64 Commentaires
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello Jean-Charles,

Superbe initiative.

Mon challenge du moment: faire connaître la nourriture africaine et la rendre facilement accessible et disponible (ex: même temps de livraison qu’une pizza, un plat de nouilles sautées au poulet etc...)

As tu de l’expérience dans la food? Quels conseils as tu pour moi pour mon challenge?

Big up !

Boris

Expand full comment
author

Hello Boris, d'un côté je connais pas mal "la food" puisque j'ai été le CEO de Fetch, une startup de food delivery, pendant 4 ans. Mais de l'autre, je suis un piètre cuisinier puisque je ne cuisine jamais et me fais livrer tous les jours ... Seazon est mon sauveur depuis 18 mois.

Si tu veux faire connaitre la nourriture africaine, voici quelques idées :

- tu peux créer un média, du contenu autour de cette passion pour la faire découvrir aux autres => une chaine youtube, une page instagram, un site.

- tu peux créer un ebook de recettes africaines que tu vends sur Amazon

- tu peux regarder pour créer une "dark kitchen" et faire un "resto virtuel" uniquement dédié à la livraison sur Deliveroo et/ou Uber Eat => ca te permet de tester des plats, faire connaitre tes recettes et de pouvoir en vivre.

Mon conseil si tu fais un "resto virtuel" c'est de faire une carte très réduite avec 4 plats (ou 4 entrées, plats, desserts)

J'espère que ca va t'aider à avancer !

Merci pour ta questions Boris ! :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JC,

J'apprécie beaucoup le format de tes newsletters et podcast, et je suis hyper impressionné par ta capacité de "production" de contenu structuré, tout en étant hyper diversifié !

Ta réponse sur la structuration de ta journée est intéressante, je me demandais combien de temps tu passais sur la partie purement "rédactionnelle" d'une NL, et quel était le type de tâches sur lesquelles tu te concentrais sur les phase de "deep work" ?

Merci pour les insight !

Mathieu

Expand full comment
author

Salut Mathieu !

Merci c'est sympa ! :)

Une newsletter, prenons celle du lundi, ça va me prendre deux heure le dimanche matin à écrire la première version et tu peux rajouter une à deux heures d'éditions et de mise en page le lundi.

C'est hyper important de séparer la phase d'écriture de la phase d'édition. Pendant un temps j'ai maladroitement essayé de faire les deux en même temps ce qui n'est pas la bonne approche.

Du coup, j'ai déjà (avant la rédaction) une liste de sujets que je souhaite aborder et le plus souvent j'ai déjà choisi le thème du jour la veille.

Pour les phases deep work, c'est assez variable mais disons que je vais y consacrer tout ce qui concerne mon projet prioritaire du moment. Et, je vais m'interdire de faire des calls ou autres rendez-vous durant ces sessions.

Ce que j'aime faire c'est d'aller me mettre dans un café (vivement la réouverture de ceux-ci), noter mes 2-3 tâches les plus importantes pour avancer sur mon projet prioritaire et les faire.

Clair pout toi ? :)

A bientôt !

Expand full comment

Très clair, merci :) à bientôt !

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JC, merci cet AMA !

Mon challenge du moment est de réaligner mes équipes sur l'enjeu de productivité et d'agilité rendu d'autant plus nécessaire avec l'impact du COVID. Pas évident car nos modèles mentaux sont profondément ancrés, avec un faible turnover, qui ont fait notre succès jusqu'à présent... mais causerons notre perte si nous nous réinventons pas (l'image du cycliste qui doit toujours pédaler pour ne pas tomber).

As-tu des tips ou ressources de référence (livres,...) à me conseiller ?

merci !

Expand full comment
author

Hello JM !

Déjà tu as conscience de l'enjeu c'est le début de la résolution du problème.

Tu as mis ton équipe en télétravail ? Si oui, je suis te conseille le livre Remote (écrit par les mecs de Basecamp).

Sinon mes conseils :

- t'entourer d'autres dirigeants qui sont en train de faire les mêmes changements/ajustements pour vous soutenir et vous partager des tips

- plus communiqué qu'auparavant avec ton équipe => selon la culture interne (des teams meeting ou 1to1 sur zoom) ou des daily/weekly sur slack ou notion.

- plus de documentations et de processus => wiki sur Notion par exemple / documentation écrite / vidéo / audio

- avoir un mindset tourné vers l'output et non l'imput => mets en place un système comme les OKR et juge la productivité de ton équipe via les résultats (en les analysant avec eux bien sur), ne pas chercher à mesurer le temps de travail mais l'efficience.

Pour conclure, je dirai que cette période et nouvelle manière de travailler ensemble rend le rôle de leader/CEO/manager plus orienté que jamais sur la communication en interne.

Tu dois aussi créer le cadre qui permet aux employés de bien travailler (pour la boite) et pour eux (équilibre de vie).

Si le Covid t'oblige à licencier certaines personnes. De la même manière il faut communiquer les raisons et le plan à venir aux personnes qui restent.

La transparence et la sur-communication seront tes alliées pour traverser ces périodes difficiles.

Est ce que ca répond à ta question ?

Bon courage en tout cas pour la suite !

Expand full comment

super, merci de ton retour !

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JC !

Comment ta pratique du poker a-t-elle influencé ta façon d'aborder les relations avec les gens qui t'entourent : es-tu devenu capable de mieux cerner les gens ? Est-ce que le poker a changé ton attitude face au risque et comment ça se traduit dans les projets que tu mènes ?

Expand full comment
author

Hello Thomas !

Je précise que je jouais à 99% online ce qui est bien différent du poker live.

"Es-tu devenu capable de mieux cerner les gens ?"

Donc la dessus le poker a eu beaucoup moins d'impacts que d'autres expériences de ma vie :

- mes années de CEO avec Fetch : le management d'une équipe, les recrutements, les échanges avec une multitude d'acteurs bien différents (investisseurs, livreurs, restaurateurs etc) a grandement contribué à mieux comprendre l'humain (par essais/erreurs notamment) et à mieux me comprendre moi même.

