récent est ce que j’ai fait avec le VC et l’investissement en startup l’année dernière :

  • Avril 2019 : Je m’intéresse sérieusement au VC suite à plusieurs rencontres marquantes.

  • Mai 2019 : Je me lance dans un projet de création de fonds d’investissement de seed avec un VC français expérimenté.

  • Juin 2019 : Je lance Dans la tête d’un VC qui deviendra rapidement le podcast le plus écouté sur le sujet en France.

  • Septembre 2019 : J’ouvre mon club de business angels First Ticket Capital et propose des opportunités d’investissements à une trentaine d’investisseurs.

  • Janvier 2020 : Je me rends compte que l’investissement startups n’est pas une activité qui me correspond, que je n’ai pas envie de pratiquer à temps plein. J’annonce l’arrêt de FTC aux business angels.

  • Février 2020 : Je prépare ma succession sur le podcast Dans la tête de VC avec Mehdi Benjelloun qui a repris le podcast en Juin 2020.

J’ai l’impression que ce qui m’a permis de rapidement mettre en place les conditions pour déterminer si le métier d’investisseur me correspondait ou non est la connaissance que j’ai de moi-même sur le “Comment ai-je envie de vivre (ou de travailler) ?”.

Ce qui voudrait dire que la forme aide à définir le fond. Ou autrement dit, le “pourquoi” aide à se représenter le “comment” qui permet de définir le “quoi”.

La forme est l’assise, la fondation qui nous permet de prendre les bonnes décisions sur le fond. Elle aiguille nos raisonnements et nos prises de décisions. Elle nous rend plus serein et sur de nous au moment de faire des choix.

Avec ce raisonnement par l’inverse, je comprend beaucoup mieux ce concept qui m’a longtemps paru théorique et difficile à définir (Vous savez, le fameux Why de Simon Sinek).

J’ai ainsi pu comprendre que la vie d’investisseur à temps plein ne me correspondait pas. Cette activité ne nourrissait ni mon pourquoi ni le mode de vie auquel j’aspire.

Un exercice de projection pour mieux se connaitre

Il y a quelques jours, je suis tombé sur cet excellent article de Nat Eliason30 years thinking” que Valentin Decker (mon associé sur Longue Vue) avait récemment évoqué dans sa newsletter personnelle.

La thèse de l’article et de la réflexion est que, nous sommes ce sur quoi nous passons du temps, que la manière dont nous utilisons notre temps va donc définir qui nous serons dans les 10, 20, 30 prochaines années.

Les effets composés sont un des concepts les plus puissants que nous avons du mal à assimiler. Ceux-ci génèrent une croissance exponentielle que nos cerveaux n’arrivent pas à se représenter.

Des questions pour se projeter et orienter sa vie

Qui voulez-vous être dans 30 ans ? Que voulez-vous faire ? Est-ce que cela se reflète dans votre vie actuelle, dans votre agenda ?

L’article de Nat Eliason est truffé de questions aussi géniales que difficiles comme :

  • Qu’est ce qui nous donne de l’énergie dans notre quotidien ? Qu’est ce qui, au contraire, nous fatigue ?

  • Quelles relations voulons-nous avoir dans 30 ans ? Est-ce que nos amis actuels sont ceux avec qui nous voulons passer les 30 prochaines années ?

  • Est-ce que nous voulons développer cette compétence pendant les 30 prochaines années ? Est-ce un sujet sur lequel nous voulons lire pendant les 30 prochaines années ?

  • Quelle serait ma journée idéale dans 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ?

Ces projections nous permettent de remettre en cause tous les pans de notre vie (relations amicales et amoureuses, travail, santé, finance, centre d’intérêts etc).

C’est le genre d’exercices qui peuvent avoir un impact incroyable (et parfois radical) sur votre vie.

J’ai moi-même essayé de me poser ce type de questions ces dernières années et encore plus depuis quelques mois.

J’entends bien revenir régulièrement dessus pour m’assurer d’être en accord avec ce que j’ai envie de devenir et de construire.

Et vous ?

Qui voulez-vous être dans 30 ans ?

Passez-vous du temps à essayer de mieux vous connaitre ? Comment ? Quelles questions vous aident à mieux vous comprendre ? A prendre vos décisions ?

