Dans la tête de JCK #107 - Gérer les bas de la vie d'entrepreneur
Hello !
J’espère que vous allez bien !
Tout d’abord, merci pour les retours que certains m’ont donné suite au retour des “Bons plans de JCK” que j’ai envoyé vendredi dernier. Je prends beaucoup de plaisir à partager ces ressources et je sens que ce format est apprécié.
La semaine passée a été chargée avec l’ouverture des portes du Club Longue Vue : deux jours passés à bien finaliser la plateforme (rédaction, réglages techniques etc.) et à accueillir les membres depuis jeudi.
Cette semaine, je vous partage :
Les “news” de JCK
Le coaching des abonnés : Comment gérer les bas de la vie d’entrepreneur
Ce que je lis en ce moment
Le mentor de la semaine : Bruce Lee
Pour lire ou relire l’édition précédente : deuxième chance.
🔥Les news de JCK
Quelques nouvelles me concernant :
Ouverture des portes du Club Longue Vue : Jeudi dernier à 10h, nous avons invité les 264 “membres fondateurs” de Longue Vue à rejoindre le Club en ligne.
Après réflexion et malgré les problématiques inhérentes au confinement, nous avons décidé de lancer l’activité, en proposant à tous les membres de leur offrir un mois supplémentaire et de commencer l’aventure Longue Vue par un livre numérique en lieu et place de la “box physique”. Les abonnements démarreront officiellement en décembre mais l’expérience peut-elle démarrer dès ce mois-ci. 220 des 264 membres ont déjà rejoint la plateforme ! Nous avons dû nous adapter et proposer un livre qui correspondait aux spécificités de ce lancement, nous avons fini par choisir un livre que j’adore : Magellan de Sfefan Zweig. Je parle d’ailleurs de ce livre un peu plus tard dans cette édition.Publication du nouveau site Longue Vue : Gros travail de mon associé Valentin qui a développé le nouveau site sur Shopify. Ce site permet aux personnes qui hésitaient ou ont loupé le crowdfunding et qui souhaitent s’abonner au club de le faire dès maintenant ! Voir le nouveau site Longue Vue.
Interview avec Thomas Burbidge sur les communautés : Mon ami Thomas, qui vient de lancer la communauté pour indépendants “Inside Freelancing”, que je vous ai partagé vendredi dernier, m’a proposé de faire un Live Instagram dans lequel nous avons échangé pendant 45 minutes de communautés. J’y ai partagé les communautés qui m’inspirent à travers l’Histoire et ce que les communautés m’ont apporté à différents moments de ma vie : de l’adolescence à aujourd’hui. Voir le replay de l’émission.
Organisation et ménage en ligne : J’ai beaucoup fait la promotion de l’outil Roam Research il y a quelques mois. Je suis un utilisateur depuis maintenant 4 mois, j’aime certains aspects de l’outil mais je dois reconnaître avoir du mal à gérer efficacement mes projets dessus. J’ai donc profité du week-end pour reconfigurer un espace personnel sur Notion et y rebasculer mes projets. J’ai également enfin - grâce à mon frère - organiser et automatiser ma boîte mail avec des libellés et des filtres. Je sens que ces deux ajustements vont changer mon organisation et ma vie “administrative”.
💡Le coaching des abonnés
Aujourd’hui, je réponds à une question que m’a posé, directement sur Instagram, Steven Grandjean de Nancy qui a lancé il y a 6 mois une activité de coaching de musculation.
Comment gérer les bas, les coups de mous, auxquels on doit faire face quand on est entrepreneur ? Comment as-tu géré l’après Fetch ?
L’entrepreneuriat n’est pas une activité linéaire, loin de la. On y vit des choses exceptionnelles, que ce soit dans les hauteurs de l’Olympe ou parfois plus proche de l’enfer d’Hades.
La question de Steven est assez fréquente. Normal, quand on entreprend, on est la plupart du temps seul et parfois incompris par son entourage.
Des bas en tant qu’entrepreneur, j’en ai déjà vécu plusieurs. À coup sûr, ceux avec Fetch sont les plus marquants et intéressants.
Il y a deux phases intéressantes à étudier pour répondre à cette question :
Les 6 derniers mois avant la cession de l’entreprise
Les 6-8 mois qui ont suivi
Aujourd’hui, je vais me focaliser sur la deuxième période.
Pour avoir plus de contexte sur l’histoire de Fetch (et la première période évoquée), je vous redirige vers cet article puis vers celui-ci dans lesquels j’explique en détail les 6 mois précédents la fin de l’histoire.
La période de transition pour Fetch
Suite à la cession, qui en passant se fit grâce à mon premier article partagé ci-dessus, j’ai dû passer 2 mois avec l’entreprise qui reprenait Fetch pour les aider à bien intégrer l’entreprise dans la leur.
Ce fut une période assez difficile pour moi, nous avons perdu le soutien de l’équipe Fetch pendant cette période, la situation étant alors gérée maladroitement par le repreneur aussi bien sur le fond que la forme, ce qui créa des quiproquos et des tensions avec moi qui me retrouvait alors entre les deux partis.
Ce qui m’a beaucoup aidé à cette époque fut la lecture. Je m’étais immergé dans les écrits de Sénèque, je lisais et relisais De la brièveté de la vie et Les lettres à Lucilius.
J’ai lu également à cette période la biographie, Showboat, du regretté Kobe Bryant qui a toujours été une source d’inspiration pour moi.
J’ai essayé au maximum de me détacher de ce que je ne contrôlais pas comme les articles des journalistes ou les jugements de nos (mes) détracteurs.
Cette période, allant de mois de juin à mi-septembre est avec le recul l’une des plus formatrices de ma vie.
J’ai pu beaucoup apprendre sur la nature humaine mais aussi comprendre l’importance d’avoir un espace, une vie intérieure que personne ne peut nous assaillir.
L’arrivée sur Paris
Dès la fin de la période de transition, j’ai pris un appartement sur Paris. J’étais épuisé physiquement, mentalement et moralement mais j’avais envie de changer d’air et de rebondir le plus vite possible.
Une bonne nouvelle en arrivant à Paris : je me suis rendu que pas mal d’entrepreneurs que je rencontrais me connaissaient déjà via mes articles Medium que je publiai alors depuis 3 ans. Sur Paris, j’étais plus “connu” de ces personnes pour mes articles que pour Fetch.
Cela m’a appris une leçon : l’importance de ne pas lier toute son identité à seul projet. Quand c’est le cas, on risque de tout perdre : sa réputation, son estime de soi, son identité… C’est dangereux aussi bien pour sa vie intérieure qu’extérieure.
Je ne savais pas encore ce que je souhaitais faire.
Le premier mois, j’ai travaillé dans une ONG “tech” mais je n’ai pu tenir que 2 semaines. Un mélange de prise de conscience “je ne suis plus CEO de Fetch”, de fatigue mental toujours présente et de difficulté à me mouler dans une structure (c’était mon premier - et seul à date - contrat de travail).
J’ai donc senti qu’il fallait que je prenne du temps pour moi. Il n’était pas encore l’heure de remonter “un gros projet”.
C’est à cette période que :
J’ai démarré cette newsletter (octobre 2018).
J’ai rencontré 10 à 20 personnes par semaine (j’ai continué cela pendant une bonne année) entre le conseil des startups avec The Family et des cafés avec des entrepreneurs/personnes intéressantes.
J’ai lancé mon tout premier podcast Conversations avec JCK en février 2019.
Je ne peux cacher que j’ai eu des moments difficiles, entre solitude et perte de repères entre décembre 2018 et mars 2019.
Je retiens de cette période de belles rencontres avec des personnes qui sont depuis devenues des amis pendant cette période.
L’autre leçon fut de constater à quel point le fait d’avoir lancé ce projet de podcast m’a alors aidé à donner du sens, de la consistance à mes semaines qui en manquer cruellement.
En fil rouge, la lecture a continué à être une source d’apprentissage mais aussi de régénération et de méditation. Étonnamment, je n’ai pas lu beaucoup de non-fiction pendant cette phase, privilégiant les romans pendant près d’une année.
Ce qu’il faut retenir
Le stoïcisme est une philosophie qui peut grandement aider dans les moments difficiles, elle permet de prendre le recul nécessaire sur beaucoup d’aspects fondamentaux de nos vies. J’étendrai cela à la lecture et à la philosophie qui sont deux remèdes que je ne peux que conseiller.
Il faut prendre conscience de son état physique, mental, psychologique, accepter de ne pas être de suite capable de se relancer à 100%. Le corps et l’esprit doivent se régénérer.
Lancer des petits projets peut aider à reprendre confiance en soi et à donner du sens à ses journées.
Tout n’a pas été parfait. Je pense que j’aurai dû prendre plus de temps pour vraiment me reposer.
Cependant, avec le recul, je chéris cette période qui m’a donné envie de beaucoup expérimenter (socialement), de rencontrer certains de mes meilleurs amis actuels, de construire des compétences et des actifs long terme (dont le meilleur exemple est cette newsletter).
J’espère que ce témoignage aidera Steven et toutes les personnes qui vivent ou vivront des moments difficiles dans leur business ou leur vie personnelle.
🙋Pour poser vos questions ?
Comme Steven, pour me poser vos questions ( pouvant être liés à vos projets, business, créations de contenus, conseils divers, recommandations de lectures etc).
Rendez-vous sur mon compte Instagram : ajoutez-moi puis envoyez vos questions par écrit - ou venez au moins faire “coucou”.
