Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #4
Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #4
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #4 • Consulter en ligne
Hello ! :) Le format ajusté la semaine dernière (trois contenus + une citation) a l'air de plaire, je le réitère donc cette semaine.
Vous pouvez me contacter par mail à jeancharleskurdali@gmail.com si vous avez des suggestions pour cette newsletter.
Concernant mon contenu personnel, afin de ne pas alourdir le contenu de la newsletter du lundi, je réfléchis à faire un second mail le jeudi avec un titre du type “les publications du jeudi de JCK”.
Je ne sais pas encore si je vais le faire, cela dépendra aussi de vos retours.
Let’s go pour mes propositions de la semaine ! 😉
Le blog de la semaine
How to do what you love and make good money
People with a well-paying job ask my advice because they want to quit to become full-time artists. But full-time artists ask my advice because they’re finding it impossible to make money.
Le blog incroyable de Derek Sivers ! C'est de mes gars sur quand il s'agit de lire puis de réfléchir sur ma vie d'entrepreneur et sur ma vie tout simplement. J'adore son contenu, j'ai notamment lu trois fois son petit livre Anything you want (80 pages) sur son expérience entrepreneuriale avec CD Baby (vendu 22M€ il y a 10 ans)
Derek Sivers est un entrepreneur atypique, aux antipodes du fantasme et du cliché véhiculé par la Silicon Valley. Il m'a appris beaucoup de choses que j'utilise dans ma vie personnelle, notamment la technique du “Hell Yeah or it’s a no”.
Définitivement un de mes mentors online, je suis très content de pouvoir vous présenter son contenu aujourd'hui.
La chaîne Youtube de la semaine
Quand la Science appelle à l'aide pour l'humanité ? Aurélien Barrau, Astrophysicien [EN DIRECT] - YouTube
Thinkerview ! C'est la chaîne YouTube sur laquelle je passe le plus de temps cette année.
Le but de cette chaîne est d'appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.
Les personnes interviewés sont des scientifiques, des économistes, des activistes, des politiques (ou anciens), des philosophes etc.
Pour vous présenter cette chaîne, j'ai choisi de mettre en avant l'interview d'Aurélien Barrau, physicien qui a un discours que j'aime beaucoup sur le climat et la menace écologique.
C'est un contenu d'une qualité que vous ne trouverez pas (pour pleins de raisons) à la télévision.
Le livre de la semaine
Discours de la servitude volontaire
N’ y cherchez pas la célèbre phrase qu’ on lui attribue souvent à tort “ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux” il faut la rendre à Pierre Victurnien Vergniaud, guillotiné comme tout le monde en 93. Le fond y est, cependant, 240 ans avant et c’ est là l'essentiel.
Discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie
Ce livre est est un petit bijou de 54 pages. Etant un grand fan de Michel de Montaigne, le nom de La Boétie est souvent revenu dans mes lectures. Il était le meilleur ami de Montaigne.
La Boétie est mort prématurément à l'âge de 32 ans mais il nous a légué un livre incroyable qui est plus que jamais d'actualité. (merci à Montaigne de s'être battu pour le faire publier)
Discours de la servitude volontaire c'est un hymne à la liberté ou plutôt une analyse sombre de la réalité de l'époque de ces deux grands monsieurs (le XVIème siècle). La Boétie regrette de voir ses concitoyens oublier la valeur de la liberté à laquelle la majorité à renoncer en échange de divertissements et “d'aides” de la part d'un roi qui a bien plus besoin d'eux que l'inverse.
L'objectif de ce livre était de faire revenir à la raison le peuple qui se laisse de plus en plus asservir sans se battre, malgré une supériorité numérique énorme.
N'avez-vous pas l'impression de vivre la même chose parfois dans notre siècle ? Le roi a était remplacé par d'autres institutions mais la finalité est la même. Nous rendre passif. C'est l'objectif principal des puissants et cela se vérifie dans une grande partie de l'histoire de l'Homme.
Ce livre est une vraie onde de choc qui se lit en à peine plus d'une heure.
J'ai donné à ce livre la note de 9/10
La citation de la semaine
Je termine avec une citation du livre de La Boétie.
Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu'il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu'il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu'on dirait à le voir qu'il n'a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude.
C'est tout pour cette semaine
Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A lundi prochain ! ✌️🏻
Avez-vous aimé ce numéro ?
Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1500 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.
🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)
📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)
🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)
Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk