Bonjour à tous,
Je suis de retour dans votre boîte mail après une pause de 5 semaines.
Lors de la dernière édition, j’annonçais la fin d’un cycle et le besoin de prendre quelques semaines pour bien orienter le nouveau qui nous conduira jusqu’à fin 2022.
C’est chose faite et je vais profiter de cette édition pour vous le présenter.
Mais ce n’est pas tout !
Étant actuellement en France et à Paris ce week-end. Je souhaite tirer profit de cette occasion pour vous inviter à la toute première rencontre - en chair et en os - des abonnés depuis l’existence de cette newsletter (octobre 2018).
Au programme cette semaine :
Invitation à la rencontre des abonnés Philopreneurs ce samedi 16 avril à 15h sur Paris
Bilan des dernières semaines (et du trimestre) en 4 leçons
Présentation du nouveau cycle
C’est parti !
Invitation à la rencontre des abonnés Philopreneurs samedi 16 avril à 15h
En avril dernier, je vous avais offert 30 sessions de coachings. Je garde de très bons souvenirs de cette initiative qui m’avait permis de faire naître un lien avec plusieurs d’entre vous.
Au début de cette année, j’ai aussi évoqué un projet qui me tient à cœur.
Celui de créer un espace physique (et en ligne) qui permettrait aux personnes partageant les questionnements “du Philopreneur” dont le cardinal : “Comment vivre ?”.
C’est un projet à long terme. Il sera associé au projet de livre en cours. En attendant, je souhaite continuer à construire des relations avec vous.
Étant nomade et peu souvent en France depuis l’été dernier, je souhaite profiter de mon passage sur Paris ce samedi 16 avril pour organiser un événement avec vous.
C’est l’occasion de vous proposer la toute première rencontre des abonnées/Philopreneurs de l’histoire de cette newsletter (qui fêtera ces 4 ans dans quelques mois).
L’idée derrière ces rencontres, que j’aimerai multiplier à l’avenir, est de vous rencontrer en personne, mais aussi de dialoguer ensemble sur les thèmes qui reviennent souvent dans cette newsletter (la vie par défaut, le comment vivre, nos modes de vies etc).
Cependant, pour vous proposer une bonne expérience et une belle discussion, je suis obligé de limiter le nombre de places pour cette rencontre abonnée.
Celle-ci va être limitée à 6-8 personnes.
Elle aura lieu à Paris (dans un café central) à 15h et se prolongera jusqu’à 17-18h.
Elle est évidemment gratuite mais pour participer je vous demande de remplir ce formulaire.
Si vous êtes retenu pour participer à la rencontre, je vous enverrai toutes les informations via un groupe Whatsapp que je vais créer pour l’occasion.
Vous avez jusqu’à mercredi soir pour vous inscrire.
J’espère vous voir samedi ! :)
Bilan des dernières semaines en 4 événements / leçons
Mon retour en France depuis fin mars a été l’occasion de faire un petit bilan de ce début d’année.
Comme à chaque fois que je présente un bilan, j’en profite pour vous encourager à le faire également de votre côté.
Que ce soit hebdomadaire, trimestriel ou annuel. Je fais personnellement des bilans sur ces 3 échelles temporelles. Je les considère comme primordiaux dans mon équilibre de vie.
Ce sont de véritables boussoles qui supportent mes choix personnels et professionnels mais aussi des outils de connaissances de soi.
Ma première course “officielle” et nouveau record sur le 10km
Le week-end précédant mon départ de Budapest (où j’ai passé 4 mois), j’ai participé avec un ami, à ma toute première course pour essayer de battre mon record personnel sur cette distance.
C’est chose faite ! Porté par l’effet de groupe - généré par les milliers de participants - j’ai réussi à faire passer mon meilleur temps de 46’47 à 45’26.
Prochains objectifs : passer sous les 45 minutes et faire mon premier semi-marathon sous les 1h45.
Retour à “l’école” avec ma fac personnelle de philosophie
C’était un objectif du trimestre : constituer un groupe de mentors/tuteurs m’accompagnant dans mon éducation philosophique.
J’ai actuellement 3 personnes qui me suivent sur des thématiques et avec des objectifs différents :
des échanges/dialogues philosophiques en duo
des cours de méthodologies (écriture de commentaires, dissertations, essais philosophiques)
des cours “formels” en partant des principales notions philosophiques.
J’avais sous-estimé le temps que ce programme allait me prendre mais je ne le regrette nullement. Je sens avoir déjà beaucoup progressé. J'ai aussi dépassé certaines barrières mentales que j’avais pu me mettre - notamment de par mon parcours hors du système académique. Je suis très heureux d’avoir pris cette initiative qui va se poursuivre lors de ce trimestre.
Définir l’angle et le squelette du livre
C’était la raison principale de ma pause dans la création de contenu. Je n’arrivais pas à avancer comme je le souhaitais sur ce projet qui est pourtant le plus important de mon année.
En mars, j’ai passé toutes mes matinées ou presque à travailler dessus. L’objectif était de structurer mes notes, de digérer des anciennes lectures dans mon second cerveau, de travailler sur l’angle du livre et de définir le squelette de celui-ci.
Cela n’a pas été facile tous les jours, l’exercice étant nouveau pour moi je suis satisfait de ce qui ressort de cette période.
Je poursuis ce travail en avril en m’attelant maintenant à la digestion des derniers livres utiles pour mon “second” cerveau” et je suis en train d’affiner le plan avec les chapitres et sous chapitres provisoires.
Les vertus du nomadisme sur mon développement personnel/social
Sur une note encore plus personnelle, j’ai passé un gros cap dans ma capacité à générer du lien avec des “inconnus” que ce soit des hommes ou des femmes.
Cela peut paraître bizarre mais c’est quelque chose qui est dans ma tête depuis des années. C’est un superpouvoir que j’avais envie d’ajouter à mon arsenal.
Être capable de “briser les murs invisibles” qui nous séparent et me sentir capable d’échanger avec quelqu’un dès lors que la personne me paraît intéressante.
Deux exemples :
Une Française que j’ai rencontrée dans un café. Elle écrivait dans un carnet ce qui me semblait être un livre. Je lui ai simplement demandé si elle était écrivaine, ce qui déclencha une conversation de plusieurs heures sur de multiples sujets que l’on a en commun suivi d’une deuxième rencontre en France.
Un Hongrois qui était en train de suivre une formation de “ship 30 for 30” (challenge d’écriture auquel j’ai participé l’an dernier) et la formation d’Ali Abdaal sur Youtube. Ayant aperçu cela sur son écran d’ordinateur, je suis allé lui parler, ce qui aboutit sur une soirée avec lui et des amis le soir même au fameux bar Szimpla Kert à Budapest.
J’ai repris l’idée de Mark Manson des segments démographiques afin de dénicher les lieux qui me correspondent le plus pour lancer des conversations et générer des interactions. Mes lieux de prédilections sont les cafés et les librairies.
Sur mes deux derniers mois à Budapest, j’ai ainsi pu rencontrer des dizaines de personnes. Ce qui m’a permis d’avoir des discussions géniales allant de 5 minutes à 4h30. Certaines de ses rencontres se sont prolongées après la discussion initiale.
Enfin, j’ai pu constater à Paris que cette manière d’être change complètement les rapports que je peux avoir avec les serveurs, les commerçants, les passants etc. Comme si j’avais activé un mode “ouverture au monde” qui facilite la création de liens fortuits.
Je ne peux que vous encourager à “briser les murs invisibles” en usant de la seule qualité nécessaire pour cela : le courage.
J’en reparlerai certainement au cours de l’année si le sujet vous intéresse.
Présentation du nouveau cycle (de cette newsletter)
Je discutais il y a deux semaines avec Eliott Meunier de cette notion de “cycle” dans la vie.
Nous essayons de penser nos vies en cycle et parfois en“sous cycles” en les rattachant à des intentions bien précises.
Me concernant, mon année à deux intentions principales
Un projet : l’écriture
Une vertu cardinale pour 2022 : avoir du courage
Un mode de vie : le nomadisme sédentaire (je reste 3-4 mois dans chaque lieu où je pose mon sac et ma petite valise)
En Géorgie d’août à fin octobre 2021 mon premier cycle était celui du stoïcisme et de la santé mentale en août suivi du lancement de ma chaîne Youtube.
