Dans la tête de JCK - Numéro #90

Hello !

Nous voici déjà en Juillet. Comme une impression d’être passé de l’hiver à l’été en ayant sauté la case printemps.

Le moment est propice à la prise de recul et aux bilans puisque nous sommes déjà à la moitié de cette année 2020.

Je profite donc de cette 90ème édition pour dresser un bilan de mes six derniers mois et me projeter sur cette deuxième partie d’année.

J’inaugure également une nouvelle rubrique consacrée aux nouvelles et autres avancées de mon projet Longue Vue. N’ayant pas envie que ce projet prenne la place de la rubrique “réflexion” chaque semaine, je préfère lui dédié une rubrique.

Cette semaine je vous partage :

  • Mon bilan des 6 premiers mois de l’année

  • Mes objectifs et priorités des 6 prochains mois

  • Les news de Longue Vue

  • Mes 4 bons plans de la semaine

  • Mes dernières lectures


Vous êtes maintenant plus de 2500 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂

Share Dans la tête de JCK


🤔 Mes réflexions de la semaine

Bilan à la mi-2020

Globalement, je suis satisfait de ce premier semestre 2020. Le coronavirus et le confinement ont eu un impact sur une partie de mes activités mais j’ai réussi à mener ma barque vers les objectifs que je m’étais fixé en début d’année.

Mes objectifs principaux étaient :

1/ Trouver un projet d’envergure dans lequel je peux engager au maximum mon énergie, mon temps et mon esprit

Après plusieurs itérations et être passé par plusieurs phases - notamment pendant le confinement - je peux dire que cet objectif est réalisé grâce à Longue Vue sur lequel je travaille avec Valentin Decker depuis bientôt 2 mois.

2/ Avoir une stabilité financière pour moins me soucier de l’argent dans mon quotidien

Le point noir de cette liste. La crise a impacté mon activité de coaching début mars. Je suis en train de la relancer avec une nouvelle offre plus adapté aux besoins de mes clients potentiels et à mon organisation.

Cette période m’a encore une fois démontré l’importance de diversifier mes sources de revenus. 90% de mes revenus provenaient des coachings, il faut adopter la stratégie de l’araignée cher à Alexandre Dana.

D’ailleurs, j’ai repris les coachings la semaine et il me reste deux places disponibles.

Me contacter pour en discuter

3/ Continuer à développer ma newsletter et atteindre les 3000 abonnés d’ici la fin 2020

Cette newsletter, c’est mon rendez-vous hebdomadaire avec moi même le dimanche et avec vous tous le lundi, c’est mon espace d’expression, d’expérimentation et de partage. Peu importe ce que je compte faire dans le futur, je souhaite continuer à la développer pendant des années et si possible des décennies.

Mon objectif était d’atteindre les 3000 abonnés fin 2020 (900 inscrits début Janvier 2020). Vous êtes d’ailleurs maintenant 2500 à recevoir Dans la tête de JCK chaque lundi.

Pour cette fin d’année, mon souhait est d’abord de continuer à publier chaque semaine et d’y prendre du plaisir.

Mon deuxième objectif est de me rapprocher des 4000 abonnés d’ici fin décembre et j’ai en tête la barre des 10 000 pour la fin de l’année 2021 ( penser long terme !).

N’hésitez pas à inciter vos amis à s’inscrire pour m’aide à atteindre cet objectif ! 😁

Share Dans la tête de JCK

4) Me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête

L’an dernier, j’ai repris le contrôle de ma santé et de mon corps en me remettant au sport via des sorties running au rythme de trois séances par semaine.

J’ai également fait en sorte de mieux manger (plats plus sains et doses réduites) et de réduire ma consommation d’alcool (j’ai arrêté la bière et je ne m’autorise à boire que le weekend).

J’ai réussi à maintenir cette dynamique en ce début d’année.

J’ai commencer à plus régulièrement courir des 10 km chronométrés. J’ai d’ailleurs battu mon record la semaine dernière avec un chrono de 48’52 (ancien record 49’59).

J’ai pour objectif de me rapprocher des 45 minutes d’ici la fin d’année et de faire mes premières sorties de 20 km (ou distance semi-marathon).

