Hello !
J’espère que vous allez bien en cette fin de mois de septembre.
De mon côté, je vis des moments très formateurs que ce soit dans mon quotidien en Géorgie ou dans mes explorations philosophiques.
En parlant d’exploration, c’est un terme qui revient souvent dans ma vie et mes projets actuels :
Je commence à me définir comme un explorateur d’idées, de philosophies et mode de vies. C’est une identité que j’ai envie d’incarner et de développer.
J’utilise cet état d’esprit avec mes clients en coaching en les poussant à aller explorer des zones/compétences/envies non ou sous exploitées d’eux-mêmes, des nouvelles manières de penser, de voir le business et la vie pour les aider à aller encore plus loin que ce qu’ils viennent chercher initialement avec le coaching.
Je pars en exploration en mode “reporter” un peu chaque jour à Tblissi et j’apprends à aimer l’acte de documenter ma vie à travers des petites vidéos, des photos, du journaling et des pensées capturés par l’audio.
Enfin l’exploration sera le maître mot de ma fameuse chaîne Youtube dont je parle depuis des mois et qui va finir par voir le jour ! J’ai enregistré la première vidéo la semaine dernière et je suis en ce moment même en train d’apprendre l’art du montage ! Les premières vidéos seront publiées en octobre.
J’en profite pour vous encourager tous à être des explorateurs à votre manière.
Au programme de l’édition du jour :
Ma formation gratuite sur le stoïcisme disponible dès aujourd’hui
3 citations et réflexions tirées du stoïcisme
1 exercice pratique
Ma formation gratuite d’introduction à la philosophie stoïcienne est disponible
Je l’évoque depuis plusieurs semaines, après avoir passé le mois d’août à étudier et pratiquer le stoïcisme - et avoir décidé de poursuivre ma pratique après cette expérience -, j’ai voulu mettre en forme mes notes personnelles et en faire quelque chose d’utile pour vous.
Cette initiative donne naissance à une formation gratuite par email de 7 jours faisant 8000 mots au total que je vous offre aujourd’hui.
J'ai créé ce cours en ayant en tête le cours que j'aurais aimé pouvoir suivre lors de ma découverte de cette philosophie il y a quelques années après ma lecture de Sur la brièveté de Sénéque qui m’avait tant aidé en 2017.
Après avoir suivi cette formation, mon but est que vous ayez une connaissance bien plus fine de ce que cette philosophie peut vous apporter concrètement à notre époque, de ses fondements et de comment vous pouvez essayer de la pratiquer dans votre quotidien.
Mon autre objectif avec ce cours est de sensibiliser sur l’utilité d’avoir une philosophie de vie - de vivre une philosophique - pour mieux vivre, trouver plus de sens et avoir un idéal/cadre vers lequel diriger nos actions et bien plus.
Le stoïcisme n’est pas la seule philosophie qui vous permettra d’y parvenir, mais elle est celle qui a le plus d’outils - selon moi - pour nous aider avec les problèmes que nous rencontrons dans notre quotidien, dans nos activités professionnelles, dans nos rapports avec les autres.
N’étant pas professeur de philosophie, j’ai également enlevé tout le jargon non nécessaire pour faciliter la compréhension de certains principes sans pour autant les dénaturer.
Et vous me connaissez si vous êtes abonnés depuis quelque temps, j’ai forcément ajouté des ressources qui vous aideront à approfondir votre étude et pratique du stoïcisme.
Trêve de bavardages, voici le programme auquel vous aurez le droit en suivant la formation :
Jour 1 : Qu’est-ce que le stoïcisme et pourquoi cette philosophie est si utile au 21e siècle ? - Introduction rapide suivie de 8 raisons de pratiquer le stoïcisme pour prospérer à notre époque
Jour 2 : Le triangle du stoïcisme - Présentation des 3 principaux concepts du stoïcisme et du but ultime de cette philosophie
Jour 3 : Une brève histoire du stoïcisme - Retour sur l'histoire et le contexte dans lequel s'est développée cette philosophie à l'antiquité gréco-romaine puis à travers les siècles
Jour 4 : Les 5 personnages à connaître - Présentation des personnages historiques à connaître absolument
Jour 5 : Les 10 meilleurs livres - Liste recommandant 10 livres pour aller plus loin (5 textes originaux et 5 modernes)
Jour 6 : 8 principes et idées majeurs du stoïcisme - Approfondir les concepts piliers et disposer d'outils prêts à usage pour votre travail personnel
Jour 7 : 5 exercices stoïciens à pratiquer dans votre quotidien - Selection de 5 des exercices pratiques les plus utiles de l'arsenal des stoïciens.
Pour suivre la formation c’est simple, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous y inscrire. Vous recevrez directement après le premier mail de la formation.
PS : Il est possible qu’il reste coquilles orthographiques, mon éditeur d’e-mails m’a fait des misères pendant la mise en forme.
N’hésitez pas à me faire des retours sur la formation au cours de la semaine directement en réponse de mail.
3 citations (et réflexions) pour nous aider à mieux vivre au 21ème siècle
Sélection de trois citations des trois grands auteurs du stoïcisme : Sénèque, Epictete et Marc Aurèle
Ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup.
De la brièveté de la vie - Sénéque
On dit souvent que “la vie est courte” : mais l’est-elle vraiment ?
N’est ce pas plutôt que nous sommes très généreux dans la manière de distribuer et donner notre temps à des tâches, personnes, et problématiques qui n’en valent pas la peine ?
On entend aussi régulièrement que “le temps est notre ressource la plus précieuse” ou “le temps est la seule chose qui ne se récupère pas”.
C’est vrai mais essayons d’aller au-delà de la compréhension intellectuelle et d’essayer de vivre en intégrant cette réalité dans nos actions pour :
profiter de nos proches
vivre la vie qu’on souhaite vivre (et ne pas vivre pour les autres)
arrêter de se prendre la tête pour des bêtises
C’est pour cela que je relis au moins une fois par an De la brièveté de la vie de mon philosophe stoïcien favori :Sénéque.
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses.
Le manuel - Epictete
Comprendre et intégrer en soi cette courte sentence peut littéralement changer notre vie.
Ce ne sont pas les événements mais notre manière de les interpréter, de les percevoir qui créent nos émotions (négatives ou positives).
Les événements sont neutres, ils n’ont pas d’intérêts à être pour ou contre nous.
Par contre nous, on est des pros pour se raconter des histoires, pour interpréter la moindre chose, pour chercher des signes, de la cohérence etc.
C’est pour cela que les stoïciens (et des thérapies modernes comme la thérapie cognitive comportementale) ne se concentrent pas sur l’émotion mais sur l’interprétation pour parvenir à recouvrer la sérénité et la plénitude.
Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui ; le voluptueux, de ses propres sensations et l'homme intelligent, de ses propres actions.
Les pensées pour moi-même - Marc Aurèle
C’était un sacré punchliner Marc Aurèle, Taleb n’a qu’à bien se tenir.
Cet homme était l’empereur de Rome - considérait comme un des plus grands de l’Histoire de l’empire - est a passé des années à écrire ce genre de pensées dans son journal, destiné à nul autre que soi-même.
Ici, il se (et nous) rappelle que tout ce qui compte est de se concentrer sur ses actions (ou réactions aux événements) que cela est suffisant à la bonne vie.
Et il insiste sur le fait qu’il faut éviter comme la peste de faire dépendre son bonheur d’actions d’autrui (“j’espère qu’untel fera telle action pour moi”) ou à rechercher le plaisir à court terme au détriment de la vertu/bonne action qui elle apporte le bonheur sur le long terme.
1 exercice à pratiquer cette semaine
Dernier humain sur Terre pouvant tout avoir/acheter/posséder
Pour finir cette édition, faisons une expérience de pensée que propose le philosophe contemporain William Irvine dans son livre “On desire”.
Le but est de mettre en évidence à quel point nous dépensons du temps, des efforts, de l’argent à faire des choses pour se constituer une certaine image et impressionner les autres.
Supposons que vous vous réveilliez un matin pour découvrir que vous êtes la dernière personne sur terre : pendant la nuit, des extraterrestres ont emporté tout le monde sauf vous.
Supposez que, malgré l'absence d'autres personnes, les bâtiments, les maisons, les magasins et les routes du monde soient restés tels qu'ils étaient la veille.
Tout le monde a disparu sauf vous. Vous seriez, bien sûr, très seul, mais ignorons les aspects émotionnels d'être la dernière personne, et concentrons-nous plutôt sur les aspects matériels.
Dans la situation décrite, vous pourriez satisfaire de nombreux désirs matériels que vous ne pouvez pas satisfaire dans notre monde actuel.
Vous pourriez avoir la voiture de vos rêves.
Vous pourriez même avoir une salle d'exposition remplie de voitures de luxe.
Vous pourriez avoir la maison de vos rêves - ou vivre dans un palais.
La question intéressante est la suivante : sans personne autour de vous, voudriez-vous toujours ces choses ?
Les désirs matériels que vous nourrissiez lorsque le monde était plein de gens seraient-ils toujours présents en vous si les autres personnes disparaissaient ?
Si nous comparons le mode de vie de cette dernière personne avec le nôtre, nous nous rendrons rapidement compte de l'impact de la présence d'autres personnes sur nos vies.
Nous dépensons une petite fortune pour projeter une image calculée pour gagner l'admiration de ces autres personnes - ou peut-être pour qu'elles nous envient.
Nous nous supprimons nous-mêmes et nous supprimons nos (propres) désirs pour nous conformer à l'image que nous voulons projeter.
Et pour financer nos activités de projection d'image, nous pouvons passer notre vie d'adulte à travailler à un poste que nous détestons.
Si nous nous retrouvions dans la situation décrite dans le scénario de la dernière personne, nous serions libérés de l'humanité et, par conséquent, notre existence matérielle serait radicalement simplifiée.
Alors, pour qui faisons-nous ce que nous faisons actuellement ?
Qu’est ce qui est vraiment utile pour mener une bonne vie ? Qu’est ce qui ne l’est pas ?
Que pouvons-nous changer dès maintenant dans notre vie et comportement, sans attendre d’être le dernier humain sur Terre ?
C’est ici que je vais conclure l’édition de la semaine.
Comme d’habitude n’hésitez pas à venir réagir à celle-ci en m’envoyant un petit email en réponse de celui-ci.
J’espère que vous apprécierez ma formation gratuite sur le stoïcisme.
Passez une bonne semaine et à lundi prochain !
JCK
Encore une superbe édition, merci beaucoup !
Je me rappelle vaguement avoir étudié le stoïcisme au lycée (Bac L oblige...) et cette école m'a toujours attirée, et je crois que ça a pas mal influencé mes pensées ces 10 dernières années.
Je me suis inscrite à ta formation histoire de me rafraichir la mémoire :)
Et cet exercice de réflexion autour "du dernier être humain sur terre" est excellent.
Un grand merci pour le partage de tes réflexions et de tes trouvailles