40 Commentaires

Salut les amis,

Petite question organisation ! Vous l'avez dit, le crowdfunding vous prend beaucoup de temps, et pourtant vous avez chacun d'autres projets en //.

Pour toi JCK, il me semble que tu continues le coaching de dirigeants ? Et toi Valentin, missions freelance + strate Sauce Writing.

Comment votre EDT est-il organisé à titre perso ? Et entre vous aussi pour être sûr de vous coordonner / d'avancer en même temps ? (répartition des tâches, temps commun sur LV ?)

Et autre question qui n'a rien à voir :

JCK, tu avais pas mal parlé de vos discussions avec Valentin pour clarifier le périmètre du projet, les implications de chacun et la vision commune pour être sûr de vous lancer pour les mêmes raisons, avec les mêmes ambitions et la même énergie.

Tu pourrais nous détailler les exercices / échanges que vous avez eu ensemble au démarrage du projet ? Quand on est seul sur un projet, c'est plutôt simple. Mais à deux, c'est tout de suite un peu plus complexe de se dire les choses pour être sûr d'avancer dans la même direction.

Hâte de voir ce lancement les gars !

Expand full comment

Hello Alexis, toujours sharp sur tes questions ! J'attendais de les recevoir avec impatience !

Oui je continu les coachings de dirigeants. C'est pas toujours simple mais cette activité à le mérite d'être cadré en terme d'heures. Je fais en sorte de ne pas avoir plus de 2 coachings par semaine (plutôt un seul même) et je les planifie uniquement l'après-midi (fin d'aprem idéalement). Ca me permet d'avoir toutes mes matinées sur Longue Vue et la majorité de mes après-midi.

Pour moi le plus dur c'est de trouver l'équilibre avec mes autres activités (non pro) quand je lance un projet aussi prenant : le sport, la lecture (hors lectures pour LV).

Un autre sujet sur lequel je réfléchis en ce moment et auquel je n'ai pas de réponse. Comment développer intelligemment ma marque perso, ma newsletter etc sans cannibaliser LV et inversement.

Le début de réponse que j'ai c'est de pouvoir partagé dans la communauté LV ce que j'aimerai partager ici. A voir.

Pour l'organisation, comme dit Valentin c'est assez fluide. On fait presque jamais de meeting. On travail en asynchrone et on communique par notes vocales. Un petit brief sur nos priorités respectives de la semaine le lundi (en notes vocales encore) et let's go. Et je précise aussi qu'on travaille à distance.

Pour les sujets de vision et d'alignement. On a utiliser cet article d'Alex Dana qui m'avait aidé à préparer une session qu'on a faite un soit en marchant dans les rues bordelaises https://www.livementor.com/blog/un-article-par-jour-26-90-10-questions-a-poser-a-un-potentiel-associe

Ca nous a permis de mieux comprendre les motivations intraséques de chacun et de voir les points communs et différences entre nos attentes, nos motivations, raisons etc.

Mais j'ajouterai que ce n'est pas un exercice à faire une fois et à mettre au placard. On évolue tous chaque jour. Il faut savoir remettre à plat ces sujets tous les 6 mois par exemple (voir tous les 3 en début de projet).

Voila voila !

Expand full comment

Très bonnes questions, merci Alexis !

Effectivement, pas mal de boulot en parallèle. D'où notre envie de faire grandir rapidement le projet Longue Vue pour commencer à se payer et ainsi pouvoir y dédier pour le temps.

Pour l'instant, je n'ai pas d'organisation particulière. Je dédie la majorité de mon temps sur Longue vue et essaie de jongler tant bien que mal avec mes autres activités, notamment mes missions en freelance.

Ce début de septembre est intense mais c'est le jeu. On s'attend à ce que ça le soit encore davantage une fois le projet réellement lancé. Mais c'est que du positif !

Concernant notre orga, on a défini un périmètre sur lequel chacun travaille en priorité.

Par exemple, je suis en charge de la partie Marketing. JC s'occupe plutôt de la partie relations extérieures, démarchages de partenaires, etc;

Ensuite, on fait des point d'avancement réguliers pour constamment mettre à jour notre liste de tâches. On communique beaucoup par note vocale pour se tenir au courant de nos avancées, c'est super important. Cela permet d'entretenir une bonne dynamique de travail.

Merci beaucoup Alexis !

Expand full comment

Qu'est-ce que vous rêvez de transmettre aux gens grâce à Longue Vue ?

Expand full comment

Hello Killian, tu as l'art de poser une question aussi concise et profonde !

Personnellement, j'ai le désir de créer, d'animer et de vivre une super expérience avec les membres du Club Longue Vue.

Que ces abonnés puissent avoir des déclics grâce aux livres qu'on va leur envoyer et les discussions qu'ils ont pu avoir grâce à ces lectures.

J'ai envie que des centaines ou encore mieux des milliers d'abonnés perçoivent la communauté Longue Vue comme leur village en ligne préféré dans lequel ils discutent, développent des idées, apprennent des compétences, partagent et créent des projets

Qu'ils trouvent un lieu qu'ils veulent fréquenter tous les jours ou presque et se dire qu'il y a eu un avant et un après leur arrivée sur la communauté LV.

De mon côté, j'ai envie de pouvoir parler de tous les sujets avec eux : de livres bien sur mais aussi de nos objectifs respectifs, de comment devenir une meilleure personne, de philosophie, des ressources que nous préférons, de leurs projets et de plein d'autres choses. Ce sera selon l'évolution du projet et le profil des membres que nous aurons (et leurs envies !)

Expand full comment

J'aime beaucoup le village en ligne préféré.

Expand full comment

Notre passion pour les livres et les nombreux apprentissages que nous en avons retirés, évidemment !

Je pense que depuis 4 ans, l'objet qui m'accompagne le plus dans mes journées (si je ne compte ni mon ordi, ni mon téléphone), est un livre.

J'ai en toujours un près de moi. Toujours une dizaine que j'ai envie de démarrer et qui m'attendent.

Le fait de lire un livre par semaine (et de nombreuses biographies) a été l'élément qui a été le plus important dans mon développement personnel. Les livres m'ont rendu plus humble, m'ont ouvert l'esprit et m'ont appris à croire en moi.

Avec Longue Vue, c'est tout ça que j'ai envie de partager !

Expand full comment

Bonjour à tous,

La place des livres est importante. Je lis tous les jours. Je ne peux pas passer une journée sans lire quelques lignes. Je me suis totalement mise à la lecture numérique même si au début j'étais un peu frileuse (cadeau de mes enfants par rapport à un problème de place). L'achat d'un livre en version papier reste maintenant exceptionnel, il est subordonné au fait de vouloir le garder dans sa version la plus délicieuse (pour l'objet et pour ce qu'il transmet). Il y a des livres que l'on garde. Pourquoi ? Cela aussi est une grande question. Pour les transmettre plus tard, pour avoir le plaisir de les relire dans leur version originelle.

1) Il me vient une question suite à ces dernières lignes. Envisagez-vous des box versions numérique ou est-ce que vous vous attachez à garder l'idée de recevoir les box sous un format matériel ?

2) Que pensez-vous de tous les blogs qui voient le jour sur des retours de chroniques livres que ce soit en fantasy, biographies, fictions ........ en partenariat direct avec des maisons d'éditions ou via le site Net Galley ?

3) Quel est votre avis et vision à long terme sur cette nouvelle manière de communiquer en lien avec ma précédente question ?

4) Concernant le projet Longue Vue quelle est aussi la vision que vous avez à 2 ans et plus ?

4) Comment s'est passé votre approche avec les éditeurs (enthousiasme, frilosité .....) concernant ce nouveau concept que vous leur avez proposé ?

Merci Jean-Charles & Valentin

Expand full comment

Bonjour Laurence, merci beaucoup pour tes questions !

