Comment mieux acquérir et gérer des connaissances à notre époque ?
Dans la tête d'un Philopreneur #148
Hello !
J’espère que vous allez bien.
De mon côté j’entame ma dernière semaine en Géorgie, après 3 mois dans ce beau pays, direction la Hongrie et Budapest la semaine prochaine.
Concernant cette newsletter, elle fête cette semaine ses 3 ans !
Merci à vous de me suivre dans mes pérégrinations intellectuelles et diverses quêtes chaque lundi, que vous soyez la depuis le début ou presque (dites le moi d’ailleurs !) ou depuis quelques semaines.
Concernant ma vidéo J’ai vécu comme un stoïcien pendant 60 jours, je me suis rendu compte que je n’avais pas mis de lien visible pour y accéder la semaine dernière.
Mea culpa, et du coup, séance de rattrapage ici.
La prochaine vidéo arrive lundi prochain, en attendant pensez à vous abonner si ce n’est pas encore fait (on est 123 sur la chaîne).
Puis revenez lire la suite, parce qu’aujourd’hui, j’ai un cadeau pour vous.
Je vais vous reparler du système de gestion de connaissance Atomic Thinking qui vous a intrigué en avril dernier.
Je vais faire mon bilan après 6 mois d’usage et j’ai demandé une grosse réduction pour vous si vous souhaitez prendre la formation.
Au programme du jour :
Comment j’ai passé un cap dans l’acquisition et la gestion de mes connaissances en 2021 ? (bilan après 6 mois)
3 réflexions du moment (spécial Atomic Thinking)
1 exercice à pratiquer cette semaine
C’est parti !
Comment j’ai passé un cap dans l’acquisition et la gestion de mes connaissances, de ma réflexion et de ma création en 2021 ?
En avril dernier, j’avais présenté ici une réflexion détaillée : “Comment j’ai construit mon second cerveau en quelques semaines avec la méthode Zettelkasten”
J’y présentais un système visant à mieux capturer, structurer, stocker, connecter et réutiliser ses connaissances.
Ce système s’appelle Atomic Thinking est a été créé par Eliott Meunier que j’avais découvert par “hasard” après avoir passé plus d’un an à essayer de mettre en place ce type de système par et pour moi-même.
Eliott s’est brillamment inspiré d’une méthode qu’il a modernisée, digitalisée et pousser encore plus loin : le système Zettelkasten inventée par un sociologue allemand au 20e siècle.
Il y a 6 mois, vous étiez une bonne trentaine à avoir pris sa formation et des dizaines à m’avoir envoyé des messages privés pour savoir si la formation valait le coup.
À l’époque je répondais déjà un grand “oui” car j’avais senti le potentiel de ce système.
Il était le premier que j’utilisais (après en avoir essayé beaucoup !) dont je n’avais pas la sensation désagréable qu’il allait exploser en vol au bout de quelques mois.
Quand on investit dans un tel système, une méthode qui vise à stocker ses connaissances, on veut être sûr que celui puisse nous accompagner sur le long terme, sinon il présente peu d’intérêt.
Je veux bénéficier des effets composés de celui-ci, ajoutant de nouvelles notes après chaque lecture, chaque contenu intéressant, les connectant entre elles pour ensuite créer mes propres contenus mais aussi pour affiner mes réflexions et développer une pensée originale et diverse dans les sujets qui comptent pour moi.
Mon avis sur Atomic Thinking 6 mois plus tard ?
Plus que des mots, commençons par dire que j’utilise toujours ce système et l’outil associé (Obsidian) tous les jours depuis plusieurs mois.
Après avoir suivi la formation en avril, j’ai commencé par l’utiliser quelques heures par semaine essayant d’intégrer une dizaine ou vingtaine de notes par semaine.
Petit rappel des deux types de notes principales du système.
Les notes littéraires : Ce sont toutes les notes que l’on va prendre de manière linéaire et littéraire quand on consomme du contenu : livres, articles, vidéos, formations etc.
Les notes permanentes : L’objectif est d’extraire de nos notes littéraires des concepts expliqués simplement. Une note comprend un titre, le concept expliqué en quelques phrases, la source/référence et des liens/connexions avec d’autres notes du système.
Puis les choses se sont accélérées en août, comme vous le savez certainement, après un printemps et un début d’été difficile mentalement, j’ai retrouvé la santé mentale notamment grâce à l’étude et pratique du stoïcisme et à mon challenge associé en août/septembre.
