Dans la tête de JCK - Numéro #101
Hello !
L’automne est apparu tel un cow-boy dans un saloon. C’est le moment de sortir pulls et plaids, vous servir un thé bien chaud et de lire un livre. Ne serait-ce pas un super timing pour s’abonner au club Longue Vue ? 😁
J’ai passé le week-end dans divers cafés à écrire, lire, mettre à jour mon utilisation de Roam et (re)travailler des pages sur mon site personnel.
Cette semaine commence le tournoi de Roland Garros version automnale. Historiquement, je profite chaque année de cet événement pour réduire le rythme de travail pendant la deuxième semaine du tournoi et regarder les gros matchs avec mes amis. Que va-t-il en être cette année ? Aucune idée. Le quasi-huis clos a un impact sur mon désir de suivre assidûment le tennis en ce moment (l’US Open ne m’a pas emballé il y a 3 semaines). 2020 est une étrange année.
Quelques nouvelles :
Crowdfunding de Longue Vue : La campagne continue. Mercredi dernier, nous avons été mis en avant dans la newsletter de la semaine d’Ulule. Nous sommes maintenant à 203 contributeurs en deux semaines et nous venons de franchir le palier des 400 % et les 600 préventes. Avec Valentin, on est en train de préparer activement l’après campagne et on a hâte de lancer le club. Pour rejoindre le club ou nous soutenir rdv ici.
Instagram personnel : Depuis quelques semaines, je suis beaucoup plus actif sur Instagram, réseau social que je n’ai jamais pris le temps d’exploiter. J’y partage (principalement en stories) mon quotidien, quelques idées au cours de mes lectures, les coulisses de Longue Vue et bien plus. Vous êtes plus de 3 200 ici mais je n’ai que 310 abonnés sur mon compte Instagram. Vous venez me rejoindre là-bas ? Pour me suivre c’est ici.
Interview dans le podcast Le nouveau marketing : Thomas Olivier m’a invité dans son podcast pour parler de Longue Vue mais aussi revenir sur les modèles mentaux que le poker m’a apportés et que j’utilise quotidiennement. J’y ai aussi partagé mes biographies préférées, on a philosophé ensemble en invoquant mes mentors stoïciens et j’ai partagé 3 méthodes pour apprendre vite et bien.
Cette semaine, je vous partage :
Une nouvelle rubrique : le coaching des abonnés DLTJCK
Les bons plans de JCK (1 podcast et deux articles)
Ce que je lis en ce moment (2 livres)
Le mentor de la semaine et le concept de pratique délibérée
Bienvenue aux 52 nouveaux abonnés. Vous êtes maintenant 3263 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici. 👇
Et si vous souhaitez faire découvrir cette newsletter à vos proches ou à vos amis, il suffit d’utiliser le lien ci-dessous.
💡Le coaching des abonnés
Dans une de mes nombreuses sessions de travail dans les cafés de mon quartier. J’ai listé toute une série d’idées de rubriques pour essayer de vous apporter un maximum de valeur à travers cette newsletter.
Voici ce que je vous propose : Recenser puis répondre régulièrement aux questions que vous vous posez dans différents domaines, des problématiques auxquelles vous faites face dans vos projets pro/perso.
Je choisirai celles qui pourront aider le plus grand nombre d’entre vous et tâcherai d’y répondre de mon mieux, avec - et dans les limites de - mon expérience personnelle, de ce que j’ai pu observer dans mon entourage et à travers mes lectures.
Chaque semaine, si le concept vous intéresse et que je récupère suffisamment de questions, je répondrai à une ou deux questions.
Ça vous tente ?
Vos questions peuvent concerner un large panorama de sujets :
Le business, les projets et les startups
La création de contenu de toutes sortes : podcasts, newsletters, articles, site personnel etc.
Le développement personnel
La lecture et les livres
La philosophie, les modèles mentaux, le sport etc.
Lâchez-vous, il n’y a pas de mauvaises questions ! En plus, j’ai besoin de matières pour lancer cette nouvelle idée ! 😉
🔗 Les bons plans de la semaine
(Podcast) Anti-Brouillard : le podcast qui décrypte les grandes révolutions technologiques - Fabien Roques
Depuis maintenant 2 ans, mon ami Fabien Roques produit ce podcast dans lequel il interroge des experts sur tout un panorama de sujets technologiques : robotique, IA, blockchain, objets connectés etc.