- la lecture de romans - on en a déjà parlé ensemble mais c'est dingue à quel point les romans aident à mieux cerner les personnalités, les émotions, les actions qu'on peut retrouver dans nos interactions quotidiennes avec les gens.

"Est-ce que le poker a changé ton attitude face au risque et comment ça se traduit dans les projets que tu mènes ?"

Le but au poker c'est d'essayer de prendre dans chaque situation la décision qui rapporte la plus grande espérance de gain à long terme (cad : si la même situation se reproduit 10 000 ou 100 000 fois on va gagner de l'argent indépendamment du résultat unique d'une main)

Ca permet donc de dissocier le résultat à court terme (hasard) d'une action avec son impact sur le long terme. Ou comme le précautionne les stoiciens : de ce que se concentrer sur qu'on contrôle (nos actions) et de faire abstraction de qui hors de notre contrôle (le résultat et d'autant plus à court terme).

Donc je dirais que le poker m'a appris à avoir une approche long terme dans mes actions (dès lors que je suis au clair sur ce que je veux faire).

Concernant le risque, le poker comme le VC t'apprend donc à maximiser ton EV (espérance de gain à long terme) et à ne pas te soucier du court terme.

Concrètement, ça passe par des initiatives comme développer cette newsletter, progresser à l'écrit et à l'oral, lancer des projets qui m'apprennent de nouvelles choses qui me seront toujours utile (apprendre sur l'humain, savoir négocier/vendre etc).

Ca répond à ta question ? :)

Longue vie à Dans la tête d'un PM Thomas !

Expand full comment

Yes parfaitement, merci d'avoir pris du recul dans ta réponse !

Expand full comment

Bonjour Jean Charles, tu vas lancer d’autres projets dans les mois qui viennent ? Les activités que tu as actuellement sont déjà très bien et ce que tu es en train de construire est super intéressant. Tu es une très belle découverte de ces derniers mois. Très inspirant !

Expand full comment
author

Salut Sacha !

Yes je vais lancer d'autres projets. Mais aussi en arrêter certains certainement ou du moins les déléguer. On ne peut pas empilé infiniment les projets malheureusement, je vais devoir faire des choix.

Mon but à terme est de me relancer pleinement dans un gros projet et de continuer à développer cette newsletter personnelle qui me permet de tester des idées, de structurer mes pensées et de partager et rencontrer des gens cools/intéressants.

D'ailleurs de manière générale, j'ai rencontré la plupart de mes amis via le contenu ces 4-5 dernières années donc rien que pour ça je souhaite continuer à en produire.

Donc oui des nouveaux projets mais plutôt un gros que plusieurs "petits".

Sinon j'ai des projets plus personnels dans l'écriture, le cinéma ou encore le sport. Mais bon, va falloir étaler ça dans le temps ! ^^

Merci pour ton message en tout cas Sacha ! :) A bientôt !

Expand full comment

Un petit indice de ce gros projet ou c’est encore top secret ? Super en tout cas, j’ai hâte de suivre cela !

Expand full comment
author

Rien de sur encore, je préfère donc ne pas en parler trop prématurément. Mais si tu continues à suivre mes péripéties via ma newsletter tu seras forcément informé en quasi avant-première ! :)

Expand full comment

Merci pour ce retour, je vais continuer de lire avec attention mais je pense avoir une idée.

À très vite,

Sacha

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Super initiative, bravo! Mes 2 challenges du moment:

- Comment monétiser mon podcast.

- Comment augmenter le nombre de mes contacts sur Linkedin. J'ai lu ici que tu as 12000 contacts sur Linkedin, c'est impressionnant. Cela parait particulièrement compliqué car si je comprends bien, si j'envoie des demandes à des gens qui sont dans mon secteur mais que je ne connais pas personnellement, ils risquent de ne pas accepter et dans le temps Linkedin risque de me qualifier de spammeur.

Merci bcp pour ton temps et ton énergie.

Expand full comment
author

Hello Sneha !

Pour monétiser ton podcast tu as deux manières :

- la manière directe : avoir un sponsor qui te paye pour que tu proposes son produit ou service à tes auditeurs => le plus courant est une publicité en début d'épisode annoncée par l'hôte du podcast et tu te fais rémunérer selon un montant définit au CPM (coût par mille écoute) ou un patreon ou tipeee qui permet à certains de tes auditeurs de rétribuer pour ton contenu.

- la manière indirecte => faire des épisodes privés pour des auditeurs qui payent pour des bonus de ton podcast (peut être aussi des partages de notes, des AMA et autres matériaux inhérents au podcast) / construire une communauté payante autour de ton podcast et/ou de la thématique / vendre un produit ou une formation à tes auditeurs.

Pour augmenter ses abonnés Linkedin, moi je préfère la méthode de "l'inbound" avec de la création de contenu, de publications qui intéressent les gens qui t'ajoutent ensuite.

L'autre stratégie est d'ajouter des gens qui t'intéressent un peu chaque jour. Si c'est fait avec précaution et parcimonie, tu ne risques rien je pense.

J'espère que ca t'aidera à y voir plus clair ! :)

Bon weekend et à bientôt !

Expand full comment

Merci JC. J'essaie déjà l'approche directe, je vais réfléchir à l'indirecte + inbound sur Linkedin. Cheers, bon weekend

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JC !

Merci pour les newsletter de qualité ! Me concernant j'ai une demande concernant la rédaction de ton podcast. Est-ce que tu le pré écris, si oui comment ? Connais-tu des formations pour développer des compétences dans l'écriture journalistique d'investigation ?

Par ailleurs, mon projet du moment est de relancer Leaks Podcast, le podcast d'investigation qui décrypte l'impact du digital sur la société. N'hésite à me partager ton avis >> https://www.instagram.com/leaks_podcast/

Lana

Expand full comment
author

Hello Lana !

Merci ! :)

Les podcasts sont préparés en deux étapes :

1) un call de 10/15 minutes avec l'invité pour trouver un angle et des sujets intéressants

2) la préparation des questions avec un google doc, ça me prend environ une heure

Le call et le fait d'avoir une structure (partie introduction, partie focus de l'épisode et partie questions de fin) me permet de gagner beaucoup beaucoup de temps.