À Budapest, l’intention était de créer une infrastructure me permettant d’écrire les meilleurs livres possibles dans les prochaines années et décennies.
Pour cela j’ai choisi d’approfondir la philosophie qui, en plus de me correspondre comme “manière de vivre” et une discipline qui nécessite d’apprendre et d’avoir une certaine rigueur dans sa pensée et dans son écriture tout en permettant de mieux se comprendre ainsi que le monde.
J’ai également senti lors du mois de février qu’il fallait que je remette à jour mon cycle concernant ma création de contenu et cette newsletter.
Comme j’ai écrit un peu plus haut, je n’arrivais pas à consacrer suffisamment de temps à l’écriture de mon livre qui pourtant est le grand objectif de l’année.
De plus, le format de mes contenus (notamment les réflexions courtes partagées ici depuis septembre dernier) s’éloigne un peu trop de ce que je fais au quotidien avec mon programme de philosophie dans lequel je recherche du temps long et de la profondeur.
J’avais besoin de réaligner tout cela, d’où la pause de mars.
Nous en arrivons maintenant à la présentation de ce cycle qui va nous mener jusqu’à la fin de l’année.
Le cycle d’avril à décembre 2022
Cette newsletter va accompagner l’écriture du livre (cette année) puis sa publication (premier trimestre 2023 🤞).
Je compte vous proposer ici dans les prochains mois :
Des essais / articles / réflexions sur les thèmes qui seront abordés dans mon livre autour notamment de la question - sans réponses définitives - du “Comment vivre ?”
Des nouvelles concernant le processus d’écriture du livre et plus largement des projets qui lui sont et seront liés
Des rencontres Philopreneurs en physique (comme ce samedi) et en ligne (le retour des apéros Philopreneurs en mai)
Des discussions et questions ouvertes en utilisant la fonctionnalité “Thread” que me propose mon outil de mailing. Vous pouvez voir un exemple ici. Ceci afin de pouvoir beaucoup plus interagir avec vous tout au long de l’année.
Au-delà de cette newsletter voici mon agenda et à quoi vont ressembler mes sous-cycles jusqu'à la fin de l’année.
Je pars en Turquie fin avril avec l’intention d’écrire le premier jet du livre en 3-4 mois.
Je mets en pause ma chaîne Youtube pendant cette période pour me concentrer pleinement sur l’écriture, mon éducation philosophique, mes coachings et ma vie de nomade et les expériences que celle-ci me permet de vivre.
La newsletter sera donc mon seul contenu public et je compte bien vous solliciter et interagir avec vous afin d’accompagner ce projet
Je pense organiser un coliving sur une période de 2-3 semaines en août et en profiter pour sortir un peu la tête du livre.
Puis de septembre à fin novembre, je me concentrerai sur la finalisation de l’écriture livre (édition, relecture, épreuves etc) dans une destination géographique qui m’est encore inconnue.
Je peux même déjà me projeter sur janvier à mars 2023 qui sera - je l’espère - le mois de préparation du lancement du livre, de sa publication puis de sa promotion.
Cette période coïncidera certainement avec le lancement d’autres projets que j’ai en tête dont cette fameuse académie en ligne et physique.
J’ai pris la peine de détailler tout ce programme pour montrer à quel point avoir un projet et une intention claire permet de '“facilement” aligner les projets avec les différents pans de sa vie.
Ceci fait écho à une des réalisations importantes que j’ai faite ces 6 derniers mois. L’importance des choix et de l’engagement dès lors qu’on entre dans une certaine phase de sa vie (thème que je développerai encore ici et dans mon livre).
Je m’arrête ici pour cette édition de retour.
Elle était très centrée sur moi, mais je pense que c’était important de vous présenter le “projet” global et celui de la newsletter pour les prochains mois.
J’espère que la direction vous plaît toujours.
L’objet de la newsletter ayant toujours été - en partie - de vous amener avec moi dans mes projets, mes aventures et “dans ma tête” depuis son lancement en 2018.
Pensez à remplir sans attendre le formulaire pour participer à la rencontre abonnée Philopreneurs de ce samedi.
Ce sera l’occasion de créer de belles relations et de nous rencontrer.
Autrement, je vous dis à lundi prochain !
JCK from Nancy 🇫🇷
Merci beaucoup pour cette édition !