Dans la tête de JCK - Numéro #81

Hello ! J’espère que vous allez bien.

Nouvelle maison pour cette newsletter, nous voici maintenant sur Substack et vous êtes dorénavant 1800 à recevoir mes emails chaque semaine.

Comme je l’ai déjà mentionné dans des éditions précédentes, ma newsletter prend de l’importance chaque mois dans mon quotidien. Substack va me permettre de tester de nouveaux formats - dans les semaines à venir - qui auront pour objectif d’augmenter encore plus les interactions avec et entre les abonnés de Dans la tête de JCK.

Je pense notamment à des discussions via la fonctionnalité “thread” de Substack, la possibilité d’intégrer des podcasts privés ou encore faire des “Ask Me Anything” avec des entrepreneurs, investisseurs, auteurs de mon réseau personnel et avec moi.

Je compte également retravailler le format du lundi que je souhaite rendre un peu plus digeste (moins de texte dans la section des podcasts) et tester de nouvelles sections.

Cette semaine, comme chaque premier mercredi du mois, vous recevrez une édition du Book Club de JCK avec ma sélection mensuelle de 4 livres (2 de non-fiction et 2 de fiction).

Aujourd’hui, je vous partage :

  • Mes réflexions autour de la construction d’un second cerveau (PKM), de la méthode PARA et de Notion

  • Mes podcasts de la semaine dont le nouvel épisode de Dans la tête d’un CEO

  • Mes dernières lectures

Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous ! 🙂

Share Dans la tête de JCK


🤔 Mes réflexions de la semaine

Comment se construire un second cerveau ?

C’est un sujet que j’ai évoqué dans la dernière édition des Bons plans de JCK. La construction d’une base de connaissance, d’un lieu faisant office de second cerveau est certainement l’un des actifs les plus importants que nous pouvons développer, construire à notre époque où la connaissance est une ressource capitale.

Personnellement, j’ai toujours eu quelques difficultés à bien structurer mes notes, mes recherches, mes différents documents ainsi que les outils que j’utilise. Je fus donc pris de curiosité en découvrant une sorte de mouvement qui se développe autour de la construction d’un second cerveau.

La création de ce système appelé PKM (Personal Knowledge Management) va devenir un de mes objectifs dans les semaines à venir. J’ai envie de mieux organiser mes idées, mes recherches, mes objectifs, mes projets.

Pour cela je vais utiliser :

  • une méthode : le framework PARA de Tiago Forte

  • un outil : Notion

La méthode PARA

Cette acronyme correspond à :

  • P - Projects : un projet avec une date de début et une date de fin

  • A - Areas : un sujet pro ou perso sur laquelle vous allez travailler de manière récurrente (vos finances personnelles, votre santé, votre entreprise, votre podcast etc)

  • R - Ressources : vos recherches sur divers sujets/thèmes ( Les cryptomonnaies, la Passion Economy, l’écriture etc)

  • A - Archives : vos anciens projets terminés/avortés

Un système de base ultra simpliste mais qui permet de classer effectivement ses documents.

Quelques ressources sur la méthode PARA :

Notion

Comprendre la méthode PARA est une première étape, mais il faut ensuite pouvoir l’appliquer concrètement.

Mon problème (qui est partagé par d’autres personnes) depuis plusieurs années est que je dois gérer plusieurs outils qui rendent difficile la mise en place et surtout le maintien d’un système de PKM.

C’est la que Notion intervient, cet outil qui a réussit l’impossible ou presque : nous permettre de centraliser au même endroit tous nos besoins et usages comme les todolists, la gestion de projets, le CRM, les recherches, nos diverses listes (films, livres, restaurants favoris …), nos objectifs etc.

Comme je l’expliquai vendredi dernier, Notion est un outil que j’ai toujours eu du mal à prendre en main. Il nécessite un certain investissement en temps pour pouvoir apprécier sa valeur mais je suis en train de lui redonner une chance pour construire mon système de PKM.

La communauté d’utilisateurs de Notion est très active avec une multitude de chaines youtube et de sites proposant des templates et autres tips pour mieux utiliser l’outil.

Quelques ressources sur Notion :

La suite ?

La construction de ce système est un de mes objectifs du mois de mai. Je sens que celui ci peut faire une grande différence sur différents aspects de ma vie (la rétention d’informations, la structuration de mes recherches, la gestion de mes projets, l’archivage de mes lectures etc).

Je compte donc bien y consacrer du temps et je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce projet et peut être qu’un jour je pourrai fièrement enregistrer et vous partager une petite vidéo de mon second cerveau !

