Dans la tête de JCK - Numéro #100
Hello !
Ceci est la 100ème édition de Dans la tête de JCK qui fêtera ses deux ans en Octobre.
Deux ans, plus de 100 newsletters envoyées - en ajoutant les anciens formats - et une audience qui est passée de 150 à 3150 abonnés. C’est dingue ! 😀
Promis, je vais organiser quelque chose pour fêter ça mais laissez moi encore quelques semaines ! :) La campagne de crowdfunding de Longue Vue est très prenante, je vous en reparle un peu plus tard.
Autre info, je souhaite continuer à faire évoluer le format de DLTJCK avec de nouvelles rubriques que vais tester dans les semaines qui viennent.
Cela commence aujourd’hui avec l’introduction de la rubrique Les mentors de JCK dans lequel je partagerai chaque semaine une pensée, une citation ou une question d’un de mes “mentors” (Montaigne, Sénèque, Naval Ravikant, Shane Parrish, Derek Sivers etc).
A l’inverse, je vais faire évoluer la rubrique Réflexion de la semaine qui sera un peu plus courte voir remplacée par une autre, comme par exemple : “Ce que j’ai appris cette semaine”.
J’ai envie de consacrer plus de temps à l’écriture d’articles pour Longue Vue et pour mon site personnel, articles que je partagerai bien évidemment ici.
Au programme cette semaine :
Le bilan de la campagne de Longue Vue après une semaine
Ce que je lis en ce moment (2 livres)
Les bons plans de JCK (3 liens)
La nouvelle rubrique : Les mentors de JCK
Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.
Bienvenue aux 243 nouveaux abonnés. Vous êtes maintenant plus de 3150 à recevoir Dans la tête de JCK. Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici 👇
Et si vous souhaitez faire découvrir cette newsletter à vos proches ou à vos amis, il suffit d’utiliser le lien ci dessous.
🚀 Bilan après une semaine du crowfunding Longue Vue
Je ne pense pas qu’il soit utile de refaire un pitch de ce qu’est Longue Vue. J’en ai déjà beaucoup parlé ces derniers mois et surtout, tout est expliqué sur la page Ulule. Profitez-en pour regarder notre vidéo si ce n’est pas encore fait ! :)
Après une semaine de campagne, voici le premier bilan chiffré :
nous avons dépassé les 300% de l’objectif affiché sur Ulule soit plus de 450 préventes.
plus de 150 personnes ont déjà contribué et feront donc parti du Club Longue Vue au lancement de novembre.
la durée d’abonnement moyen est de 3 mois à ce jour.
Ce que je tiens à vous partager aujourd’hui, c’est notre réel objectif avec cette campagne de crowdfunding. Celui qu’on ne partage pas forcément au grand public.
En effet, au delà de l’objectif Ulule, que la plateforme conseille de mettre assez bas pour créer de l’engouement autour de nos projets, ce qui est vraiment important pour Longue Vue c’est d’avoir un minimum d’abonnés/contributeurs dès les premiers mois d’activités du Club.
Notre réel objectif pour la campagne n’est donc pas un % ou un nombre de préventes mais d’atteindre un certain nombre de contributeurs.
Pour que nous considérons dans 25 jours, date de fin du crowdfunding, cette campagne comme une réussite totale nous voulons nous rapprocher au maximum - voir dépasser - la barre des 400 membres/contributeurs.
Pourquoi cet objectif de 400 contributeurs ?
Ce nombre, c’est celui qui nous permet de collaborer avec un logisticien professionnel de manière rentable.
C’est un facteur important pour le développement et la pérennité de Longue Vue.
Autant créer une communauté en ligne est très intéressant en terme de marge brut, à l’inverse le business de box génère peu de marge et nécessite un certain volume pour être intéressant et se justifier sur la durée.
Comme le dit mon associé Valentin dans sa dernière newsletter :
Développer un projet e-commerce comme celui-ci est très compliqué. Les marges sont minimes et les volumes nécessaires importants.
Pour ne rien vous cacher, nous perdons même de l'argent avec cette campagne de crowdfunding car nous proposons des réductions importantes.
Avoir ce logisticien qui gère la réception des livres, des goodies, l’empaquetage puis l’envoie des box Longue Vue nous permettra de dégager énormément de temps sur le développement du Club Longue Vue : choix des livres, organisation des événements, animation du Club, acquisition de nouveaux membres etc.
Aparté : Peu importe l’issue de la campagne, nous avons décidé avec Valentin de gérer le premier envoi de box nous même. Nous allons nous mettre pendant une ou deux semaines dans un appartement qui nous servira d’entrepôt et de QG pour gérer la première box.
En route vers les 400 contributeurs !
