Dans la tête d'un Philopreneur #132

Hello !

Me voici de retour dans votre boîte mail après une semaine de break.

J’espère que vous profitez bien de ce week-end de 3 jours et de la réouverture des terrasses…

Pour les fans de sport comme moi, c’est parti pour le marathon sportif de l’été avec le début des play-off NBA, qui ont commencé samedi dernier, et l’enchaînement à venir : Roland-Garros, l’Euro de football et des jeux Olympiques.

Il va falloir se contenir et ne pas oublier de travailler !

Côté travail justement, je suis toujours concentré sur mon activité de coaching.

J’accompagne actuellement 7 entrepreneurs/CEO/leaders et je vais monter jusqu’à 10 personnes d’ici mi-juin.

Donc, si vous sentez avoir besoin d’un accompagnement pour passer un cap dans votre business - et plus largement dans votre vie - et que vous pensez que je suis la bonne personne pour vous permettre d’y parvenir : contactez-moi avec ce lien et on discute ensemble rapidement.

Au programme de cette édition :

  • 🧠 Dans ma tête en ce moment : un défi sur Linkedin

  • ❤️ Les amis de JCK

  • 💌 Les bons plans du Philopreneur : avec deux articles et une vidéo

  • 💬 La citation Philopreneur de la semaine


🧠 Dans ma tête en ce moment

Créer du contenu de qualité sur une seule plateforme sociale

Il y a une semaine, j’ai lancé un défi à mon ami entrepreneur et créateur de contenu Onur Karapinar : publier chacun, une publication par jour pendant un mois sur Linkedin.

La raison ? Je suis en train de repositionner ma marque personnelle autour de mon activité de coaching et de mon pourquoi (thèse philopreneur).

J’ai commencé par le faire dans cette newsletter puis en écrivant des articles sur mon site personnel.

Je compte toujours développer ces deux formats, mais comme tout entrepreneur et/ou créateur, j’ai besoin de concentrer mes efforts et développer une audience qualifiée/engagée sur une plateforme sociale.

Instagram me fatigue et ne me correspond pas.

Twitter me plaît mais je n’arrive pas à y trouver de la régularité, l’audience française y est plus restreinte dans ma thématique et les portées moindres.

Linkedin - malgré ses défauts et les tendances qui ne me conviennent pas toujours - est la plateforme que je maîtrise le mieux et qui m’a toujours permis de générer des opportunités :

  • Visiblité, prise de parole et outil de recrutement quand j’étais CEO de Fetch

  • Développement et promotion de mes différents podcasts en 2019/2020

  • Mise en avant de cette newsletter (canal d’acquisition d’abonnés numéro un en 2020)

  • Des centaines de mises en relations, rencontres.

J’ai très peu posté sur ce réseau ces deux dernières années d’où l’idée de ce challenge afin de remettre le pied à l’étrier, de tester pas mal de choses en peu de temps et de me rendre - à nouveau - visible aux gens qui s’intéressent à ce que je propose.

Après une semaine les premiers résultats suite aux cinq premiers posts sont encourageants avec plus de 50 000 vues, des centaines d’interactions et plus de 150 demandes de contacts.

Au-delà des chiffres, que je ne maîtrise pas, je cherche surtout : à tester de nouvelles idées, à recycler des contenus passés, trouver un style qui correspond à ce réseau sans me compromettre et d’affiner les thématiques sur lesquelles j’ai envie d’écrire sur Linkedin.

Pour finir, voici la publication qui a le mieux fonctionné après une semaine de challenge.


❤️ Les amis de JCK

Alexis Minchella, que vous êtes nombreux à connaître depuis la publication de son livre, Freelance : l'aventure dont vous êtes le héros, ou via son podcast Tribu Indé, a annoncé la semaine dernière un super projet avec Samuel Durand.

Le projet

“INDÉS” : une mini-série vidéo de 6 épisodes pour partager ce que la plupart des médias traditionnels ne savent pas faire, à savoir : mettre en lumière nos réflexions collectives en tant qu’indépendants et partager notre vision sur une variété de sujets, sans filtres, ni caricatures ou raccourcis.

Leur objectif avec cette série​​, est de mettre en avant des indépendants passionnés qui n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer sur Internet !

Pourquoi je vous en parle ?

Chaque épisode de la série sera construit sur une thématique, sur laquelle ils vont interroger différents indépendants.

Les candidatures sont ouvertes à tout indépendant qui aimerait participer.