J'aime beaucoup ce que tu dis sur ton rapport aux livres et je comprends parfaitement ce que tu as ressenti lors de ton passage sur liseuse. Je lis maintenant la moitié de mes livres sur Kindle. Et comme toi, je rachète certains livres en version papier ensuite.

1) C'était dans notre plan initialement. On ne s'exclu pas de proposer une offre "box numérique" dans le futur mais cela rajoute de la complexité avec certains éditeurs qui n'ont pas toujours les droits sur la version numérique ou parfois celle-ci n'existe tout simplement pas.

2) A première vue, je dirais que c'est positif. Avoir des médias, des blogs, des youtubeurs ou autre instagrammeurs qui parlent de livres, je ne vais pas m'en plaindre. Le risque c'est d'avoir des "commandes" et donc des personnes qui encensent des livres pour de mauvaises raisons.

Par exemple : Est ce que tu as envie de lire Yoga d'Emmanuel Carrere en ce moment ?

3) Les maisons d'éditions ont besoin de relais de communication pour leurs livres/auteurs et de nouveaux canaux de ventes en complément des librairies et d'Amazon. Au final Longue Vue va remplir ces deux fonctions pour elles.

Je trouve ça globalement positif, ça montre que l'industrie commence à s'adapter aux codes et règles du monde actuel. J'espère qu'il y aura de nouveaux médias qui vont se développer dans le futur (dont Longue Vue) pour donner un second souffle à ce medium qu'est le livre, qui mérite de se faire une place plus importante dans nos foyers modernes.

4) La vision à 2 ans de Longue Vue. Hum, elle est amenée à évoluer mais dans les grandes lignes, on aimerait :

- développer la communauté de lecteurs français la plus engagée avec plusieurs milliers de membres au Club Longue Vue et plus de 100 000 inscrits à notre newsletter.

- créer des médias influents aussi bien pour les lecteurs (aspirants lecteurs) que pour l'industrie via notre newsletter, notre podcast à venir, notre communauté.

- éditer nos propres livres : traductions et éditions d'auteurs français

5) Plutôt de l'enthousiasme et de la curiosité.

On se positionne comme un partenaire et non comme un concurrent. Nous leur proposons un nouveau canal de vente et de communication comme je le disais plus haut. C'est une idée/approche que certains éditeurs ont pu avoir mais qui n'est pas ni dans leur cercle de compétences, ni leur focus ou priorité. On est en train de construire de supers relations avec certains ! :)

Merci encore Laurence pour tes questions auxquelles j'espère avoir bien répondu !

Expand full comment

Merci Jean-Charles. Oui tu as bien répondu à mes questions et je te remercie. J'ai été ravie de découvrir tes réponses.

Et je tendrai plus vers un Laurent Petitmangin en terme de nouveauté pour cette rentrée littéraire ;-)

Expand full comment

Je vais aller voir cet auteur de suite ! :)

Expand full comment

Un grand merci pour tes questions Laurence (et heureux de te retrouver ici :))

1. Oui bien sûr. Comme le dit JC, il y a un petit défi technique de la part des éditeurs mais on ne désespère de proposer l'option numérique prochainement.

2. Je ne suis pas sûr d'avoir un avis pertinent sur le sujet, la réponse de JC est très bonne ! Mais tout ce que je peux te dire, c'est que nous encourageons évidemment la création de contenu sous toute ses formes.

3. C'est un peu le chemin que nous avons pris en démarrant la newsletter Longue Vue. Je suis convaincu que l'une des bonnes manières pour créer un projet est de démarrer par un média sur sa thématique. C'est ce que nous avons fait !

4. Nous ambition est de créer une grande communauté de lecteurs curieux et passionnés, autour de notre intérêt commun pour les livres. Nous avons envie de mettre la lumière sur un maximum de parcours inspirant et nous avons le sentiment que cela passera par le fait de devenir notre propre maison d'édition. Pour traduire les excellentes bio étrangères et dénicher de nouvelle histoires passionnantes.

5. Les éditeurs apprécient le projet ! Quand on y pense, c'est normal : on leur propose de commander d'un coup plusieurs centaines d'exemplaires d'un de leurs livres. On a hâte de faire grandir le projet pour pouvoir tisser encore plus de liens avec eux.

