Hello !
Tout d’abord, merci pour vos retours/messages suite à l’édition de la semaine dernière qui était relativement personnelle et qui présentait la direction vers laquelle j’ai envie d’aller dans ma vie, dans mes projets et avec cette newsletter.
Avant de rentrer dans le vif du sujet de l’édition du jour, voici quelques nouvelles me concernant :
J’ai terminé l’écriture d’un cours d’introduction au stoïcisme comprenant un mélange de théorie, d’histoire et de pratique. Ce projet, qui prendra la forme d’un cours par email de 7 jours, m’a notamment permis de mettre en forme ce que j’avais appris durant mon challenge d’août et plus largement ces 4 dernières années. Le cours fait 7000-8000 mots et je pense le publier d’ici la fin du mois de septembre.
Après cette introduction, j’ai envie de proposer quelque chose d’encore plus pratique. J’ai commencé à travailler sur un atelier composé d’exercices tirés majoritairement du stoïcisme pour mieux vivre, réduire son anxiété, être plus épanoui et même augmenter sa productivité. Ce sera une boîte à outils que je compte utiliser avec mes clients, pendant et entre nos séances de coaching, pour moi-même mais qui sera également disponible à toute personne intéressée (produit payant ou gratuit, je ne sais pas encore).
J’ai une place qui se libère la semaine prochaine pour se faire accompagner en coaching individuel à partir de fin de septembre/début octobre (je limite ma disponibilité à 10 clients). Si vous êtes CEO de startup ou solopreneurs et que vous pensez que je suis la bonne personne pour vous permettre d’atteindre vos (véritables) objectifs pros & persos tout en appréciant le chemin ! Contactez-moi ici et on en discute rapidement pour voir si c’est intéressant pour vous et moi.
Dans cette édition, je teste un nouveau format qui va dans la direction évoquée la semaine dernière.
La question centrale serait quelque chose qui ressemble à : Comment mieux/bien vivre (et entreprendre) au 21e siècle ?
Pour cela je vais vous partager le meilleur de mes explorations, de mon étude et de ma pratique de la philosophie ancienne, de la psychologie moderne mais aussi de mes lectures diverses et propres réflexions.
Mon but est qu’après chacune des éditions vous puissiez repartir avec quelques idées intéressantes mais aussi de nouvelles questions et réflexions pour vous aider à avancer dans votre quête personnelle.
Pour cela, je vous propose aujourd’hui :
3 concepts et idées qui me font réfléchir en ce moment
2 citations et ressources que je recommande
1 exercice pratique
Mais avant, laissez-moi vous présenter un podcast pas comme les autres auquel j’ai pris part en août dans une cave géorgienne…
Curiosités vagabondes saison 1
Le mois dernier, j’ai passé un mois dans une maison à Batoumi en Géorgie avec 8 autres entrepreneurs/créateurs.
On a décidé de faire un podcast pas comme les autres.
Mon ami Ulysse Lubin qui s’est chargé de sa production le présente ainsi.
Nous étions dans une grande maison près de la Mer Noire, non loin de Batoumi.
Dans cette grande maison, se trouvait une cave, où le propriétaire fabriquait son vin. Dans cette cave, se trouvait une grande table.
Au début du séjour, nous avons chacun écrit un sujet sur un petit papier. À huit occasions, nous nous sommes réunis dans la cave, autour de la table, armés d’un verre de vin, pour échanger nos idées autour d’un des sujets, tiré au hasard.
Ainsi naquit la saison 1 des Curiosités Vagabondes
Voici la liste des sujets que l’on a abordés à travers les 8 épisodes de cette première saison :
Nous avons également enregistré un épisode 0 présentant les contenders (de 3 min). Si vous vous laissez tenter, je vous conseille de l’écouter en premier pour reconnaître à qui appartient chaque voix !
Le podcast est également disponible sur Spotify.
J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ces discussions qui resteront un excellent souvenir de ce mois d’août, j’espère que vous en prendrez aussi en les écoutants (ça change des formats interviews !)
Mes épisodes favoris sont le 2, 4 et 7.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire ce que vous en pensez.
3 réflexions du moment
Sélection et développement de 3 idées, concepts ou réflexions tirées de mon “second cerveau”
1) Les idées génèrent des actions qui créent et produisent l’Histoire
Notre Histoire collective est façonnée par l’ensemble des actions de l’Homme. Mais ces actions sont préalablement inspirées par des idées.
On peut parfois sous estimé l’importance du monde des idées et à quel point une simple idée peut changer le monde, d’une bonne ou d’une mauvaise manière.
Une idée est souvent le fruit de la réflexion d’un individu qui s’est lui-même appuyé sur le collectif pour la produire (ses prédécesseurs, son environnement, son histoire personnelle…).
Cela me fait penser à la mission de l’auteur et Youtubeur Victor Ferry qui nous pousse - en utilisant la rhétorique - à produire nos propres idées, à porter notre propre vision du monde, à publier notre manifeste.
Quelles idées souhaitons-nous promouvoir en tant qu’individu ou société ? ? Quelles actions celles-ci vont engendrer ? Quelle histoire allons-nous créer ?
2) Comment redorer le blason de la philosophie auprès du grand public ?