Pas Instagram ? Sollicitez-moi directement en réponse de cet email.
Enfin, si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur mon offre d’accompagnement/coaching, vous pouvez me contacter ici.
📚 Ce que je lis en ce moment
Magellan de Stefan Zweig (190 pages)
Lancement du Club Longue Vue oblige, je relis ce livre que j’adore.
Quel plaisir de relire ce livre deux ans après ma première lecture.
Je vous partage un extrait de l’édito que j’ai écrit pour les membres Longue Vue
Le 15e et 16e siècle ont marqué notre Histoire par l'intermédiaire des navigateurs, ces explorateurs des mers ayant pris des risques, parfois calculés, d'autres fois moins, pour repousser les limites de l'Homme Occidental et lui faire prendre conscience de l’étendue de l'espace qui entoure ses Terres.
Magellan faisait partie de cette caste d'entrepreneurs avant l'heure qu'étaient les navigateurs, il fut capable de convaincre un roi de financer son voyage, de persuader des centaines de matelots pour partir à assaut de territoires inconnus en partageant une vision et des convictions. Je n'en dis pas plus.
Avant les entrepreneurs de la fin du 20e siècle et de notre époque, avant les aviateurs du début du 20e siècle (Lindbergh, Mermoz ou Saint Exupery), avant même la révolution française ou les Père-Fondateurs Américains du 18e siècle il y avait les navigateurs.
Stefan Zweig nous plonge dans la vie et le destin d'un homme qui a fait l'histoire. Un homme qui a accompli un exploit dont il restera - à jamais - le premier à avoir réalisé.
Ce livre d'a peine 200 pages m'a marqué en tant qu'entrepreneur et en tant qu'homme.
Je ne peux que vous encourager à lire ou relire ce chef-d’œuvre qui est selon une source d’inspiration et de leçons hors du commun pour toutes personnes entrepreneuses ou entreprenantes.
Le livre est disponible pour 0,99€ en version Kindle !
Ma note : 10/10 (ne vous fiez pas à la couverture du livre…)
Les outils des géants de Tim Ferriss (600 pages)
Je prends du plaisir à me replonger dans ce livre particulier - et parfois décrié - de Tim Ferriss.
Ce livre, Les outils des géants, c’est la boîte à outils ultime !
Tim Ferriss a structuré et compilé en 600 pages toutes les leçons, les conseils, les apprentissages partagés par les invités de son podcast.
L’argument “oui mais tout est déjà dans le podcast” ne tient pas. C’est tellement plus pratique de pouvoir naviguer dans le livre qui est structuré en 3 parties puis par invités.
Santé
Richesse
Sagesse
Imaginez le temps que cela prendrait d’écouter et prendre des notes vous-même de chaque podcast.
C’est un livre qu’il faut picorer avec un stylo à la main.
Il faut y extraire des idées à tester, des citations sur lesquelles méditer, des conseils à partager.
Avec le bon état d’esprit, la bonne approche, ce livre peut vraiment avoir un impact majeur sur votre vie.
Je vous encourage également à lire avec attention les essais de Tim Ferriss et d’invités qui jalonnent le livre.
Ma note : 9/10
🧘Le mentor de la semaine
Je suis tombé sur cette citation de Bruce Lee qui fait écho à certaines de mes réflexions actuelles.
Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.
La répétition, la pratique délibéré, l’immersion totale sont des moyens incontournables pour être performant peu importe la nature de la discipline.
Ces dernières années, j’ai accumulé beaucoup de savoir à travers mes échanges, lectures, écrits, réflexions etc.
Néanmoins, je commence à ressentir à une frustration. La raison ? L’impression d’avoir principalement des connaissances de surface. Le genre de connaissances qui peuvent impressionner un néophyte, une tablée mais qui manque de profondeur pour être utilisé avec justesse.
Cela me fait penser à Naval Ravikant qui différencie avec justesse la connaissance de la mémorisation. Le savoir ce n’est pas mémoriser, la mémorisation c’est bon pour l’école et ses contrôles ou examens.
J’ai envie de tendre vers ce que Naval - encore lui - appelle le “Specific Knowledge”.
Je vais faire en sorte que 2021 soit l’année de l’approfondissement plutôt que l’élargissement de mes compétences et connaissances.
Voilà ce que m’a inspiré cette citation.
Que vous inspire-t-elle de votre côté ?
Voilà pour aujourd'hui !
Cette édition vous a-t-elle plu ?
Venez me partager vos retours / avis ou me faire un coucou sur Instagram - ou en répondant directement à cet e-mail.
C’est là-bas que je privilégie les échanges dorénavant. C’est bien plus sympa que sur Linkedin.
Je vous dis à vendredi 16h30 pour mes 5 bons plans de la semaine.
D’ici la, passez une belle semaine !
JCK