Dans la tête de JCK #109
Hello !
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez apprécié ma sélection de ressources de vendredi dernier.
De mon côté, le week-end a été revigorant après une semaine où les effets du confinement commencé à se faire ressentir et au cours de laquelle je me sentais frustré et dispersé.
Repos et prise de recul me permettent de repartir de bon pied en ce début de semaine.
Quelques nouvelles me concernant :
Le premier événement de Club Longue aura lieu ce jeudi à 19h : Je suis en train de préparer cet événement que je vais animer et présenter pour et avec nos 264 membres, accompagné d’un invité spécial qui va nous parler de Magellan et de son auteur Stefan Zweig.
Le podcast Longue Vue dépasse les 1000 écoutes en 3 épisodes : Ce week-end, le podcast a franchi la barre symbolique des 1000 écoutes. Cap franchi plus rapidement que pour mes anciens podcasts Dans la tête d’un VC & CEO qui ont fini par réunir 15 000 à 20 000 personnes par mois. J’espère que nous aurons la même réussite avec ce podcast dans lequel je prends beaucoup de plaisir à parler de livres avec mes invités. Découvrir et écouter le podcast.
Prise en main de mes finances personnelles : Les attentifs auront remarqué que je partage assez souvent du contenu concernant les finances personnelles ces temps-ci. Ce n’est pas anodin. J’ai décidé d’enfin prendre au sérieux ce pan de ma vie. Ces dernières semaines, j’ai mis en place un environnement pour investir tous les mois dans des ETF et dans des cryptomonnaies. J’ai également créé un document Notion de suivi de mes charges fixes, ce qui m’a permis de me désabonner de certains services et de voir que j’allais être capable de réduire mes charges fixes de près de 40% avec mon déménagement hors de Paris. La suite ? Continuer à développer ma stratégie d’investissement et augmenter/diversifier mes sources de revenus.
Au programme cette semaine :
Réflexion sur la création de contenu : la définition des sujets traités et le choix des formats et plateformes sur lesquels publier ses contenus
Ce que je lis en ce moment
Le mentor de la semaine : David Perell
La photo de la semaine
Pour lire ou relire l’édition de la semaine dernière dans laquelle j’ai partagé ma thèse personnelle et le concept de “philopreneur” : deuxième chance.
Vous êtes plus de 3550 à recevoir mes réflexions et ressources chaque semaine. Pour aller plus loin : suivre mon quotidien, recevoir d’autres réflexions spontanées et échanger avec moi, je vous recommande de vous abonner à mon compte Instagram que je développe depuis maintenant un mois.
Vous aimez cette newsletter ? Vous avez d’autres amis à qui elle pourrait être utile ? Voici un lien à leur partager pour s’inscrire et nous rejoindre.
🤔 Réflexion de la semaine : La création de contenu
J’ai lu la semaine dernière le livre de Nicolas Cole, The Art and Business of Online Writing, dont je vous parlerai plus en détail dans la rubrique suivante.
Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir et est en train de me faire revoir mon approche de la création de contenu.
Aujourd’hui, je vous partage une réflexion en cours de construction. C’est d’ailleurs l’intérêt de cette newsletter : pouvoir vous partager des réflexions qui ne sont pas toujours abouties.
Le choix de ses catégories / sujets de prédilection
Peu importe le format, tout créateur de contenu doit au préalable choisir le fond de ses contenus. Quels sujets aborder ? Sur quelles catégories devons-nous concentrer nos efforts ? Dans quelles sous catégories devons-nous devenir une ou LA référence ?
Tout créateur ou aspirant créateur de contenu va partir d’hypothèses et d’envies personnelles. Ce n’est pas un problème, mais Nicolas Cole nous propose une méthode pour vraiment savoir ce sur quoi nous devons créer du contenu :
Définir un ensemble de thèmes sur lesquels nous pouvons écrire / créer
Publier des contenus pendant 6 mois sur ces différentes thématiques à raison d’au moins 2 contenus par mois.
Utiliser la data pour comprendre les types de contenus qui fonctionnement le mieux sur le fond (sujet/catégorie) et la forme (listes, opinions, guide, retour d’expérience etc).