J’ai réussi en 45 jours à reperdre le poids que j’avais pris pendant le confinement et je me sens de nouveau en plein forme mental et physique.

J’ai également fait un gros travail sur moi-même ces dernières semaines.

Je me suis rendu compte que j’avais pas mal de chantiers sur lesquels je devais travailler. J’ai également saisi que ma définition du développement personnel n’était pas forcément la bonne (trop lié à mes activités professionnels).

Je pense faire un post dédié dans les semaines à venir pour expliquer plus en détails ce que j’ai fait mais je peux déjà remercier ma copine qui y est pour beaucoup.

5/ Lire (un peu) moins mais mieux

L’an dernier à cette époque, j’avais déjà lu 50 livres. J’en suis actuellement à 40. Le confinement a augmenté ma cadence pendant 2 mois (autrement je serai plutôt à 30-35 je pense). Une partie de moi a envie d’avoir un rapport à la lecture plus basé sur le qualitatif que le quantitatif.

  • je prends plus le temps d’étudier, de revenir sur les lectures qui me marquent

  • je me permet de lire parfois 2-3 livres “en même temps”

  • je m’autorise à arrêter un livre s’il ne me plait pas

Voici mon top 10 sur ce début d’année sans ordre précis (hormis Le monde d’hier qui est numéro 1) :

Le monde d’hier de Zweig / Des hommes sans femmes de Murakami / L’art d’être oisif d’Hodkingson / La confusion des sentiments de Zweig / Les cerfs-volants de Gary / Belle de Jour de Kessel / Le soleil des Scorta de Gaudé / J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond de Jenni / L’art subtil de s’en foutre de Manson / Fondation d’Asimov / Une vie comme les autres de Yanagihara

Mes objectifs pour la fin d’année (juillet-décembre)

Les premiers objectifs et envies qui me viennent à l’esprit sont d’ordres personnels.

1/ Poursuivre le travail sur moi-même

J’ai la chance d’avoir une coach personnelle depuis quelques mois qui se trouve être aussi ma compagne. Elle m’aide directement (avec du coaching) et indirectement (en me proposant des ressources) sur cet aspect de ma vie et j’ai pris conscience à travers nos discussions à quel point il y avait un déséquilibre entre le travail que j’ai pu faire dans le passé concernant le développement de mes compétences et sur la compréhension du business et de la société et le peu de temps que j’ai consacré à mon développement personnel.

Je sens que ce travail a un impact positif sur tous les autres pans de ma vie. Je souhaite donc continuer à y mettre de l’intention.

Je couple ce développement personnel à mon développement physique. Je souhaite continuer à laisser une place importante au sport dans mon quotidien.

La course reste le sport le plus simple à pratiquer dans ma situation actuelle, je vais m’entrainer pour réaliser mes premières sorties de 20 km et essayer dun chrono des 45 minutes au 10 km.

Je vais également ajouter une deuxième activité lorsque je serai sur Paris, certainement le HIIT. Et cette semaine, je serai à Nancy, ce qui va me permettre de pratiquer différents sports : volley, tennis, vélo, basket, foot …

2/ Concentrer le maximum de mon énergie et de mon temps à Longue Vue

J’ai la chance de travailler depuis 2 mois dans un secteur qui me passionne.

Avec Valentin, on prépare le lancement d’un gros projet pour la rentrée de Septembre-Octobre et je compte bien y consacrer un max de temps.

On se rend compte que l’industrie du livre regorge (étonnamment ?) d’opportunités et on pense que ce que nous sommes en train de faire va nous aider à construire et poser les bases de notre vision à long terme.

3/ Passer plus de temps en dehors de Paris

J’ai une liberté totale ou presque dans l’utilisation de mon temps, dans mon organisation personnelle. J’ai envie d’aller plus loin et de m’autoriser à bouger plus souvent de Paris sur des durées allant d’une semaine à un mois.

Ayant trop peu voyagé dans ma vie, j’ai envie de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures.

4/ Mieux m’exprimer à l’écrit et à l’oral

Ce sont les deux compétences que lesquelles j’ai envie de mettre l’accent en cette fin d’année mais aussi pour les années/décennies à venir.

