Dans la tête d'un Philopreneur
Dans la tête d'un Philopreneur
Le Book Club de JCK - #2 Mai 2020
0:00
-23:14

Le Book Club de JCK - #2 Mai 2020

Hello ! C’est parti pour la deuxième édition du Book Club de JCK.

Le concept est simple, chaque mois, je vous présente 4 livres (2 livres de fiction et 2 de non-fiction) qui comptent pour moi et que je juge pertinent selon la période.

Vous pouvez retrouver la sélection du mois d’avril ici : Le Book Club de JCK - #2 Avril 2020.

Ce mois ci, je profite de mon passage sur Substack pour tester un nouveau format avec une interview audio de l’auteur d’un des livres que je vais vous présenter aujourd’hui.

Celle-ci est disponible tout en haut de ce mail.

J’ai échangé 20-25 minutes avec Alexandre Dana, le CEO de LiveMentor à propos de son premier livre publié en Mars : La méthode LiveMentor - 12 étapes pour libérer l'entrepreneur qui est en vous.

Je suis intéressé par vos retours pour savoir si vous apprécier ce genre de format audio complémentaire à la newsletter et si cela vaut le coup de rééditer l’expérience dans de futures éditions ! :)

Si ceux-ci sont positifs, j’essayerai de faire d’autres interviews avec des auteurs et amis lecteurs pour parler de livres et pourquoi pas d’écriture.

Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous ! 🙂

Share Dans la tête de JCK


📚La sélection du mois de mai

Le mois de mai va être une période d’interrogations en France et dans le monde. Allons nous sortir du confinement ? Quelles mesures vont-être mises en place si le virus continu à se développer ? Quel monde et société allons-nous construire pendant et après cette crise ?

Les prochaines semaines, mois et même années vont nécessiter beaucoup d’efforts et de réponses à des questions importantes pour les individus, les entreprises, les gouvernements.

La situation - nous a déjà - va continuer à nous sortir de notre zone de confort, pour le meilleur ou pour le pire et nous allons devoir faire preuve d’adaptation et de mouvement.

Les livres que je vous présente aujourd’hui sont des livres qui poussent au mouvement, à l’expérimentation et à la création mais aussi à la réflexion et la prise de recul sur ce que nous sommes prêt à accepter ou non de la part des entreprises et des gouvernements.


Les 2 non-fictions du mois

📕La méthode LiveMentor - 12 étapes pour libérer l'entrepreneur qui est en vous par Alexandre Dana (285 pages)

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas encore lu ce livre en entier. La raison ? Il est coincé dans ma boite aux lettres parisienne depuis le début du confinement que je passe de mon côté à Nancy.

Par contre, j’ai eu la chance de côtoyer Alexandre Dana pendant la phase de rédaction de ce livre dans lequel il agrège tout le savoir accumulé sur l’entrepreneuriat avec LiveMentor grâce aux milliers d’entrepreneurs que l’entreprise a pu aider, accompagner et auprès desquelles ils ont pu énormément apprendre ces 4-5 dernières années.

Il y a même une certaine époque pas si lointaine (dans un monde où nous pouvions nous serrer la main et aller au restaurant), nous avions une habitude avec ce cher Alexandre, celle de nous réunir chaque lundi soir pour écrire ensemble. J’ai donc eu l’occasion à plusieurs reprises de lire des passages/chapitres de ce livre pendant sa rédaction.

Je n’ai donc pas besoin de lire ce livre pour vous le recommander à 100%. Ce livre contient toute la pédagogie LiveMentor, en 12 étapes concrètes.

Il est le fruit de la vision qu’à Alexandre et par extension LiveMentor de l’entrepreneuriat :

  • il y a d’autres formes d’entrepreneuriats que celui de la quête à la licorne et des énormes levées de fonds

  • il est possible de créer une activité autour de sa passion et d’en vivre correctement

  • tout entrepreneur et entreprise se doit d’être en mouvement, d’être agile et résilient (encore plus maintenant)

  • l’entrepreneuriat permet de se réaliser, de s’exprimer et il considère que nous sommes une “génération projet”

Dans l’interview audio qu’Alexandre m’a accordé, on aborde les sujets suivants :

  • pourquoi avoir écrit ce livre ?

  • qu’est ce que la méthode LiveMentor ?

  • c’est quoi un entrepreneur en 2020 ?

  • comment entreprendre en période de crise ?

  • comment les entreprises qu’ils accompagnent et LiveMentor gèrent cette situation ?

Je sais grâce au petit sondage que j’envoie lors de l’inscription à cette newsletter que vous êtes nombreux à être entrepreneur ou à vouloir entreprendre, ce livre est le compagnon parfait pour vous lancer.

Encore une fois, je suis preneur de vos feedbacks concernant la pertinence d’une interview audio ! :)

Vous pouvez également écouter l’épisode de Dans la tête d’un CEO que j’ai fait avec Alexandre il y a quelques mois.


📕Anything you Want de Derek Sivers (90 pages)

Un petit livre de moins de 100 pages mais un véritable concentré de sagesse entrepreneuriale.

