Dans la tête de JCK - Numéro #103
Vous êtes maintenant plus de 3300 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici !
Hello !
J’espère que vous allez bien. De mon côté j’ai passé un excellent week-end.
En fin de semaine dernière, un ami m’a invité à une soirée “connexion” qui a eu lieu samedi soir.
Le principe était simple et puissant : réunir 15 personnes dans un appartement à l’atmosphère accueillante pour se partager chacun une histoire qui nous a fait vivre une connexion à nous-même ou avec autre personne.
Pas de limite de temps, pas du jugement. Uniquement de l’écoute et de la bienveillance.
Le genre de soirée qu’on ne vit que trop peu (voir jamais) dans une vie. S’ouvrir devant un public restreint d’amis, connaissances et inconnus sans se sentir jugé est une expérience très agréable.
Et hier après-midi je ne pouvais pas faire autre chose que de regarder la finale de Roland Garros qui consacra Nadal pour la 13e fois ! Il égale à cette occasion le record de titre de Grand Chelem de Federer avec 20 titres. J’ai beau être fan de Federer, je suis admiratif de ce qu’a réalisé Nadal hier et plus largement dans sa carrière.
Quelques nouvelles :
Le podcast Longue Vue est en ligne : Enfin ! J’ai publié mercredi le premier épisode du podcast. J’y échange avec mon associé Valentin Decker sur nos 6 biographies préférées. On y cite pléthore d’autres livres mais on partage également notre rapport aux livres et ce qui nous a respectivement conduits à créer Longue Vue. Dans les épisodes suivants, je proposerai à mes invités de partager 3 livres qui les ont marqués et leur rapport avec les livres et la lecture. Pour écouter le premier épisode rdv ici.
J-4 pour la campagne de crowdfunding Longue Vue : La campagne se conclut jeudi. J’en reparle un peu plus tard. Dès vendredi, nous allons enclencher les commandes des livres, des contreparties et autres commandes de matériels, puis nous allons commencer une série d’appels qui se poursuivra en novembre avec l’ensemble des membres du club pour faire plus connaissance avec chacun d’entre eux et mieux comprendre leurs attentes et besoins.
Un retour à deux formats par semaine ? : J’envisage - comme pendant le confinement - de proposer deux e-mails (lundi et vendredi) pour alléger le format du lundi et pouvoir proposer plus de ressources intéressantes le vendredi. Rien de sur encore mais je vous en reparlerai la semaine prochaine.
Cette semaine, je vous partage :
Quelques mots sur la fin du crowdfunding de Longue Vue
Le coaching des abonnés : Rester soi-même en montant son projet
Les bons plans de JCK
Ce que je lis en ce moment
Le mentor de la semaine
Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.
Si vous aimez cette newsletter et que souhaitez la faire découvrir à vos proches ou à vos amis, le lien ci-dessous sera votre allié.
⏲️J-4 crowdfunding Longue : dernière chance pour rejoindre le club
C’est la dernière ligne droite.
Avec Valentin, nous allons mettre un dernier coup de collier cette semaine pour essayer de nous rapprocher au maximum des 600% et 300 contributeurs d’ici jeudi soir.
Nous avons eu la surprise, ce week-end, de voir Dominique Schelcher, président-directeur général de Système U soutenir et rejoindre le Club Longue Vue.
Si vous attendiez la fin de la campagne pour contribuer et nous rejoindre. C’est le moment ! 😉
Nous fermerons ensuite les inscriptions pour au moins quelques semaines.
Je suis en train de relire la première biographie que nous allons envoyer chez vous début novembre. Elle est dingue !
Je vais d’ailleurs préparer cette semaine l’événement du mois de novembre qui sera consacré à ce premier livre.
On se retrouve dans le club ?
💡Le coaching des abonnés
Pour cette deuxième édition du “coaching des abonnés” j’ai choisi une question de Célia Senger, cofondatrice de Comete : un collectif qui accompagne les futures femmes leaders.
Comment se donner les moyens de réussir le lancement de son projet entrepreneurial en restant soi-même ?
Rester soi-même tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour faire décoller son projet. C’est une des équations les plus complexes de l’entrepreneuriat.
Faire sortir de terre un projet, trouver la bonne formule requiert un mélange subtil de prise de hauteur (compréhension du besoin, positionnement, vision du projet) avec une capacité d’exécution et de travail intensif parfois hors norme pendant un certain laps de temps.
Ma vision de cette équation a pas mal évolué entre la création de Fetch en 2015 et aujourd’hui avec Longue Vue.
Pour rester soi-même, cela présuppose de se connaître soi-même.
Quand on est jeune et que l’on vit ses premières expériences entrepreneuriales ou professionnelles comme moi à l’époque. Il est difficile de bien se connaître. On manque de vécu et de recul.
C’est l’une des raisons pour laquelle la plupart des “jeunes” décident de jouer le '“jeu” des startups avec les règles que celui-ci entraîne : lever des fonds, être obligé de croître très très vite, recruter des dizaines/centaines de personnes sans pouvoir se soucier de l’humain ou du moins en faire une place centrale.