C’est à ce moment que j’ai compris la puissance du système.
J’ai vu que les notes que j’avais prises (plus ou moins correctement) les premiers mois n’avaient pas cassé le système qui est effectivement résilient et que je pouvais le reprendre là où je l’avais laissé.
Je me suis mis à prendre l’habitude de créer des notes littéraires en consommant des contenus - ainsi que pendant mes lectures - puis à me surprendre à prendre beaucoup de plaisir à consacrer un moment chaque jour pour transformer mes notes littéraires en notes permanentes dans Obsidian et les connecter entre elles.
Ce second cerveau est devenu chaque jour un outil qui m’a aidé à mieux penser, à mieux déconstruire et reformuler des concepts, à mieux réfléchir et à avoir des idées plus pertinentes.
Depuis cette redécouverte, je prends beaucoup plus de plaisir à prendre des notes et à consommer des contenus car je sais que je vais être capable de les intégrer à mon second cerveau.
Pour preuve, je suis passé de 200 à plus de 600 notes permanentes ces deux derniers mois.
Cette année, j’ai fait plusieurs investissements importants ayant un grand impact sur ma vie pro et perso ( comme le programme Optimize Coaching).
Mais je peux dire que l'investissement dans la formation Atomic Thinking fut le plus important, celui qui a le plus d’impact sur ma vie pro et perso :
J’ai enlevé cette frustration de lire '“pour rien” en apprenant à digérer un livre dans mon système et y prendre du plaisir (c’est une forme de relecture très puissante et stimulante)
Je comprends mieux des sujets/livres qui me paraissaient très difficiles auparavant grâce à la déconstruction de ceux-ci
Je sens que ma pensée est plus profonde, originale et diverse (mélange de références, idées, concepts) sur les sujets que j’étudie, plusieurs amis m’ont fait cette remarque ces derniers temps
J’ai plus d’idées de contenus, je suis capable de les rendre plus denses/originaux et de les produire plus facilement (en partant de mes notes plutôt que longues recherches)
Et Atomic Thinking aujourd’hui ?
Dès que je suis tombé sur la chaîne Youtube d’Eliott et sa formation, je l’ai contacté, nous avons eu de nombreuses conversations et sommes devenus amis.
Il y a quelques mois, il m’a dit qu’il souhaitait la mettre à jour.
J’émettais un avis “défavorable” vu la qualité de la V1, il avait selon moi plus d’intérêts à construire d’autres projets ou formations.
Mais il a bien fait de ne pas m’écouter.
Il y a quelques semaines il a sorti la V2 de sa formation qu’il a déclinée en plusieurs programmes selon les besoins de chacun :
l’entrepreneur qui veut capturer et organiser ce qu’il consomme et apprend (gros besoin des CEO et solopreneurs que j’accompagne en coaching)
l’étudiant, le grand lecteur ou passionné de la connaissance qui veut aller plus loin en structurant et connectant ses connaissances
le créateur de contenus qui veut faire tout cela mais aussi utiliser le système pour créer des contenus en partant de ses notes, de trouver des angles originaux grâce aux connexions, de créer plus facilement en partant de ses notes/recherches au quotidien plutôt qu’en partant d’une idée qui ensuite nécessite de longues recherches.
Mais ce n’est pas tout…
Il est allé encore plus loin en augmentant la profondeur de son contenu.
C’est une formation qui va bien au-delà de seulement apprendre à utiliser un outil.
Mais aussi bien au-delà que d’apprendre un bon système (ce qui est déjà rare, les formateurs vendant plus souvent une méthode simpliste ou des tutoriels d’outils).
Atomic Thinking c'est une formation pour changer sa perspective sur notre époque et sur les enjeux liés à la connaissance, à l'importance de pensée par "soi-même", de structurer ses idées et de prendre du recul en opposant les points de vue.
C’est une formation qui rend libre intellectuellement.
Elle fait ce que l’école devrait faire.
Elle nous apprend à mieux penser, à tirer le meilleur de nos lectures, à avoir une meilleure éthique intellectuelle, à confronter des idées, à les connecter et les développer de manière élégante dans de nouvelles créations personnelles.
Voila ce que je pense de cette formation (et de sa nouvelle version) cela me permet de répondre aux nombreux messages que j’ai reçu sur ce sujet depuis 6 mois.