Vous voulez lire des biographies incroyables et échanger avec des personnes qui vous ressemble ?
Vous voulez rejoindre une communauté qui va devenir votre nouveau village en ligne ?
Cet espace que vous prenez plaisir à rejoindre virtuellement (mais aussi physiquement un jour !) chaque jour.
Il nous reste 25 jours pour convaincre 250 personnes supplémentaires de contribuer à la campagne et de rejoindre le Club Longue Vue.
Si le projet vous intéresse, nous proposons différentes options pour rejoindre le club Longue Vue, jusqu'au 15 octobre.
Je précise également, car cela ne figure pas dans la colonne des contreparties à droite de la page, qu'il est également de participer à la campagne avec un montant libre.
Si vous soutenez le projet, n'hésitez pas à m'envoyer un petit email. Cela me ferait super plaisir d'en discuter avec vous !
📚 Ce que je lis en ce moment
Yoga d’Emmanuel Carrere (400 pages)
Le livre qui fait beaucoup parler en cette rentrée littéraire. J’ai lu qu’il s’en était vendu un toute les 13 secondes les dix premiers jours après sa sortie. Le livre figure dans la pré-sélection pour le Prix Goncourt de 2020.
Mon premier souvenir d’Emmanuel Carrere remonte à ma lecture de Limonov. Une biographie complément folle d’un fantasque personnage russe, décédé il y a quelques mois.
Ce nouveau livre est un accident. Il devait être un livre simple et joyeux sur sa pratique du yoga, de la méditation et du tai-chi. Il est pratiquant depuis plus de 20 ans de ces différents arts et activités asiatiques qui se démocratisent depuis quelques années en Occident.
A travers ces pratiques, l’auteur est à la recherche d’une certaine unité entre le corps et l’esprit, lui qui fut sujet à des épisodes dépressifs plus tôt dans sa vie.
Sa vie et sa santé mentale en ont décidé autrement. Il va nous partager dans “Yoga” ses hauts et surtout ses bas entre 2015 et 2019.
Le livre s’ouvre sur sa participation à une retraite Vippassana, passe par l’hopital Saint-Anne pour soigner une nouvelle dépression, puis par un voyage sur une île Grecque lors duquel il va prendre conscience de la situation des migrants irakiens et syriens dans ce qu’ils appellent les “hotspots”.
Ceci est donc, comme presque toujours avec l’auteur, un roman autobiographique. Il nous raconte de l’intérieur comment il a vécu ces années. Il digresse et nous parle d’art, de poésie, de relations amoureuses, de ces rencontres, de ses peurs, ses regrets et ses espoirs (quand il est capable d’en avoir).
Un livre dont j’ai apprécié la lecture mais que vous je recommande beaucoup moins que Limovov cité plus haut.
Ma note : 7/10
The Almanack of Naval Ravikant: A Guide to Wealth and Happiness d’Eric Jorgenson (200 pages)
J’ai dévoré ce livre de 200 pages en 2 jours. C’est une des pépites que j’ai lu cette année et le livre coûte seulement 1$ sur Kindle (il est même disponible gratuitement sur le site du livre).
Je remercie infiniment son auteur pour cette initiative incroyable : compiler le meilleur de ce qu’a partagé Naval Ravikant ces 10 dernières années sur le web à travers notamment des interviews, des podcasts et ses fameux tweets.
Si vous ne connaissez pas Naval, il est un serial entrepreneur qui a notamment fondé Angelist et aussi un business angel qui a investi très tôt dans plusieurs mastodontes de la tech comme Uber ou Twitter.
Depuis quelques années, en plus d’être un investisseur et un entrepreneur hors du commun, il s’est fait connaitre pour ses idées et sa philosophie qu’il appelle “rational boudhism”.
Dans ce livre, d’une densité rare, l’auteur s’est concentré sur les conseils de Naval sur les thèmes de la création de richesse (wealth) en tant qu’individu (qu’il différencie de l’argent) et du bonheur (qui pour lui est une recherche de la paix intérieur plutôt qu’un état de joie).
Je pense avoir surligné au moins la moitié du livre pendant ma première lecture.
Je ne peux que vous le recommander que vous soyez entrepreneur ou non.
Ma note : 9/10
🔗 Les bons plans de la semaine
(Investissement) Leonis Investissement - Gabriel Jarrosson
Vous souhaitez commencer à investir dans des startups ? Accéder aux meilleurs deals des startups américaines ?
Mon ami Gabriel Jarrosson, propose depuis plusieurs années, aux membres de son club d’investissement, des opportunités d’investissements dans des startups américaines chaque mois.
Jusqu’à il y a quelques semaines, les startups proposées étaient “early stage”. Vous pouviez par exemple investir dans une startup qui venait de faire le programme Y Combinator.
