Dans la tête de JCK - Numéro #85
Hello ! J’espère que vous allez bien ! Prêt pour le mois de Juin ?
Cette semaine, je vous partage :
un retour sur le Ask Me Anything de vendredi
des nouvelles sur mon offre d’accompagnement/coaching suite à mes échanges avec une dizaine d’abonnés (Spoiler : ça va partir en micro-communauté)
mes 3 bons plans de la semaine : une newsletter/communauté, un podcast et un article
le nouvel épisode de Dans la tête d’un CEO
ma dernière lecture (assez dingue !)
Vous êtes maintenant 2100 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
💬 Retour sur le Ask Me Anything #1 du vendredi 29 Mai
Pour ceux qui ont loupés l’événement, vous pouvez retrouver et (re)lire toutes les questions et réponses ici : Ask Me Anything #1 avec JCK.
C’était l’inconnue totale vendredi matin à 11h au moment de vous envoyer le mail “coup d’envoi”.
Finalement, je trouve que l’expérience est réussie. Vous êtes nombreux à m’avoir dit que le format vous a plu que ce soit dans la discussion, par mail ou via Linkedin.
J’ai reçu et répondu à environ 70-80 questions de la part d’une trentaine d’entre vous entre 11h et 16h.
Je pensais répondre par vagues avec 2-3 sessions dédiées dans la journée mais je me suis pris au jeu en voyant les questions arrivées et je suis quasiment resté connecté non-stop sur le AMA pour vous répondre (m’étant quand même octroyé une petite pause pour manger et lire une demi-heure avant de reprendre !).
Parmi les choses que j’ai aimé avec ce format, il y a la qualité des questions posées qui m’ont obligées à réfléchir à plusieurs reprises et la possibilité d’intéragir avec des personnes qui lisent cette newsletter depuis des mois le tout sous une forme plus libre/spontanée qu’avec la newsletter classique.
Pour encore améliorer le format et l’expérience, voici ce que je retiens :
publier le mail “coup d’envoi” à 7h ou 8h le matin pour vous laisser le temps d’en prendre connaissance (11h était sans doute trop tard) et vous laisser plus de temps pour poser vos questions et étaler mes réponses sur la journée (voir deux jours si besoin)
vous demander de numéroter les questions pour faciliter la compréhension de mes réponses aux lecteurs
profiter de ces moments pour vous poser des questions dans le fil de discussion
La suite ? Profiter de cette fonctionnalité “thread” de Substack pour :
faire des AMA avec des invités - Je pense que ce sera difficile de bloquer 4-5h à mes invités. Trois possibilités : 1) utiliser la discussion substack pour récolter vos questions puis faire une vidéo avec l’invité qui y répond 2) vous faire voter/liker les questions les plus intéressantes/pertinentes et l’invité prend 1h30/2h pour y répondre 3) faire un AMA en live et en vidéo avec un outil comme Crowdcast
faire des discussions ouvertes autour d’une question, d’un thème ou d’un sujet
Qu’est ce que vous pensez de ces idées ? Est ce que vous avez des suggestions de formats pour améliorer les futurs AMA ?
Des idées de discussions ouvertes ? Des thèmes sur lesquels vous aimeriez qu’on échange ?
🧠 Coaching & micro-communauté d’entrepreneurs/dirigeants
Il y a trois semaines, je vous avais partagé un sondage pour comprendre vos besoins potentiels et redéfinir mon offre de coaching de dirigeants/entrepreneurs.
J’ai reçu une quinzaine de réponses et après avoir fait une dizaine de visios, j’ai plus de visibilité sur ce que je pourrai proposer => une micro-communauté avec :
un groupe de 4 à 6 entrepreneurs/dirigeants maximum
un accompagnement individuel avec deux sessions par mois
un coaching collectif par mois autour d’une thématique précise + questions/réponses
un groupe de discussion pour s’entraider, échanger au quotidien et me poser des questions (sur Whatsapp ou Geneva) => lire ou relire ma dernière édition sur la force des micro-communautés
A qui s’adresse cet accompagnement/groupe ?
Idéalement aux dirigeants de PME ou startups :
qui ont déjà lancés leur activité et qui font entre 20 000€ et 150 000€ de CA par mois.
qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur leur job de dirigeant/CEO et des conseils sur la stratégie => avoir avec soi un “DG externe” qui le conseille et challenge au quotidien
qui se sentent isolés et veulent faire parti d’un petit groupe actif de dirigeants qui partagent les mêmes problématiques
Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, je vous laisse remplir le sondage ci-dessous et nous pourrons très vite en discuter ensemble par call ou visio.
🎁 Les bons plans de JCK
J’ai trois bons plans pour vous cette semaine :
(Newsletter) Tribu Indé d’Alexis Minchella
Tribu Indé c’est une communauté de freelances créé par mon ami Alexis, hôte du podcast du même nom.
Chaque semaine, je lis sa newsletter, publiée chaque mercredi, dans laquelle il nous partage ses réflexions sur son aventure de freelance, ses lectures, ses découvertes/recommandations pour devenir un meilleur freelance ainsi que son excellent podcast qui fêtera bientôt son 50ème épisode.
