Dans la tête de JCK - Numéro #102
Bienvenue aux 58 nouveaux abonnés. Vous êtes maintenant plus de 3300 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici !
Hello !
J’espère que vous allez bien malgré la morosité du (et des) temps actuel.
Il n’est pas facile de garder la motivation chaque jour pour avancer sur vos projets lors de ces périodes.
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage des articles qui vous aideront à définir ce qui vous motive vraiment selon vos valeurs et un excellent article sur la philosophie et son importance à notre époque.
Je vous rassure, je suis le premier à subir ces hauts et ces bas quotidiennement. J’en ai parlé dans un podcast sur l’organisation auquel j’ai été invité la semaine dernière et qui sera diffusé dans les semaines à venir.
L’essentiel est d’avoir une vision qui vous aide à avancer chaque semaine mais aussi d’accepter les “jours sans” qui arriveront parfois.
Quelques nouvelles :
Crowdfunding Longue Vue : J-11 avant la fin de la campagne. Nous en sommes à 675 préventes et 213 contributeurs qui ont rejoint le club que nous ouvrirons début novembre. Si vous attendiez début octobre et la dernière ligne droite de la campagne pour nous soutenir et rejoindre le club c’est par ici : rejoindre le club Longue Vue
Lancement du podcast de Longue Vue : Mercredi, nous allons publier le premier épisode du podcast que j’animerai et qui sera publié une semaine sur deux. Le concept est simple. J’échange avec une personnalité (auteur, entrepreneur, journaliste, sportif etc.) sur son rapport à la lecture et aux livres et elle nous partage trois livres qui ont eu un impact sur sa vie. Un épisode durera en moyenne 45 minutes. J’ai déjà enregistré 5 épisodes et j’ai hâte de vous proposer ce nouveau format.
Coaching de startups et PME : Depuis plus d’un an, je coach des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. J’en ai parlé de temps à autre ici mais je n’ai jamais mis en avant publiquement cette activité. J’ai dorénavant envie de plus “assumer” cette activité en communiquant plus souvent dessus sur mon site personnel et mes réseaux (Instagram et Linkedin). La création de la rubrique “le coaching des abonnés”, et sa première édition partagée aujourd’hui, vont dans ce sens.
Cette semaine je vous partage :
Le coaching des abonnés : L’art de se construire et de développer son réseau
Les bons plans de JCK
Ce que je lis en ce moment
Le mentor de la semaine
Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.
Si vous aimez cette newsletter et que souhaitez la faire découvrir à vos proches ou à vos amis, le lien ci-dessous sera votre allié.
💡Le coaching des abonnés
Pour cette première édition du coaching des abonnés, j’ai choisi la question de Benoit Tallandier, product manager (et ex-CEO) de Twake.
J'aimerais avoir ton avis sur le réseau.
Certains se cachent et d'autres passent leur temps dans des meetups. Le réseau a-t'il joué un rôle important dans tes aventures ? As-tu quelques règles pour savoir s'il faut s'investir ou non lorsque tu rencontres une nouvelle personne ?
Ce sont des questions que je reçois fréquemment et qui nous concerne tous : l’art de construire son réseau, de développer des relations enrichissantes.
“Le réseau a-t-il joué un rôle important dans tes aventures ?”
Clairement oui et je pense que ce sera le cas de très nombreuses personnes. Je suis souvent considéré par les gens qui me côtoient (ou dans les médias, podcasts etc.) comme étant autodidacte n’ayant pas fait de longues/grandes études. J’utilise moi-même ce terme dans certaines interviews par facilité.
Je prends toujours l’exemple d’Arnold Schwarzenegger considéré comme l’exemple ultime du “self made man” et qui pourtant se décrit ainsi dans la préface d’un livre de Tim Ferriss “I’m not a self made man”.
Il est le fruit de ses nombreuses rencontres, des mentors qu’il a côtoyé et de pleins d’autres facteurs.
Cela démontre l’importance du réseau et de l’entourage. Pour chacun de nous.
Il y a deux manières de rencontrer des personnes intéressantes et de développer son réseau.
Aller vers les autres.
Faire venir les autres à soi.
La première approche va plus correspondre aux personnes extraverties, qui aiment aller vers les gens. Cela passe par des rencontres dans des conférences, des meetups, des interactions spontanés dans des espaces publics ou en contactant des gens par messages privés sur des réseaux comme Linkedin.
