Dans la tête de JCK - Numéro #106
Vous êtes maintenant plus de 3 500 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter pour la première fois et que vous souhaitez vous abonner, vous pouvez le faire ici !
Hello !
J’espère que vous allez bien en dépit du confinement, deuxième du nom, en cette année décidément pas comme les autres.
De mon côté, je suis resté sur Paris, mais j’ai changé d’arrondissement, quittant mon cher 11e pour passer ce mois de novembre - et plus si “affinités”- dans le 13e.
Petite anecdote en passant.
Jeudi dernier, 16h30.
Ci-dessous, vous pouvez voir mon attirail de confiné. Les anciens reconnaîtront le sac orange, qui est un sac Fetch, pratique aussi bien pour livrer des plats que pour transporter des livres.
Chargé comme une mule avec mes livres, micros, ordinateurs, vêtements et encore d’autres livres, j’ai cru que c’était une bonne idée de faire appel à un VTC, bien m’en a pris…
J’ai compris mon “erreur” en deux temps : déjà lorsque le chauffeur a mis 20 minutes à me récupérer puis au bout de 30-40 minutes avec lui lorsque nous étions à l’équivalent d’une station de métro du point de départ.
Fait marrant : Mon chauffeur Uber, très sympa en passant, a habité à Nancy (ma ville d’origine) et fut également restaurateur à Dijon, d’ailleurs il connaissait Fetch.
Je me suis cru dans un film lorsque nous avons discuté ensemble d’opportunités d’investissements immobiliers au milieu de la cohue près de Bastille.
Après avoir compris que le trajet de 5 km allait durer 4 heures, j’ai dû me résoudre à rassembler mes forces et porter toutes mes possessions, ou presque, dans le si convivial métro parisien.
Voilà pour l’anecdote du confiné.
En parlant de Paris, au vu de la situation sanitaire actuelle et ce qui se dessine dans un futur proche. Il est fort probable que je décide de quitter mon appartement et la ville après le confinement.
Ça va dégainer du préavis comme dirait l’autre.
Je suis en train de regarder les villes françaises qui pourraient m’intéresser (merci au classement de Ligue 1 de football qui aiguille mes recherches).
Bordeaux ? Lyon ? Nantes ? Rennes ? Lille ? Marseille ? Nice ? Montpellier ? Strasbourg ? Autre ?
Que me conseillez-vous ?
Quelques nouvelles me concernant :
Lancement du Club Longue Vue et confinement : Le confinement a un impact sur la partie logistique de notre activité. Nous faisons le maximum avec Valentin pour lancer le Club en novembre comme prévu initialement. Ce lundi matin, nous avons trouvé une solution plutôt intéressante que nous devons valider ensemble dans la journée. Les membres du club seront bien sûr tenus au courant dans les jours qui viennent.
Le podcast Longue Vue avec Stanislas Leloup : Mercredi dernier, j’ai publié le deuxième épisode du podcast Longue Vue avec Stan Leloup de Marketing Mania. C’était la première fois que je m’entretenais avec lui et j’ai beaucoup apprécié notre échange. Pour découvrir les trois livres présentés par Stan et pour tout savoir de son rapport aux livres et à la lecture => Découvrir l’épisode.
Le “vrai” retour de l’édition du vendredi : J’ai dû privilégier mon organisation personnelle pour le confinement ainsi que les ajustements et imprévus pour Longue Vue, jeudi et vendredi dernier. J’ai donc préféré décaler d’une semaine le retour du format de “Les bons plans de JCK”. Promis, vous recevrez 5 ressources et bons plans de ma part ce vendredi à 16h30.
Cette semaine, je vous partage :
Le coaching des abonnés : Comment développer l’audience de sa newsletter ?
Les amis de JCK : Onur Karapinar
Ce que je lis en ce moment
Le mentor de la semaine : Benjamin Franklin
Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.
Si vous aimez cette newsletter et que souhaitez la faire découvrir à vos proches ou à vos amis, le lien ci-dessous sera votre allié.
💡Le coaching des abonnés
Aujourd’hui, je réponds à une question de Diana Makhkamova qui partage des conseils et des ressources inspirantes aux entrepreneurs & créateurs du web sur son site : dianamakhkamova.com et sur le podcast Une case en moins.
