Dans la tête de JCK - Numéro #89
Hello !
Je reviens d’un weekend à Chartres avec 8 amis entrepreneurs.
Nous avons profité de ces 3 jours pour déconnecter au maximum de nos activités respectives et nous concentrer sur des échanges personnels, faire du sport, de bons restaurants et des soirées ensemble.
Ce groupe créé il y a 18 mois m’a beaucoup aidé depuis mon arrivée sur Paris et (me) prouve encore une fois la force des micro-communautés.
Du coup, n’étant pas dans la forme de ma vie hier matin - les soirées du samedi soir … - , j’ai écrit cette newsletter ce lundi matin.
Cette semaine je vous partage :
le bilan du lancement de Longue Vue et la première édition
une réflexion sur la priorisation au début d’un projet
le deuxième produit Longue Vue que nous souhaitons développer cet été
mes 4 bons plans de la semaine et le nouvel épisode de Dans la tête d’un CEO
mes dernières lectures
Vous êtes maintenant 2450 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
Bilan du lancement de la newsletter de Longue Vue
Mercredi dernier, nous avons publié avec Valentin Decker la première édition de la newsletter de notre nouveau projet Longue Vue.
En une semaine, nous avons récolté 1000 inscriptions (dont 500 via un jeu-concours).
Plus de 60% des abonnés ont ouverts notre premier mail et nous avons reçu plus d’une vingtaine de retours positifs par mails et messages privés sur les réseaux.
Je suis en train de travailler sur la seconde édition qui sera publiée la semaine prochaine.
J’aime beaucoup cet exercice qui “m’oblige” à prendre plus le temps d’analyser et d’étudier le livre après la première lecture.
J’ai 11 pages de notes, que j’ai retranscrite dans un google doc que j’utilise pour écrire la newsletter qui fera 1000-1500 mots.
En attendant cette deuxième édition, vous pouvez lire la première sur notre site et en profiter pour vous inscrire.
Valentin y recommande et analyse le livre autobiographique de Guy Ribes, un célèbre faussaire français.
Produits, roadmap et priorisation
Quand on démarre un nouveau projet, une des choses les plus difficiles est de savoir comment et où allouer son temps.
Rapidement, on peut avoir l’impression que tout est important, que tout est urgent.
Pourtant, le focus est la clé pour faire sortir de terre n’importe quel projet d’envergure.
Sur le projet Longue Vue, avec Valentin, nous devons chaque semaine réfléchir aux priorités entre les différents produits que nous sommes en train ou que nous souhaitons construire.
Un de nos premiers objectifs avec Longue Vue est de construire la plus grande communauté de lecteurs de non-fiction française.
Initialement, l’idée était de construire une maison d’édition ou quelque chose y ressemblant.
Nous avons donc du faire le choix entre commencer par développer une communauté et des produits destinés à celle-ci ou mettre notre focus sur la création d’une maison d’édition.
Pour prendre notre décision, nous avons cherché à comprendre quel projet ou produit allait nous faciliter la réalisation de notre vision long terme avec Longue Vue.
La communauté est un actif qui peut et doit se construire dès les premiers jours.
Un projet comme une maison d’édition va prendre des années pour atteindre une certaine taille critique.
C’est en nous posant cette question que nous avons décidé pour les mois à venir de nous concentrer sur :
le développement de la newsletter et du nombre d’abonnés
la création d’un service/produit pour les lecteurs
La création d’un service/produit Longue Vue
Ayant décidé de mettre, dans un premier temps, le gros de notre temps et de notre attention du côté de la communauté et des lecteurs, nous sommes en train de travailler sur le lancement d’un club payant Longue Vue avec :
un livre non-fiction sélectionné et envoyé chaque mois aux membres du club (ligne édito en cours de réflexion) => imaginez une “box de livres” avec un abonnement mensuel.
une communauté donnant accès aux auteurs, à un espace d’échange entre membres, à des événements online/live et d’autres bonus …
Nous souhaitons lancer ce projet vers la rentrée de Septembre.
Ce projet va nous ouvrir de nombreuses possibilités de développement. L’édition de nos propres livres étant une possibilité parmi d’autres.
J’en profite pour vous poser quelques questions :
Qu’est ce que vous pensez de ce genre de club/box ?
Quelle(s) catégorie(s) de livres non-fiction aimeriez-vous recevoir chaque mois ?
Vous pouvez me répondre directement par mail ou en MP sur substack.
🎁 Les bons plans de la semaine
(Formation) Construire ses offres en freelance par Thomas Burbidge
L’an dernier, j’ai structuré une activité de consulting pour la première fois de ma vie.
Comme tout indépendant/freelance, j’ai du comprendre qui était ma cible, créer une offre adaptée à leurs besoins puis rédiger une proposition cohérente et convaincante.
Mon ami Thomas Burbidge fait parti des personnes avec qui j’avais alors pu échanger pour mieux appréhender cette première expérience.
Il est freelance depuis plusieurs années, co-créateur de la formation pour freelance SURF et l’hôte du podcast Young Wild & Freelance (dans lequel j’ai été invité il y a quelques mois).