La seconde, qui est celle qui me correspond le plus, est de créer des projets, des contenus dans des thématiques qui nous plaisent et qui vont attirer des personnes semblables. Nos créations deviennent un prétexte aux gens pour nous contacter.
Je conseille à chacun d’utiliser ces deux stratégies tout en essayant de savoir laquelle vous correspond le plus.
Je précise d’ailleurs que les deux approches peuvent (et doivent) se combiner. C’est seulement qu’une des deux vous sera plus naturelle.
Personnellement, je ne fréquente que très rarement les événements publics (conférences, meetup etc.) puisque ce n’est pas là que je vais réussir à interagir le plus facilement avec les autres participants, sauf si je suis invité en tant que speaker puisque cela me permet ensuite d’échanger avec les personnes présentes qui ont un prétexte pour m’aborder.
Mes entreprises, podcasts, articles et cette newsletter me permettent d’avoir un flux constant de personnes intéressantes qui me contactent. Mes contenus et projets font office de filtre en amenant à moi des personnes qui partagent mes centres intérêts, aiment ce que je fais ou qui souhaitent débattre d’un sujet avec moi.
Je combine cela avec de nombreuses prises de contacts à mon initiative sur Linkedin ou sur les autres réseaux. J’ai appris très vite qu’il ne faut pas hésiter et que les individus sont souvent beaucoup plus accessibles que ce que nous pouvons penser.
Mon conseil ultime : envoyer des messages courts et très clairs sur vos intentions. Cela augmente considérablement vos chances d’obtenir une réponse.
As-tu quelques règles pour savoir s'il faut s'investir ou non lorsque tu rencontres une nouvelle personne ?
Je ne suis pas le meilleur exemple dans ce domaine ayant du mal à maintenir des relations régulières avec mon “second cercle”.
Je privilégie de loin mon premier cercle à qui j’ai envie de donner du temps, de l’attention et de l’aide si nécessaire au détriment du second auprès duquel je peux parfois sembler “inaccessible” ou “vraiment relou comme mec” ne répondant pas toujours aux messages.
Avec ce second cercle je privilégie les échanges par e-mails et notes vocales sur Whatsapp que j’agrémente de quelques cafés selon la bande passante que j’ai dans mon agenda et mon état d’esprit du moment, j’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes à certaines périodes et moins à d’autres.
Je décide de m’investir dans une relation quand je sens que je partage de nombreux centres d’intérêt et des valeurs communes avec la personne.
Aussi, je pense toujours à mon réseau tridimensionnel (mentor, pair, élève) dont j’ai déjà parlé dans d’anciennes éditions.
J’essaye constamment d’équilibrer ce triangle relationnel au mieux.
Concrètement, en ce moment, je me remets à rencontrer du monde en privilégiant des jeunes de 20-25 ans ou des personnes plus expérimentées que moi dans des domaines où je souhaite progresser.
Merci Benoit pour tes questions !
Si comme Benoit, vous voulez que je réponde à une de vos questions dans une future édition, vous pouvez me les poser ici.
Et si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez en savoir sur mon offre d’accompagnement, vous pouvez me contacter ici.
🔗 Les bons plans de la semaine
(Article) What to work on - Julian Shapiro
J’ai déjà partagé un article cet entrepreneur américain la semaine dernière sur les modèles mentaux.
Cette semaine, c’est un article qui nous explique comment faire des choix de carrière basée sur nos valeurs personnelles et ce qui nous importe profondément.
Julian nous partage les étapes d’un exercice qui a fait lui-même et qui lui a permis de comprendre qu’il devait (pour le moment) arrêter de consacrer son temps à la création de startups et que l’écriture était plus alignée avec ses valeurs et aspirations actuelles.
Dans l’article, il partage une vidéo de Jeff Bezos qui partage un modèle mental qu’il appelle “Regret Minimization Framework” et qui lui permet de prendre les décisions les plus importantes et difficiles (qui vont souvent de pair) dans sa vie.
Un superbe article pour définir ou redéfinir vos valeurs et prendre du recul sur vos choix de carrière.
(Article) Why we all need philosophy - Mark Manson
Quel article ! Encore un bijou de mon gars sur Mark Manson.
Avant de vous plonger dedans prévoyez du temps (30 minutes) et de quoi prendre des notes.
Mark Manson, tente de nous faire comprendre en quoi la philosophie est capitale plus que jamais dans notre société actuelle à l’échelle individuelle et collective.