Quelle habitude a eu le plus d’impact positif sur votre vie ces dernières années ? Celle qui a un impact négatif ?

Ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes ces questions. Choisissez en une et prenez le temps d”y réfléchir.


👀 Les nouvelles de Longue Vue

Vous souhaitez parler de Longue Vue dans votre newsletter, podcast ou chaîne YouTube ?

Dans 15 jours (mardi 15 septembre) nous lancerons la campagne de crowdfunding de Longue Vue.

Si vous avez une newsletter, un podcast, une chaîne YouTube ou tout autre média et que vous avez envie de promouvoir ce projet pour nous aider à exploser les compteurs pendant la campagne, contactez moi à jeancharleskurdali@gmail.com.

Avec Valentin, on est en train de préparer le nécessaire en terme de textes et visuels pour faciliter la communication de nos soutiens.

Contacter JCK pour campagne Longue Vue

Premier événement Longue Vue ce jeudi 3 septembre à 18h

Pour rappel, nous recevons l’auteur Alexis Jenni (prix Goncourt 2011) qui a publié l’excellente biographie sur John Muir, J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond.

La conférence (gratuite) durera environ une heure, avec :

  • un échange de 40 minutes entre l’auteur et moi : nous parlerons de son métier d’écrivain, de la raison pour laquelle il a écrit cette biographie, du contenu du livre et bien sur de John Muir.

  • suivi une session de questions/réponses avec le public.

L’événement aura lieu sur Zoom à 18h jeudi.

Si vous souhaitez assister à la conférence en direct et poser vos questions à Alexis, il reste encore quelques places disponibles.

M'inscrire à la conférence Longue Vue

Organisation d’un Ask Me Anything spécial Longue Vue le jeudi 10 septembre

J’ai proposé à Valentin de se joindre à moi pour un Ask Me Anything (après celui de mai) en marge du lancement à venir de Longue Vue.

Vous pourrez :

  • Poser vos questions concernant ce projet Longue Vue dont je vous parle depuis maintenant plusieurs mois

  • Nous poser des questions “business” qui peuvent vous aider sur vos projets personnels

  • Poser toutes vos questions à Valentin Decker et à moi-même.

Si vous voulez en savoir plus sur Valentin, je vous redirige vers la page “Qui suis-je ?” de son site personnel.

Article : 10 leçons tirées des 10 meilleures biographies et autobiographies

Valentin a écrit un article qu’il a publié ce weekend dans lequel il partage 10 leçons qu’il a tiré personnellement des biographies et autobiographies qu’il a pu lire ces dernières années.

Parmi les leçons qu’il retient il y a notamment :

  • Savoir forcer son destin et être au bon endroit

  • Les barrières ne sont que dans notre esprit

  • Se concentrer sur le processus plutôt que le résultat

  • Les points se connectent à postériori

Il détaille chacune des leçons et vous parle des biographies associées dans l’article que je vous encourage à lire.

Lire l'article


📚 Ce que je lis en ce moment

Les consolations de la philosophie de Alain de Botton (300 pages)

Dans la continuité de ma lecture de l’excellent livre de Pierre Hadot dont je vous parlais la semaine dernière, j’ai lu cet ouvrage d’Alain de Botton (le fondateur de The School of Life).

Ce livre a pour but de nous aider à surmonter les difficultés et peurs auxquelles nous faisons tous face à travers l’étude de six philosophes :

  • consolation face à l’impopularité avec Socrate

  • consolation face au manque d’argent avec Epicure

  • consolation face à la frustration avec Sénèque

  • consolation face à nos insuffisances et faiblesses personnelles avec Montaigne

  • consolation face à notre cœur-brisé avec Schopenhauer

  • consolation face à l’adversité avec Nietzsche

L’auteur fait de nombreux parallèles entre sa vie personnelle, des exemples/situations modernes et les conseils ou le vécu de ces philosophes pour nous aider à mieux vivre certains maux universels.

Le livre est très simple à lire, et je ne peux que vous recommander si la philosophie vous intéresse mais qu’elle peut vous effrayer par son caractère abstrait ou complexe.

Ma note 8/10

Le monde de Tocqueville : Combats pour la liberté de Nicolas Baverez (270 pages)

Lecture en cours.