Non je connais pas d'école ou de formation de ce type. Par contre, il y a l'école de la rue qui doit être pas mal non ? :) Tu peux ouvrir une newsletter substack par exemple ?

Sinon regarde peut être du coté de l'école Les Mots sur Paris (qui propose des cours en ligne aussi).

Je vais aller voir ton podcast !

A bientôt !

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello Jc,

Merci pour cette super chouette initiative !

Mon projet du moment est la création d'une offre d'accompagnement à la scène. Musicienne pro, la crise sanitaire et la diète de scène m'ont permis de me pencher sur la question de la contribution que je pouvais apporter et monétiser.

Je pense qu'un artiste tient beaucoup de l'entrepreneur, mais sans en connaitre les codes ni le langage. C'est en tout cas mon cas.

Depuis 2 mois, je lis bcp, je regarde des vidéos, des formations, ai découvert ta NL, etc... et c'est passionnant.

J'aimerais te demander:

1) comment fais tu pour ne pas être submergé par la multitude et diversité des ressources que tu avales ?

2) Gardes tu un cap commun à tous tes projets ?

3) Ou as tu un cap pour chaque projet ?

D'avance je te remercie !

Expand full comment
author

Enchanté Laure !

Très belle initiative de mettre de numéroter les questions !

Les artistes sont (ou doivent être) des entrepreneurs effectivement.

1) Ca dépend des périodes, des fois je me sens oppressé par cet appel de la connaissance comme beaucoup j'imagine, du coup je prends du recul, je mets de plages horaires pour consommer du contenu (dans mon agenda) et j'essaye de m'y tenir.

2) J'ai essayé de répondre à cette question dans ma réponse à Alexis Minchella. Comme je lui disais, en ce moment je suis plutôt en transition, en quête d'un projet qui me porte et me motive et sur lequel j'ai envie de mettre une grande (si ce n'est toute) mon énergie.

Comme j'ai tendance à vite vouloir tester et que j'ai un large panel de centres d’intérêts j'ai envie de répondre que non, je n'ai pas un cap commun à tous mes projets.

Par contre, je développe des compétences et des "actifs" longs termes. Cette newsletter me permet d'améliorer mon écriture, de structurer mes idées mais aussi de développer une audience, visibilité et un lien avec des milliers de personnes.

3) La j'essaye par contre, chaque projet ou initiative s'insère dans ma stratégie globale ou grand projet du moment. Le problème c'est que j'ai plusieurs fois changé de "grand projet" ces 18 derniers mois.

Bravo en tout cas pour ta capacité à réagir et repenser ton activité en cette période. Ce mindset ne peut que t'apporter de bonnes choses dans le futur. Mouvement > Immobilisme

A bientôt !

Expand full comment

Merci et au plaisir de re échanger avec toi!

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Ok Jean-Charles, j'ai une question supplémentaire ! ;)

Qu'est ce qui te motive au plus profond de toi à faire ce que tu fais ?

Expand full comment
author

Re Marc !

C'est dur comme question. Ça questionne le "Why" qui est un de mes quêtes/réflexions depuis 2018 justement.

La réponse ne saura pas définitive et directe mais je sais que ce qui me motive en général ça va être d'apprendre de nouvelles choses, de sentir mes projets prendre forme et croître, de progresser et d'apprendre sur moi continuellement.

J'avoue que j'aime la compétition qui m'a souvent aidé à me dépasser à travers mes différentes expériences.

J'ai aussi une profonde envie d'être libre dans ma vie intérieure et extérieure depuis que je suis ado.

Tu me fais faire une thérapie en live la ! :)

A creuse encore et toujours ...

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

En effet, pas facile ma question ^^ !

Merci pour ta réponse, c'est très intéressant, en particulier cette notion de liberté qui, je pense, anime pas mal d'entrepreneurs (dont moi).

La réflexion que j'ai personnellement c'est : "De quelle manière je vais atteindre la liberté que je recherche ? Et finalement, de quoi je peux me contenter pour l'atteindre ?"

Bref, du travail personnel et des questionnements sans doutes lié à mon jeune age et mon manque d'éxperience.

À très vite !

Expand full comment

Hello JC, mon challenge du moment : trouver un CTO dev mobile fullstack pour mon prochain projet. Le confinement n'ayant pas aidé, c'est le moment ou jamais !

Une petite question :

As-tu des ressources supplémentaires à partager en rapport avec le traitement et la gestion du contenu que tu consultes ? Tu en as parlé dans une newsletter et je me demande comment ça évolue de ton côté. C'est aussi une problématique que j'essaie de résoudre étant donné que je consulte beaucoup de contenu et que j'ai du mal a hiérarchiser et traiter toutes les informations qui en ressortent pour les utiliser au bon moment.

Expand full comment
author

Hello Théo ! J'espère que tu vas bien ! :)

Ah ton challenge je sais ce que c'est ... ^^ Tu es bien au courant d'ailleurs.

Si un CTO dev mobile fullstack passe par ici. Contactez sans hésiter Théo qui est un super entrepreneur avec qui j'ai eu la chance de collaborer il y a quelques années (via Fetch).

"As-tu des ressources supplémentaires à partager en rapport avec le traitement et la gestion du contenu que tu consultes ?"

Pour moi le plus dur n'est pas de stocker le contenu le contenu que je veux consommer mais de savoir le structurer (prendre des notes) pour pouvoir le réutiliser efficacement ensuite.

Comme je disais dans ma newsletter, je conseille encore le framework PARA de Tiago Forte qui aide pas mal. J'ai aussi partagé les notes d'un mec assez ouf la semaine dernière dans Les bons plans de JCK.

Après, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas hyper naturel pour moi d'être méga organisé donc je vais pas pousser ces méthodologies à l'extrême.

On a vite fait de s'y perdre (et de perdre du temps) avec ces systèmes.

Je te conseille donc surtout de passer sur Notion, de regarder un peu la méthodo PARA et de te faire ta propre organisation.

Pour sortir/utiliser les infos au bon moment tu pourras le faire facilement avec les "areas" de PARA et les tags sur Notion.

