Dans la tête de JCK - Numéro #92
Hello !
Je vous écris ces lignes de Bordeaux où je passe une semaine avec Valentin Decker pour mettre un bon coup de collier sur notre projet Longue Vue.
Nous allons avancer sur notre future campagne de crowdfunding que nous lancerons vers le 15 Septembre et sur Longue Vue Club (dont je parle dans les “nouvelles Longue Vue” plus bas dans cette édition).
Cette semaine je vous partage :
une réflexion et ma méthodologie pour apprendre, retenir et progresser
les dernières nouvelles de Longue Vue
mes ressources / liens du moment
mes dernières lectures
Si vous avez manqué l’édition précédente : deuxième chance.
Vous êtes maintenant plus de 2650 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
Comment apprendre ? Comment retenir ? Comment progresser ?
Trois thématiques qui se regroupent, s’entremêlent et me passionnent.
Depuis quelques semaines, je me sens un peu frustré de ne pas avoir réussi à mettre en place un système personnel me permettant de stocker, croiser et mieux utiliser mes notes, mes connaissances.
C’est le fameux PKM (Personal Knowledge Management) que j’avais évoqué pendant le confinement, avec notamment la méthode PARA de Tiago Forte et l’utilisation de Notion. Je n’ai pas réussi à construire ce que je désirais, n’ayant peut être pas assez persévéré et itéré sur le sujet.
Nous utilisons Notion sur Longue Vue mais je vais passer sur Roam Research pour ce qui a trait à la connaissance, aux notes et aux idées personnelles.
Killian Talin m’a parlé il y a quelques jours de la formation de Nat Eliason qui nous aide à prendre en main Roam Research. Je compte vais faire cette formation en août et certainement switcher mon “deuxième cerveau” sur Roam.
Revenons au sujet de base.
Pour mieux apprendre, mieux retenir et progresser, j’aime utiliser ce que j’appelle : le réseau en 3 dimensions, à savoir, être entouré de :
mentors : principalement pour apprendre, engranger du savoir, de la connaissance
pairs / acolytes : pour progresser et mettre en pratique
élèves : pour structurer, assimiler des concepts plus techniques ou théoriques
J’ai toujours évoqué des personnes, lorsque je faisais référence à ce réseau tridimensionnel, mais à vrai dire, ce réseau peut aussi être composé d’autres types de ressources : livres, méthodologies, projets etc
Un écosystème de connaissances tridimensionnel.
Je vais maintenant vous partager des exemples concrets que je mets en pratique lorsque je veux aborder un nouveau domaine, découvrir une industrie que je ne connais pas, acquérir un savoir ou une compétence.
Pour apprendre ?
Lorsque je souhaite apprendre une nouvelle compétence, développer mon savoir dans une industrie, j’aime m’immerger dans celle-ci de plusieurs manières :
Je demande à mon réseau (personnel, Linkedin, Twitter etc) qui sont les personnes intéressantes à suivre lire, lire, contacter sur le sujet
Je cherche et lis les 2-3 livres les mieux notés sur la thématique et / ou ceux écrits ou recommandés par les experts qui ont émergés de ma recherche précédente.
J’essaye de rencontrer en face à face (ou sur zoom cette année …) entre 15 et 30 personnes qui peuvent m’aider à mieux comprendre ce que je chercher à apprendre, le tout sur une période de deux à trois semaines.
Suite à ces multiples échanges, je garde souvent contact avec quelques-uns et souvent une ou deux personnes vont devenir des mentors pour moi sur le sujet.
Je peux également : écouter des podcasts, suivre les chaines YouTube les plus intéressantes, suivre une formation (plutôt rare à ce jour) mais ce sont des compléments aux actions précédentes.
Pour retenir ?
En parallèle de la phase d’apprentissage (qui ne s’arrête jamais mais qui est naturellement plus rapide / forte les premières semaines), un des enjeux est de capter et retenir une partie des informations émises par nos sources d’apprentissages. Pour y parvenir, j’ai plusieurs approches :
Lire en entier le blog d’une personne / expert que j’ai identifié comme étant très qualifié pour mon besoin d’apprentissage - Lorsque j’ai levé des fonds pour la première fois de ma vie, j’avais à l’époque lu en deux mois l’ensemble des articles du blog Both Sides of The Table du VC américain Mark Suster (soit plus de 200 articles). Cette méthode me permet d’avoir une lecture régulière et les inévitables répétitions entre certains articles m’aident à repenser et mieux assimiler certains concepts. Un bon hack pour la mémoire.
Dans le même esprit que le premier point, lire des livres proposés dans la bibliographie du précédent. Cela me permet de “relier les points” comme avec le blog.
Prendre des notes et développer un système intelligent pour les réutiliser. Comme dit plus haut, je peine à avoir un système qui me convient mais j’y travaille.