Et je vous offre ainsi une deuxième opportunité d’investir dans ce système qui va, je vous l’assure, changer votre manière de consommer du contenu, d’apprendre, de penser et pour ceux qui veulent aller plus loin, de créer de meilleurs contenus.
C’est pour cela que j’ai proposé à Eliott de reparler ici de sa formation et de vous proposer une réduction pour que vous soyez encore plus susceptible d’en bénéficier en investissant dedans.
La formation est donc disponible à -30% pour tous les abonnés de la newsletter pendant 7 jours :
-30% sur toutes les formules
Offre disponible de maintenant jusqu’au 30 octobre à minuit
Avec ce lien spécial pour les abonnés
Prenez le temps de lire la page de présentation de la formation avec le lien ci-dessous.
Ou si vous êtes déjà convaincu, prenez la formule qui vous correspond le plus.
Je précise que contrairement au mois d’avril où je n’avais pas souhaité faire un partenariat d’affiliation (ce qui m’aurait rapporté plusieurs milliers d’euros) n’ayant pas encore assez de recul sur la méthode.
Je touche cette fois-ci un pourcentage en tant qu’affilié si vous prenez la formation.
Je me le permets parce que je sais ce qu’elle vaut, je connais bien Eliott et je dois être un de ceux qui ont le plus utilisé ce système depuis 6 mois.
Si vous hésitiez en avril dernier, n’hésitez plus, je vous assure que vous ne le regretterez pas.
C’est un investissement qui pourrait avoir un bel impact sur votre trajectoire personnelle et professionnelle.
3 réflexions du moment
Sélection et développement de 3 idées, concepts ou réflexions tirées de mon “second cerveau”
1) Avoir accès à la connaissance ne suffit plus à notre époque
Pendant des siècles, avoir accès à la connaissance était un avantage concurrentiel.
Pouvoir construire une bibliothèque avec des milliers d’ouvrages est ce qui permettait de dominer ses opposants, de créer de belles œuvres, de vivre une vie avec plus de recul et de connaissances que la moyenne.
J’en ai encore eu la preuve ce week-end en regardant un biopic sur le grand poète et philosophe italien Leopardi qui en dépit d’une éducation stricte et une santé fragile avait accès à une des plus belles bibliothèques de l’époque chez son père.
Aujourd’hui la connaissance est dans notre poche.
Le problème, c’est qu’il y a en a trop. On est submergé.
Les meilleurs livres, les meilleurs contenus sont noyés dans la masse (et ne sont pas toujours les plus attirants ou les mieux marketés).
L’enjeu pour nous est d’apprendre à bien choisir, capturer et stocker les connaissances les plus pertinentes et utiles dans les domaines qui nous intéressent.
C’est un enjeu majeur, qui ne va faire que de prendre en importance puisque le nombre de contenu disponible va continuer d’augmenter de manière exponentielle, contrairement à notre attention qui elle est finie, limitée et que nous avons déjà atteint la saturation de celle-ci.
En passant, c’est ce que permet le système Atomic Thinking sur sa partie capturer, organiser et structurer.
Ce qui m’amène à ma deuxième réflexion.
2) L’ère de la perspective
Je me souviens en avoir parlé avec Eliott il y a quelques mois, et il en parle très bien dans la formation.
Nous sommes passées par différentes ères depuis 2000 ans :
L’ère mercantile qui fut celle où le but était d’obtenir et de contrôler des territoires
L’ère industrielle où la valeur était dans le capital et le temps de travail (19e et 20e siècles)
L’ère de l’attention où celle-ci vaut de l’or, elle débute avec l’arrivée du marketing façon Edward Bernays et le passage d’un marketing descriptif à un marketing émotionnel (20e siècle et à aujourd’hui)
Et maintenant, nous sommes rentrés dans l’ère de la perspective
L’attention est saturée, en tant que consommateur, nous sommes au pic de ce que nous pouvons consommer. Nous ne pouvons offrir plus d’attentions aux marques, aux créateurs qui pourtant sont chaque année de plus en plus nombreux.
Ce que nous allons rechercher (et cherchons déjà) ce sont des perspectives, des visions, des idéaux qui nous correspondent.
C’est pour cela que nous sommes de plus en plus sensibles à certaines causes (plus ou moins bonnes).