Si tu veux vraiment pousser plus loin, inscris-toi sur Roam Research.

GL dans ta recherche d'associé ! Et à bientôt sur Nancy !

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Bonjour Jean-Charles, bonjour à tous,

Merci pour cette connexion AMA ... j'adore le concept !

Je suis Claire, fondatrice de Laorus, édition de design.

Abonnée à "Dans la tête d'un VC" depuis l'été dernier, je recherche quel va être le fond qui pourrait nous correspondre ... et tes Podcasts ont été très formateurs.

Notre souhait est de cibler 2 ou 3 fonds à qui nous avons vraiment envie d'ouvrir le capital et de communiquer avec eux .

C'est peut-être un peu prétentieux mais j'ai conscience depuis que nous sommes une "Soonicorne"depuis 2 ans ... pourrais-tu m'aider à identifier quelques noms stp ?

Merci, à très bientôt ... en attendant tes Piques niques avec impatience !!!

Claire

PS: pour répondre à ta question dans le message de Marc, oui moi je serai partante pour des contenu payants ou du coaching en groupe on-line payant avec toi.

Expand full comment
author

Hello Claire !

Top pour Dans la tête d'un VC ! Une "Soonicorne" c'est une belle formule que Madyness ou FrenchWeb va vite te piquer. ^^

La comme ça c'est dur de donner des noms de fonds pertinents. Donne moi un peu plus de contexte par mail => jeancharleskurdali@gmail.com

Les piques-niques c'est pas prévu pour tout de suite. (j'en ai parlé dans une newsletter ?)

Merci pour le retour concernant le contenu payant et le coaching. Parlons en par mail également.

Merci pour ton message et à bientôt !

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Salut JC,

Je suis entrepreneur social et co-fondateur de Proactive Academy, nous travaillons sur le rapprochement entre les jeunes éloignés de l'emploi et les entreprises des secteurs en tensions.

Nous travaillons notamment autour de dispositifs d'insertion de type "préparation à l'apprentissage", de formation de personnels d'école / CFA, mais aussi avec des entreprises voulant ouvrir leur école / CFA.

Même si nous déployons des solutions tech (sur nos dispositifs d'insertion par exemple) notre innovation majeure c'est la mise en oeuvre d'une nouvelle pédagogie (la pédagogie proactive).

Ma question : que penses tu de l'évolution de la valo des entreprises à "impact" qui n'ont pas forcément un produit "tech" au coeur de leur BM ?

Avec la crise du COVID penses tu que nous allons assister à un développement plus important des VC autour des problématiques d'impact ?

Merci,

En tout cas BRAVO pour le boulot d'informations que tu réalises :)

Cyrille

Expand full comment
author

Hello Cyrille ! Déjà, top ton projet !

"Que penses tu de l'évolution de la valo des entreprises à "impact" qui n'ont pas forcément un produit "tech" au coeur de leur BM ?"

J'ai pas trop regardé l'évolution des valorisations de ces projets mais ce qui est sur c'est que j'ai remarqué une hausse du nombre de projets et de deals financés par les business angels et les VC dans ce secteur.

J'ai une forte croyance sur le secteur de l'impact qui au même titre que la blockchain n'aura plus besoin d'être catégorisé dans le futur => la majorité des projets seront à impact tout comme la blockchain pourra être utilisé dans tous les projets comme on utilise tous les technos du web aujourd'hui.

La difficulté depuis quelques années étaient de faire concilier impact et business (générateur de cash) pérenne dans la durée. J'ai le sentiment que c'est moins vrai depuis 12/18 mois et je peux te dire que je connais pas mal d'excellents entrepreneurs (qui ont déjà prouvés leurs valeurs) qui se concentre sur des projets à impact actuellement.

"Avec la crise du COVID penses tu que nous allons assister à un développement plus important des VC autour des problématiques d'impact ?"

Ca dépend toujours de notre définition du terme "impact" mais ce qui est sur c'est que le covid va nécessiter des ajustements/innovations dans des marchés existants et créer de nouveaux marchés.

Si c'est de l'impact de (re)penser le monde du travail, ou la structure de nos villes ou encore nos manières de nous loger alors oui les VC vont investir en masse dans ces secteurs.

Les VC investiront toujours dans des business et des industries qu'ils jugent rentables pour eux (ce qui signifie : un marché énorme qui impacte des millions d'individus ou d'entreprises)

Donc oui les VC vont financer les business à impact qui sauront trouver des solutions monétisables à des problématiques majeures de notre société.

Merci encore pour tes questions !

A bientôt ! :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Challenge du moment : publier mon premier article sur mon blog perso (un monstre de ~9000 mots sur la procrastination).

Question : Quelles ont été tes trois plus grosses erreurs dans la créa et le développement de ta marque perso ?

Ton newsletter est toujours super intéressant, beau taff ❤️

Expand full comment
author

Hello Jean-Baptiste !

Déjà merci pour ton message !

Hum mes trois plus grosses erreurs (ou leçons) je dirais :

1) De m'être parfois retenu à plus écrire/publier entre 2015 et 2018 quand j'étais CEO de Fetch. Je sentais que ça m'apportait beaucoup mais une combinaison entre des critiques de cette initiative dans ma ville d'origine (Nancy) et un manque de rigueur (temps alloué) ont fait que j'ai pas publié autant que j'aurais voulu à cette époque. Y a aussi la fatigue lié à mon rôle de CEO qui n'aidait pas à écrire sur mon temps libre parfois.

2) De démarrer ma mailing liste trop tard (octobre 2018) alors que j'avais déjà plus de 1000 followers sur Medium et plus de 12 000 abonnés sur Linkedin à l'époque. => tout producteur/créateur de contenu se doit d'avoir une mailing liste et d'en faire le pilier de sa stratégie.

3) être irrégulier sur certains canaux => exemple : je sais que Linkedin est un réseau hyper puissant pour développer sa marque personnelle, j'ai été très actif dessus en 2016/2017 mais j'ai du mal à trouver la rigueur d'exploiter à 100% ce canal. J'ai aussi parfois du mal à suivre les tendances qui fonctionnent (les posts très "storytellé", les hacks pour avoir des centaines/milliers de commentaires etc)

Voila ce qui me vient en tête !