Pour l’écrit cela passe par :

  • consacrer plus de temps à la pratique de l’écriture ( me dedier plus de session d’écriture les soirs , écrire plus d’articles …)

  • me former au copywriting et storytelling via des lectures, formations et les conseils de mes amis

  • continuer à désacraliser l’acte d’écrire (notamment dans la fiction) pour dépasser mes croyances limitantes

Pour l’oral, je vais me concentrer sur :

  • la réduction de mon débit de parole (avec mes amis, pendant les rdv business, les interviews etc) : je sais que je parle trop vite et ça à tendance à “m’auto-énerver”.

  • l’articulation, le ton, les silences, l’éloquence et la présence => livres et formations.

  • chaque interaction, rendez-vous, interviews, appels téléphoniques, soirées doit me permettre de m’améliorer.

Voila pour mes objectifs principaux pour cette fin 2020.

Et vous, ça donne quoi votre bilan du début d’année ? Quels sont vos objectifs ou priorités pour les 6 prochains mois ?


👀 Les news Longue Vue

Mercredi, nous allons publier la deuxième édition de la newsletter. C’est à mon tour de m’y coller et j’ai choisi comme premier livre : L’art Subtil de s’en Foutre de Mark Manson.

C’est un livre qui est relativement connu mais qui mérite - selon moi - une réelle attention et d’être étudier en profondeur tellement celui-ci est dense.

J’ai 11 pages de notes suite à ma deuxième lecture et j’ai fait de mon mieux pour vous donner envie de le lire ou de relire à travers mon analyse de 1500 mots.

Pour la recevoir mercredi à 11h, il faut s’inscrire à notre newsletter.

Recevoir l'édition #2 de Longue Vue

Depuis la semaine dernière, nous avons affiné notre positionnement concernant la création de notre box/club de lecture Longue Vue. (N’hésitez pas à relire ce que j’ai écrit la semaine dernière afin d’avoir plus de contexte.)

Plutôt que de rester général dans la "non-fiction" ou de mettre en avant les mêmes bouquins business que l'on voit partout, nous avons opté pour un positionnement plus précis : les parcours inspirants.

Voici un extrait de la ligne édito écrite par Valentin :

Le meilleur moyen d’apprendre est de s’inspirer du parcours des autres.

Les mémoires et livres biographiques nous offrent l’opportunité exceptionnelle de vivre des centaines de vie différentes, en une seule. 

Si l’être humain aime partager les histoires de personnalités exceptionnelles, c’est pour une raison simple : s’inspirer du parcours des autres est le meilleur moyen d’apprendre.

On peut vivre la vie d’un autre, l’espace de quelques pages. Voir le monde avec les yeux d’un personnage fascinant. Comprendre ses décisions et les circonstances qui ont façonné son destin. 

On peut dépasser notre plafond. Rêver plus grand. Étendre nos horizons. Découvrir qu’il existe des milliers de parcours et de chemins possibles pour atteindre nos objectifs.

Longue Vue ne souhaite pas vous donner des conseils de développement personnel pour vous dire comment mener votre vie. Nous préférons vous présenter des personnalités aux parcours uniques et vous laisser retenir ce qui fait écho avec vous.

Ce second projet Longue Vue est donc une box de livre, accompagnée d'un club de lecture. Le concept est simple : nous vous envoyons un livre chaque mois, que nous sélectionnons soigneusement. On échange dessus ensemble (via un forum et des sessions Zoom) et on fait venir des invités chaque mois pour parler du livre (l'auteur, un expert du sujet, etc.)

Que pensez-vous de cet angle sur les personnages inspirants ? La combinaison box et club de lecture ? => je suis très intéressé d’avoir vos retours en commentaire ou par mail (jeancharleskurdali@gmail.com).

Quelques news en vrac :

  • nous allons travailler cet été sur une campagne de crowdfunding que nous pensons lancer à la rentrée de Septembre

  • nous avons maintenant une idée plus précise des premiers livres que nous souhaitons éditer/traduire (et ceux que nous allons proposer aux membres du club) => les premiers projets d’éditions sont en cours

  • nous avons appris les bases du business de box ces deux dernières semaines grâce à l’aide d’une dizaine d’entrepreneurs du secteur - merci à eux.