L’enjeu pour les marques mais aussi pour les entrepreneurs, les créateurs de contenus est de promouvoir une perspective à leurs clients/audiences.
C’est ce que Victor Ferry appelle le manifeste et c’est ce que j’essaye de faire - par itération - depuis un an avec le terme Philopreneur.
Nous avons besoin de perspectives, encore faut-il réussir à suivre les bonnes.
Nous allons donc entrer dans une guerre des perspectives après avoir vécu la guerre de l’attention.
Le créateur doit la développer. La porter aux yeux du monde.
Le consommateur doit réussir à prendre du recul, à mieux penser, à confronter ses idées pour ne pas se laisser emporter dans les ténèbres idéologiques.
C’est pour cela que des personnes comme Eliott Meunier et Victor Ferry sont précieux.
Suivez-les et utilisez leurs outils pour vous développer comme il se doit.
J’espère aussi pouvoir contribuer à ma manière ici à cette guerre de la perspective et avoir un impact positif dans celle-ci dans le futur.
3) Le problème de la méthode traditionnelle de la création de contenu
Le problème avec les contenus que nous consommons et créons c’est qu’il souffre d’énormes biais de cohérence, malgré nous bien souvent (pas toujours …).
Une des raisons est la méthodologie que nous utilisons pour les créer.
Quand on veut créer un contenu (peu importe le format), on va souvent partir d’une idée et d’un objectif.
Ensuite nous allons faire des recherches qui vont dans le sens de cet objectif.
Puis nous allons construire des arguments et des exemples appuyant nos idées de départ.
Le produit final est donc nécessairement perverti par nos biais.
À l’inverse, avec un système comme Zettelkasten ou Atomic Thinking, je construis mes réflexions et mes contenus en partant de la matière et des clusters générés dans mon second cerveau.
Un projet de contenu ne commence plus par une phase de recherches mais par la conception d’un plan flexible construit à partir des connaissances ingérées les mois et années précédentes.
Ce n’est pas parfait, car il faut être capable de consommer et d’alimenter son second cerveau d’idées parfois opposé à nos croyances pour combattre nos biais.
Mais c’est une démarche bien plus éthique intellectuellement et qui permet d’avoir une pensée plus nuancée.
De vivre au pays du gris plutôt que celui du tout noir ou tout blanc.
C’est quelque chose de très important pour moi et que je déplore énormément dans notre société actuelle.
C’est un des combats que je compte mener à l’avenir.
Ramener de la nuance dans le monde des idées, combattre les idéologies. Ne pas tomber dans le dogmatisme.
Le second cerveau et la méthode Atomic Thinking sont des outils qui nous aident à y arriver.
1 exercice à pratiquer cette semaine
Combien de livre avez-vous lu cette année sans prendre de notes ou sans les exploiter ? Même questions avec les articles, podcasts, vidéos ?
Que vous investissiez ou non dans un système tel qu’Atomic Thinking, voici un exercice que vous pouvez faire cette semaine :
Lisez un livre
À la fin de chaque chapitre, fermez les yeux puis prenez 2-3 minutes pour noter ce dont vous vous souvenez avec vos propres mots sur un carnet ou une note sur votre téléphone (j’ai mes notes littéraires sur Apple Note par exemple)
Répétez le processus toute la semaine, vous allez constater que vous retenez mieux ce que vous lisez et que vous prenez plaisir à reformuler les idées
Votre vous dans 10 ans vous en remercierez infiniment
Alternative, faites la même chose avec un article, une vidéo ou un podcast à la fin de celui-ci.
C’est ici que je vais arrêter cette édition spéciale “gestion de la connaissance”.
J’espère que vous comprendrez que ma démarche ici est bien plus de mettre en avant une vision du monde et un combat que je partage avec Eliott Meunier qu’une démarche commerciale.
Je pense sincèrement que nous avons tous besoin de réapprendre à penser par nous-même. C’est d’ailleurs un des enjeux de la philosophie, j’y reviendrai.
Ce que propose Atomic Thinking est une application concrète et moderne de cet enjeu que mettait en lumière Socrate, Platon et Aristote.
Cela va bien plus loin que de “créer des contenus” ou “faire du business”.
J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette édition et sur la formation pour ceux qui la prendront.
Passez une bonne semaine et à lundi prochain,
JCK
Magnifique cette newsletter !