C’est toujours le cas, mais depuis quelques jours, Gabriel propose un autre type d’investissement : miser sur des startups qui sont déjà des licornes (valorisées plus d’un milliard de dollars).
Le but est d’investir dans les très grosses startups (des licornes) qui ne sont pas encore entrées en Bourse. On appelle cela du late-stage ou du Pre-IPO. Airbnb par exemple, ou Revolut.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Avantages :
Risque de disparition de la startup plus faible, celle-ci étant mieux établie
Temps d’exit plus court : on peut espérer une entrée en Bourse sous 2 à 3 ans
Inconvénient :
Potentiel de gain plus faible
Gabriel propose une dizaine de deals par an aux membres de son club (aucune obligation d’investir dans chacun d’eux) et le ticket minimum d’investissement est de 2000€ sur chaque deal.
Quelques exemples de boîtes auxquelles Gabriel a eu accès ces derniers mois et qui pourraient potentiellement se retrouver dans le club : SpaceX, ByteDance, Robinhood, Udemy, Niantic (Pokemon Go), 23andMe, WordPress, Kraken, Transferwise, Headspace, Impossible foods, Blue Origin, Coinbase, Wish, etc.
Intéressé ? Rendez-vous sur le lien ci dessous pour en savoir plus.
(Newsletter) La newsletter de Schoolab : Les meilleurs bons plans des entrepreneurs - Barthélémy Fendt
Depuis 6 mois, mon ami Barthélémy Fendt écrit une newsletter à tous les entrepreneurs et alumnis du Schoolab (600 au total) leur donnant plein de ressources & bons plans pour accélérer leur vente et passer de 1 à 50 employés.
Puisqu'elle connait beaucoup de succès, il a décidé de l’ouvrir à tous.
En vous inscrivant, vous recevrez :
- la liste de tous les VCs et business angels du monde
- une astuce pour avoir les numéros de téléphone de ses clients (testé et validé avec Xavier Niel et Emmanuel Macron)
- 50 templates d'emails de prospection qui ont eu des résultats extraordinaires.
- les decks des différentes licornes US à chaque levée de fond
C’est gratuit et c’est toutes les 2 semaines.
(Site) Le “google earth” des auteurs, penseurs et plus grands livres de l’Histoire - Google Arts & Culture
Il y a des sites dingues sur le web, celui-ci en fait parti. Je suis tombé dessus par pur hasard sur Twitter.
Une image valant 1000 mots.
A la manière de Google Earth, ici, il est possible de se balader à travers les îles, elles représentent chacune un auteur ou un penseur dans les différentes disciplines que vous voyez sur la photo.
Un site ludique et hyper utile pour trouver des idées de livres ou simplement parfaire votre culture.
🧘Le mentor de la semaine : Naval Ravikant
Nouvelle rubrique qui conclura chaque semaine cette newsletter : une idée, une citation ou une question d’un de mes “mentors”.
Je commence cette semaine avec Naval Ravikant que j’ai évoqué dans mes lectures dans le semaine
Seek wealth, not money or status. Wealth is having assets that earn while you sleep. Money is how we transfer time and wealth. Status is your place in the social hierarchy.
On a tendance à vouloir, à rechercher de l’argent ou un statut.
Le problème du statut c’est que c’est un jeu un somme nul. Pour monter, cela suppose que quelqu’un descende dans la hiérarchie. Qui plus est, c’est un jeu de validation externe. Il ne vous apporte pas de bonheur particulier.
L’argent n’est qu’un outil. Une technologie qui permet d’investir, d’acheter des choses ou du temps, mais qui a des limites. L’argent ne produit rien par lui-même sur le long terme.
Naval nous conseille de nous concentrer sur la génération de richesse. Sur la création d’actifs qui auront de la valeur sur la durée, qui auront des effets composés à long terme comme :
avoir des parts dans des entreprises (plutôt qu’un salaire)
construire des produits (apprendre à coder ou à utiliser les briques existantes - voir le mouvement du no-code)
créer son propre média : développer une audience à travers du contenu, une newsletter, un site personnel, des podcasts, des vidéos etc.
Qu’en pensez vous ? Quelle est votre stratégie pour générer de la richesse et des effets composés sur la durée ?
C'est tout pour aujourd'hui !
Comme d'habitude, n’hésitez pas à interagir avec moi par mail (ou en commentaire sur substack). La newsletter sert aussi à engager la conversation. Profitons-en pour échanger et apprendre ensemble.
Et n’oubliez pas de faire un tour sur la page de crowdfunding de Longue Vue ! :)
Passez une bonne semaine et à lundi prochain !
JCK