Ecrire des articles sur le sujet, ce qui m’oblige à réutiliser mes notes, réfléchir à ce que j’essaye d’apprendre et structurer, développer mes idées et être capable de transmettre ce savoir de manière claire et avec des mots simples (Je vous renvoie vers la technique Feynman qui explique très bien ce procédé). Je peux également, avec le même objectif, en parler dans cette newsletter ou à des amis.
Je peux également : coacher des personnes (plus tard dans le processus), donner un cours sur le sujet, utiliser Roam pour croiser mes nouvelles connaissances avec des anciennes (pour ça, il va falloir que je m’y mette !).
Pour progresser ?
Je pense que c’est ma phase favorite. Du moins, celle que je fais le plus naturellement. C’est sans doute ma mentalité d’entrepreneur qui veut ça mais j’aime énormément le concret, l’exécution d’une idée à la réalité, le challenge avec des amis / pairs.
Voici ce que je mets en place pour progresser :
Je cherche ou je créé un petit groupe de 4 à 8 personnes désireuses de progresser dans un domaine et qui partent plus ou moins du même endroit, niveau de connaissance. Avoir ce genre de groupe est un véritable super-pouvoir. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans cette newsletter.
Je me lance un challenge avec (et contre) une ou deux personnes.
Je lance un projet qui va me permettre de tester en condition réelle ce que je cherche à apprendre. Exemple avec le club de Business Angels First Ticket Capital que j’ai créé en Septembre dernier pour apprendre le métier de VC / investisseur (et savoir si celui-ci me plaisait)
Voila un aperçu que je pense pas loin d’être exhaustif des moyens que j’utilise et mets en oeuvre pour progresser, apprendre et retenir, peu importe le sujet ou le domaine.
Je suis persuadé que c’est la combinaison des trois faces du réseau / écosystème tridimensionnel qui me permet de rapidement apprendre et progresser dans les domaines qui m’intéressent.
Sans oublier le plus important : la passion qui est la condition sine qua non pour me motiver à mettre en place tout ce processus. J’ai besoin d’être intrinsèquement motivé par le sujet pour mettre en place ce schéma d’apprentissage.
J’espère que ce partage vous aidera dans votre quête de connaissance et de progression personnelle et professionnelle.
Et vous ? Comment faites-vous pour apprendre, retenir et progresser ? Quels sont vos secrets et vos techniques ?
👀 Les nouvelles de Longue Vue
Newsletter Longue Vue #3 : Hiding in plain sight
Mercredi, nous allons publier une nouvelle analyse d’un livre de non-fiction aux abonnés de la newsletter Longue Vue.
Pour cette édition, c’est à Valentin de vous faire une recommandation et il a choisi le livre Hiding in plain sight.
Pour Sarah Kendzior, l’administration Trump est une kleptocratie suprémaciste blanche liée à une organisation criminelle internationale (la mafia Russe), utilisant les médias et les réseaux sociaux pour manipuler la réalité et détruire la vie privée, dirigée par un fétichiste nucléaire sociopathe, soutenue par des fanatiques apocalyptiques s'attaquant aux plus vulnérables. Le tout, avec des institutions officielles (la justice, le FBI, etc) impuissantes et complices.
Dans Hiding in Plain Sight, elle explique :
Comment une telle organisation, avec Donald Trump à sa tête et des liens troubles avec la Russie, a pu être élue à la tête de la première puissance mondiale.
Quelles sont les racines et les mouvements de profondeur qui ont débouché sur une telle situation. Comment un pays comme les États-Unis a pu être pris un otage par une poignée d’hommes qui vivent au dessus des lois, accumulent les scandales plus graves les uns que les autres et corrompent tout sur leur passage.
Pour recevoir l’analyse complète, il suffit d’être inscrit à notre newsletter.
Vous recevrez l’analyse du livre dans votre boite mail mercredi à 11h.
Sélection des premiers livres de la box et prise de contact avec les éditeurs
La semaine dernière, nous avons sélectionné les 12 premiers livres (biographies et autobiographies) qui figureront dans la box et qui seront proposés aux abonnés de Longue Vue Club.
Nous sommes en contact avec les éditeurs de chaque livre pour vérifier leurs disponibilités et les “pré-commander”.
Note personnelle : Ça m’a fait “bizarre” de contacter la mythique maison d’édition Gallimard après avoir lu tant de livres d’auteurs que j’admire qui sont passés par chez eux.
Travail sur le positionnement / angle marketing de Longue Vue Club
Pour rappel, voici le produit sur lequel nous travaillons :
Une box mensuel de biographie (papier ou Kindle)
Une communauté pour parler de chaque livre : forum, session Zoom et Q&A avec l'auteur ou un expert du sujet du livre.
Notre question : quel angle marketing mettre en avant ? Qu’en pensez vous ?
🎁 Les ressources/liens de la semaine
(Article) How to start a blog that changes your life - Nat Eliason
Article hyper complet sur un sujet qui me tient à cœur : la création de contenu et son impact sur la vie pro et perso.