Pour la majorité d’entre nous, notre premier (et parfois unique) souvenir de philosophie remonte au lycée et à l’étude de texte que l’on ne comprenait pas très bien et des dissertations à produire qui nous inspiraient plus ou moins.
De nos jours et ce depuis plusieurs siècles, la philosophie a la réputation d’être une discipline abstraite, théorique, difficile d’accès et très éloigné de nos problématiques contemporaines.
Cette réputation n’est pas infondée, puisque ces derniers siècles les universitaires et des philosophes ont consigné et restreints la philosophie à son discours, ses systèmes et sa partie théorique.
C’est regrettable puisque la philosophie, a son origine, était autant un discours qu’une pratique, les deux se nourrissaient.
Le philosophe était quelqu’un qui étudiait mais qui surtout pratiquait la philosophie.
Être philosophe veut littéralement dire “amoureux de la sagesse”, cette sagesse était personnifiée par Socrate qui n’a pas écrit la moindre ligne mais qui a vécu en “sage” toute sa vie.
Cette sagesse est considérée comme inaccessible par les philosophes de l’antiquité mais cette quête et la progression qu’elle nous confère est suffisante à notre bonheur et celle-ci passe par la pratique et l’action au quotidien d’une vie philosophique.
Heureusement, un auteur et philosophe français génial, Pierre Hadot a remis au goût du jour l’importance de la pratique philosophique avec ce qu’il appelle “les exercices spirituels” qui réconcilient pratique et discours.
3) Apprendre à distinguer la faute de la responsabilité
La faute et la responsabilité ne sont pas des synonymes.
Dans la vie ou dans le business, il y a une multitude de situations où un événement qui se produit n’est pas de notre faute mais dont nous sommes responsables de notre réaction et de notre manière de les gérer.
La faute c’est l’événement extérieur, le plus souvent hors de notre contrôle.
La responsabilité c’est notre réaction intérieure à cet événement, notre capacité à agir de la bonne manière.
C’est un principe majeur du stoïcisme qui veut que nous avons un contrôle extrêmement limité sur les événements extérieurs mais un contrôle total sur nos jugements et notre manière d’y répondre.
C’est un concept que Mark Manson traite souvent dans livres et articles.
2 citations pour nous aider à mieux vivre
Sélection de deux citations (et de leur contenu ou livre associé) que j’ai appréciées récemment.
La vertu avait sur lui les effets que le vice provoque sur les gens ordinaires : elle l’excitait.
Sylvain Tesson dans Une vie à coucher dehors, un excellent recueil de nouvelles de l’écrivain voyageur français. La pratique de la vertu, le développement du caractère, du comportement juste était fondamental dans la quête du bonheur (eudaimonia) dans la majorité des écoles philosophiques de l’antiquité, dont le stoïcisme.
On pourrait dire que ce qui différencie la philosophie antique de la philosophie moderne, c’est que, dans la philosophie antique, ce ne sont pas seulement Chrysippe ou Épicure qui sont considérés comme des philosophes, parce qu’ils ont développé un discours philosophique, mais aussi tout homme qui vit selon les préceptes de Chrysippe ou d’Épicure.
Pierre Hadot dans Exercices spirituels et philosophie antique, qui exprime de manière limpide la différence entre la philosophie antique et moderne.
1 exercice à pratiquer cette semaine
La dichotomie du contrôle d’Epictete
Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. - Epictete
Le précepte fondamental du stoïcisme que l’on doit à Epictete, l’esclave devenu philosophe et qui fonda sa propre école, dont les écrits furent immortalisés par son élève Arrien dans Le Manuel.
C’est la pratique la plus importante de cette philosophie : différencier ce qui dépend de nous (ou ce que l’on contrôle) de ce qui ne dépend pas de nous.
Ce qui dépend de nous c’est notre vie spirituelle ou intérieure : nos pensées, nos jugements, nos désirs et notre volonté.
Ce qui ne dépend pas de nous c’est tout ce qui est hors de notre vie spirituelle : notre beauté, notre santé, notre place dans la société (richesse/ statut) et notre destinée.
Pour vivre à la manière d’un stoïcien, il faut apprendre à développer une forme d’attention constante qui nous permet de distinguer facilement au cours de nos journées ce qui est en notre contrôle de ce qui ne l’est pas.
Comment pratiquer ?
Exercez votre raison à distinguer ce sur quoi vous pouvez agir, de ce qui dépend des circonstances extérieures et dépasse votre périmètre d’action ou de responsabilité.
Commencez par appliquer ces grands principes aux petites choses du quotidien, car ce sont souvent elles qui nous enferment dans la quête de biens ou plaisirs inatteignables.
Prenez 10 minutes en fin de journée ou le soir pour écrire dans un journal les événements de votre journée, les émotions que vous avez eues et essayez d’analyser ce qui était en votre contrôle ou non et en quoi votre émotion et réaction auraient pu être différentes.
Je m’arrête ici pour cette semaine.
À chaque fois je me dis “essaye de faire plus court” mais la concision n’est pas ma plus grande qualité.
Dites-moi ce que vous pensez de cette édition en réponse de ce mail.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine.
À lundi prochain !
JCK, de mon appartement à Tbilissi 🇬🇪