Les bons plans de JCK - Numéro #10
Hello !
Comme chaque vendredi, je vous partage 5 bons plans et ressources pour nourrir votre curiosité intellectuelle et vous faire prendre de la hauteur sur des sujets pro et perso.
Si vous avez loupé l’édition précédente : deuxième chance ici
C’est parti pour les bons plans de cette semaine ! 🔥
Vous avez des contenus à me proposer / partager ? Envoyez les moi sur Instagram par message privé ou par e-mail. Je suis toujours preneur de recommandations de contenus intéressants !
Vous pouvez également venir me dire bonjour et échanger avec moi 👋
💌 Les bons plans de la semaine
(Article) BLOCKCHAIN (CRYPTOCURRENCY) PART 1: Intro + Applications - Naval Ravikant et Eric Jorgenson
J’ai passé une partie de ma soirée de mardi sur cet article.
Eric Jorgenson a mis en ligne sur son site des chapitres non publiés de L’almanach de Naval Ravikant.
Celui-ci concerne les cryptomonnaies et la blockchain, il reprend les idées partagées par Naval sur ces thématiques depuis près de 10 ans.
Je suis “surpris” de la justesse de certains ses propos quand je vois l’année à laquelle certains ont été partagés.
Quelques passages de l’article :
To bootstrap a new money, create a religion around it. The core teaching is to hodl at all costs, no matter the temptation, until all unbelievers capitulate.
The Internet evolved media from physical to digital, from paid to free, from editorial to social. Next up: from corporate to ownerless.
One day, we'll wonder how we had free speech and free markets without freed networks and freed currencies.
L’article est long et peut/doit se lire en plusieurs fois et en prenant des notes si possible.
Il vous permettra de comprendre bien mieux l’impact que peuvent et vont avoir la blockchain et les cryptomonnaies dans notre société.
(Application) Cappucino - A daily personal audio show featuring your friends
J’utilise cette application depuis bientôt un mois avec un groupe de 8 amis.
Cette application disponible sur Android et Iphone vous permet d’envoyer chaque jour un vocal de 3 minutes maximum à un groupe d’amis. Ce vocal s’appelle “un bean” et l’ensemble des beans formeront le cappucino que chaque membre de votre groupe pourra écouter.
En effet, chaque matin à 7h, vous recevez une notification qui vous encourage à aller écouter votre “cappucino du jour” pendant votre petit-déjeuner par exemple.
L’audio est habillée d’un fond sonore - qui change chaque jour - en ouverture, lors des transitions et conclusion du vocal ce qui rend l’expérience encore plus sympa.
C’est une super application en cette période de confinement pour se donner quotidiennement des nouvelles avec vos proches ou amis.
On a l’impression d’écouter ses potes à la radio.
(Formation) 🧠 The Part-Time YouTuber Academy - Ali Abdaal
Ali Abdaal, un youtubeur que je suis régulièrement depuis quelques mois et dont j’ai déjà partagé le contenu, vient de sortir une formation qui va vous intéresser si vous êtes youtubeur (ou aspirez à le devenir) et maîtrisez un minimum l’anglais.
Fort de son expérience de ces 3 dernières années au cours desquelles il a monté une chaine de 0 à plus de 1 million d’abonnés et de revenus annuels, il a créé une formation pour nous aider à mettre en place le bon environnement et les bonnes pratiques pour faire grandir une chaîne de 0 à 100 000 abonnés.
I started making YouTube videos in my final year of medical school at Cambridge University. It was Summer 2017 and I started off with 0 views, 0 subscribers and $0 in revenue.
18 months later, my YouTube channel was at 100,000 subscribers and was making as much money as my full-time job working as a doctor in the UK. And now, as of October 2020, my channel has 1.1 million subscribers and I make over £100,000 ($130k) each month, with 5-10 hours of effort each week. I know — it’s bloody ridiculous.
Je n’ai personnellement pas de chaîne Youtube, mais rien qu’en lisant la page de vente de sa formation, il me donne envie de reconsidérer cette idée.
Les effets de levier que nous offre internet et la possibilité de créer un “empire média” sur des plateformes comme Youtube ou Instagram me passionnent ces dernières semaines.
Pourquoi pas créer une chaîne Youtube en 2021 ? Ça vous tente vous ?
(Podcast) #37 VC WORLD TOUR : The Benelux with Jacob Claerhout (Partech) - Dans la tête d’un VC
Je n’avais pas donné de nouvelles du podcast Dans la tête d’un VC depuis quelques mois.
L’animateur de la saison 2, Mehdi Benjelloun a eu une super idée : faire un tour du monde des VC pour présenter les différents écosystèmes (UK, Nordics, Singapour, Inde, US etc).
Aujourd’hui, je vous partage le dernier épisode publié à date avec Jacob Claerhout qui travaille chez Partech (fonds français) et qui s’occupe de la région Benelux.
Vous avez également d’autres épisodes déjà disponibles - et d’autres à venir - sur cette série “World Tour” que Mehdi anime en anglais.
Bravo Mehdi de donner ce beau second souffle au podcast.
Je sais que vous êtes nombreux à m’avoir connu via ce podcast que j’espère que vous appréciez toujours autant !
Vous suivez toujours Dans la tête d’un VC ? Que pensez-vous de cette deuxième saison ?
(Film/Cinéma) Into the Wild - Sean Penn
J’ai revu récemment un des films qui a eu le plus d’impact sur ma vie personnelle.
Lors de mon premier visionnage du film Into The Wild, en 2010, je venais d’avoir le bac et je n’avais pas bien choisi mes études supérieures.
Je m’étais retrouvé à faire des études que je n’aimais pas dans une ville que je détestais.
Voir ce film a été un second grand déclic dans ma vie, deux ans après celui généré par la lecture de Sur la route de Jack Kerouac.
Into The Wild c’est l’histoire vraie de Christopher McCandless qui décida à 22 ans de quitter un monde et une société dans laquelle il ne se reconnaissait pas pour aller vivre des expériences et une vie en accord avec ses croyances et selon ses règles.
Le film nous embarque dans ce voyage, au sens propre et figuré, dans l’Amérique du début des années quatre-vingt-dix.
Le film est rempli de personnages attachants et de paysages magnifiques.
La morale que le personnage principal comprend par lui-même à la fin du film est un rappel important : “Hapiness is real only when shared”
Je n’en dis pas plus. Je vous mets le lien du film en VOD (3,99€ en HD).
Pour ceux qui l’ont déjà vu. Que pensez-vous de ce film ?
Je m’arrête ici pour aujourd’hui.
Est-ce que vous avez aimé cette édition ?
Venez me partager vos retours mais aussi vos bons plans sur Instagram ou en répondant directement à cet e-mail.
Je vous souhaite un excellent week-end.
À lundi !
JCK