Nat Eliason partage tout ce qu’il a appris ces dernières années sur la création de contenu et plus particulièrement sur le développement de son blog personnel.
Il y aborde :
Comment créer son blog
La fréquence de publication / Comment développer l’habitude d’écrire
Sur quoi écrire / Comment trouver des sujets d’écriture
Comment promouvoir ses articles / Développer son audience
Monétiser directement et indirectement ses contenus
Cet espace personnel lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes, d’obtenir des opportunités professionnelles, de développer ses compétences et ses connaissances.
Le site génère 10 000 à 20 000 visites par jour et plus de 10 000$ de revenus passifs par mois.
Au delà de ces chiffres (qui sont très durs à atteindre en français), l’article est à lire pour toute personne qui créé ou souhaite créer du contenu. Ce que je conseille à tout le monde !
(Podcast) Guerre de business : McDonald’s vs Burger King - Wondery
Retour - en français - de cette excellente série de podcast narratif.
Après Facebook VS Snapchat, c’est au tour des deux géants de l’industrie du fast food de faire l’objet de ?
J’aime toujours autant ce podcast / format que je trouve aussi divertissant qu’intéressant.
(Vidéos) Le précepteur - Youtube
Depuis quelques semaines, je me replonge dans la philosophie. J’en reparlerai d’ailleurs ici dans les semaines à venir.
En complément de mes lectures, je regarde et étudie les vidéos de cette chaîne YouTube, Le précepteur, qui se considère comme étant “Un Laboratoire d'idées sur la philosophie et la transmission.”
Si j’ai bien compris, le créateur de cette chaine est un professeur de français passionné par la dialectique, l’art oratoire et la philosophie.
Il nous propose depuis quelques mois une série de vidéos qui se concentrent sur certains philosophes / intellectuels et développent leurs thèses.
Spinoza, Sartre, Freud, Rousseau, Schopenhauer et d’autres sont analysés par Le précepteur dans des vidéos relativement accessibles.
(Film) Sagan - Diane Kurys
Le film est disponible sur Netflix.
C’est un biopic revenant sur la vie de l’écrivaine française Françoise Sagan qui connut un fulgurant succès dès la publication de son premier livre, Bonjour Tristesse, lorsqu’elle avait à peine 18 ans.
La suite de sa vie fut des plus mouvementés (drogues, scandales, problèmes financiers, divorces, amants/amantes). Sagan était une femme cherchant avant tout la liberté, une anticonformiste en avance sur son temps et qui souhaitait vivre sa vie pleinement.
L’écriture était pour elle un refuge, l’art qui l’éloignait de ses démons.
📚 Mes lectures du moment
Le miracle Spinoza : Une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir (234 pages)
Ma première lecture du sociologue français, Frédéric Lenoir.
Ce livre revient sur la vie et l’oeuvre du philosophe hollandais Baruch Spinoza qui a vécu au XVIIème siècle.
Juif, Spinoza a été excommunié de la communauté à ses 23 ans à cause de ses idées trop subversives pour l’époque.
Cet événement couplé à un chagrin d’amour le convainquit alors de consacrer toute sa vie à la réflexion intellectuelle et à la philosophie.
Il est considéré comme le philosophe le plus important de son temps avec Descartes.
Sa philosophie basée sur la raison et sur la remise en cause de l’opposition du bien et du mal, lui préférant celle du bon et du mauvais, fut très importante dans l’histoire moderne de la philosophie.
De nombreux penseurs ont été inspirés par ses écrits dont Nietzsche ou encore Freud.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, aussi bien pour la forme et le style de Frédéric Lenoir (qui rend digeste et accessible les concepts évoqués) que pour les idées de Spinoza que je compte étudier cet été.
Ma note : 8/10
This book will teach you how to write better de Neville Mehdora (40 pages)
Non, je n’ai pas oublié un “0”. Ce livre est très court mais il n’en reste pas moins très utile.
Sur le conseil de mon ami et auteur Onur Karapinar, j’essaye de progresser et de mieux comprendre les mécanismes du copywriting. C’est lui qui m’a conseillé ce livre pour rapidement appréhender certains concepts de base.
J’ai créé un thread Twitter dans lequel j’ai partagé les leçons que je retiens de cette lecture. (N’hésitez pas à en profiter pour me suivre sur Twitter - j’y suis actif depuis quelques semaines).
Le concept le plus important du livre est la méthodologie AIDA qui a pour but de nous aider à capter et maintenir l’intention du lecteur.
AIDA pour :
Attention => capter l’attention du lecteur en une phrase ou un paragraphe
Intérêt => le convaincre avec des exemples / faits de l’intérêt de notre propos
Désir => susciter le désir chez le lecteur
Action => faire passer à l’action le lecteur (cliquer sur un lien, acheter un produit, prendre une décision etc)
Ma note : 7/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
Profitez de cette semaine et à lundi prochain pour la prochaine édition ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