Aparté : La croissance extrême que nécessite une startup et une gestion saine du RH représentent pour moi une équation presque impossible à résoudre - pour ne pas dire utopique.
Ce type de trajectoire oblige ses fondateurs à se dévouer corps et âme à leurs projets - au moins les premières années - avec un nombre d’heures de travail dépassant souvent les 60-80 heures par semaine.
C’est ce que j’ai vécu les deux premières années avec Fetch. Je m’y sentais obligé, n’ayant pas à l’époque les outils techniques et mentaux pour faire autrement.
Je ne le regrette pas, j’avais une motivation primaire qui était le désir d’apprendre le plus vite possible.
Mais ce jeu ne convient pas à tous.
Pour éviter de jouer à un jeu qui n’est pas le vôtre, il faut donc :
Se connaître soi-même, définir ses valeurs personnelles, avoir une vision de ce qu’on veut accomplir.
Construire un projet adapté à ses aspirations personnelles.
Pour prendre du recul et mieux se connaître soi-même, je conseille de faire les exercices comme ceux du blog de Mark Manson sur les valeurs ou des articles comme celui que j’ai partagé la semaine dernière.
Puis choisir un projet qui nous permet d’être alignés avec ce savoir : sur le fond (l’industrie, le problème/besoin qu’on veut résoudre) et la forme (agence, indépendant, startup, contenu/média, PME).
Chaque forme de projet à ses règles, il faut les connaître.
On n’a pas la même vie ou quotidien lorsque l’on est fondateur d’une startup à forte croissance qu’en étant freelance, créateur de contenus ou directeur d’agence.
Pour ma part, avec Longue Vue, je ne cherche pas à prendre une trajectoire “startup” comme j’ai pu le faire avec Fetch.
C’est un projet que j’espère développer sur la durée tout en acceptant d’avoir un rythme plus lent que celui d’une startup, qui elle est dopée financièrement (pour des raisons légitime).
Je suis prêt à prendre plus de temps, à le construire avec patience, à tester des produits, en modifier certains, à ralentir quand nécessaire, accélérer quand cela est propice.
Longue Vue peut s’arrêter un jour, mais ce sera une décision personnelle que nous aurons prise avec mon associé. Nous sommes maîtres dans nos choix, notre rythme de travail et notre style de vie.
Merci à Célia pour cette question, j’espère que ma réponse tirée de mon expérience personnelle t’éclairera et qu’elle aidera d’autres abonnés.
Pour pouvoir, comme Célia, me poser des questions, il suffit de se rendre ici et de me les envoyer.
Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur mon offre d’accompagnement/coaching, vous pouvez me contacter ici.
🔗 Les bons plans de la semaine
(Communauté) Le Cercle des créateurs - Killian Talin
Mon ami Killian Talin lance aujourd’hui son nouveau projet : Le Cercle des créateurs.
C’est une communauté privée de 50 créateurs qui veulent se tirer vers le haut et se dépasser pour faire grandir leur activité et leur audience dans l'année qui vient.
Les membres sont des entrepreneurs, des podcasteurs, des écrivains, des artistes, des youtubers, des bloggeurs, des freelances... des créateurs qui veulent apporter quelque chose au monde et qui croient dans la force du collectif pour aller beaucoup plus loin.
Killian va proposer aux membres chaque mois :
1 workshop mensuel sur une thématique,
1 cours exclusif pour approfondir un sujet,
1 intervention d'un expert pointu par mois (pick my brain, AMAs...)
2 coachings collectifs d'1H30 pour se débloquer tous les 15 jours
+ une plateforme communautaire en fil rouge pour avancer ensemble au quotidien et se tirer vers le haut.
Killian limite l’accès à la communauté à 50 personnes et je vous recommande fortement d’en faire partie si ce que je viens de partager résonne en vous.
Il explore ces sujets depuis bien longtemps à travers son podcast, sa chaîne Youtube et sa newsletter.
Je précise que c’est une communauté payante. Vous aurez toutes les informations avec le lien ci-dessous.
(Vidéo) Gael Giraud : Chaos économique, blanchiment bancaire ? - Thinkerview
Encore une pépite de la chaîne Thinkerview.
Gaël Giraud, brillant économiste que j’ai déjà cité plusieurs fois ici, est venu se prêter au jeu des questions de la chaîne Youtube pour la deuxième fois.
Comme toujours, ils balayent un vaste panel de sujets : géopolitique, la situation économique et sanitaire en France, les liens entre BCE et la transition écologique, l’analyse de la politique de Macron sur les plans économiques et environnementaux.
Un concentré d’intelligence et de clairvoyance en deux heures. Oui c’est long (comme toutes les vidéos de Thinkerview) mais ça vaut tellement le coup !
À chaque fois que je regarde une vidéo de cette chaîne, je me dis : “Pourquoi n’en regardes-tu pas plus souvent ?”