Il revient sur les 3 questions fondamentales de la philosophie :
What is true about existence? (Metaphysics)
How can we know that it is true? (Epistemology)
What actions should we take as a result of this knowledge? (Ethics)
Ce sont des questions que chacun de nous est amené à se poser à différents moments de notre existence.
Le problème, c’est nous vivons à une époque qui altère drastiquement notre capacité à répondre à ces questions. Ce qui nécessite d’autant plus d’essayer d’y réfléchir et d’y répondre.
Il conclut l’article en nous proposant des lectures d’œuvres philosophiques qu’il classe par complexité.
Si je ne devais vous conseiller qu’un seul article pour vous introduire à ce qu’est la philosophie c’est celui-ci.
(Podcast) Toni Nadal, l'oncle, l'exigeant, le visionnaire - Echange
Un peu de contenu tennis en plein Roland Garros.
Dans ce podcast animé, Antoine Benneteau (qui vient de publier son premier livre) reçoit Toni Nadal, l’oncle et le coach de Rafael Nadal.
Est-ce nécessaire de vous présenter Nadal ? 12 victoires à Roland Garros (recordman de victoires - ancien record : 6 pour Bjorn Borg) et 19 Grand Chelem (2e meilleur total de l’histoire derrière Federer avec 20 titres).
L’échange est incroyable. Toni Nadal revient sur son histoire personnelle, son travail en tant que coach dans son club bien avant l’ascension de son neveu mais aussi sur l’enfance de Rafael, les moments forts de leur histoire commune ou encore sur les différences entre Nadal et les autres joueurs (dont les Français).
Un contenu pour les passionnés de tennis et de sport. Mais pas que !
Toni Nadal et son célèbre neveu sont des exemples pour tous par leur mentalité, leur éthique de travail et leur humilité.
📚 Ce que je lis en ce moment
Les lois de la nature humaine - Robert Greene (550 pages)
Après presque 2 semaines de lecture, je viens de terminer ce livre incroyable.
J’en parlais déjà la semaine dernière. Avec Robert Greene, c’est tout ou rien. Il faut accrocher avec le style et l’extrême densité des idées et concepts présentés dans chacun de ses livres.
Ce livre traite de “la nature humaine” à travers 18 lois.
J’ai eu le réflexe, sans doute naturel, de me prendre comme cobaye pendant toute la lecture, décelant chez moi certains traits de caractère et tendances comportementales que j’ai ainsi pu mieux comprendre grâce à ce livre.
Ce fut parfois éprouvant de se faire une véritable d’autoanalyse avec l’aide du livre pendant 10 jours.
L’autre effet de cette lecture et qu’elle attise encore plus ma curiosité à comprendre les autres. Je sens déjà les conséquences de cette lecture sur ma nouvelle grille de lecture lorsque j’observe ou échange avec des individus.
Ce livre va prendre place sur ma table de chevet et je compte me replonger dedans régulièrement pour m’imprégner petit à petit de ces lois.
Ma note : 9/10
🧘Le mentor de la semaine
Comme il y a deux semaines, je vous partage une réflexion de Naval Ravikant émise dans le livre / l’almanach qui lui est consacré.
Spend more time making the big decisions. There are basically three really big decisions you make in your early life: where you live, who you’re with, and what you do - Naval
La vie est un tourbillon qui nous oblige à prendre chaque jour des décisions de plus ou moins grandes importances.
On a parfois tendance à mettre trop de temps à se décider dans des situations où l’impact est marginal mais à l’inverse à trop se précipiter lors des décisions fondamentales pour notre vie.
Naval nous rappelle ici :
De prendre plus de temps pour réfléchir quand il s’agit de prendre nos décisions les plus importantes.
Il ramène ces décisions majeures sur trois dimensions : Où choisissons-nous de vivre ? Qui fréquentons-nous ? Quels choix de carrière pro et choix de vie personnelle ?
Démarrer un nouveau projet. Déménager dans un autre pays. Se marier. S’associer.
Ce sont toutes des décisions engageantes. Elles auront un impact sur votre trajectoire et méritent donc une véritable réflexion.
Cela semble évident, mais nous avons (moi le premier) tendance à l’oublier dans le “feu de l’action”.
C'est tout pour aujourd'hui !
Qu’avez-vous pensé de cette édition ? 🤔
Comme d'habitude, n’hésitez pas à interagir en réponse de ce mail (ou en commentaire sur Substack).
La newsletter sert aussi à engager la conversation. Profitons-en pour échanger et apprendre ensemble. 💬
Passez une bonne semaine et à lundi prochain !
JCK