Dans la tête de JCK - Numéro #84
Hello !
Cette semaine, je fais évoluer la newsletter du lundi et je tente un nouveau format pour celle du vendredi.
Aujourd’hui, en plus de la réflexion de la semaine, des podcasts et de mes lectures, je vous partage trois bons plans & ressources qui vont remplacer - au moins cette semaine - Les bons plans de JCK habituellement publié le vendredi.
J’ai envie de tester un nouveau format interactif grâce à la fonctionnalité “discussion” de Substack.
Vendredi, je vous propose donc de faire un AMA (Ask Me Anything).
Vous aurez la possibilité de me poser toutes vos questions et d’échanger sur les sujets de votre choix comme par exemple : l’entrepreneuriat, les startups, la lecture et les livres, les podcasts, la création de contenu, mon avis sur une industrie, les investissements et tout ce qui vous passera par la tête.
Vous recevrez un mail vendredi à 11h qui fera office de coup d’envoi de la discussion à partir de laquelle vous pourrez interagir et me poser vos questions de 11h à 16h.
Des questions à me poser ? Besoin d’un conseil ou d’un avis ? Un bon plan à me proposer ? Une idée de format à me proposer ?
J’espère que vous serez nombreux à venir échanger ! :)
Si le format vous plait, je proposerai ensuite régulièrement d’autres AMA avec des entrepreneurs, investisseurs, créateurs, auteurs et autres personnes intéressantes dans mon réseau.
Aujourd’hui je vous partage :
une réflexion sur les scènes locales à travers l’Histoire et l’impact des micro-communautés dans ma vie personnelle
le nouvel épisode de Dans la tête d’un VC avec mon mentor (qui n’est pas étranger au lancement de ce podcast l’an dernier) + les derniers épisodes de Dans la tête d’un CEO & PM
mes dernières lectures dont un livre que j’ai noté 10/10 et qui rentre directement dans la liste de mes livres favoris “all time”.
Vous êtes maintenant 2100 à recevoir Dans la tête de JCK, si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager avec le lien ci dessous 🙂
🤔 Mes réflexions de la semaine
La semaine dernière, j’ai partagé mes réflexions autour de la passion economy, des communautés et du coliving.
Cette semaine, j’ai envie de vous parler des hubs intellectuels que l’on peut également appeler scènes locales et qui ont permis à différents moments de notre Histoire de faire bouger les lignes dans des domaines comme la science, l’art, la philosophie ou encore la technologie.
Cette réflexion fait suite à la lecture de cet article : Conjuring Scenius.
Ce concept de petits groupes qui se retrouvent régulièrement pour échanger et débattre autour d’idées ou pour lancer des projets que ce soit physiquement - ou plus récemment online - m’a toujours fasciné.
Je vais vous présenter :
les groupes et scènes locales qui m’ont le plus marqués
vous partager mon expérience personnelle que ce soit dans le sport, le poker, l’entrepreneuriat, la création de contenu ou le développement personnel
mon point de vue sur le futur de ces petits groupes influents
Quelques scènes locales influentes à travers l’histoire que j’aime beaucoup
La Renaissance à Florence au XV et XVI siècle avec notamment les maisons de résidences de Leonard de Vinci et de ses disciples - Je vous conseille d’ailleurs la biographie consacré à De Vinci écrite par Walter Isaacson (qui avait également publié celle sur Steve Jobs).
Le Junto Club créé par Benjamin Franklin au XVIIIème siècle à Philadelphie qui avait pour but de s’élever intellectuellement à travers des discussions sur la morale, la philosophie, la politique et le business. Ce groupe de 6-7 personnes se réunissait chaque vendredi soir.
Le Vienne du début du XXème siècle que j’ai eu la chance de mieux comprendre à travers l’autobiographie de Stefan Zweig dont je vais vous parler un peu plus tard dans cette newsletter. Une concentration d’intellectuels, d’artistes, de psychanalystes, d’écrivains - rarement égalée dans l’Histoire - vivaient dans le Vienne de l’avant première guerre mondiale. Une véritable effervescence créatrice.