Derek Sivers est un artiste, passionné de musique qui tenta de vivre de sa passion dans sa vingtaine. Il côtoya pendant quelques années la troupe d’un cirque pour laquelle il travailla et appris pas mal de leçons qu’il a incorporé à sa philosophie de vie.

Il est ensuite devenu entrepreneur par accident vers la fin des années 90. Se rendant compte qu’il était difficile - voir impossible - pour un artiste non affilié à un label de vendre sa musique en ligne, il appris à coder et proposa à ses amis musiciens et artistes de vendre leurs CD sur son site internet très minimaliste à l’époque.

Ce petit projet deviendra CD Baby et il finira par vendre cette entreprise 22 millions 10 plus tard.

Le livre partage les leçons que retirent Derek Sivers de cette expérience. C’est un entrepreneur atypique, avec une approche très éloigné des standards/préceptes de la “billion dollar company” évangélisés par SF.

Derek Sivers ne cherche pas la croissance, mais à bien servir ses clients existants.

Il ne veut pas lever de fonds, il préfère le chiffre d’affaires et la recherche de la rentabilité.

Il ne veut pas plus d’employés, de plus grands bureaux et des baby foots, il préfère construire des systèmes et processus lui permettant de s’extraire du management de ses équipes et de se concentrer sur ce qu’il aime faire.

En complément de son livre génial - que j’ai du lire 3 fois ces dernières années - je vous conseille également son blog personnel qui regorge de pépites sur le business et de réflexions sur notre société et sur la (sa) vie.


Les 2 fictions du mois

📙Sur la route de Jack Kerouac (600 pages)

Sans doute le livre qui a eu le plus d’impact sur ma vie.

Je l’ai lu lorsque j’étais au lycée et c’est celui que je mentionne en premier lorsque je raconte mon histoire personnelle, c’est le livre qui m’a donné envie de devenir entreprenant et entrepreneur.

Ce livre raconte l’histoire vraie de Jack Kerouac et de sa bande d’amis artistes dans leur “conquête” de l’Ouest américain après la seconde guerre mondiale.

Le livre et Kerouac vont devenir le symbole d’un mouvement littéraire (et culturel) connu sous le nom de Beat Generation.

Dans cette bande vous pouvez retrouver l’incandescent Neal Cassady, les poètes Allen Ginsberg et Gregory Corso ainsi que le fantasque dandy William Burroughs. Les noms sont remplacés par des pseudos ou non selon les éditions.

Ce qui m’a marqué avec ce livre et la raison pour laquelle je vous suggère sa lecture est le sentiment de liberté que sa lecture peut vous procurer.

Ce groupe s’est affranchi de nombreuses règles et autre conventions restrictives afin de laisser libre cours à leurs envies d’expérimentations aussi bien physiques et spirituelles qu’artistiques.

Lors de ma première lecture, j’ai pris conscience qu’une autre voie était possible, celle d’une vie choisie et non pas subie.

Nous allons avoir besoin de mouvement, d’expérimentation, de communauté.

Ces “beatniks” nous ont montrer à leurs manières les effets multiplicateurs que peuvent apporter ces notions.

Il y a des leçons à en retirer qui vont nous être utile pour prospérer dans le chaos à venir qui va nécessiter agilité, mouvement et solidarité.


📙Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (285 pages)

Une dystopie bien connue et souvent comparée à 1984 d’Orwell.

Contrairement à 1984 où la population est gouvernée et maîtrisée par l’oppression et la surveillance, la société imaginée par Aldous Huxley est eugéniste, composée de castes (Alpha plus, Alpha, Beta, Gamma, Delta) et drogue ses sujets pour les rendre “heureux” afin d’éviter que ceux-ci “s’égarent” à penser par eux-mêmes.

La procréation se fait dorénavant de manière artificielle, vous pouvez commander un bébé selon les caractéristiques souhaitées. La mort est un problème résolu et vous n’avez plus de problèmes puisque vous êtes sous l’effet du Soma (la drogue administrée par l’état) H24.

Ce livre est une critique des machines et de la technologie. Il propose un monde complètement industrialisé dans lequel l’Homme est un petit rouage avec une fonction parfaitement déterminée.

C’est un livre que j’ai lu en 2018 mais qui me semble intéressant à (re)lire en ce moment.

Nous avons besoin de prendre du recul individuellement et collectivement afin d’être capable de comprendre et de critiquer (si nécessaires) certaines mesures qu’essayeraient de mettre en place et/ou de maintenir un gouvernement ou autre entité qui chercheraient à profiter de la situation actuelle.

J’ai préféré mettre en avant le livre d’Huxley mais 1984 est une lecture tout aussi pertinente en ce mois de mai.


Voila pour la sélection du mois, j’espère que celle ci vous plaira.

Que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous déjà lu certains de ces livres ?

Je vous dis à très vite pour ma prochaine newsletter (et à dans un mois pour la prochaine édition du Book Club de JCK),

JCK


Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇

Share Dans la tête de JCK

Si au contraire, vous découvrez ma newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇

1 commentaire
Dans la tête d'un Philopreneur
Dans la tête d'un Philopreneur
Les contenus audios de la newsletter Dans la tête de JCK
Écoutez sur
App Substack
RSS Feed
Apparaît dans l'épisode
Jean-Charles Kurdali