Pour ton article de 9000 mots. Tu as pensé à en faire une série en X parties ? Ou à l'inverse, en faire un livre blanc ou un ebook ? :)

A bientôt !

Expand full comment

Merci pour tes réponses ! 1) => Si c'est pas indiscret, quel type de critique ?

Pour mon article : Il y aura une version PDF téléchargeable, un TLDR et un tableau avec les techniques anti-procrastination mentionnées pour les gens qui ont pas le temps 😀

Mais je veux justement avoir tout le raisonnement au même endroit et pas encourager la tendance actuelle où on veut les solutions, les "hacks", tout de suite sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. Appliquer sans comprendre donne rarement de bons résultats j'trouve ¯\_(ツ)_/¯

Expand full comment
author

Tu fais partie de ces personnes qui savent faire des œuvres d'arts avec un clavier !

Je vois ce que tu veux dire et je respecte (et partage) ton point.

Les critiques, c'étaient de l'ordre de : "pour qui se prend t'il d'écrire des articles et donner des leçons aux autres" ou "Tu ferais mieux de te concentrer sur ton business plutôt que de perdre du temps avec ça".

C'est bête mais ça avait impacté/bridé ma production de contenu à l'époque.

Ce qui était "marrant" c'est que j'avais des supers retours sur mes articles dans l'écosystème parisien et des critiques concentrées presque uniquement dans ma ville d'origine ... Ca démontre aussi les différences de mentalité qu'on peut trouver.

Je précise tout de même que j'ai rencontré aussi des personnes très ouvertes d'esprits et qui soutenaient ma démarche à Nancy.

Au final, la suite de l'histoire m'a donné raison puisque je me suis fais certains de mes très bons amis grâce à mon contenu et ceux-ci m'ont permis d'avoir une marque personnelle et une personnalité qui allait plus loin que l'étiquette de CEO de sa boite.

Voila ! :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

C'est bon signe d'avoir des haters il parait :D

Ouais ça m'angoisse un peu aussi de paraitre donneur de leçons dans j'suis en train d'écrire. Même si c'est un peu con comme sentiment finalement pcq les gens qui pensent à ce genre de choses sont rarement ceux qui le devraient 😂. Et si notre contenu est perçu comme ça par certaines personnes, ben c'est juste pas qu'ils étaient pas la bonne audience

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hey JCK !

Top format ce AMA :)

Ma question : Quel impact est-ce que tu vois dans le fait de faire évoluer tes projets et les sujets que tu traites vis-à-vis de ton audience ? Des vagues de subscribe/unsubscribe sont elles visibles ? Ou au contraire est-ce que ton audience est davantage attaché à JCK que les sujets traités ?

Et si oui à la dernière question, à ton avis quels sont les facteurs déterminants dans le fait d'avoir créer ce lien d'attachement à ta personne plus qu'à tes sujets traités ?

Voilà :)

Expand full comment
author

Hello hello Sir Burbidge !

"Quel impact est-ce que tu vois dans le fait de faire évoluer tes projets et les sujets que tu traites vis-à-vis de ton audience ?"

Je vois pas tant ça un gros impact (pour le moment), on en reparle dans quelques mois ? Imagine j'annonce si j'annonce dans deux semaines que je souhaite devenir acteur !

Pour compléter, je pense que la majorité des gens viennent suivre les coulisses (mentaux)

d'un entrepreneur qui a la particularité de partager ses passions comme la lecture de romans, celle du cinéma ou du sport. (je parle de moi à la troisième personne c'est moche)

"Des vagues de subscribe/unsubscribe sont elles visibles ?"

La courbe d'inscription monte et s’accélère donc à priori pas de soucis pour le moment.

"Ou au contraire est-ce que ton audience est davantage attaché à JCK que les sujets traités ?"

C'est possible que les prochains mois soient un test à cette question ! ^^

"Et si oui à la dernière question, à ton avis quels sont les facteurs déterminants dans le fait d'avoir créer ce lien d'attachement à ta personne plus qu'à tes sujets traités ?"

Je pense que tant qu'on parle avec passion d'un sujet (quel qu'il soit) on intéresse les gens, on créé du lien et de l'empathie.

Je considère que je suis également dans une phase transitoire depuis quelques temps, sans pour autant être à l'arrêt, et je pense qu'on est beaucoup à se chercher, se remettre en questions dans notre génération donc c'est ça qui doit intéresser aussi (peut être ?).

Je t'ai répondu ou pas ? ^^

See you soon Thomas ! :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Bonjour Jean Charles,

Merci pour ton AMA c'est top 😉

As-tu lancé des business avec des proches ? Si oui, comment as-tu abordé la question des statuts et rôle de chacun ainsi que la rémunération et la réparation du capital ?

Je pense lancer un business avec ma compagne c'est pour ça. Merci par avance pour ta réponse

Expand full comment
author

Hello Nadji ! Merci beaucoup ! :)

Non je n'ai jamais lancé un business avec des proches (du moins si par proche tu entends famille). Par contre j'ai lancé un business avec des amis du lycée.

Mes conseils pour une bonne association :

- rapidement définir qui est le dirigeant quand on est plusieurs sur un projet => important pour la prise de décision

- la répartition du capital, il n y a pas vraiment de solutions parfaites, moi je suis partisan de laisser la majorité au dirigeant et de répartir le reste entre les autres associés mais tu peux très bien faire 50/50 ou 33/33/33. En fait, je trouve que le plus important c'est de bien cadrer les clauses de sorties dans le pacte d'associé (condition de sorties, rachat des parts etc)

- le rôle de chacun, ca va dépendre de vos qualités et compétences (hard et soft skills), au début d'un projet vous allez chacun être au four et au moulin mais vous allez voir naturellement émerger vos appétences et compétences respectives au fur à mesure.

- la rémunération, je conseil de vous verser le même salaire sauf conditions spéciales (un associé à une famille et l'autre sort d'école par exemple, ce qui n'est pas ton cas ici)

Est ce que ces réponses à y voir plus clair ?