Ce livre est un mélange entre la biographie d’un homme, Tocqueville, auteur du fameux “De la démocratie en Amérique” et un livre qui retrace l’histoire de la démocratie et nous permet de mieux comprendre sa raison d’être, ses forces et ses faiblesses à travers les 250 dernières années que ce soit en France suite à la révolution de 1789, aux Etats-Unis ou dans notre époque à l’échelle mondiale.

Je vous en parlerai plus en détails la semaine prochaine.


🎁 Les ressources/liens de la semaine

(Projet) Challenge : Objectif 1000 - Killian Talin et Thomas Burbidge

Mes deux amis Killian Talin et Thomas Burbidge viennent de créer un super challenge pour la rentrée.

Ils veulent aider toutes personnes possédants une newsletter à acquérir 1000 abonnés supplémentaires en Septembre.

Tous les participants sont invités à rejoindre un groupe de discussion sur Telegram pour faire connaissance et se soutenir pendant le challenge.

J’ai rejoint le projet/challenge et je vous le partage avec beaucoup de plaisir.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’encourage quiconque à créer et partager du contenu.

Et il se trouve que la liste d’emails est l’actif le plus important pour tout créateur de contenu. C’est celle qui vous donne le lien le plus direct et durable avec votre audience (ma newsletter en est un exemple depuis bientôt 2 ans).

C’est l’occasion de booster votre mailing liste ou de la démarrer si vous n’en avez pas encore !

Rejoindre le challenge "Objectif 1000"

(Application) Kindle - Dispo sur Android et Apple

Je lis environ la moitié de mes livres sur Kindle. J’aime la facilité avec laquelle je peux surligner puis extraire les passages intéressants de mes lectures.

Par contre, je n’avais jamais utilisé l’application Kindle sur mon téléphone avant mes vacances et je la trouve vraiment bien faite.

Elle offre une expérience de lecture différente que sur la liseuse et surtout elle me permet d’étudier différemment les livres que ce soit dans les transports en commun ou même chez moi en complément de mon ordinateur.

La navigation est plus fluide que sur liseuse et la prise de note est plus agréable.

Je vous la recommande fortement si comme moi vous n’utilisez que la liseuse.

Je vous laisse trouver l’application sur le store de votre téléphone.

(Article) The power of the weekly review - Anne-Laure Le Cunff

J’essaye actuellement de mettre à jour la manière dont j’aborde les “weekly reviews” que j’effectue chaque dimanche.

Après quelques lectures d’articles, en voici un que j’ai beaucoup aimé.

Le concept proposé par Anne-Laure Le Cunff est simple et rapide à mettre en place.

Elle utilise un framework qu’elle appelle le “Plus Minus Next” qu’elle évoque plus en détail dans cet article sur le “journaling”.

Je vous laisse lire l’article pour bien comprendre à quoi correspond chaque colonne.

Ce que j’aime dans son approche c’est qu’elle joint à ce tableau des questions introspectives.

What am I struggling with right now?

What do I want to learn by the end of this week?

What is one thing I will try that will get me out of my comfort zone?

Who can I reach out to for help this week?

A nous de définir les questions sur lesquelles nous souhaitons méditer chaque semaine.

Lire l'article

(Podcasts) La compagnie des œuvres : Joseph Kessel - France Culture

Un de mes auteurs français préféré vient de faire son entrée dans la prestigieuse collection de “La Pléiade” : Joseph Kessel.

Pour cette occasion, l’émission de France Culture, La Compagnie des Œuvres, lui a consacré ses 4 émissions de la semaine dernière.

Si vous ne connaissez pas bien Kessel c’est une super occasion de découvrir ce romancier qui était lui-même un vrai personnage de roman.

Et si vous voulez lire du Kessel suite à l’écoute de ces podcasts. Je vous recommande - parmi son oeuvre colossale composé de plus de 80 livres - “Belle de Jour”, “Les Cavaliers”, “Mermoz” ou “Les Mains du Miracle”.

Découvrir les podcasts sur Kessel


C'est tout pour aujourd'hui !

Est-ce que cette édition vous a plu ? Qu’est ce que vous avez appris ou retenez de votre lecture ?

N’hésitez pas à me solliciter par mail (ou en commentaire sur substack).

La newsletter sert aussi à engager la conversation. Profitons-en pour échanger et apprendre ensemble.

Passez une bonne semaine et à lundi prochain !

JCK