Thomas vient de lancer une formation pour nous aider à construire ses offres. Celle-ci va nous apprendre :
• Comment comprendre et cartographier les besoins de ses clients en profondeur
• Comment structurer ses offres et services pour y répondre de manière précise et pérenniser ton activité
• Comment rendre ses propositions et ses offres irrésistibles aux yeux de ses clients idéaux
La formation coûte 250€ et est disponible jusqu’à ce dimanche à minuit.
Si vous êtes indépendant, freelance ou consultant c’est un investissement à considérer avec intérêt.
Un peu d’auto-promo ici. J’ai été invité dans le podcast de Gaël Aymard (un abonné de la newsletter).
Après quelques difficultés à enregistrer pendant le confinement, nous avons fini par enregistrer notre épisode il y a quelques semaines.
J’ai beaucoup aimé participé à ce podcast puisque Gaël m’a proposé de faire un épisode se concentrant sur mon rapport avec la création au sens large ainsi que la création de contenu.
On a notamment parlé de mes débuts sur medium, de la communication via Linkedin, de mes podcasts, de ma newsletter.
On est même revenu sur mes premiers blogs sur des forums de poker et même d’un skyblog sur le basket quand j’étais adolescent.
Evidemment, il y a eu beaucoup de digressions, on ne refait pas. J’ai donné mon point de vue plusieurs sujets connexes à la création de contenu : la lecture, l’écriture, la passion economy …
(Chaine Youtube) Daily Stoic par Ryan Holiday
Le stoïcisme est mon courant philosophique favori. Je lis et relis les écrits de Sénèque depuis plusieurs années maintenant. Ayant même fait du livre De la brièveté de la vie un de mes livres de chevet.
L’auteur Ryan Holiday est un de nos contemporains qui a activement participé à la mise en avant de ces philosophes de l’antiquité. Il a écrit plusieurs livres fortement imprégnés de leurs principes de vie.
J’ai découvert, il y a quelques semaines, sa chaine Youtube consacrée à cette philosophie.
Si vous aimez l’excellente chaine The School of Life, je pense que vous apprécierez également celle-ci.
(Newsletter/Article) Newsletters : le marché s’emballe ! par Marie Dollé
La semaine dernière, j’ai découvert la newsletter substack de Marie Dollé, In Bed with Tech. Elle nous y propose chaque dimanche une analyse d’un sujet tech.
Dans cette édition, Marie a fait super travail d’analyse de l’écosystème des newsletters des tendances et des outils qui se développent (édition, curation, communauté etc).
Elle y partage également ce google doc collaboratif où sont répertoriés les différents outils de l’écosystème newsletter.
🎙️Le podcast de la semaine
Dans la tête d’un CEO #16 avec Matthieu Dardaillon (Ticket For Change)
Matthieu Dardaillon est le fondateur de l'ONG Ticket for Change, une école pour acteurs du changement. Il est également l'auteur des livres "Les entrepreneurs qui changent le monde" et "Activez vos talents, ils peuvent changer le monde"
J'ai découvert Matthieu dans une conférence qu'il organisait début 2019 et j'avais été impressionné par la clarté de son discours, la vision de son association et par son optimisme contagieux.
Merci à Onur Karapinar pour la mise en relation.
🎯 Les focus de l’épisode :
sa vision de l'éducation
la mission et l'histoire de Ticket for Change et son rôle dans ce projet
témoignage de son "équilibre" vie pro et perso
Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
📚 Mes lectures du moment
La peste d’Albert Camus (300 pages)
Ce livre est incroyable.
Je n’avais pas souhaité le lire pendant le confinement préférant attendre d’avoir un peu de recul pour me plonger dans cette lecture qui en dit tellement sur la nature humaine et sur notre manière d’appréhender des événements hors de notre contrôle comme le coronavirus ou la peste …
Ce livre, dont le titre est sans équivoque, raconte l’histoire d’une épidémie de peste dans la ville d’Oran en Algérie.
Le narrateur omniscient y suit les évolutions de plusieurs personnages tout du long de cette catastrophe sanitaire qui va ravager la population de la ville pendant près d’une année.
Étonnamment (ou non), le parallèle entre cette histoire fictive écrite en 1947 et ce que nous sommes en train de vivre est sidérant.
A croire que notre mémoire collective se limite à quelques dizaines d’années. Une fois passé ce laps de temps, on répéterai inlassablement les erreurs du passé.
Les réactions que nous avons pu avoir face au coronavirus sont les mêmes que ceux des habitants d’Oran : avant, pendant et après le confinement.
Camus est grand auteur que je souhaite lire et relire tout au long de ma vie. J’apprécie les thèmes qu'il aborde, la manière dont il les dépeint et son style.
Je vous conseille également de lire ou relire l’Etranger, un autre chef d’oeuvre de Camus qui se lit en quelques heures.
Ma note 9/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
Profitez de cette semaine et à lundi prochain pour la prochaine édition ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