D’ailleurs, je souhaite vous solliciter pour ce projet, si vous avez de l’avance sur moi dans la construction de votre PKM/Notion ou si vous souhaitez également développer le votre, n’hésitez pas à me solliciter en répondant à ce mail !

On pourrait se créer un petit groupe de travail sur le sujet.


🎙️Les podcasts de la semaine

Dans la tête d’un CEO #12 avec Guillaume Moubeche

Guillaume Moubeche est CEO de Lemlist, une startup d’emailing simplifiant les emails de ventes B2B. En deux ans, Lemlist à réussi à atteindre les 1 millions d’euros de revenus récurrents annuels, avec une équipe de 8, en remote et sans lever d’argent.  

Avant cela Guillaume a fait des études de Chimie, puis un master à HEC, qui a mené à la création de LeadGuru, une agence d’acquisition B2B pour les scale-up et les PME.

J’ai découvert Guillaume via son contenu - régulier - sur Linkedin. Intrigué par sa capacité à gérer et développer 3 business SaaS, j’ai profité de ce podcast pour le rencontrer et avoir une discussion avec lui dans ses bureaux à Station F. (ça parait loin tout ça …)

🎯 Les focus de l’épisode :

  • Sur la gestion et le développement de 3 business SaaS

  • Atteindre les 1M€ d'ARR sans lever de fonds

  • Le recrutement et la gestion d'une équipe remote

Découvrir l'épisode


🎙️Les autres podcasts

#23 David Guerin VC Brighteye - Dans la tête d'un VC

Sur la gestion de la crise du coronavirus, l'EdTech et la spécialisation dans le VC.

#1 Hugo Michalski (Side) : Appliquer les concepts de code au produit et à l'organisation - Dans la tête d’un PM

Le premier épisode de Dans la tête d’un PM publié mercredi dernier. Profitez-en pour vous abonner à la newsletter du podcast.


📚 Mes lectures du moment

Lake Success de Gary Shteyngart (380 pages)

On y suit le périple à travers les Etats-Unis de Barry Cohen quarantenaire et dirigeant d’un fonds d’investissement (hedge fund) new-yorkais avec 2,4 milliards sous gestion.

Barry va quitter sa famille et sa vie new-yorkaise après une énième dispute avec sa femme à propos de leur fils de trois ans qui vient de se faire diagnostiquer autiste.

Notre “héros” fuit de multiples problèmes que l’on va découvrir au fil de l’histoire. Il se voit comme un Dean Moriarty de Sur la route de Jack Kerouac, passionné de littérature et un fan absolu de Fitzgerald et Hemingway.

Le récit se passe en 2016, quelques mois avant l’élection de Trump. Ce voyage à travers le pays va lui faire prendre conscience d’une réalité qui le dépassait à New-York : Et si Donald Trump devenait président ?

Un road trip qui nous fait (re)découvrir une autre Amérique qui n’est pas (que) NY, SF ou LA. Une remise en cause du système hyper capitaliste et de la valeur apportée par des hedges funds gérés par des multimillionnaires ayant pour problèmes majeurs l’étage et la taille de leur appartement.

Le narrateur se pose des questions sur ce qui compte pour lui, sur ses rapports avec sa famille et sur ses réelles passions qui l’a eu tendance à oublier dans sa quête frénétique d’enrichissement financier.

Ma note : 7/10

Une vie française de Jean-Paul Dubois (390 pages)

Mon second romain de cet auteur après La succession. Jean-Paul Dubois est le gagnant du prix Goncourt 2019 avec Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Dans ce roman, on va suivre la vie de Paul Blick pendant plus de 50 ans, rythmée par les élections présidentielles qui ont une importance considérable dans la famille du narrateur, les chapitres du livre correspondant aux mandats des présidents français de Charles de Gaulle dans les années 50 à Jacques Chirac en 2002.

J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir suivre l’histoire du narrateur avec en fond l’histoire française (et du monde) avec les différents événements marquants de la seconde moitié du XXème siècle.

Un narrateur qui va connaître et prendre part aux événements de Mai 68, qui va très tôt se politiser pour finir - malgré lui - à être un produit du système qui va lui faire faire les montages russes. Il va notamment passer d’un rôle d’homme de foyer à auteur à succès malgré lui.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il est drôle, bien écrit et m’a l’air de dépeindre avec justesse ce qu’était la France de cette époque.

Ma note : 8/10


C'est tout pour aujourd'hui, n’hésitez pas à me solliciter pour échanger sur la méthode PARA, Notion et le système PKM.

Vous pouvez aussi réagir à cette édition ou me solliciter via les commentaires ou en répondant directement à ce mail.

A mercredi pour l’édition du mois de mai du Book Club,

JCK


Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous. 👇

Share Dans la tête de JCK

Si au contraire, vous découvrez ma newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