Cliquez sur le cœur juste au-dessus pour m’indiquer si vous avez aimé cette édition ! (Ça me donne de la force pour vous écrire chaque lundi ❤️)
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Bonjour à tous c’est JCK,
Avant de démarrer l’édition du jour, voici ma nouvelle vidéo Youtube :
8 compétences pour devenir un Homme de la Renaissance Digitale.
J’y traite les sujets de l’IA, des transitions technologiques et de l’opportunité que nous avons de prendre part à une nouvelle renaissance sur Internet quelques siècles après la Renaissance à Florence.
Pour voir la vidéo (ou la mettre de côté puis revenir lire l’édition du jour) 👇
Et si ce n’est pas déjà fait, prenez 5 secondes pour vous abonner à ma chaîne Youtube (1024 abonnés actuellement) → S’abonner à la chaîne de JCK
J’y publie une vidéo chaque dimanche à 18h.
Maintenant place à l’essai de la semaine.
Je vous propose un nouveau format avec une recommandation de lecture et un développement des idées et concepts qui m’ont le plus marqué dans le livre.
Si le format vous plaît (ce sera à m’indiquer en fin de newsletter), je peux en faire un format récurrent dans les mois à venir.
Cela pourra se faire avec l’ajout d’un deuxième mail hebdo (le vendredi par exemple) ou une nouvelle newsletter.
Laissez-moi vous présenter L’almanach de Naval Ravikant par Eric Jorgenson.
L’almanach de Naval Ravikant par Eric Jorgenson
31 mai 2018, l’entrepreneur et investisseur Naval Ravikant publie un thread (série de tweets) avec un titre “provocateur” : Comment devenir riche (sans être chanceux).
Chacun des tweets est un condensé de sagesse entrepreneuriale.
Le thread va rapidement partir viral.
Mais surtout, il va faire de son auteur, une icône dans le monde l’entrepreneuriat, des start-up mais aussi du solopreneuriat.
En 2020, le blogueur Eric Jorgenson va écrire un livre atypique sur Naval Ravikant : The almanach of Naval Ravikant (traduit en Français en 2023).
Mais qui est ce Naval Ravikant ?
Naval Ravikant
Plus communément appelé Naval, c’est un investisseur américain réputé, connu pour avoir co-fondé AngelList, une plateforme influente pour les startups et les investisseurs.
Il est également célèbre pour ses réflexions sur la philosophie, le bonheur et la création de richesse, partagées sur les réseaux sociaux et son podcast.
Naval a investi dans plus de 200 startups, dont Twitter, Uber, et est considéré comme un penseur important dans le domaine de la technologie et de l'entrepreneuriat.
Il est suivi par plus de 2 millions de personnes sur Twitter. Chacun de ses tweets est commenté et analysé.
Je l’ai découvert en 2018 lors de son passage dans le podcast Farnam Street.
J’avais été marqué par sa capacité à expliquer comment tirer profit de notre époque grâce à la technologie et l’entrepreneuriat.
Contexte sur l’auteur et le livre
Eric Jorgenson est un entrepreneur et blogueur lorsqu’il publie son premier livre en 2020.
C’est un grand fan du travail et des idées de Naval Ravikant. Il a eu comme projet de compiler et de réorganiser toutes ses idées dans un livre.
Pour cela, il est allé piocher dans les tweets, les apparitions de podcasts, les conférences de Naval.
Puis il en a fait un livre basé sur 3 thématiques : la richesse, la santé et le bonheur.
Ce livre s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires (alors qu’il est disponible gratuitement sur le site de l’auteur).
5 idées marquantes tirées du livre
1/ Les 3 questions fondamentales pour réussir
Pour Naval, les 3 questions à se poser pour devenir riche sont :
Sur quoi travailler ?
Avec qui ?
Quand ?
Travailler dur n’est pas prohibé mais encore faut-il travailler sur les bonnes choses. Choisir le bon marché, le bon business model, les bons leviers.
Il faut trouver sa tribu. Les personnes avec qui on a envie de passer du temps, s’associer et construire sur le long terme.
Enfin, la question du timing est cruciale. C’est ce que l’on appelle le “time to market”. Tel le surfeur, il faut savoir prendre la vague au bon moment.
Dans ses conseils “aux jeunes”, Naval ajoute la dimension du lieu de vie. Il y a 3 décisions cruciales à prendre dans sa vingtaine selon lui : où l’on vit, avec qui on passe du temps et ce que l’on fait.
2/ Le lien entre richesse et “leverage”
Pour Naval, il est impossible de générer de la richesse à l’échelle et d’en capter une partie sans “leverage”.
Ce terme difficile à traduire en français par son sens profond doit être notre outil principal. Ici traduisons-le par les “leviers”.
Il en existe différentes déclinaisons.
Il y a tout d’abord les leviers à permission que sont le labeur et le capital (les leviers du 19-20ème siècle).
Un salarié doit accepter de travailler pour vous et un banquier ou investisseur de vous donner de l’argent.
Puis vous avez les “nouveaux” leviers qu’Internet a créés. Ce sont les leviers dits “sans permission” que sont le code et le média.
Le code est le back-end d’internet, ce sont les logiciels, outils, algorithmes que l’on peut faire travailler pour nous (H24 7J/7).
Le média est le front-end d’internet, ce sont les contenus que l’on peut créer pour amplifier la portée de nos messages et de nos ventes.
Les leviers permettent d’obtenir un rendement sans limite potentiel avec la même charge de travail.
Par exemple, il vaut mieux écrire un article sur son blog qui peut être posté sans permission et lu par une infinité de personnes potentielles que d’écrire un article dans un magazine à tirage limité et qui doit nous donner son accord.
