Dans la tête de JCK - Numéro #120
Hello, j’espère que vous allez bien !
Depuis quelques semaines, je fais un gros travail de fond et de réflexion qui va aboutir à des projets/mouvements concrets dans les semaines à venir.
Voici déjà quelques éléments avec mes “news” de la semaine :
👉 Cette semaine, je vais finaliser la V2 de mon manifeste Philopreneur et les projets concrets que je vais développer en 2021 autour de cette idée. Je m’engage à le publier ici la semaine prochaine !
👉 Dans le cadre de mes réflexions et l’écriture de mon manifeste Philopreneur, je suis en train de changer mon rapport à ma posture de coach que je vais pleinement assumer dorénavant. Je commence à avoir une idée de précise de comment, pourquoi et de qui j’ai envie d’accompagner/aider dans les mois qui viennent. J’ai hâte de vous partager/proposer ma nouvelle offre de coaching ! :)
👉 La Clubhouse Mania en France n’a pas loupé comme je l’avais prédit il y a deux semaines. J’ai commencé à participer, organiser et animer quelques “rooms” sans pour autant me mettre à fond dessus pour le moment. Néanmoins, j’ai déjà plus de 700 abonnés en à peine deux semaines, ce qui m’encourage à prendre plus d’initiatives sur ce réseau social “audio first”. J’ai 3 formats en tête que je vais tester cette semaine et/ou la suivante, suivez-moi là-bas pour être tenus au courant.
Dans cette édition, je vous partage :
Mon premier “Atomic Essay” dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui commence aujourd’hui
Les bons plans de JCK
Ce que je lis en ce moment
La citation de la semaine
La question de la semaine
Pour lire ou relire l’édition de la semaine dernière : deuxième chance.
Vous êtes 5 600 à recevoir cette newsletter chaque lundi. Je suis sûr que vous avez tous un ami ou un proche qui pourront en bénéficier lui aussi. N’hésitez pas à leur envoyer le lien suivant pour qu’ils puissent nous rejoindre.
✍️ Comment reprendre le contrôle de ses journées ? - Jour 1 du challenge Ship 30 for 30
L’article qui suit est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de me pousser à produire et publier 30 articles en 30 jours.
Ceci est le premier article de la série, rendez-vous sur mon thread Twitter pour suivre toute la série.
Comment reprendre le contrôle de ses journées ?
Nos journées nous appartiennent-elles vraiment ?
Seneque, le philosophe stocien, se posait déjà la question il y a plus de 2000 ans.
Que nous soyons indépendants ou salariés, nous pouvons en douter avec toutes les obligations professionnelles, personnelles et sociales que nous avons tous chaque jour.
Les semaines passent et nous sommes frustrés de ne pas pouvoir avancer sur nos propres projets, de ne pas lire plus, de ne pas acquérir cette compétence que nous souhaitons développer.
Il y a pourtant, chaque jour, deux créneaux que nous pouvons nous réapproprier, ceux où les sollicitations extérieures sont les plus rares à savoir :
Les premières heures après notre réveil
Les dernières heures avant d’aller se coucher
À nous de saisir ces deux opportunités qui se présentent chaque jour pour développer la vie et les habitudes que nous souhaitons.
À titre d’exemple, je vous présente les miennes, en commençant par mes soirées car une bonne journée se prépare la veille :
Repas et temps d’échange avec ma copine à 19h30
Lecture, écriture ou études (formations, prises de notes, vidéos) pendant 1h-1h30
Journaling => j’examine ma journée (inspiré par les stoïciens)
Temps calme : méditation et/ou massage avec ma copine
Couché à 23h
Mes débuts de matinées :
Levé à 6h45
Lecture pendant 45-60 minutes
Journal de gratitude et intentions pour la journée
Méditation pendant 15 minutes
Je commence ma journée de travail par une création (article, newsletter, vidéo etc)
Et vous, comment allez-vous vous réapproprier vos débuts et fin de journées ?
💌 Les bons plans de JCK
Aujourd’hui je vous partage deux vidéos et un article !
