Dans la tête de JCK #110
Hello !
Avant de démarrer cette édition, je souhaitais rendre hommage à deux hommes décédés la semaine dernière, un que vous connaissez tous et un autre, moins connu, mais qui a eu un fort impact dans mon parcours d’entrepreneur.
Diego Maradona nous a quittés à 60 ans la semaine dernière.
Je n’ai jamais eu la chance de le voir jouer lorsqu’il était en activité, sa disparition n’a donc pas eu le même impact sur moi que la mort de Kobe Bryant en janvier.
Cela dit, toute personne de ma génération (née dans les années 90) sait quel impact a eu cet argentin sur le football et sur les joueurs que nous suivons depuis notre enfance.
Si vous souhaitez revivre ou comprendre qui était Maradona, le joueur mais aussi l’homme, je vous recommande les deux documentaires suivants :
Diego Maradona, El Pibe de Oro - Conte de Foot (19 minutes)
Samedi matin, j’ai appris le décès de Tony Hsiech, l’ex PDG de Zappos à l’âge de 46 suite à des blessures subies lors d’un incendie.
Tony Hsiech fut l’auteur d’un livre important lors du développement de ma startup Fetch entre 2015 et 2018, ce livre c’est : L’entreprise du bonheur (Delivering Happiness en VO).
L’entrepreneur américain nous y partage son histoire personnelle et celle de Zappos, startup fondée en 1999 dont il fut un des premiers investisseurs puis son CEO jusqu’à récemment. L’entreprise a été vendue pour plus d’un milliard à Amazon il y a dix ans.
À travers ce livre Tony Hsiech défendait l’importance du bonheur de ses salariés et de ses clients. Zappos a eu un grand impact sur la culture d’entreprise et le rapport au service clients de nombreuses autres entreprises, ce livre y est pour beaucoup.
Je l’ai lu personnellement 3 fois et j’ai dû en acheter plus de 30 exemplaires que j’offrais à chaque nouvel arrivant chez Fetch à l’époque.
Si à travers mon partage, certains entrepreneurs lisent ce livre et développent l’aspect humain de leurs entreprises, j’en serai heureux.
Quelques nouvelles me concernant :
Retour à une édition par semaine : Je mets en pause l’édition du vendredi pour plusieurs raisons : 1) j’ai envie de consacrer plus de temps à l’écriture d’articles et contenus audios/vidéos que je partagerai également ici 2) je suis en train de revoir ma ligne éditoriale (cf. édition de la semaine dernière et le livre “The Art And Business Of Online Writing) 3) j’ai un mois de décembre très chargé entre Longue Vue et mon déménagement.
Nouvel épisode du podcast : J’ai publié mercredi dernier le quatrième épisode du podcast. Cette fois, j’ai demandé à Willy Braun (investisseur, auteur et abonné de cette newsletter) de nous présenter 3 livres et de revenir ensemble sur son rapport aux livres. Willy est aussi bien un amoureux de la belle littérature que d’ouvrages non-fiction et n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles. Découvrir l’épisode ici.
Formation sur “L’art d’apprendre” : Depuis quelques mois, j’investis sur moi-même via un nouveau format : les formations. J’ai commencé ce week-end la formation de Gianni Bergandi sur l’art d’apprendre. J’espère que celle-ci va me décomplexer sur certaines croyances limitantes que je peux avoir sur mes capacités de mémorisation par exemple. Si vous ne connaissez pas Gianni, je vous encourage à aller voir son travail. Découvrir la formation “L’art d’apprendre”.
Course à pied et challenge 10 km chaque vendredi : Pendant ce confinement je maintiens le rythme de mes 3 habituelles sorties runnings par semaine. Pour me motiver, j’y ai ajouté - comme pour le premier confinement - un 10 kilomètres chaque vendredi midi. J’ai proposé à des amis via Instagram de se faire un “10km challenge” à distance vendredi prochain. Qui est partant ? RDV sur Instagram pour me défier.
Au programme de cette semaine :
Les bons plans de JCK
Ce que je lis en ce moment
Le mentor de la semaine : Shane Parrish
La photo de la semaine
Pour lire ou relire l’édition de la semaine dernière : deuxième chance.