Le Paris des années 1920 avec La Génération Perdue composée notamment des écrivains américains Fitzgerald et Hemingway mais aussi de peintres comme Picasso. Pour vous plonger dans cette époque, je vous conseille Paris est une fête d’Hemingway.
La Beat Generation des années 1950 composé des écrivains et poètes Kerouac, Ginsberg, Burroughs et Corso. Mouvement qui a eu une grande influence dans mon histoire personnelle avec notamment le célèbre Sur la Route de Kerouac.
La Silicon Valley à San Fransisco qui est le centre névralgique de la technologie, de l’innovation et du monde des startups depuis des dizaines d’années.
Le point commun entre ces scènes locales ? Une concentration d’intelligence, de curiosité, d’idées et d’ouverture d’esprit concentrées au même endroit, au même moment avec un nombre limité d’individus qui interagissaient quotidiennement.
L’autre point - qui est pour moi aussi important - est la présence de mentors dans ces différents groupes.
En effet, dans chacune de ces scènes locales, il y avait un ou deux mentors qui avaient plus d’expériences que leurs acolytes : Leonard de Vinci avait pris sous son aile de nombreux peintres, Fitzgerald a aidé Hemingway dans ses jeunes années, Burroughs avait une expérience de la vie qui a inspiré les autres membres de la Beat Generation ou encore les entrepreneurs/investisseurs comme Marc Andreeseen et Paul Graham dans la Silicon Valley qui inspirent, aident et financent les plus jeunes entrepreneurs.
Mon expérience personnelle
A ma modeste échelle, la création et/ou la participation à des micros communautés a jalonné ma vie à travers mes différentes activités et passions et ce depuis mon adolescence.
J’ai pu très jeune expérimenter et comprendre la puissance de cet “outil” de développement personnel qu’est la micro-communauté, ce petit groupe de 6-10 personnes qui se poussent à progresser et à apprendre ensemble.
Au tennis de 11 à 16 ans avec les membres de mon club avec qui je me suis tiré la bourre pendant des années pour essayer de progresser et de se battre mutuellement. Nous étions 4 ou 5 personnes dans ce groupe.
Au poker, où très tôt après mes débuts j’avais rejoint un forum puis un groupe skype composé de 6-7 joueurs qui démarraient - tout comme moi - le poker et qui avait une forte envie de progresser et avaient tous l’ambition de devenir de très bons joueurs. Résultat : chaque membre de ce groupe est parvenu à dégager des revenus conséquents du poker et est même parvenu à en vivre pendant plusieurs années.
Dans l’entrepreneuriat et les startups j’ai essayé de reformer un groupe d’échanges à mes tous débuts à Nancy en 2015 puis j’ai rejoint des groupes de dirigeants locaux qui m’ont aidés à devenir un meilleur entrepreneur et chef d’entreprise. Je pourrai également citer The Family qui m’a permis de faire partie d’un cercle d’entrepreneurs et d’advisors qui m’ont aidés pendant et après Fetch puisque j’ai étais tour à tour élève puis mentor.
Actuellement et ce depuis 18 mois, je fais parti d’un groupe de 9 personnes qui sont tous devenus des amis et avec qui j’échange au quotidien sur mes (et leurs) challenges professionnels et personnels. Nous avons tous plus ou moins le même age, des centres d’intérêts communs et une volonté insatiable d’apprendre, de créer et de lancer des projets.
En vrac, j’ai également lancé ces dernières années un club de business angels, un club de lecture et un groupe d’échanges intellectuels et divers groupes en ligne. J’aurais également pu vous parler de ma période skate au collège ou encore celle où je jouais au jeu de cartes Yu-Gi-Oh, deux domaines dans lesquels l’aspect communautaire était très présent.
Tout ça pour vous dire que c’est de loin le format qui m’a été le plus utile dans ma vie pour apprendre, pour rencontrer du monde, me faire de très bons amis, pour me challenger et me pousser à progresser ainsi que pour lancer des projets.
Je suis un fervent croyant en la puissance des micro-communautés et je vous encourage fortement à rejoindre ou à créer la vôtre.
Je pense que la période va nous pousser dans ce sens et il y a fort à parier que nous allons voir émerger de nouveaux petits groupes influents au quatre coin de la France (et de la planète).