(Chaîne Youtube) Ali Abdaal - Productivité, mémoire, outils et bien plus
Je vois passer ses vidéos dans mes recommandations Youtube depuis des mois.
J’ai enfin pris le temps d’en regarder quelques unes et j’ai beaucoup aimé. J’ai compris pourquoi il avait plus d’un million d’abonnés…
Ce jeune médecin vient de finir ses études en Angleterre dans la prestigieuse fac de Cambridge. Il a notamment fait une vidéo dans laquelle il explique son système pour apprendre et améliore sa mémoire qui lui a permis d’être premier de sa promo.
Il publie régulièrement des vidéos sur des sujets comme : la mémoire, l’organisation, la productivité, la lecture, les outils pour mieux travailler.
Je suis fan également de ces formats “deep dive” dans lesquels il interviewe des experts (entrepreneurs, médecins, mathématiciens etc) en profondeur.
Je vous recommande celui sur mon “mentor online” Derek Sivers, dont je reparle un peu plus bas.
📚 Ce que je lis en ce moment
Je lis actuellement des biographies pour Longue Vue dont je ne peux parler ici afin d’éviter de “spoiler” les membres du club abonnés à ma newsletter.
Mais bonne nouvelle, en parallèle de ces lectures, je continue à lire des livres dont je peux parler sans problème ici !
La citadelle intérieure : Introduction aux Pensées de Marc-Aurèle - Pierre Hadot ( 380 pages)
J’ai commencé la semaine dernière ce livre de philosophie qui analyse et rend hommage aux célèbres “Pensées” de Marc-Aurèle, empereur-philosophe de l’Empire Romain.
Le livre revient sur l’histoire de l’écriture de ses pensées et de sa traversée des millénaires qui nous permettent de lire les notes pour lui-même d’un empereur hors du commun.
Je n’ai pas encore terminé la lecture du livre mais je suis déjà marqué par la brillance de l’analyse de Pierre Hadot, philosophe français que j’ai découvert pendant mes vacances cet été.
Le livre nous permet de mieux saisir l’histoire du stoïcisme, la véritable raison d’être de ses notes devenues un livre souvent mal compris et les idées et principes d’Epictete qui est le maître à penser de Marc-Aurèle.
Ma compréhension des dogmes et des principes du stoïcisme sera plus fine suite à cette lecture.
Si vous vous intéressez à cette philosophie et/ou que vous avez lu les “Pensées” de Marc-Aurèle je vous le recommande.
Pour les non-initiés, la lecture pourra parfois être difficile mais l’œuvre reste relativement accessible. Et, savoir sortir de sa zone de confort est important, même dans la lecture.
🧘Le mentor de la semaine
Comme chaque semaine, je conclus cette newsletter par une citation d’un de mes mentors.
Cette semaine, j’ai choisi une réflexion de Derek Sivers lors de son interview par Ali Abdaal, que je me suis empressé de noter pendant une sortie running le long du canal de l’Ourcq jeudi dernier.
Qu’est ce que je déteste - plus que tout - ne pas pouvoir faire ?
Une simple question. Plutôt que de se demander ce qu’on aime faire, qui peut amener à une large liste de réponses. Derek Sivers propose d’inverser la question en se demandant ce qu’on déteste ne pas pouvoir faire.
Cette inversion permet de ressentir la frustration que peut provoquer l’incapacité que nous pouvons avoir à faire ce que nous souhaitons à certains moments de sa vie.
Pour ma part, c’est :
Ne pas pouvoir lire 2 jours d’affilée, j’accepte une journée sans lecture de temps en temps mais je ressens une grande frustration lorsque je ne m’autorise pas ce “temps lecture” deux jours d’affilée - heureusement cela n’arrive pas plus d’une ou deux fois par an.
Ne pas apprendre de nouveaux savoirs et compétences
Ne pas pouvoir créer et développer des projets personnels
Sentir que je ne suis pas maître de mon temps pendant une période d’au moins une semaine.
Ne pas avoir de temps pour moi, ne pas pouvoir me retrouver quelques heures avec moi-même. J’estime en avoir besoin toutes les 48-72 heures. À l’inverse, je n’aime pas rester seul plus de 48 heures J’ai besoin de connecter avec d’autres personnes. Je suis très proche de l’équilibre entre extraversion et introversion ( j’oscille entre ENTP et INTP sur le test de personnalité MBTI)
Et vous ? Qu’est-ce que vous détestez - plus que tout - ne pas pouvoir faire ?
C'est tout pour aujourd'hui !
Qu’avez-vous pensé de cette édition ? Qu’avez-vous appris ? 🤔
Je vous rappelle qu’il est possible de me répondre ou me contacter directement via cet e-mail ou sur substack. Je réponds à tous les mails envoyés par les abonnés.
Ajoutez-moi sur Instagram pour échanger par MP, je suis de plus en plus actif sur ce réseau. J’y montre l’envers du décor et il est même possible que je fasse bientôt du “face cam”. 😁
Passez une bonne semaine et à lundi prochain !
JCK