Fabien est lui-même très au fait de ces sujets étant responsable innovation dans un grand groupe média.
Si les thématiques que j’ai évoquées un peu plus haut vous intéressent, je vous invite à écouter un épisode d’Anti-Brouillard pour vous faire votre propre idée.
Par exemple, le dernier épisode est avec Clément Domingo, alias Saxx, qui est hackeur la nuit et spécialiste en cybersécurité le jour, et qui nous dévoile son quotidien et sa vision du monde de la sécurité informatique !
(Article) Mental Models - Julian Shapiro
Les modèles mentaux sont un sujet qui me passionne depuis maintenant quelques années et que j’étudie avec attention depuis plusieurs mois. J’évoque souvent Farnam Street qui est ma source de connaissance principale sur le sujet.
Pour vous dire, j’ai tellement envie d’en intégrer certains dans ma vie personnelle que j’envisage d’en analyser ici avec vous dans les mois à venir.
Julian Shapiro nous propose un article qui permet de comprendre facilement ce que sont les modèles mentaux et à quoi peuvent-ils servir dans votre vie ou dans les affaires.
Mental models are frameworks for thinking. They simplify complex things so your brain can reason through them. They are shortcuts through the noise. You use them to make good decisions without needing to know everything about a situation.
Mental models do two things: they help you assess how systems work and they help you make better decisions. These two concepts underlie everything you do.
L’utilisation de ces modèles mentaux est une compétence qui vous procurera un avantage considérable pour atteindre vos objectifs et prospérer.
En étudiant certaines personnalités comme Charlie Munger (l’associé de Warren Buffer), Jeff Bezos ou encore Elon Musk, on se rend vite compte à quel point ils utilisent - le plus souvent consciemment - des modèles mentaux qui leur permettent d’aller beaucoup plus vite et plus loin que le commun des mortels.
(Article) The day you become a better writer - Scott Adams
Cet article est ridiculement court. Une ou deux minutes de lecture.
Et pourtant, il a changé la vie de beaucoup de gens, du moins leur manière d’écrire.
Écris en 2007, je tombe régulièrement dessus depuis des années. Le genre d’article à imprimer et garder près de soi.
Écrire est une des compétences les plus importantes que l’on peut développer. D’autant plus avec la montée de tendances comme le télétravail et la communication asynchrone.
C’est aussi un moyen de mieux penser, de mettre de l’ordre dans vos idées. Mieux s’exprimer à l’écrit est un cadeau que vous faites à votre entourage professionnel et personnel mais aussi et surtout à vous-même.
📚 Ce que je lis en ce moment
Les lois de la nature humaine - Robert Greene (530 pages)
Lecture en cours de ce livre colossal aussi bien par son apparence que par son contenu C’est ma première lecture d’un ouvrage de Robert Greene, auteur mondialement reconnu pour ces livres ayant pour points communs d’établir des “lois” : Power, Les 48 lois du pouvoir et Stratégie, les 33 lois de la guerre.
Dans ce livre qui est son dernier à date, il s’intéresse à la nature humaine à travers 18 lois.
La lecture est très dense et nous oblige à lire lentement, il y a beaucoup de concepts très bien expliqués et étayés d’exemples que je trouve pertinents et toujours intéressants.
C’est un livre qu’on lit une fois puis qu’on garde près de soi toute sa vie pour l'étudier.
J’en suis à la moitié et j’ai déjà été choqué plusieurs fois de comprendre certains de mes comportements (positifs ou négatifs) en lisant certaines pages ainsi que la cause de certaines de mes croyances ou schémas limitants.
C’est grisant d’avoir la sensation de mieux comprendre l’humain, mon entourage et moi-même.
Je noterai le livre après l’avoir lu intégralement.
En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut (160 pages)
J’ai ressenti le besoin de varier les plaisirs ce week-end et de sortir un peu la tête du livre de Robert Greene.
J’ai choisi de relire ce génial petit roman que j’avais lu l’an dernier.
Une des histoires les plus touchantes que j’ai lue ces dernières années, qui résonnent beaucoup en moi.