Merci pour tes questions ! :)

Expand full comment

Merci pour cette réponse. En effet, ma compagne s'est mise au chômage pour être à temps plein sur le projet. Je continue à travailler de mon côté. On va créer une SAS c'est elle qui sera la dirigeante. On compte malgré tout avoir une approche sur toutes ces questions comme si on traitait avec une personne tierce pour bien cadrer le tout (seuil limite pour les dépenses, salaires et clauses de sortie). Merci pour ta réponse :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JC, quelques questions en vrac :

- Tu as / avais deux éditions de NL par semaine, pourquoi ce choix ? Est-ce que tu sens que ça te pénalise en terme d'engagement ? Clarté de ton message et de l'angle de ta newsletter de manière générale ?

- Quelle est ton idée derrière ces trois podcasts "Dans la tête..." ? Une ambition particulière en mode studio ?

- Quelles sont tes prochaines idées pour engager encore plus ta communauté. Cette AMA est une bonne initiative (je suis curieux de voir les résultats et les échanges), tu en as d'autres en tête ?

- Et enfin, côté positionnement / ambition personnelle, c'est quoi le regard que tu portes sur tout ce que tu fais aujourd'hui ? Tu sens une ligne directrice ? Tu penses qu'elle est claire pour "les autres" ? Comment tu réfléchis et travailles sur le sujet ? Je te pose la question car pas simple d'être bien identifié quand tu mènes plusieurs projets (exemple avec Tribu Indé + mon job de copywriter où ce n'est pas toujours clair).

Expand full comment
author

Hello Alexis ! Ca bombarde !

1) Pourquoi deux newsletters/formats par semaine. C'était parce que j'avais envie de plus partager pendant le confinement, que j'avais plus de temps et que j'avais envie de partager des ressources (et que ma newsletter du lundi était déjà pas mal chargé/longue).

J'ai pas trouvé que ça me pénalisait. Je garde voir augmente mon % d'ouverture depuis le confinement (je tourne vers les 50% depuis le passage sur substack contre 47/48% avant). Par contre j'ai forcément plus de désabonnements par semaine (environ 8-10 par newsletters) mais je récupère plus d'abonnés chaque semaine donc c'est compensé.

La clarté de mon message, c'est pas évident. J'ai pas spécialement envie de la spécialiser autour d'un thème, par contre j'aimerais bien développer une thèse qui serait l'élément central de ma newsletter (et de ma vie ?). J'ai pas encore la réponse. Tu seras tenu au courant ! ;)

Je pense que l'angle actuel c'est de partager la vie et les idées d'un entrepreneur qui lance des projets, expérimente et lit beaucoup. Ca évoluera certainement mais je garderai toujours un angle qui me permet de partager mes passions et mes idées.

2) Y a eu une ambition de créer un projet que j'avais nommé Panorama21 qui aurait été une sorte de studio de podcasts. Le confinement et le covid modifient un peu ce projet mais je vais certainement chercher à structurer tout de même ces podcasts dans les mois qui viennent.

3) Mes autres idées c'est de faire d'autres AMA mais avec des invités cette fois-ci.

L'autre idée est de repenser l'idée du book club que j'avais lancé et en faire quelque chose de plus structuré. Certainement tourné autour de la non-fiction puisque celle ci permet d'aller plus loin que la lecture de livres mais aussi de partager des idées, d'explorer de nouvelles connaissances et compétences.

Et enfin, des "podcasts" live sur des plateformes comme Storm ou Crowdcast avec des formats à tester : Radio libre, AMA avec invités, interviews, talk show etc.

4) Le regard que je porte sur mon positionnement, c'est pas facile comme question ça !

Je pense déjà que le point de départ c'est la fin de Fetch en 2018 et mon arrivée sur Paris. C'est la que j'ai lancé ma newsletter, ensuite en 2019 j'ai eu le projet de devenir VC et de monter un fonds (d'où le podcast) puis finalement je me suis rendu compte que ca n'allait pas m'épanouir (à cette période de ma vie) du coup je suis plutôt dans une optique de relancer un projet de boite et entre temps j'ai lancé mes accompagnements/coachings pour gagner ma vie.

Cette recherche, quête de ce que je veux faire et les itérations rapides ont créés des projets qui peuvent paraître incohérents les uns avec les autres. Donc la y a un travail de restructuration, de délégations, de redéfinitions des priorités en cours.

Je me vois certainement un peu comme une startup qui cherche son modèle, pivote, itère, test etc. ^^

Donc c'est peut pas toujours clair, mais je pense pas que ce soit très grave dans ma phase actuelle (que je sens encore comme une transition), par contre ce le sera si c'est encore incohérent le jour où je considérerai avoir trouvé le projet qui me drive et qui occupera le gros de mon temps.

Donc comment je réfléchis et travaille la dessus ? Je t'ai un peu répondu déjà du coup, je pense déjà à moi en cherchant ce que j'ai vraiment envie de faire et je partage mes réflexions et mes idées via la newsletter ce qui m'aide aussi à y voir plus clair.

J'ai du m'y perdre un peu en répondant aux différentes questions ! Espérons que ca sera un minimum cohérent haha.

Merci Alexis pour tes questions et vive la Tribu Indé ! :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello Jean-Charles ! Comment est-ce que tu gagnes ta vie actuellement ? Et comment organises-tu tes journées ?

Expand full comment
author

Hello Marc !

Alors depuis la fin de Fetch en 2018, j'ai principalement gagné ma vie via du conseil et du coaching de CEO/dirigeants.

La crise sanitaire a eu un impact sur mes coachings et je suis en train de voir pour lancer une nouvelle offre d'accompagnement dans laquelle j'aimerais proposer un suivi individuel et collectif (avec une micro communauté de 5-6 personnes).

Je réfléchis aussi pas mal à lancer une communauté payante autour d'un thème qui me passionne. Je crois beaucoup à la puissance des communautés et je suis sur qu'on va voir émerger de nouvelles communautés payantes dans les mois et années à venir.