Quel a été ton meilleur levier pour faire grandir ta NL ?
Cette semaine, j’ai un déjeuner - sur zoom bien sûr - avec deux amis entrepreneurs pour discuter de nos stratégies d’acquisition pour nos newsletters.
La question de Diana tombe donc à point nommé.
Je vais me permettre de l’élargir légèrement en répondant à la question “Comment développer et faire grandir l’audience de sa newsletter ? ”
Commençons par un petit état des lieux de la croissance de la newsletter depuis 2 ans :
J’ai lancé cette newsletter en octobre 2018 avec 150 abonnés
J’avais 600 abonnés en octobre 2019 soit un an après son lancement
J’ai terminé l’année 2019 avec 800-900 abonnés
Vous êtes actuellement plus de 3500 abonnés début novembre 2020
Mon objectif de 2020 était d’atteindre les 3000 abonnés (maintenant 4000) et je vise la barre des 10 000 en 2021
L’intention
Le premier levier que j’ai actionné pour faire grandir ma newsletter n’est pas un canal marketing ou l’utilisation d’un outil mais une intention : celle de consacrer du temps au développement de mon nombre d’abonnés.
C’est l’une des règles de base pour les créateurs de contenus : Il faut passer plus de temps dans la distribution que dans la création de vos contenus (certains conseillent d’y passer 5 à 10 fois plus de temps !).
Ce changement d’état d’esprit a opéré en mois vers la fin de l’année 2019 et s’est accentué au début du confinement de mars 2020.
Fin 2019, j’ai décidé de définir des objectifs chiffrés pour 2020 et 2021 avec respectivement 3000 et 10 000 abonnés.
Ce ne doit pas être le seul indicateur ni le seul objectif à mesurer mais il est primordial d’en avoir un selon moi.
Pour conclure, cette idée d’intention est la plus importante pour faire grandir sa liste d’abonnés : il faut développer le bon état d’esprit et en faire une priorité.
Les stratégies actuelles que j’utilise
Une fois que l’intention fut présente et que j’ai pris conscience de la nécessité de consacrer du temps à la distribution et l’acquisition : il était temps de chercher et de tester des moyens d’acquérir des abonnés.
Il n’y a pas de techniques secrètes, c’est un travail constant qui me permet de faire grandir mon audience petit à petit.
Voici les 3 actions qui fonctionnent le mieux pour moi actuellement
Les publications sur Linkedin la veille de chacune des éditions de la newsletter. J’utilise cette stratégie depuis le confinement et celle-ci me permet d’acquérir plusieurs dizaines de nouveaux abonnés à chaque fois (record à 250 abonnés en un post).
Un message envoyé à toutes les personnes qui m’ajoutent sur Linkedin qui les incite à suivre ma newsletter. Bonus de cette approche : elle permet d’engager la conversation.
Les “cross promotions” avec des amis qui partagent mon contenu à leur audience et des événements coorganisés comme ce que propose par exemple Killian Talin avec l’Atelier des fous. On le fait quand cet atelier Killian d’ailleurs ?
J’aurai pu également ajouter à cette liste ce qui est la condition sine qua non pour faire grossir son nombre d’abonnés sur la durée :
Produire du contenu de qualité : ce que je m’efforce à faire chaque semaine.
Faciliter le travail de vos abonnés pour que ceux-ci partagent votre newsletter ou en parlent à leur entourage : c’est mon grand sujet de l’année et je pense pouvoir bientôt vous faciliter cette tâche.
Sinon, je fais aussi - avec moins de succès pour le moment - des stories sur Instagram, des tweets (je vais utiliser les fameux threads bientôt), des partages de mes articles sur mon site personnel, des captures d’e-mails placés sur mes articles Medium et j’oublie peut-être quelques actions marginales.
À venir
Je compte également tester d’ici fin d’année ou l’an prochain : de la publicité ciblée (si j’ai un produit payant qui permet de compenser les coûts d’acquisition), des événements ou concours cohérents.