Il est bien sur possible de construire des communautés ou micro-communautés online mais je reste persuadé que les rencontres dans un lieu physique décuplent la puissance de ce format.
Il est probable que des hubs intellectuels comme San Francisco, Londres ou Paris se désagrège du moins partiellement et que de nouvelles localisations accueillent des petits groupes de personnes qui pourraient avoir un jour un impact sur notre société.
Mon dernier retour d’expérience avec ces petits groupes et de ne pas hésiter à prendre part à plusieurs d’entre eux et d’avoir différentes postures. Vous devez occuper à certains moments le rôle d’élève, parfois celui de mentor et enfin celui de pair. C’est pour moi hyper important pour ne pas stagner dans votre développement personnel et intellectuel.
Que pensez vous de ces scènes locales historiques ? Avez-vous déjà fait parti d’une micro-communauté qui a eu un fort impact sur votre vie ? Souhaiteriez-vous en rejoindre une ? Si oui, sur quel sujet ?
🎁 Les bons plans de la semaine
Comme prévu, je vous propose aujourd’hui 3 bons plans/ressources qui remplace l’édition du vendredi.
Je suis intéressé par vos retours afin de savoir si ce format plus court et intégré à la newsletter du lundi vous plait également.
Les 3 bons plans de la semaine
Le guide de A à Z pour faire grandir son audience par Killian Talin
Killian est le créateur de la chaîne YouTube Le laboratoire créatif et le fondateur du podcast Inspiration Créative.
Il vient de créer un guide de 12 pages pour construire et faire grandir son audience. Il y aborde les fondamentaux de la construction d'audience, des conseils pour produire, promouvoir et profiter de nos créations, mais aussi les erreurs à éviter quand on développe son audience.
Passionné de créativité et de création, il publie chaque semaine une newsletter dans laquelle il partage une réflexion ou un contenu qu’il a produit (une vidéo, un podcast, un projet), trois ressources créatives et une pensée.
17 questions that changed my life de Tim Ferriss
L’auteur, blogueur et podcasteur Tim Ferriss a créé ce document PDF dans laquelle il partage les 17 questions qui l’aident dans sa vie.
J’ai particulièrement aimé :
What are the worst things that could happen? Could I get back here?
What would this look like if it were easy?
How can I throw money at this problem? How can I “waste”money to improve the quality of my life?
*30 RONALDO, IL FENOMENO - CONTES DE FOOT (1/2)
J’adore cette chaîne YouTube qui revient sur les carrières des plus grands (ou plus iconiques) joueurs de football.
Ce créateur fait un super travail aussi bien sur le fond que la forme et j’avais envie de vous partager ce documentaire en deux parties de 20 minutes sur l’incroyable carrière du brésilien Ronaldo. La partie deux vient de paraître ce weekend et elle est tout aussi excellente.
🎙️Les podcasts de la semaine
Dans la tête d’un VC #25 avec Cyril Bertrand (XAnge)
Cyril Bertrand est associé chez XAnge où il est responsable des investissements en France et en Allemagne depuis 2007. XAnge est un fonds de series A qui a notamment investi chez Lydia, Ledger ou encore Chauffeur Privé.
Cyril a eu une expérience préalable du capital-risque chez DVC en Allemagne, où il était responsable des investissements dans les secteurs des télécommunications et des semi-conducteurs, et chez TeleSoft Partners aux USA.
Cyril est aussi un de mes mentors depuis maintenant plus d'un an et c'est en parti grâce à lui que j'ai lancé ce podcast en Juin 2019.
🎯 Les focus de l’épisode :
la revanche du “buy side” sur le “sale side”
les conséquences du covid-19 sur les deals et les valorisations
les enjeux des startups pour les 18 prochains mois
les marchés/industries qui vont devoir se transformer
Cet épisode vous est proposé par Magma, une newsletter hebdomadaire qui creuse les tendances avant qu’elles n’explosent. Pour découvrir Magma et bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours vous pouvez utilisez ce lien https://www.themagma.co/jck
🎙️Les autres podcasts
Dans la tête d’un CEO #13 avec Maxime Huzar (Spacefill)
Sur le fait d’entreprendre pendant ses études, le développement de Spacefill et sur l'impact du covid-19 sur la logistique
#2 Pierre Baigts (Tiller Systems) : développer son intuition produit - Dans la tête d’un PM
Deuxième épisode de Dans la tête d’un PM. Pour avoir accès à toutes les ressources complémentaires du podcast, inscrivez vous à la newsletter très complète rédigée par Thomas de Phuoc - Mercredi sera publié l’épisode 3 du podcast.