Les “nouveaux riches” tirent profit des leviers sans permission (et gratuit) puis exploitent si nécessaire les leviers traditionnels pour accélérer leurs croissances.
3/ Le specific knowledge
Le “specific knowledge” c’est une compétence ou connaissance pour laquelle l’école ne peut pas vous former.
Elle est le fruit de votre curiosité, caractéristiques, parcours personnel.
Elle vous rend indispensable. Vous échappez à la compétition. Non pas étant le meilleur mais différent et unique.
Naval dit que personne ne peut vous battre “à être vous”.
Si je prends mon exemple, mon specific knowledge est une combinaison provenant de mon attrait pour le business, la philosophie, l’écriture ou encore le sport.
Mais aussi de mon parcours : joueur de poker, CEO de startup, créateur de contenu, coach…
C’est ce que le créateur Dan Koe appelle aussi la “niche of one”. Vous êtes votre propre niche.
C’est en le développant via l’apprentissage et la connaissance de soi puis en le mettant en avant via la création de contenus (et de projets) que vous allez pouvoir vendre cher votre specific knowledge.
4/ Travailler en sprint comme un athlète
Les travailleurs du savoir fonctionnent comme des athlètes : ils s'entraînent et sprintent, puis se reposent et réévaluent.
Les semaines de 35-40h sont une relique de l’ère industrielle.
Nous vivons à l’ère de l’information, d’internet et des leviers.
Vous n’êtes plus payé pour votre temps de travail mais pour votre capacité à utiliser votre jugement, à prendre de bonnes décisions et à créer de la valeur.
Passer 8 heures par jour dans un bureau n'a plus de pertinence.
Dans cet esprit, j’aime beaucoup ce que fait mon ami Eliott Meunier qui fonctionne par phase de vie (concept que je développe dans mon livre Vie intentionnelle).
Eliott va faire un sprint pendant quelques semaines pour sortir un projet ou une formation. Ensuite, il va partir à l’étranger pour se ressourcer. Puis passer quelques jours sur Paris pour rencontrer du monde etc.
5/ De la liberté à la libération
Mon ancienne définition était "liberté de". La liberté de faire tout ce que je veux. La liberté de faire ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie. Aujourd'hui, la liberté que je recherche est une liberté intérieure. C'est être "libéré de". Libéré de réagir. Libéré d'être en colère. Libéré d'être triste.
La dernière partie du livre est consacrée à la santé et au bonheur.
Naval y évoque l’évolution de son rapport à la liberté.
La sagesse est de comprendre que le bonheur ne viendra pas d’une liberté totale. Cette liberté dont on aspire tous quand on est jeune : pouvoir faire absolument tout ce que l’on veut.
La paix, c'est le bonheur au repos ; le bonheur, c'est la paix en mouvement.
Le bonheur vient de la paix intérieure.
Et cette paix, elle vient de l’acceptation que nos problèmes ne disparaîtront jamais. Du moins, que tous les problèmes seront remplacés par des nouveaux — et cela jusqu’à notre mort.
Le bonheur viendrait donc de l’acceptation de cette réalité et du renoncement à l’idée de devoir régler quelque chose.
Cela me fait penser à une citation de Derek Sivers qui m’a marquée : “La vie n’est pas un problème mais un paradoxe à expérimenter”.
Cherchons dès lors à nous libérer de nos maux en les acceptant. Puis à vivre l’expérience de la vie, sous toutes ces formes.
À qui je recommande ce livre ?
C’est un livre fondamental pour quiconque souhaite comprendre notre époque et comment en tirer profit (c’est d’ailleurs le principe #6 dans “Vie intentionnelle”).
Si vous sentez que le schéma classique du salariat et des 8h de présence au bureau est obsolète ou ne vous correspond pas, vous devez prendre le temps de lire ce livre et d’assimiler ses principes.
Si vous êtes entrepreneur est que vous souhaitez comprendre comment allier création de richesse, santé et bonheur, vous devez lire ce livre.
Ma note : 9/10
Je ne lui mets pas 10/10 car on pourrait le livre manque parfois de conseils applicables et concrets.
En tant que lecteur, il faut faire “l’effort” de comprendre les principes puis de trouver sa propre façon de les appliquer et se les approprier.
Mais c’est ce qui est le propre des grands livres à mon sens.
Aussi, ce livre n’est pas un livre au sens classique puisque c’est une compilation d’idées (que l’auteur a néanmoins réussi à organiser brillamment).
Cela peut rebuter certaines personnes.
Lisez-le en prenant votre temps, revenu dessus, appliquer les principes à votre vie et votre business.
Cette édition s’arrête ici.
J’ai maintenant besoin de vos retours pour savoir si ce type de format vous plaît.
Vous pouvez aussi répondre à ce mail pour me dire ce que vous avez pensé du format. Et si vous avez des axes d’améliorations, je suis preneur également.
Au-delà de cette newsletter, voici 3 autres façons dont je peux vous aider :
Mon livre “Vie intentionnelle” : Mon livre pour vous aider à entrer en introspection, questionner les dogmes de notre société actuelle et votre “vie par défaut”, puis créer votre chemin de vie intentionnelle soutenu par les 7 principes intemporels de la philosophie de vie intentionnelle.
Accompagnement en Leadership d’opinion : Avec mon agence Kleos, j’aide les CEO et entrepreneurs à devenir des leaders d’opinions en moins de 6 mois via Linkedin. Contactez-moi pour développer votre marque personnelle en autopilote.
Suivre mes contenus et vous abonnez à mes comptes sur Telegram, Youtube, Instagram et Linkedin.
Passez une excellente semaine et à lundi prochain !
JCK from Budapest 🇭🇺
Très intéressant !