Le narrateur est un petit garçon qui observe la vie de ses parents. Deux personnages extravagants et plein de couleurs qui s’aiment, dansent et chantent sur la musique de Nina Simone : Mr Bojangles (lien spotify pour l’écouter).
Cette folie joyeuse cache cependant un secret que l’on va découvrir au fur à mesure de notre lecture.
Comment continuer à faire la fête dans ces conditions ? Continuer à vivre avec passion et insouciance ?
Je n’ai pas envie de vous en dire plus. C’est un livre que je recommande les yeux fermés. Il se lit très facilement. Une lecture parfaite pour un week-end.
Fun Fact : Un bar Madame Simone a ouvert l’an dernier dans ma rue, deux semaines après ma première lecture de ce livre.
Ma note : 8/10
🧘Le mentor de la semaine : David Laroche
What !! David Laroche en mentor de la semaine ? Oui.
Autant j’ai parfois eu des a priori sur ce personnage et ce qu’il représente (sans pour autant m’être vraiment intéressé à son travail - mea culpa) et que je ne suis pas spécialement fan du “business model” de ce type d’entrepreneurs vendant des formations et des conférences très chères, et qui me donnent l’impression d’exploiter - pour certains d’entre eux - certaines fragilités humaines avec un copywriting et des techniques de ventes agressives.
Mais j’essaye de passer outre mes a priori, de mieux comprendre qui est cette personne, et pourquoi pas, de faire évoluer mon point de vue.
Du coup, j’ai écouté son passage dans le podcast Marketing Mania de Stan Leloup et j’ai été bluffé par son discours, son état d’esprit et par certaines de ses idées.
Un concept a particulièrement retenu mon attention : la pratique délibérée.
Qu’est-ce que la pratique délibérée ?
La pratique délibérée est une stratégie d’apprentissage où l’apprenant s’engage à suivre un exercice d’entraînement planifié et répété, dans une logique de progression, avec un objectif bien défini. Après chacune de ces répétions, cet apprenant reçoit une forme de rétroaction suite à l’analyse de sa performance, et tente alors de corriger les aspects qui nuisent à l’atteinte de l’objectif fixé. Cette rétroaction peut être personnelle, ou provenir d’une source externe. Cet enchaînement se poursuit jusqu’à l’atteinte du but - source
Dans le podcast, il donne l’exemple de sa pratique délibérée dans la prise de parole en public.
Le mec n’a pas fait semblant. Pour devenir bon dans ce domaine il décida de donner pendant une année, deux conférences par soir du lundi au vendredi.
Mais cette pratique intensive et régulière n’est pas suffisante. Elle aide indéniablement à progresser mais n’est pas optimale.
Pour vraiment progresser, il faut utiliser cette stratégie de pratique délibérée.
Concrètement, cela passe choisir un élément sur lequel on veut travailler et progresser.
On ne se dit plus “Je veux progresser en prise de parole en public” mais plutôt “Cette semaine je travaille mon langage corporel “ voir plus précis encore “ Aujourd’hui je fais attention à l’axe épaules / hanches / pieds”.
Se concentrer sur un aspect spécifique puis répéter l’expérience autant que nécessaire et ce qui permet une véritable progression dans une discipline.
Le revers de la médaille de cette pratique :
vous devez être prêt à diminuer la qualité de votre performance globale à court terme puisque votre attention est concentrée sur un seul aspect
c’est moins fun que de pratiquer librement une activité
J’aurais moi-même aimé connaître ce concept lorsque j’étais plus jeune, que ce soit dans ma pratique du tennis ou du poker.
Mais maintenant, rien ne m’empêche d’utiliser ce modèle mental pour améliorer mes compétences que ce soit à l’écrit, la course à pied, la prise de parole et plein d’autres domaines.
Que pensez-vous de ce concept de la pratique délibérée ? Est-ce un modèle mental que vous utilisez consciemment (ou inconsciemment) pour progresser dans certains domaines ?
C'est tout pour aujourd'hui !
Qu’avez-vous pensé de cette édition ? 🤔
Comme d'habitude, n’hésitez pas à interagir en réponse de ce mail (ou en commentaire sur substack).
La newsletter sert aussi à engager la conversation. Profitons-en pour échanger et apprendre ensemble. 💬
Passez une bonne semaine et à lundi prochain !
JCK