Un grand merci à toi Laurence !

Expand full comment

Merci pour ton retour Valentin. Une belle complémentarité avec Jean-Charles.

Expand full comment

Petite question pas simple : vous vous attendez à avoir une communauté d'environ combien de personnes au début et dans les prochains mois ? et pour vous quel serait le nombre idéal, et est ce qu'il y aura un nombre maximum de personne dans le club ? merci :)

Expand full comment

D'un point de vue logistique, on a un pallier important autour des 500 abonnés mensuels.

C'est à partir de ce niveau de volume qu'on pourra déléguer la logistique à un professionnel externe et qu'on aura un poids vraiment important auprès des éditeurs.

L'exercice de la prévision pour un crowdfunding est vraiment difficile à réaliser. Mais on espère s'approcher des 300 ou 400 abonnés mensuels pour ensuite viser les 500 d'ici la fin de l'année.

Pour la communauté, on ne limitera pas le nombre de personnes. On pense qu'il y a une grande richesse à avoir beaucoup de monde. On veillera cependant à ce que cela reste gérable et on tâchera de la diviser en petits groupes (peut-être géographiquement) pour garder une qualité maximale d'échange.

Expand full comment

Pour compléter la réponse de Valentin concernant la taille de la communauté : le choix de l'outil est important pour pouvoir faire grandir la communauté de manière vertueuse. (Faut pas se mentir, plus il y a d'abonnés, plus Longue Vue pourra se développer et réaliser sa vision)

C'est pour cela qu'on regarde du côté des outils "forums modernes" pour privilégier les échanges asynchrones et qualitatifs plutôt que le flux des messageries.

J'ai personnellement passé beaucoup de temps sur divers forums entre mes 14 et 23 ans et j'espère qu'on va réussir à faire de Longue Vue l'espace sur lequel les gens auront envie de se connecter chaque jour.

Expand full comment

Bonjour à tous ! J'ai une question plus générale sur le crowdfunding. Vous êtes sur le point de lancer votre première campagne, et cela implique de travailler efficacement sur tous les aspects du lancement d'un produit en un temps limité

1. à quel aspect avez-vous été le plus attentif ?

2. qu'avez vous trouvé de plus difficile à réaliser ?

Expand full comment

Salut Marine ! Merci pour tes questions pertinentes.

1) Pour ma part je dirais tout ce qui concerne la page Ulule. La conception de la page nous a obligé à mieux définir notre discours, à établir une identité visuelle et à réaliser une vidéo qui doit représenter le projet et notre vision en deux minutes.

2) Le plus dur pour le moment, je trouve que c'est de pouvoir gérer la campagne tout en avançant sur les autres projets et tâches qui concernent Longue Vue (la newsletter, le podcast à venir, la création de la stucture etc)

Le crowdfunding cannibalise pas mal notre temps en ce moment et j'avais sous-estimé son aspect chronophages avec beaucoup de "petites tâches", de relances etc.

Un crowdfunding c'est vraiment un projet à part entière.

Expand full comment

Très bonne question Marine !

1. On a beaucoup travaillé sur la page Ulule effectivement. Cela implique plusieurs choses : affiner le discours, définir un positionnement précis, travailler son identité visuel (ce n'est pas notre fort) et être le plus exhaustif possible.

2. Une difficulté, dans notre cas, est d'anticiper la suite. Nous avons un produit physique que l'on va devoir livrer chez les gens. Il faut donc essayer de prévoir au maximum les volumes des différents éléments (livres, cartons, goodies, livraison, etc) pour être réactif une fois la campagne terminée.

Expand full comment

Bonjour, au sujet du Club Longue Vue, est ce qu'il y aura un endroit où discuter entre membres (forum ? discord ? etc.)

Expand full comment

Hello Clément,

Merci pour ta question !