(Vidéo) Building an Idea Factory with Ali Abdaal - David Perell
J’ai suivi ce workshop vidéo produit par deux de mes créateurs de contenus favoris pour préparer mon challenge Ship 30 for 30. Ils partagent leurs méthodes pour générer des idées de contenus de manière “industrielle” que ce soit pour des articles (David Perell) ou des vidéos Youtube (Ali Abdaal). Il y a de bonnes techniques que j’ai repris comme la birdsong technique et le coal mining.(Vidéo) Comment devenir minimaliste - Emilio Abril
J’ai profité de mon récent déménagement pour me rapprocher d’un mode de vie plus minimaliste. L’excellent youtubeur Emilio Abril, minimaliste depuis des années, nous partage des conseils pour parvenir à intégrer dans votre vie personnelle cette philosophie libératrice à plusieurs égards.(Article) 7 Ways to Retain More of Every Book You Read - James Clear
L’auteur du livre Atomic Habits propose 7 techniques pour nous aider à mieux nous souvenir de nos lectures. Lisant beaucoup, c’est un sujet qui m’intéresse et j’ai trouvé cet article très pertinent avec des conseils simples et concrets.
📚 Ce que je lis en ce moment
This book will make you dangerous - Tripp Lanier (180 pages)
Tripp Lanier est un coach professionnel depuis plus de 15 ans. Il accompagne - principalement des hommes - à accomplir leurs objectifs. Ce livre est le fruit de toutes ses années de coaching, des leçons apprises à travers son podcast The New Man et du contenu de ses précédents ebooks.
Ce livre est incroyable, il m’a fait prendre conscience des limites que je peux me mettre dans ma vie personnelle et professionnelle.
La raison : les peurs que nous avons à cause de notre cerveau “primitif” qui n’évolue pas aussi vite que notre société et qui a donc remplacé des sources de peurs légitimes il y a des dizaines de milliers d’années par d’autres plus contestables.
Voici 3 leçons clés que je retiens de ce livre (que je vais relire et étudier) :
Ce que nous souhaitons vraiment à travers nos objectifs/réussites, ce sont en réalité les expériences et sentiments que l’on pense en retirer. Pour Trip Lannier ces sensations sont toujours, de près ou de loin les suivantes : la liberté, l’amour, la paix et la vitalité. Tout ce qu’on fait dans notre vie vise à atteindre ces expériences/sentiments.
On n’ose pas sortir de notre zone de confort à cause de 3 peurs : celle de perdre notre confort, de prendre des risques, de paraître non conforme et ridicule aux yeux des autres.
En conséquence, nous agissons plus souvent de manière défensive (protéger l’actuel) que de manière offensive (prendre le risque d’obtenir la vie qu’on veut avoir).
Ce sont des idées brutes mais elles vous permettent de comprendre l’idée derrière ce titre étrange.
Cette lecture peut vous aider à changer d’état d’esprit, à moins vous soucier du regard des autres et à vous autoriser à prendre la place que vous souhaitez vraiment avoir dans notre monde durant la courte période que nous passerons chacun sur Terre.
💬 La citation de la semaine
Chaque semaine, je vous partage une citation ou un extrait d’une de mes lectures qui est réapparue grâce à l’application Readwise.
Ce qu'il faisait par dépravation, faisons-le dans la paix de l'âme; et, au moment de nous coucher, disons, satisfaits et joyeux : « J'ai vécu, jusqu'au bout j'ai parcouru l'étendue que m'avait assignée le destin. »
Si le dieu nous accorde un lendemain, soyons heureux de le recevoir. On jouit pleinement et avec sécurité de soi-même lorsqu'on attend le lendemain sans inquiétude. Qui, le soir, dit : « J'ai vécu », peut dire le matin : « Je gagne une journée.»
Extrait de Lettres à Lucilius de Sénèque
💪 L’exercice de la semaine
Je vous propose, chaque semaine, pour conclure, un exercice à faire ou une question sur laquelle méditer.
Voici 3 questions tirées du livre de Tripp Lanier présenté plus haut dans cette édition.
Qu’est-ce que je fais dans ma vie pour ne pas avoir à me sentir inconfortable ?
Qu’est-ce que je fais pour éviter de mettre “à risque” ce que je possède ? Mon emploi, mes relations, mon statut, ma voiture etc.
Qu’est-ce que je fais pour ne pas passer pour un “looser” aux yeux des autres dans mon quotidien ?
Et j’y ajoute ma question : Est-ce que tous ses efforts vous éloignent ou vous rapprochent de vos véritables objectifs ? De la vie que vous voulez avoir ?
Voilà pour cette édition !
J’ai une dernière question pour vous : Quels sont vos plus grands objectifs/challenges du moment ?
Partagez les moi en réponse de ce mail et dites-moi comment je pourrais vous aider.
Je vous souhaite une super semaine !
À lundi prochain,
JCK