Vous êtes plus de 3600 à recevoir mes réflexions et ressources chaque semaine. Pour aller plus loin : suivre mon quotidien, recevoir d’autres réflexions spontanées et échanger avec moi, je vous recommande de vous abonner à mon compte Instagram.
Vous aimez cette newsletter ? Vous avez d’autres amis à qui elle pourrait être utile ? Voici un lien à leur partager pour s’inscrire et nous rejoindre.
💌 Les bons plans de JCK
On repasse à 3 bons plans par semaine.
Aujourd’hui je vous propose un podcast, une application et un documentaire :
(Podcast) Edgar Grospiron - Avance, fais-toi confiance : Generation Do It Yourself :
Quel épisode de dingue ! Il a accompagné mes 3 sorties running de la semaine dernière. Le champion olympique de ski de bosse des JO d’hiver 92 à Albertville est plus qu’inspirant. Il revient sur sa carrière de sportif de haut niveau, sur ce qui fait la différence pour être le meilleur et partage son expérience de reconversion et ses nouvelles vies/carrières depuis sa retraite. C’est une mine d’or à conseils pour quiconque est prêt à se lancer dans ce lonnnng épisode. Vous ne le regretterez pas !(Application) DoneList :
J’utilise Todoist depuis des années pour gérer mes listes de tâches et me mettre des rappels du style “voir Macron le 29 décembre”. J’aime beaucoup cette application mais elle n’est pas pensée pour revoir ce qui a été accompli chaque jour. J’étais à la recherche d’une application me permettant de visualiser le contenu de mes journées et de ressentir la satisfaction d’une bonne journée. L’application que je vous propose est disponible sur IOS mais il doit y avoir des équivalents sur Android, tapez “DoneList”. Plus important que l’application, l’essentiel est d’avoir un système qui vous permet de vous rendre compte que vous faites bien plus que ce que vous ne pensez chaque jour.(Documentaire) George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? - Arte :
Dans quelle dystopie vivons-nous ? Vers laquelle allons-nous ? Depuis 70 ans le débat fait rage et évolue entre les visions proposées par les écrivains Huxley (Le meilleur des mondes) et Orwell (1984). Ce très bon reportage d’Arte revient sur la vie des deux hommes, leurs liens (ils se sont connus), leurs ressemblances et différences. En partant des hommes, le documentaire va ensuite vers une analyse des œuvres sous le prisme de notre époque. Je recommande vivement !
📚 Ce que je lis en ce moment
Ailleurs de Gerard Depardieu (220 pages)
Ma deuxième lecture de Depardieu après Innocent il y a deux ans. Ailleurs, vient d’être publié en octobre, je l’ai acheté la veille du début de ce confinement.
J’aime beaucoup sa personnalité, et je vous prie de ne pas vous fier à ce que les médias peuvent dire de cet homme et de vous faire votre propre avis en lisant un de ses livres par exemple.
Au début, en voyant la mise en page du livre j’étais un peu déçu : grosse typo et pas mal de sauts de page comme si l’éditeur voulait atteindre les fameuses 200 pages.
Ma mauvaise impression a vite changé dès que j’ai démarré ma lecture. J’y ai retrouvé les sensations déjà ressenties il y a deux ans avec Innocent.
Lire du Depardieu c’est lire les pensées d’une personne qui ose tout dire, tout penser, tout faire. Bien loin de la bien-pensance et du politiquement correct.
Mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi un poète à sa manière. La mise en forme du livre fait d’ailleurs penser à un recueil de poème. Cela lui confère une certaine légèreté et fluidité dans sa lecture.
Il aborde avec une authenticité totale des thèmes qui lui sont chers comme :
L’importance d’être et d’arrêter de vouloir tout savoir, tout analyser, tout intellectualiser
Vivre dans le moment présent, revenir à l’état d’enfant, curieux, poète
Une invitation au voyage, à l’ouverture à l’autre, même à ceux que nos médias jugent dangereux…
Le mouvement le voyage, la rencontre
Ne pas être entravé par son environnement (couper le cordon) quand nécessaire : réflexions sur la famille, la nationalité, la politique.