Oui bien sûr. Avec JC, on travaille énormément sur la partie communautaire du club Longue Vue. Pour nous, elle est au moins aussi importante que les livres que vous allez recevoir (si ce n'est davantage).

Notre volonté est de créer le plus grand cercle de lecteurs de France (de biographies, mais pas uniquement).

En ce moment, on passe beaucoup de temps à tester des outils pour choisir le bon (et je pense que nous avons trouvé !).

Expand full comment

Salut Clément ! Oui, tous les membres Longue Vue auront accès à un espace via lequel nous pourrons échanger quotidiennement.

Pour te donner une idée plus concrète, l'espace ressemblera à celui qu'utilise Makerpad => https://community.makerpad.co/c/introductions.

Tu en penses quoi ? :)

Expand full comment

ça à l'air plutôt bien effectivement ;) ça ressemble beaucoup à discord donc facile à prendre en main pour ceux qui connaissent déja ce genre de logiciel, validé pour ma part :)

Expand full comment

Hello Jean-Charles et Valentin, j'espère que vous allez bien :D

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- Comment avez-vous eu l'idée du projet Longue Vue ?

- Aujourd'hui votre projet concerne des biographies mais dans le futur celui-ci pourra-t-il évoluer pour devenir comme Literati aux US ?

- Le Covid-19 a-t-il impacté votre projet (par exemple avez-vous dû reporter des délais ?)

Expand full comment

Hello Neervesh, j'espère que tu vas bien ! :)

1) Si la question concerne l'idée du club Longue Vue (donc le combo box et communauté), c'est suite à un processus itératif composé d'échanges, d'idées, lectures et de rencontres. On a commencé par s'intéresser et essayer de comprendre ou en est l'industrie de l'édition en France puis à s'intéresser au modèle économique d'une maison édition avant de comprendre qu'on avait plus intérêt à démarrer par un projet plus proche de nos compétences et des besoins de l'industrie (communiquer et avoir d'autres canaux de ventes/distributions). Y a aussi le fait qu'on s'intéresse pas mal aux communautés depuis quelques temps avec nos amis proches et donc l'idée du Club est venu petit à petit.

2) La création du Club Longue Vue nous ouvre pas mal de pistes de développements possibles (si le club est un succès !). On a plein d'idées pour le futur et effectivement, il est possible pour ne pas dire probable qu'on étende l'offre à d'autres genres littéraires mais cela peut se faire de beaucoup de manières différentes (dont celle de Litterati). Je ne sais moi même pas encore quel chemin nous allons prendre pour te répondre pour le moment ! ^^

3) Pas du tout, en tout cas pas pour l'instant ! 🤞 On a commencé à travailler sur ce projet post-confinement. Par contre, en ce qui me concerne, le Covid-19 et la période de confinement sont à l'origine de me mettre sur un projet tel que Longue Vue (un business lié à une passion). Je suis d'ailleurs en train d'écrire un article sur ce sujet.

A très vite !

Expand full comment

Hello Jean-Charles et Valentin. Bravo pour cette belle initiative qui j'en suis sûr va trouver sa place et a le mérite de titiller le monde de l'édition. Ma question est la suivante : vous êtes tous les deux des fanas de podcast et même podcasters. Est-ce que le podcast fait partie de vos axes de communication potentiels dans le développement de Longue Vue. De mon point de vue, il y a de belles choses à faire en lien avec votre projet 😉

Antoine

Expand full comment

Hello Antoine ! Tout d'abord merci ! Oui oui c'est en cours ! J'ai déjà enregistré 3 épisodes et on compte lancer le podcast Longue Vue courant septembre !

Le format est simple : un invité et trois livres.

J'invite des écrivains, entrepreneurs, sportifs, journalistes et autres personnalités pour nous parler de trois livres de leur choix. J'en profite pour poser des questions sur leur rapport aux livres et à la lecture. Un épisode dure 40-50 minutes.

Tu avais des idées de format en tête ? Lesquels ? :)

Expand full comment

Et bien pourquoi pas la version de la newsletter en audio avec des bonus en plus par rapport à la version écrite ou bien avec des guests qui donneraient des commentaires complémentaires par rapport à vos fiches de lectures. Cette version pourrait être moins formelle et plus vivante et faire référence à la newsletter.