J'ai déjà pensé également à monétiser ma newsletter avec de nouveaux formats (une partie restera toujours gratuite) mais je dois être déjà être sur de vouloir faire ça dans la durée puis construire une offre avec les abonnés.

Tu serais intéressé par du contenu payant toi ? De quel type ?

Mes journées en gros c'est :

- réveil vers 7h30

- lecture pendant 45/60m min et petit dej

- deep work pendant 3-4h le matin

- sport (running) vers midi

- douche, dejeuner puis lecture 30-45 min

- l'aprem c'est des rdvs, des calls, des recherches, des petites tâches etc jusqu'à 18-19h

- le soir c'est plutôt chill avec des films (cinéma reviens stp), de l'écriture, des sorties avec les amis, encore de la lecture parfois

- j'essaye de me coucher à 23h (mais je n'y arrive pas) du coup c'est plutôt vers minuit que je m'endors en général

Merci pour tes questions et à très vite Marc ! :)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Super intéressant, merci pour ta réponse, c'est très clair !

Personnellement, je serais prêt à m'abonner à ton contenu pour 5€/mois par exemple, mais qu'il reste accessible à tous.

Je m'explique : LéoDuff, un Youtubeur, nous permettait de nous abonner à sa chaine, cela coûtait 5€/mois et en principe, grace à cet abonnement, nous avions une relation "premium" avec lui, comme nous partager en avance les thèmes de ses prochaines vidéos. Cependant il ne l'exploitait pas beaucoup et a donc décidé de supprimer cette option, pour être réglo avec nous.

Mais au fond, je m'étais abonné car j'apprécie beaucoup son contenu, donc c'était une forme de remerciement. Je n'attendais pas forcément de relation privilégiée, juste lui permettre de continuer à travailler, en l'aidant financièrement.

Voilà, ça te fait un bon feedback ;)

En tout cas super ton programme et a bientôt ! :)

Expand full comment
author

Ah oui je vois, plutôt dans l'esprit Patreon.

Merci pour l'idée Marc !

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Mon challenge du moment : faire les meilleures vidéos possible pour ma chaîne Le Laboratoire Créatif.

Petite question : qu'est-ce ce qui a eu le plus d'impact pour faire grandir ta newsletter ?

Expand full comment
author

Quel honneur Killian ! :)

Ce qui a eu le plus d'impact je pense que c'est de diriger mon attention/focus sur cette newsletter pendant le confinement.

Au début d'année j'avais pour objectif de passer de 900 à 3000 abonnés mais sans le confinement je n'aurais jamais pris le temps de réfléchir et de me donner les moyens d'y parvenir.

Une newsletter c'est pas spécialement (voir pas du tout) viral donc il faut mettre en place une stratégie et des tactiques pour la faire grandir.

Voila ce qui marche bien/le mieux pour moi :

- envoyer un MP qui présente ma newsletter aux personnes qui m'ajoute sur Linkedin

- faire un post teaser + call to action la veille de mes newsletters (posts linkedin)

La où je souhaite progresser encore :

- faire des meilleurs CTA dans ma newsletter pour que les abonnés invitent leurs amis/connaissances à s'abonner également => top ton programme de referral d'ailleurs !

- lancer des formats qui génèrent de l'intéraction comme cet AMA (que je compte faire avec des invités) mais aussi des lives

- éternelle réflexion autour de l'angle de la newsletter : comment les gens parlent Dans la tête de JCK à leurs potes ? Comment les aider à en parler facilement ? Je n'ai pas la réponse encore.

Voila voila ! :)

On est qu'au début de nos newsletters Killian, j'espère qu'on fêtera un jour la 1000 édition de nos newsletters respectives ^^ (rdv dans 20-30 ans)

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Très cool ! Très intéressant ce format. Merci !

On fêtera les 1000 JCK, we’ll keep doing

Expand full comment
mai 29, 2020Liké par Jean-Charles Kurdali

Hello JC ! Très bonne initiative. Ma première question : quelle leçon est-ce que tu as tiré des lancements de tes différents podcasts ? Comment gérer le fait d'avoir plusieurs formats de front ? (Apprenti podcasteur en quête de sagesse ;) )

Expand full comment
author

Hello Thomas !

Alors les première leçons que j'ai tiré c'est qu'il faut anticiper le lancement de son podcast :

- Enregistrer 4-5 épisodes d'avances afin d'éviter d'abandonner au bout d'un ou deux enregistrements et avoir et de manière générale de ne jamais se retrouver en flux tendu (et de devoir choisir un invité "par défaut")

- Ne pas oublier de pousser son podcast sur Apple Podcast une semaine avant le lancement pour que celui ci soit validé est dispo pour le lancement officiel (ainsi que sur les apps qui utilisent apple podcast comme référence) C'est frustrant de rater un lancement à cause de ça. => tips : faire un épisode 0 que tu publie en amont du lancement.

Mais aussi :

- Il faut définir un jour/rythme de publication et s'y tenir pour habituer les gens, créer une habitude.

- Ne pas se frustrer du nombre d'écoutes au début (un podcast c'est pas hyper viral) mais se concentrer sur la régularité et le long terme => d'ailleurs tu as un effet longue traine au bout de 8-10 épisodes qui génère environ 50% de tes écoutes.

- Travailler sur la "marque" du podcast : mon premier podcast Conversation avec JCK était brouillon à ce niveau la et je pense avoir rectifié le tir avec Dans la tête d'un VC (logo, couleur etc)

Comment gérer le fait d'avoir plusieurs formats de front ?

Déjà, je pense qu'il faut trouver une cohérence entre ces différents formats si tu gères plusieurs podcasts. Avec Dans la tête d'un CEO que j'ai lancé en deuxième, j'ai récupéré de suite une bonne proportion des auditeurs de Dans la tête d'un VC.

Ce qui facilite aussi la gestion de ces deux podcasts c'est qu'ils ont chacun une fréquence bi-mensuels ce qui est beaucoup plus simple à gérer qu'un podcast hebdo. Il y a aussi le fait que le format et la structure sont les mêmes.

Donc mon conseil c'est de trouver une cohérence entre tes formats pour ne pas repartir de zéro à chaque fois et d'être régulier et persévérant.

