Dans la tête de JCK - Numéro #117
Hello !
J’espère que vous allez bien !
De mon côté, j’écris ces lignes de Paris, je reviens de 12 jours sur Nancy ou j’ai pu me concentrer sur le lancement du club Longue Vue et passer du temps en famille avant de repartir demain sur Nantes pour chercher mon futur appartement.
Et, aujourd’hui, c’est le dernier jour des inscriptions au club Longue Vue.
Après deux lancements, un privé en décembre et celui-ci, je vais pouvoir me concentrer totalement sur la valeur que j’ai envie d’apporter aux membres qui m’ont rejoint dans cette aventure.
Il y a quelques semaines j’hésitais entre un club qui permet les inscriptions en continu ou un club qui propose des ouvertures/inscriptions tous les 3 mois.
J’ai opté pour la solution “ouverture des portes tous les 3 mois” afin de passer beaucoup plus de temps à me concentrer sur le contenu du club que sur l’acquisition constante de nouveaux membres.
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous avez jusqu’à minuit pour le faire.
Maintenant que cette phase de lancement du nouveau club Longue Vue se termine, je vais également pouvoir revenir “aux classiques” de cette newsletter mais aussi vous proposer de nouvelles rubriques, et ce dès aujourd’hui !
Au sommaire de cette semaine :
Le livre d’un ami qui a vidé le stock d’Amazon dès son lancement
Les bons plans de JCK
Mes lectures du moment
3 idées/réflexions (nouveau)
La citation de la semaine (nouveau)
L’exercice de la semaine (nouveau)
Pour lire ou relire l’édition de la semaine dernière : deuxième chance.
💛 Les amis de JCK
Mon ami Alexis Minchella a sorti son premier livre, aux éditions Eyrolles, il y a quelques jours et c’est déjà un carton ! La preuve, Amazon a été en rupture de stock pendant plusieurs jours et le livre s’est classé #1 de sa catégorie dès son lancement.
Avec Alexis, on fait partie d’un groupe d’amis qui se soutiennent depuis maintenant 2 ans et j’ai pu le voir travailler dans l’ombre sur ce grand projet pendant toute l’année 2020.
Vous le connaissez peut-être via son podcast Tribu Indé qu’il produit depuis bientôt 2 ans.
Ce livre est donc le fruit de plusieurs années d’expérience en tant que freelance, plus de 50 interviews et conversations avec d’autres indépendants sur son podcast et plus d’un an de travail de recherches, d’écriture, de réécriture, de corrections etc.
C’est le livre qu’il faut lire pour vous lancer et/ou vous développer en tant que freelance/indépendant.
Il vous aidera notamment à :
Faire décoller votre activité en 90 jours : concentrez-vous sur les 4 piliers indispensables des freelances références sur leur domaine.
Construire votre offre pas à pas : en 6 étapes, structurez votre positionnement en fonction du marché et non plus de vos intuitions.
Apprendre à vous vendre : signez plus de clients sans trahir vos valeurs, même si vous n'êtes pas un vendeur né
Vivre correctement de votre activité : augmentez vos tarifs grâce à des méthodes testées et prouvées pour facturer à votre juste valeur.
Encore bravo Alexis d’avoir mené à bien ce grand projet qui ne fut pas simple tous les jours et pour ce lancement plus que réussi. 🔥
💌 Les bons plans de JCK
Aujourd’hui, je vous partage un article, une application et une vidéo !
Les réflexions et la revue de 2020 de Nat Eliason :
J’adore me plonger dans ces articles introspectifs d’entrepreneurs que je respecte comme Nat Eliason. Lire ce type d’article c’est se permettre de comprendre comment ils réfléchissent, ce qui est important pour eux et les voir évoluer d’année en année. C’est inspirant, ça aide à prendre du recul et invite à faire le même type d’exercice (revoir la mienne publiée fin 2020). Si vous aimez sa revue, je vous conseille également celui qui suit sur ses objectifs et principes pour 2021Day one - journaling :
C’est une application de journaling (uniquement disponible sur IOS à date) que j’ai commencé récemment à utiliser. Le journaling, comme la méditation, est une des habitudes que j’ai du mal à maintenir sur la durée malgré plusieurs tentatives ces dernières années. Cette année, je tente sa version digitale qui me convient mieux. Je vous conseille cette application qui permet de créer plusieurs types de journaux mais aussi de documenter vos journées avec des photos, vidéos et audios.Pourquoi devrions-nous avoir moins d'opinion de Mark Manson
J’ai découvert que l’auteur de L’art subtil de s’en foutre a une chaine Youtube. Dans cette vidéo, il expose une réalité croissante : nous avons une tendance, de plus en plus naturelle, à exposer nos opinions, sur tout et n’importe quoi, peu importe notre niveau de connaissance sur un sujet. La “liberté” d’expression que nous confèrent les réseaux sociaux n’est pas toujours une bonne chose. Mark Manson illustre cette idée avec le phénomène psychologique appelé “l’effet Dunning-Kruger”.