Expand full comment

Je note l'idée ! :) Et c'est le genre de projets qu'on pourrait développer avec des membres du club LV d'ailleurs !

Expand full comment

Question pour vous deux : quels sont vos ressources pour apprendre, vous informer et progresser ? (quels podcasts, journaux, comptes sur les réseaux sociaux, newsletter etc.) ? ;)

Expand full comment

Dans le même ordre aussi pour apprendre que pour m'informer ou progresser, je vais chercher par ordre de préférence à :

1) lire les 2-3 meilleurs livres sur le sujet

2) chercher à constituer ou rejoindre un groupe de personnes qui veut apprendre sur le même sujet que moi

3) chercher les blogueurs les plus intéressants et ne pas hésiter à lire tout le blog d'un en particulier que je juge pertinent

4) écouter des podcasts, lire des newsletters.

Normalement tu as du recevoir en t'inscrivant à ma newsletter un doc qui recense 60 ressources (livres, podcasts, sites etc ? Ça te donne une bonne idée des contenus que je considère et suis ces dernières années.

Expand full comment

Bonjour tout le monde ! 👋

Ravi d'échanger avec vous aujourd'hui - merci beaucoup à Jean-Charles pour l'invitation.

Expand full comment

Hello Valentin ! J'en profite pour te poser une question ! Quelle est la première biographie qui t'a marquée ?

Expand full comment

Bonne question ça !

Ma réponse va être très clichée : celle d'Elon Musk.

Je l'ai lu à un moment où je doutais et me posais beaucoup de questions sur ce que je voulais faire. La bio de Musk m'a apporté une grande dose de motivation et m'a fait prendre conscience que les portes s'ouvrent à ceux qui s'en donnent les moyens.

Je peux te citer une autre bio qui m'a marquée, celle de Rand Fishkin "Lost and Founder".

C'est un récit passionnant pour comprendre l'envers de la course aux levées de fonds et de la startup nation.

À l'opposée de la bio sur Musk pour le coup, mais c'est justement ce que permettent les biographies : jongler entre différentes visions du monde pour construire la sienne.

Expand full comment

Pas la même école Musk et Fishkin effectivement haha.

J'ai de très bons souvenirs de ma lecture de la bio d'Elon Musk également. Je l'avais lu en 2016, dans le premier bureau de Fetch (qui était un garage sans chauffage).

Et celle de Fishkin, je ne l'ai pas encore lu (elle est pourtant sur mon Kindle depuis 2 ans ...).

Par contre, j'ai toujours beaucoup aimé ses articles sur l'ancien blog de Moz.

Notamment celui-ci sur la dépression et la face cachée de ce que peuvent vivre certains dirigeants/leaders : https://sparktoro.com/blog/long-ugly-year-depression-thats-finally-fading/

Expand full comment

Bonjour JC, avez-vous pensez à la partie distribution de livre également lors de vos recherches de projet autour du livre ?

Un monopole bien gardé a priori ..

Expand full comment

Hello Sacha,

merci pour ton commentaire !

Est-ce que tu parles de l'option de devenir maison d'édition ?

Si oui, on garde ça dans un coin de notre tête sur le long terme. Mais à court terme, c'est un modèle qui est très difficile, qui demande beaucoup de capital financier et qui prend énormément de temps avant d'être rentable (3 - 5 ans pour faire émerger une maison d'édition avec un modèle économique durable).

Expand full comment

Hello Sacha ! Pour être sur qu'on parle de la même chose. Qu'est ce que tu entends par "distribution" stp ?

Expand full comment

Distribution de livres comme Hachette ;)

Expand full comment

Je ne connais pas assez le sujet mais lors notre première étude du marché en mai/juin ce n'était pas le secteur qui nous intéressait dans l'industrie. Même si je pense qu'on va être amené à plus s'y intéresser dans les années à venir !

Expand full comment