Surtout, je compte développer ma présence sur les réseaux sociaux pour avoir un canal de communication plus ouvert - que la newsletter qui est par nature fermée - et qui me permettrait de faire gagner en visibilité à mes contenus.
Instagram est le réseau que j’ai le plus envie de développer pour faire connaître mon travail et interagir avec vous. Je suis surpris chaque semaine du niveau d’engagement et du nombre d’interactions que génère cette plateforme.
Voilà pour ma réponse à la question de Diana, j’espère que celle-ci vous aidera à faire croître votre newsletter et de manière générale à passer plus de temps sur la distribution de vos contenus.
Pour poser vos questions
D’ailleurs, pour me poser toutes vos questions (projets, business, créations de contenus, conseils divers, recommandations de lectures etc.) et que j’y réponds en MP ou dans cette newsletter.
Rendez-vous sur mon compte Instagram : ajoutez-moi puis envoyez-moi vos questions - ou venez au moins faire “coucou”.
Et enfin, si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur mon offre d’accompagnement/coaching, vous pouvez me contacter ici.
💛 Les amis de JCK
Le mec, il crée des nouvelles rubriques toutes les semaines vous devez vous dire.
Oui, mais les amis c’est important.
Je me permets donc cette rubrique lorsque un ami qui m’est cher fait ou propose quelque chose, qui je pense, peut véritablement vous intéresser.
Cette semaine, laissez-moi vous présenter le nouveau projet de mon ami Onur Karapinar.
Onur est l’auteur du livre Petites Habitudes Grandes Réussites publié chez Eyrolles l’an dernier et fondateur d’Essentiel : la publication francophone la plus suivie sur Medium et auteur de la newsletter du même nom qu’il envoie chaque lundi à plus de 5000 personnes.
Onur lance aujourd’hui, le Cercle Essentiel :
Le Cercle Essentiel est une communauté privée pour les entrepreneurs, les créateurs et les experts engagés dans la découverte de soi, prêts à faire le travail et désirant exprimer leur plein potentiel.
Il s’agit d’une communauté pour faire de nouvelles découvertes, élargir vos horizons et accélérer le développement de vos projets !
Vous avez jusqu’à vendredi pour me rejoindre le Cercle Essentiel. Les inscriptions seront ensuite impossibles pour une durée 6 mois.
Pour cette première ouverture, Onur propose aux membres “fondateurs” du Cercle un prix préférentiel de 250€ au lieu du prix normal qui est de 500€.
📚 Ce que je lis en ce moment
Conseils pour se rendre désagréable de Benjamin Franklin (100 pages)
Un petit livre composé de 4 essais de Benjamin Franklin que je redécouvre avec plaisir quelques années après ma lecture de sa biographie, écrite par Walter Isaacson, à qui l’on doit notamment la biographie sur Steve Jobs (vous savez celle de 1000 pages !).
J’ai eu envie de découvrir les écrits d’un des illustres Père-fondateurs des Etats-Unis, suite à l’écoute du podcast The Knowledge Project avec Naval Ravikant.
Naval cite Franklin comme un de ses modèles concernant les aphorismes marquants et les modèles mentaux.
Les 4 essais sont les suivants :
Comment se rendre désagréable (teinté d’ironie bien sûr)
Conseils pour ceux et celles qui veulent devenir riches
Comment devenir riche
L'art de la vertu (extrait de son autobiographie)
L’art de la vertu est un bijou.
Franklin y partage son projet de jeunesse qui était de devenir une meilleure personne, de devenir plus vertueux, après avoir constaté que son comportement pouvait lui jouer des tours en société et pour mener à bien ses projets.
Il a donc défini 13 vertus qu’il voulait incarner et incorporer dans sa vie quotidienne. Dans le listing de ses vertus, il y ajoute quelques phrases qui permettent de bien saisir ce que représente chacune d’elles.
Les vertus avaient un ordre précis qui facilitera la suivante. Sachant qu’il était impossible de mettre en place les 13 d’un coup. Il décida de se concentrer sur une à la fois.
Cet exercice durera finalement plus de 50 ans puisqu’il a 79 ans au moment où il écrivit ce texte.
Il avait pour projet d’en faire un livre mais la vie ne lui en donna pas l’occasion.