Le retour à la matière, à la nature.
Et encore plein d’autres réflexions : les dégâts des écrans et des GAFAS sur l’Homme, l’état de la France, son avis sur les écolos, des anecdotes sur Chirac, Poutine et d’autres personnalités.
J’ai surligné tellement de passages qu’il m’a suffi d’ouvrir le livre au hasard pour vous en trouver un :
Ce ne sont pas tes pensées qui vont résoudre quoi que ce soit, au contraire, c’est d’abord et toujours ton souffle.
Tes pensées ne peuvent que dillapider ton énergie.
Si l’on pense trop une chose, on oublie de la vivre.
La seule façon d’envoyer un message à ton corps, c’est par la respiration.
Ma note 8/10
🧘Le mentor de la semaine : Shane Parrish (Farnam Street)
Je suis tombé sur une citation de Shane Parrish, le fondateur de l’excellent blog Farnam Street et du podcast The Knowledge Project dont je parle régulièrement ici.
Imaginez tout ce que vous pourriez accomplir si vous n’étiez pas concentré à être occupé tout le temps ?
On se plaint souvent de ne pas avoir le temps de faire ce qu’on aimerait : ce fameux projet, cette formation, ce sport qu’on veut essayer etc.
Le temps est limité, nous n’aurons toujours “que” 24h par jour et 7 jours par semaine. Il faut accepter cela, considérer le temps comme notre ressource la plus précieuse et se poser les bonnes questions.
Ce n’est pas tant que nous, n’avons pas le temps mais plutôt que nous ne prenons pas le temps de faire d’une activité, tâche, projet, envie : une priorité.
Le moyen d’y parvenir est de réfléchir à la citation de Shane Parrish est de se questionner sur chaque chose que l’on fait au quotidien :
Dans son travail
Dans sa vie personnelle
Quand on travaille, il est facile de tomber dans le piège de “l’occupation” pour remplir ses journées que vous soyez employé ou indépendant. Une sorte de procrastination par l’activité.
Pour ma part cela peut être via un temps de lecture excessif ou par l’esquive des tâches/projets importants (et difficiles) au profit des tâches urgentes, rapides et / ou simples.
Dans la vie personnelle, c’est ne pas prendre de recul sur nos activités, voir encore et encore des amis par défaut, toujours accumuler mais ne jamais enlever d’activités, de responsabilités, de relations, de loisirs ou autres projets.
Le minimalisme ne concerne pas que la possession matérielle.
La vie peut être courte ou longue indépendamment du nombre d’année que nous allons vivre. Tout dépend de notre capacité ou incapacité à réfléchir sur ce type de question et à méditer grâce à des livres comme De la brièveté de la vie de Seneque ou sur ce célèbre article de Tim Urban (Wait But Why), Your Life in Weeks.
👀 La photo de la semaine
En fin de semaine, je dois vider mon appartement parisien que j’occupe depuis deux ans. Ce sera l’occasion de faire du tri dans mes affaires et de conserver ce que dont j’ai vraiment besoin.
En voyant cette photo, je me suis dit qu’elle comprenait l’essentiel de mes besoins matériels.
Mon cadre de travail pendant ce confinement.
J’ai tout ce qu’il me faut d’un point de vue matérielle : ordinateur, casque, micro, carnets, livres, kindle, téléphone, surligneurs, stylos et un jeu de cartes !
Dans 2 semaines, je quitte mon appartement parisien.
Ce sera l’occasion de faire un tri dans mes possessions et de revenir à l’essentiel comme pendant ce mois confiné.
Voilà pour aujourd'hui !
Cette édition vous a-t-elle plu ?
Venez me partager vos retours / avis ou me faire coucou sur Instagram - ou en répondant directement à cet e-mail.
C’est là-bas que je privilégie les échanges par écrits et vocaux dorénavant.
Je n’enverrai pas de mail ce vendredi. Prochaine édition, lundi prochain.
Passez une belle semaine,
JCK