🎁 Les bons plans de JCK

(Podcast) Yannick Noah - Generation Do It Yourself

Yannick Noah qui parle pendant plus de deux heures dans un podcast !

Quand j’ai reçu la notification de la sortie de l’épisode il y a 8 jours, j’étais au taquet, très pressé d’écouter l’épisode. Et celui-ci ne m’a pas déçu.

L’épisode couvre de nombreux sujets dont le leadership, l’importance de travailler dur, le développement personnel, l’après-carrière sportive et la réinvention dont a su faire preuve Yannick Noah.

A ne pas louper.

Ecouter l'épisode

(Article) Bilan après 6 mois de Freelancing et de nomadisme digital - Valentin Decker

Mon associé sur le projet Longue Vue vient de publier un article dans lequel il partage, décompose et décortique son activité de freelance et sa vie de digital nomade en Asie (avant le confinement) et maintenant au quatre coins de l’hexagone.

Pas de bullshit avec Valentin, il partage de manière transparente la réalité de cette vie, dans ses bons et ses mauvais aspects.

Lire l'article

(Vidéo) Le Joker - La société engendre t’elle des monstres ? - La chaîne de P.A.U.L

Je profite de cet excellent essai vidéo pour vous partager la non moins excellente chaîne de P.A.U.L. (334K abonnés)

Dans cette vidéo, il analyse notre société actuel à travers le personnage iconique de l’univers de Batman, Le Joker. Il revient notamment sur les films The Dark Knight (de la trilogie réalisée par Nolan et Joker (sorti en 2019).

Cet essai représente très bien le super boulot que peut faire ce youtubeur depuis quelques années. Je vous conseille également celles sur Schwarzenegger et Orelsan.

Voir la vidéo

(Chaine Youtube) The Ball Never Lies

Cette chaîne est un bijou pour les fans de sport, de basket et de NBA.

Son créateur est un des animateurs de la chaîne Trashtalk. Sur cette chaîne, il retrace en quelques minutes les parcours de joueurs de légendes de la NBA.

Les vidéos datent d’il y a quelques années mais la réalisation est au top du Youtube Game. Il avait placer la barre très haute avec ses contenus et - avec mon frère - nous n’avons pour le moment trouver personne qui égale cette qualité sur Youtube dans l’univers du sport.

Pour découvrir cette pépite du web, je vous conseille :

  • la vidéo sur Tim Duncan en format long (30 minutes)

  • la vidéo sur Dennis Rodman - que vous avez peut être découvert dans The Last Dance - en format court (4 minutes)

Mon frère me dit de vous dire qu’un épisode est en préparation sur la légende - décédé tragiquement en Janvier dernier - Kobe Bryant !

Découvrir The Ball Never Lies


📚 Mes lectures du moment

Risibles amours de Milan Kundera (300 pages)

Qu’est ce que je peux adorer cet auteur. Né tchèque, devenu français.

Après L’insoutenable légèreté de l’être (ça parlera au fan du podcast Nouvelle école) et l’Immortalité, Risibles amours (quel rappeur français s’en est inspiré pour un titre ?) est mon troisième livre de l’auteur.

C’est un recueil comprenant 7 nouvelles écrites au début de sa carrière d’écrivain (on parle de carrière pour un écrivain ?).

Les thèmes abordés sont l’amour, la fidélité, l’érotisme, l’être et le paraître. En somme, les thèmes qui reviendront dans ses futurs romans.

Je trouve que c’est une excellente entrée en matière pour le découvrir.

Kundera c’est le genre d’auteur qui donne l’impression d’avoir saisi des choses, des subtilités de la vie qui auraient pu nous échapper. Mais grâce à lui, nous pouvons en prendre conscience et affiner notre connaissance de soi-même et des autres.

Ma note 8/10


C'est tout pour aujourd'hui !

Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.

Profitez de cette semaine et à lundi prochain pour la prochaine édition ! :)

JCK


Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇

Share Dans la tête de JCK

Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