📚 Ce que je lis en ce moment
Le manuel d’Epictete (60 pages)
Après Sénèque et Marc Aurèle, il était temps que je m’intéresse à la sagesse du troisième célèbre stoïcien, l’esclave devenu philosophe : Epictete.
Ce livre, écrit par son disciple Arrien, est un guide vers la sagesse, la vertu et l’éthique. Le “non-sage” conscient de l’être, cherche à se rapprocher de cette sagesse, vie vertueuse.
Epictete nous propose des exercices et autres principes pour avoir un comportement vertueux et pratiquer les bonnes actions dans notre quotidien.
Puisqu’être stoïcien, ce n’est pas être un savant ou un intellectuel mais plutôt être un guerrier de la vie, quelqu’un qui pratique sans relâche sa philosophie et qui vit en accord avec ses principes.
Je vous suggère de lire d’abord ce livre par vous-même puis si besoin de vous aider d’un commentaire du texte, surtout pour bien comprendre le sens donné aux mots-clés.
Conseil de lecture : En philosophie et dans les lectures dites “difficiles”, le plus important est de comprendre le sens des mots-clés afin d’être capable de saisir les assertions et idées de l’auteur pour le comprendre puis pouvoir converser avec lui.
12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir de Victor Ferry (265 pages)
J’ai relu, la semaine dernière, ce livre qui va être le fil rouge du mois de février dans le club Longue Vue où nous allons explorer le thème de la rhétorique.
Je l’aime beaucoup car il propose une combinaison équilibrée de théories et de pratiques.
Je l’avais déjà dit lors de ma première mention de ce livre en octobre 2020, c’est un livre qu’il faut étudier et considérer comme un manuel pratique.
Si vous souhaitez devenir plus convaincant avec vos mots et vos discours, c’est un livre que je vous conseille les yeux fermés à une condition ! Vous engagez avec vous-même à mettre en pratique les conseils et exercices prodigués dans le livre.
Avec l’application des conseils/leçons du livre, vous pourrez :
Utiliser efficacement des figures de style dans vos textes pour sortir du lot
Construire un argument
Gagner un débat
Solidifier vos idées pour savoir répondre aux attaques de vos opposants
Vendre un produit/service avec les mots
Envie de le lire, l’étudier et le mettre en pratique ? Venez le faire avec nous dans le club Longue Vue.
💡 Les idées/réflexions de la semaine
Je me suis remis à tweeter (presque) tous les jours. Voici 3 de mes réflexions/idées du moment.
Pour en recevoir chaque jour, vous pouvez me suivre sur Twitter.
💬 La citation de la semaine
Chaque semaine, je vous partage une citation ou un extrait d’une de mes lectures qui est réapparue grâce à l’application Readwise.
Se rappeler la mort pour enrichir chaque instant de la vie : Comment faire face à la mort sans tourner le dos à la vie ? Comment y penser sans être désespéré ou effrayé ? Sans se couper de tout plaisir et de toute joie ?
Etty Hillesum écrivait : « En excluant la mort de sa vie, on ne vit pas à plein, et en accueillant la mort au cœur de sa vie, on s’élargit et on enrichit sa vie. »
De fait, la manière dont on envisage la mort influence considérablement la qualité de la vie.
Certains sont terrifiés, d’autres préfèrent l’ignorer, d’autres encore la contemplent pour mieux apprécier chaque instant qui passe et reconnaître ce qui vaut la peine d’être vécu.
Passage tiré du livre Plaidoyer Pour Le Bonheurde Matthieu Ricard
💪 L’exercice de la semaine
J’aimerais vous partager chaque semaine, pour conclure, un exercice à faire ou une question sur laquelle méditer.
Cette semaine, je vous propose un des exercices que nous avons faits avec les membres du club Longue Vue pour explorer le thème de nos peurs en janvier.
Je vous propose de briser vos carapaces et d'identifier de quoi celles-ci sont faites.
Noter les facettes que vous n'appréciez pas chez vous sur un document, une feuille ou ce que vous voulez
Les classer de la plus simple à la plus difficile à exprimer
Prendre conscience que ces différentes facettes peuvent chacune avoir une utilité mais que ne vous les employez pas forcément de manière appropriée
Noter en face de chacune d'elles quel peut être son aspect positif lorsqu'elle est exprimée dans un contexte adapté
Dites-moi en réponse de ce mail si vous aimez l’idée d’avoir un exercice de ce type dans les prochaines éditions ! ;)
Voilà pour aujourd’hui !
Qu’avez-vous pensé des nouvelles rubriques ? Vous aimez les 3 idées/tweets de la semaine ? L’exercice ?
Comme toujours, n’hésitez pas à répondre à cette newsletter que ce soit pour me poser des questions, réagir une idée/réflexion ou venir me dire bonjour !
Bonne semaine à tous et à lundi prochain,
JCK