Au bout de 6 mois, avoir 3 catégories de contenus : une catégorie générale (exemple : développement personnel), une catégorie de niche (exemple : la création de podcast) et une catégorie d’expertise / d’industrie (exemple : les fintech en Europe)
Produire des contenus sur les 3 catégories et itérer sur la forme
Je suis actuellement en train de (re)définir les catégories sur lesquels j’aimerais créer du contenu dans les mois à venir que ce soit pour Longue Vue ou à titre personnel. Je vous partagerai le résultat de cette recherche d’ici la fin de l’année. Et surtout, je pourrais ensuite mettre en œuvre la stratégie de Nicolas Cole.
J’en profite pour vous poser une question : Quels types de thématiques / sujets aimeriez-vous que j’aborde dans mes contenus ?
Le choix du format et des plateformes
Nicolas Cole est un amoureux des plateformes sociales permettant de créer des contenus. Il a développé ses compétences et son audience sur Quora puis sur Medium entre 2014 et 2019 et maintenant sur Substack.
Il déconseille de publier ou du moins de commencer par produire du contenu sur son propre blog à moins d’être une entreprise qui doit être référencée sur des mots-clés très précis ou pour les solopreneurs/freelances ayants le même objectif.
Il désacralise cette crainte du “duplicate content” qui n’a plus lieu d’exister si vous n’êtes pas concerné par les deux exemples du dessus et nous encourage donc à :
Choisir une plateforme émergente, ce qui veut dire : qui n’est pas encore saturée par les publicités et les divergences d’intérêts comme peut l’être Facebook en 2020
Profiter de la vague de croissance par le contenu qui met en avant les contributeurs les plus actifs de la plate-forme pour pouvoir créer, apprendre (via la data) et construire une audience/réputation
Ne pas hésiter dans un second temps (ou parallèlement) à republier ses contenus sur d’autres plateformes (oui tu peux copier/coller un article Medium sur Linkedin en changeant le titre par exemple).
Ne pas hésiter également à utiliser d’autres formats avec un même contenu : transformer une vidéo youtube en podcast, un article en vidéo, un podcast en une série de stories instagram, un ensemble d’articles en un e-book etc.
C’est seulement une fois son “araignée” bien déployé que Nicolas Cole vous encourage à rediriger votre audience vers votre site / blog personnel sur lequel vous allez proposer des contenus piliers ou articles dits de références comme les appelle mon associé Valentin Decker mais aussi vers vos leads magnets pour construire votre liste d’e-mails ou encore des produits et services.
Pour ma part, je vais construire ma stratégie de distribution de contenus une fois que j’aurai établi les catégories que je souhaite expérimenter.
De la même manière, je vous partagerai celle-ci en détail dans les semaines ou mois à venir.
Une deuxième question pour vous : Que pensez-vous de cette approche de la création de contenu ? De cette manière d’utiliser les plateformes sociales ? Du débat entre création de contenu sur son propre site ou sur des plateformes ?
📚 Ce que je lis en ce moment
The Art and Business of Online Writing: How to Beat the Game of Capturing and Keeping Attention - Nicolas Cole (330 pages)
Je pense que vous aurez compris que ce livre m’a plu en lisant la rubrique précédente.
Nicolas Cole est un des écrivains en ligne les plus lus de ces 5 dernières années. Mon associé Valentin Decker a décortiqué son travail et sa stratégie dans un excellent article.
Son postulat est de différencier l’écrivain en ligne du blogueur. L’écrivain en ligne ne cherche pas à être bien référencé pour vendre quelque chose mais à développer sa réputation et sa visibilité à travers des plateformes sociales et des parutions dans des publications prestigieuses ou du moins visible (Forbes, Business Insider etc).
C’est un livre qui va nécessairement vous faire réfléchir et revoir (plus ou moins fortement) votre approche de la création de contenu.
Ce que j’ai aimé, c’est que même si celui-ci se concentre avant tout sur la création de contenus écrits, une bonne partie du livre est transposable à toutes formes de formats et de typologies de médias.
Ce livre offre autant des principes, une mentalité à avoir que des conseils très pratiques sur la création d’articles : Comment créer ses titres ? Ses intros ? Ses points principaux ? Les différentes structures d’un article ? Comment avoir une infinité d’idées de contenus avec une formule très simple ?