Je suis très impressionné par sa capacité à travailler sur lui-même et par la prise de recul que lui permet d’avoir ces 50 années de pratiques.
Son analyse est un modèle de sagesse et d’autocritique.
Je vous recommande chaudement cette lecture.
Ma note 8/10
Déjà évoquée la semaine dernière, j’en remets une petite couche ayant adoré cette lecture.
C’est simple, une fois ma lecture terminée - sur Kindle - mercredi dernier, je me suis empressé d’aller acheter, jeudi, la version papier pour faciliter l’étude de ce livre pendant le confinement.
Il se trouve que je suis en train d’écrire mon manifeste, avec la méthodologie proposée dans le premier chapitre du livre, que je vous partagerai vers la mi-novembre.
🧘Le mentor de la semaine
Je vous propose un extrait du livre “L’art de la vertu” de Benjamin Franklin qui au préalable nous explique qu’il avait tendance dans sa jeunesse à être arrogant dans ses conversations avec autrui, il ne se contentait pas d’avoir raison dans les débats, il fallait “dominer” l’autre.
De ce constat, il décida d’ajouter une 13e vertu à sa liste qui en était composée de 12 initialement. Cette vertu est l’humilité.
Et voici ce que nous en dit Franklin, 50 ans plus tard.
Je ne peux prétendre avoir réussi à acquérir réellement cette vertu, mais je crois être parvenu à en donner l’apparence. Je me fis une règle de ne jamais contredire les opinions des autres, et de ne jamais soutenir ouvertement les miennes. Je m’interdis même, en conformité avec les statuts de notre cercle, d’employer tout mot ou toute expression qui pût suggérer une opinion ferme [..] Si quelqu’un formulait une affirmation qui me semblait erronée, je me privais du plaisir de le contredire trop abruptement et de démontrer à l’instant l’absurdité de son raisonnement. Je répondais plutôt que dans certains cas ou dans certaines circonstances, son opinion pouvait se vérifier, mais que, dans le cas présent, il me semblait ou il était possible qu’une différence, etc. L’avantage de cette modification dans mon comportement m’apparut vite. Les conversations se poursuivaient de façon beaucoup plus agréable ; la modestie avec laquelle je présentais mes opinions leur assurait une réception plus immédiate et moins sujette aux contradictions.
Une sacrée leçon d’humilité pour quelqu’un qui n’en avait que si peu étant jeune.
À méditer à notre époque où nous avons (j’ai) tendance à nous exprimer avec vigueur et parfois arrogance sur tout et n’importe quoi.
Ces leçons intemporelles auraient très bien pu figurer dans le célèbre Comment se faire des amis de Dale Carnegie.
Je vous partage un second passage :
Cette façon d’agir, qui m’obligea au début de faire quelque peu violence à mes tendances naturelles, finit par devenir facile et habituelle, si bien que je ne crois que l’on ne m’ait jamais entendu exprimer une opinion dogmatique ces cinquante dernières années. Et je crois que cette habitude (ainsi que l’intégrité de mon caractère) contribua plus que tout à établir l’influence que j’eus auprès de mes concitoyens lorsque je proposais une nouvelle institution ou des modifications aux anciennes, et auprès des assemblées lorsque j’en devins membre.
C’est incroyable de voir à quel point il estime que cet exercice et cette vertu ont eu un impact sur sa vie et donc sur celle des Américains, vu les contributions de l’homme.
Ce témoignage exceptionnel m’inspire beaucoup. C’est dingue de pouvoir lire les leçons de vies de ces hommes exceptionnels à travers des livres aussi concis soit-il.
J’en fais mes mentors au quotidien, sentez-vous libre de faire de même.
Voilà pour aujourd'hui !
Cette édition vous a plu ? Faites-le-moi savoir en ajoutant un petit ❤️.
Et venez réagir à mes propos ou me faire un coucou sur Instagram.
C’est là-bas que je privilégie les échanges dorénavant. C’est bien plus sympa que par Linkedin ou même que par e-mail.
Je vous dis à vendredi 16h30 pour mes 5 bons plans de la semaine.
D’ici la, passez une belle semaine !
JCK