📚 Mes lectures du moment
Le monde d’hier, souvenirs d’un européen de Stefan Zweig (500 pages)
Un de mes auteurs préférés qui a écrit son autobiographie quelques années avant sa mort, il fallait que je lise ce livre. Pourtant, il traînait dans ma “todo read” Kindle depuis plus d’un an.
J’ai fini par me plonger ce livre qui en fait est bien plus qu’une autobiographie - qui serait déjà passionnante - d’un très grand auteur allemand de la première moitié du XXème siècle.
Le Monde d’Hier, c’est un récit “historique” allant de la fin du XIXème siècle que Zweig appelle “le siècle de la sécurité” à 1940.
Zweig est juif et pro-européen. Deux caractéristiques qui vont avoir un impact considérable sur sa vie… Il va voir son monde et celui de ses aspirations s’écrouler à deux reprises au cours de sa vie.
Il aura connu les deux guerres mondiales et retranscrit pour chacune d’elle la perception que pouvaient avoir les peuples de chaque nation avant, pendant et après ces affrontements.
Zweig a passé une grande partie de sa vie à voyager, cela lui donne une vue très universelle et panoramique de la société, des hommes et des événements de son temps. Il a vécu ou voyagé à Vienne, Paris, Londres, en Italie, en Allemagne, en Suisse, dans les Indes, les USA, le Brésil, l’Afrique et la liste pourrait encore continuer.
J’ai adoré ce livre. J’ai vraiment pris le temps de savourer cette lecture et je savais déjà en le lisant que je m’y replongerai plusieurs fois au cours de ma vie.
J’ai beaucoup appris sur les événements historiques, sociétaux et culturels de cette époque qui aura vu alterner et parfois s’entremêler le meilleur et le pire que l’Homme peut produire.
Un grand homme d’une modestie incroyable, qui a toujours cherché à apprendre, à progresser et à travailler avec sérieux sur son oeuvre. Rempli de doute, se remettant régulièrement en cause, il partage son rapport à l’écriture et à son développement intellectuel.
Il a côtoyé les plus grands poètes, écrivains et intellectuels de son époque, que ce soit des germanophones comme Rilke, Strauss, Freud ou des français comme Romain Rolland, Paul Valéry mais aussi des anglais, des belges, des italiens et des américains.
Je sens que cette lecture a déjà eu et va avoir une grande influence dans ma vie. Je la classe donc au même niveau que les livres fondateurs de mon histoire que sont Sur la route de Kerouac et De la brièveté de la vie de Sénèque.
Ma note : 10/10
De la marche de Henry David Thoreau (80 pages)
J’avais déjà lu Walden il y a quelques années, qui est son livre le plus connu.
Je me suis rappelé en lisant ce petit livre que j’avais un peu de mal avec son style d’écriture. Cela me complique la lecture de ses livres qui sont pourtant truffés d’idées que je trouve géniales.
Thoreau est un philosophe américain du XIXème siècle, élève d’Emerson autre grand philosophe de ce siècle.
De la Marche est une apologie de la marche, de la vie sauvage, du respect de la nature et de son importance pour apprendre à se connaitre en tant qu’homme.
J’aime son questionnement sur l’impact de la société et de la mécanisation sur l’homme ainsi que ses réflexions sur qui est le véritable sauvage entre l’homme des villes et l’homme qui vit dans et avec la nature.
Ma note 7/10
C'est tout pour aujourd'hui !
Vous pouvez réagir à cette édition et me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.
Prenez soin de vous et on se retrouve vendredi à partir de 11h pour le premier “Ask Me Anything” de la newsletter. Ne soyez pas timide vendredi, mitraillez-moi de questions ! :)
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇
Si au contraire, vous venez de découvrir cette newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