Peu importe le niveau d’XP, l’âge ou le métier, on cherche avant tout des indés passionnés et motivés à l’idée de prendre la parole pour s’exprimer sur des sujets comme la liberté, l’argent, la solitude, l’impact social, …

Pour candidater, il y a un mini-questionnaire à remplir (5 questions) dont voici le lien.

Vous avez jusqu’au 30 mai pour proposer votre candidature.


💌 Les bons plans du Philopreneur

The OODA Loop: How Fighter Pilots Make Fast and Accurate Decisions

Je m’intéresse depuis longtemps aux modèles mentaux et aux outils aidant à la prise de décisions, d’autant plus depuis que j’accompagne des tops CEO, entrepreneurs et leaders qui doivent développer et améliorer cette capacité pour performer.

Dans cet article de Farnam Street, Shane Parrish décortique le processus de décision formalisé par un ancien colonel et stratège de l’US Air Force, John Boyd.

The OODA Loop is a four-step process for making effective decisions in high-stakes situations. It involves collecting relevant information, recognizing potential biases, deciding, and acting, then repeating the process with new information. Read on to learn how to use the OODA Loop.

-> Lire l’article

Pourquoi les médias ne comprennent pas Jordan Peterson 

Sur sa seconde chaîne Youtube, Stanislas Leloup de Marketing Mania a analysé les incompréhensions (involontaires ou non) des médias - français mais aussi américains - à l’égard du professeur, thérapeute et intellectuel Jordan Peterson connu pour les longues conférences de sa chaîne Youtube et pour avoir écrit le livre de non-fiction le plus vendu au monde en 2018, 12 règles pour une vie : un antidote au chaos.

Je profite de la sortie de son nouveau livre, 12 nouvelles règles pour une vie au-delà de l’ordre, que j’ai commencé à lire il y a quelques jours pour vous partager cette vidéo qui vous permettra de faire connaissance ou de mieux comprendre un des penseurs les plus intéressants de notre époque.

-> Voir la vidéo

Welcome to Renaissance 2.0

Tiago Forte, connu notamment pour sa formation Build a second brain, partage ici une réflexion sur l’impact d’internet et plus précisément de ses communautés en ligne sur le développement des idées ainsi que de la vie intellectuelle, artistique et sociale.

J’y ai appris sans étonnement qu’il s’est développé intellectuellement à travers une communauté online : Ribbonfarm. Cette communauté de post rationalist s’est développée en réaction à une autre communauté de rationalist Less Wrong.

Il met en avant dans l’article le fait que notre localisation géographique est moins importante à notre époque que notre localisation online (quels sites/communautés fréquentons-nous ?).

Il développe aussi l’évolution des rencontres qui prennent maintenant part en majorité du online avant de prendre place dans le monde physique. Cela peut paraître évident mais en y réfléchissant les implications sont énormes : on peut notamment choisir ses amis/relations peu importe où l’on se trouve dans le monde, luxe que n’avait pas nos parents/grands-parents.

-> Lire l’article


💬 La citation Philopreneur de la semaine

Chaque semaine, je vous partage une citation ou un extrait d’une de mes lectures qui est réapparue grâce à l’application Readwise.

Voici les regrets les plus courants que les mourants expriment : si seulement j’avais témoigné mon amour aux personnes qui comptent pour moi ; si seulement je n’avais pas tant travaillé ; si seulement j’avais pris plus de plaisir à vivre ; si seulement j’avais été plus présent pour les autres.

Citation extraite du livre Penser comme un moine de Jay Sheety.

À méditer pour bien démarrer cette semaine et, pourquoi pas, repenser nos priorités actuelles et futures.


C’est tout pour cette semaine !

Avant de vous laisser, voici quelques autres liens que vous pourriez aimer :

Les éditions précédentes : Retrouvez ici toutes les anciennes éditions de la newsletter

Mes articles/essais : Lisez mes articles et essais sur des sujets comme l’entrepreneuriat, le développement personnel, la psychologie, la philosophie…

Coaching business & personnel pour entrepreneurs : Recherchez-vous de l’aide pour définir et atteindre vos objectifs business/pro tout en vous épanouissant personnellement ? J’accompagne des entrepreneurs, des CEO de start-up/scaleup et des dirigeants de PME dans cette quête.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me solliciter que ce soit pour réagir à cette édition, me poser une question, pour en savoir plus sur mes coachings individuels ou me saluer.

Je vous souhaite une excellente semaine ! À lundi prochain !

JCK, de Nantes