J'espère que ça t'aidera ! :)

A très vite Thomas !

Expand full comment
author

Merci à tous pour vos messages !

C'était vraiment une belle expérience ce premier AMA, j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec vous et pas mal de questions m'ont poussées à réfléchir sur des sujets intéressants (ma vision, ma stratégie, le management, le recrutement etc).

Je vais en faire un petit compte-rendu dans ma newsletter de lundi !

Bon weekend à tous ! :)

Expand full comment

Hello JC, je réalise mon mémoire de recherche sur les VC et malgré l'écoute attentive de tes podcasts, j'ai quelques questions à te poser, est-ce que tu serais disponible 20 minutes ? 😀

Expand full comment
author

Hello Jean-Nicolas !

Je te réponds par MP sur Linkedin ! :)

Bon weekend à toi.

Expand full comment

Hello JC,

Je suis hors délai, aïe.

J'ai juste une proposition. Le concept de micro-communauté dont tu parlais dans tes newsletters précédentes me parle beaucoup.

Est-ce que tu aurais des conseils pour monter / animer sa propre micro-communauté ?

Expand full comment
author

Hello Laurence !

Il me reste encore un peu d'énergie pour répondre ! :)

Le premier conseil c'est de la limiter à 8 personnes max selon moi.

Ensuite le choix de l'outil est hyper important, ça va dépendre de ta cible et de ses habitudes. Y a un outil comme https://genevachat.com/ qui m'a l'air intéressant et que je vais peut etre tester.

Il faut pouvoir facilement envoyer des messages mais aussi faire des notes vocales ou des visios. Il me semble que Geneva est pensé de cette manière.

Après y a pas de secrets, une communauté il faut l'animer mais aussi bien sélectionner les gens qui en font partie. C'est d'autant plus vrai dans une micro communauté qui ne peut pas se permettre d'avoir des membres passifs (quand on est 6-8) contrairement au communauté qui auront différents profils d'utilisateurs/contributeurs.

Et le dernier point c'est les ponts à faire entre les échanges online et les rencontres IRL qui permettent de forger les relations.

Pour les communautés plus nombreuses, je te conseille Mighty Network qui a l'air vraiment top.

J'espère que ça te sera utile Laurence ! :)

A bientôt ! :)

Expand full comment

Bonjour Jean Charles,

Merci pour tes NL et le partage de contenu de qualité. Je suis Jorge en direct du Pérou :)

Je me trouve aussi dans une situation de transition, dans un mois je me lance en indépendant avec plein de peurs et doutes . Par contre c’est ma passion, je sens c’est le moment de me lancer et je suis convaincu que cela va marcher.

Mon projet est Frankenstein entre un incubateur 100% en ligne ( de l’idée au développement du MVP inclus) et une startup builder le plus personnalisable possible. Ça fait 2 ans je suis responsable d’un incubateur dans une université.

- Quelle importance donne tu à l’expérience startupeur fâce au coté théorique? Des fois je sens j’ai du mal côté crédibilité quand le discours ne vient pas de ton expérience ( même si le message est similaire)

- Quel est ton avis lorsque qu’on entreprend par besoin ? As-t-on plus de chances de réussir?

- Quelles stratégies d’acquisition conseilles tu pour nouveau produit?

Merci encore pour toutes les informations que tu partages!

Expand full comment
author

Hello Jorge en direct du Pérou haha ! C'est beau internet quand même.

Pour commencer, c'est top si tu sens que tu es aligné et que tu as trouvé ta passion.

1) L'expérience terrain est évidemment importante mais tu peux "hacker" ça en échangeant avec des centaines/milliers d'entrepreneurs de ton incubateur ou ailleurs. Je te conseille d'avoir une posture humble et transparente avec tes entrepreneurs, de faire de ton mieux pour apporter de la valeur et d'utiliser ton réseau (ou des ressources) pour appuyer ton accompagnement. En plus, tu as déjà deux ans d'expériences donc ta crédibilité n'est pas au niveau zéro.

2) Quand on entreprend par besoin ? Tu peux préciser stp ?

3) C'est large comme question. Ce qui est sur c'est que tout nouveau produit ou service doit adopter la célèbre "philosophie" entrepreneuriale de Paul Graham "Do things that don't scale" => voir l'article correspondant.

Bonne chance pour le développement de ton projet ! A bientôt sur Internet ou au Pérou !

Expand full comment

Haha merci pour ta réponse!

1) yes en plus jai un master startup , j’ai bossé 8ans auparavant comme ingénieur et j’ai un petit projet iOT avec quelques clients. Je pense on traverse tous des moments de doutes et je suis sur je peux amener beaucoup de valeur

2) c’est une question en relation à ma situation actuelle . Vu le contexte actuel, mon cdd se finit fin Juin et ne sera pas renouvelé. Du coup pour la première fois dans ma vie je me trouve à entreprendre par le besoin de générer un revenu.

3) tout à fait d’accord. Mon idée initiale est de lancer un programme avec peu de projets pour ainsi scaler le produit l’année prochaine

MErci encore! Au plaisir d’échanger plus en détails

Expand full comment
author

Pour la question 2 du coup - Ca peut être une bonne chose (ou au contraire une catastrophe) ca va surtout dépendre de toi.

Ca va t'obliger à être focus, à développer un projet qui génère du cash très vite. C'est une bonne approche la plupart du temps.

Le risque est de faire de l'argent via une activité qui n'est pas "core business" et qui donc te ralentirait dans le développement de ton projet ou de faire des choix trop court-termiste.

Expand full comment
supprimémai 29, 2020
Comment deleted
Expand full comment
author

Hello Mohamed !

Ravi que le podcast ait pu t'aider dans ton apprentissage ! C'est vrai que c'est pas simple de comprendre cette industrie. Je me suis rendu compte en faisant le podcast que j'avais très peu de connaissances sur l'industrie avant ça alors que j'ai pourtant levé deux fois des fonds.

Tu peux m'envoyer ton deck à jeancharleskurdali@gmail.com et je vais regarder ça.

A bientôt !

Expand full comment