Je vous recommande la lecture de ce livre si vous êtes un créateur de contenu (peu importe la forme).
Attention : Je vous déconseille d’acheter le livre en format Kindle. Nicolas Cole qui a auto-publié son livre n’a pas fait d’index ce qui rend la navigation compliquée dans le cadre d’une deuxième lecture et surtout pour étudier ce livre. J’ai fait cette erreur qui m’oblige à le recommander en version papier pour pouvoir l’étudier efficacement.
La valeur de ce livre qui pourrait devenir votre manuel d’écriture / de création de contenu est autant dans sa lecture que dans son étude.
Ma note : 9/10
🧘Le mentor de la semaine : David Perell
Si vous êtes sur Twitter et que vous vous intéressez à des sujets similaires au mien, vous avez dû voir passer des tweets de David Perell qui inonde ce réseau social depuis une bonne année maintenant.
Cet américain qui a créé une formation pour aider ses élèves à se démarquer via l’écriture et à définir et construire leur “monopole personnel” partage également beaucoup de réflexions de toutes sortes tirées de ces diverses sources de lectures : historie, philosophie, science etc.
Voici une réflexion qu’il a partagée sur Twitter et qui fait écho avec ce que j’ai vécu ces deux dernières années.
L’objectif durant notre vingtaine serait de trouver ce fameux groupe d’environ 10 personnes avec lesquelles nous allons nous développer, nous construire et partager ensemble des choses fortes sur les pans professionnels et personnels de nos vies respectives.
Je ne peux qu’être d’accord avec ce conseil. J’ai moi-même la chance de faire partie d’un de ces “10 club”. Point de détail, nous ne sommes que 9 dans ce groupe.
Ce groupe aura bientôt deux ans, il évolue, traverses différentes phases et oscille entre un apport centré sur le personnel, l’humain (discussions, weekend entre amis, invitation les uns chez les autres) et parfois des plus-values stratégiques et business (collaboration, échanges de bonnes pratiques).
Allant partir de Paris (temporairement ?) dans quelques semaines, avoir trouvé ce “10 club” est un des 3 événements/accomplissements les plus importants de cette période au moment de faire un bilan rapide.
Voir le groupe évoluer au quotidien, que ce soit en observant le travail et la production de chacun de ses membres (l’extérieur) ou l’évolution de leurs mentalités, croyances et états d’esprits (intérieur) en à peine deux ans me montre 1) la puissance de cet effet de groupe 2) la vitesse à laquelle on peut évoluer dans ces environnements 3) prendre conscience de ma propre progression et évolution par “effet miroir”.
Si vous avez moins de 30 ans - et même si vous avez plus de 30 ans à vrai dire - je vous encourage à chercher ce “10 club”. Ce n’est bien sûr pas évident, pour cela il faut côtoyer de plus grandes communautés comme les forums en ligne, les événements sociaux culturels ou encore des communautés comme Le Cercle des Créateurs, Inside Freelancing, Le Cercle Essentiel ou Longue Vue.
Ma question pour conclure : Avez-vous déjà votre groupe des 10 ? Que vous apporte-t-il ? Comment l’avez-vous rencontré ou constitué ?
👀 La photo de la semaine
J’ai partagé sur Instagram la photo ci-dessous. Elle représente les livres que j’ai choisi de prendre avec moi (en plus de ceux de mon Kindle) pour le confinement que je passe hors de chez moi. Merci à Yohanna Mentzel de la newsletter Impact Ta Vie d’avoir su mettre en valeur mes livres.
Une cathédrale de livres construite pour mieux penser, mieux voir, mieux vivre pendant le confinement.
Je me dois de vous poser la question : Quels sont les livres de votre confinement ?
Voilà pour aujourd'hui !
Cette édition vous a-t-elle plu ?
Venez me partager vos retours / avis ou me faire coucou sur Instagram - ou en répondant directement à cet e-mail.
C’est là-bas que je privilégie les échanges par écrits et vocaux dorénavant.
Je n’enverrai pas de mail ce vendredi. Prochaine édition, lundi prochain.
Passez une belle semaine,
JCK