Si vous aimez ma newsletter, je suis sur que vous aimerez la sienne, on partage souvent nos idées ensemble et le format est similaire avec un large panel de sujets abordés.
En plus, Alexis est en train d’écrire son premier livre et il a décidé de documenter et de partager tout le processus à ses abonnés.
PKM c’est un de ses entrepreneurs français légendaires qui ne prennent pas souvent la parole publiquement mais quand ils le font c’est de l’or en barre.
J’ai un super souvenir de cet entrepreneur, puisque en 2014 j’ai lu son livre Toutes les entreprises ont été petites un jour, c’était tout simplement le premier récit/livre que je lisais qui racontait l’histoire d’une entreprise de sa naissance à sa vente. Cette lecture m’avait énormément inspirée à l’époque.
Au micro de Mathieu Stefani, PKM revient sur son histoire avec Price Minister, la vente de l’entreprise à Rakuten en 2010, ses projets et activités depuis son départ du groupe japonais en 2014 mais surtout sa philosophie de vie qui en fait un entrepreneur à part dans le paysage français.
(Article) My Business Model - David Perrel
Depuis quelques mois, je suis régulièrement ce créateur, notamment sur Twitter (merci Valentin Decker pour la découverte), il y partage chaque jour des pensées et idées qui me plaisent beaucoup : sur l’écriture, sur le développement de sa marque personnelle, sur la construction d’un monopole personnel sur Internet etc.
Dans cet article, il partage son business model, sa manière de penser sa “company of one”ou ce qu’il appelle son “monopole personnel”.
Comment partager ses idées ? Comment capter l’attention ? Comment engager la conversation et entretenir une relation avec son audience ? Comment construire un produit ou service pour son audience ?
Dans l’article, il partage un schéma très explicite sur sa stratégie.
Et vous ? C’est quoi votre bon plan / ressource du moment ?
Vous pouvez me la partager en commentaire sur substack ou en réponse de ce mail.
🎙️Les podcasts de la semaine
Dans la tête d’un CEO #14 avec Benoit Wojtenka (Bonne Gueule)
Benoît Wojtenka est co-CEO de Bonne Gueule. Une marque de vetement et un média pour homme.
Ce qui était un blog de passionné créé par Benoît en 2007 est devenu une communauté composée de centaines de milliers de personnes. Entre temps le blog s’est transformé en entreprise, mais Bonne Gueule continu toujours à créer du contenu et à apporter de la valeur à sa communauté.
En 2020, Bonne Gueule c'est plus de 40 employés, 4 boutiques en France, un blog avec des millions de visites par an, et bien plus !
Cet épisode a été enregistré en mai 2019 lors de ma première rencontre avec Benoit, celle-ci qui m’avait énormément marquée.
🎯 Les focus de l’épisode :
Comment partir d’un blog autour d’une passion et construire un business ?
Comme Bonne Gueule a développé cette incroyable communauté depuis maintenant 13 ans ?
Qu’est-ce que Benoît a appris tout au long de cette aventure hors du commun ?
Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
🎙️Les autres podcasts
#25 Cyril Bertrand (XAnge) - Dans la tête d’un VC
Sur la revanche du "buy side" et les conséquences du covid-19 sur les deals et les valorisations
#3 Jean-Baptiste Esbelin (Aster) : Créer une culture produit - Dans la tête d’un PM
Troisième épisode de Dans la tête d’un PM. Pour avoir accès à toutes les ressources complémentaires du podcast, inscrivez vous à la newsletter très complète rédigée par Thomas de Phuoc
📚 Mes lectures du moment
L’homme dé de Luke Rinehart (520 pages)
La lecture de ce livre est une expérience en soi.
Ce livre écrit sous pseudonyme dans les années 60 raconte l’histoire d’un psychiatre qui s’ennuit à mourir dans sa vie et qui se retrouve un beau jour à déléguer son libre arbitre et ses prises de décisions à un dé !
Imaginez une vie ou avant chacune de vos prises de décisions, vous notez six possibilités sur un carnet, lancez un dé et devez obligatoirement faire l’action qui correspond au résultat.
Ca va aller loin, très loin ! Il va d’abord expérimenter ce mode de vie sur lui-même, puis sur ses proches, ses patients et va finir par créer une sorte de religion “dé-iste” avec des centres dédiés permettant aux nouveaux adeptes de pouvoir s’affranchir de leur personnalité et de leur libre arbitre.
Le récit questionne le rôle de notre personnalité et de notre libre arbitre comme éléments limitants dans notre expérience de la vie.
Nous avons tous des personnalités multiples, avec le plus souvent une personnalité majeure qui écrase nos personnalités mineures.
Que se passerait-il si nous laissions de la place à nos personnalités mineures ? Si nous les laissions s’exprimer ? Est ce que cela serait libérateur ou au contraire ça nous rendrait complètement barge ?
L’expérience du narrateur va sans doute trop loin mais elle a le mérite de nous faire réfléchir sur notre comportement, sur les raisons qui nous poussent à toujours choisir A et restreindre voir s’interdire B.
On est forcément tenter au cours de la lecture de prendre un dé et lui déléguer une décision.
Un livre/dé à ne pas mettre entre toutes les mains !
Ma note : 8/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
Pas de mail ce vendredi, à lundi prochain pour la prochaine édition ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