Dans la tête d'un Philopreneur #131

Hello !

Je suis de retour en famille à Nancy, après 5 jours passés avec des amis entrepreneurs à Orléans.

La semaine dernière, j’ai notamment suivi une formation d’Emilio Abril pour créer et développer une chaîne Youtube quand on est solopreneur.

Je l’ai déjà évoqué ici, après avoir lancé de multiples podcasts et fait des dizaines d’interviews ces dernières années, j’ai envie de passer à un format vidéo et solo.

Dans la continuité de cette newsletter et de mes articles, je compte développer cette chaîne Youtube autour des thématiques abordées dans mes coachings individuels et à travers le concept du Philopreneur.

J’ai hésité avec un format podcast solo mais j’ai envie de me challenger en passant face à la caméra et en développant de nouvelles compétences.

Je vais produire les premières vidéos en mai/juin et les premières sortiront en juin ou juillet.

D’ailleurs, si vous avez envie de me suggérer des questions, des thèmes à aborder ou des idées de concepts/vidéos ?

Voici un mini-sondage pour faire vos propositions et contribuer à la construction de ce nouveau projet.

Répondre au sondage

Et maintenant, au programme de cette édition :

  • 🧠 Dans ma tête en ce moment : Le bilan après 30 coachings abonnés en 30 jours

  • 💌 Les bons plans du Philopreneur : 2 vidéos et un article

  • 💬 La citation Philopreneur de la semaine


🧠 Dans ma tête en ce moment

Bilan après avoir coaché 30 abonnés en 30 jours

Début avril, j’ai proposé à 30 d’entre vous de bénéficier d’une session de coaching “découverte” avec moi.

En moins de deux heures, vous étiez 30 à avoir rempli le formulaire et obtenu un créneau entre le 5 avril et 5 mai.

Avant même d’effectuer la première session j’ai déjà beaucoup appris en lisant vos réponses au questionnaire avec :

  • Vos problématiques/challenges du moment

  • Vos profils et situations actuels

  • Votre vision et vos objectifs à 3 ans

  • Votre perception me concernant et les sujets sur lesquels vous souhaitiez que je vous aide/challenge.

J’ai pu cartographier vos réponses et y déceler certaines tendances revenant régulièrement malgré la diversité des personnes ayant rempli le formulaire.

Les problématiques et enjeux les plus traités pendant les sessions

Les thèmes qui sont revenus le plus souvent dans vos réponses et au cours des sessions furent :

  • Le besoin d’avoir plus de sens dans votre vie professionnelle que vous soyez entrepreneur ou salarié

  • Une envie de laisser plus de place à l’introspection pour savoir qui vous êtes vraiment en définissant vos valeurs personnelles

  • Des difficultés à définir vos objectifs business/pro et personnels

  • L’organisation de vos semaines/journées, la productivité et la concentration pour atteindre vos objectifs

  • La peur de se lancer et d’oser aller vers ce qui vous excite vraiment dans la vie

  • La création d’une vie plus équilibrée dans laquelle il n’y a pas besoin de sacrifier le perso pour le pro (ou vice versa)

  • Comment sortir du lot et devenir une référence dans son domaine

  • La peur de prendre des décisions fortes pouvant remettre en cause son identité et/ou sa carrière professionnelle

Le format des sessions

Toutes les sessions, d’une durée de 45 minutes, se sont déroulées par téléphone en fin de journées (entre 17h30 et 19h).

J’ai fait l’ensemble de ces coachings lors de ma balade de fin de journée qui est devenue une habitude depuis mon arrivée sur Nantes.

Ce format coaching par téléphone permet aux deux interlocuteurs de se concentrer pleinement sur l’échange en cours.

Ce qui était parfois difficile, avec ce format d’une seule session de 45 minutes, était de savoir quelle posture abordée entre la casquette de l’expert/consultant qui donne des réponses, propositions et conseils et celle du coach qui accompagne son interlocuteur dans la recherche de ses propres réponses.

J’ai eu certaines sessions qui ressemblaient à un début de véritable coaching avec la détection de sujets à creuser et d’autres sessions où j’ai été amené à plutôt proposer des conseils, avis et retours d’expériences.

Cette alternance de posture selon les profils, le timing et la dynamique de chaque session est ce qui m’a fait le plus progresser et réfléchir à mon activité de coach.

J’en conclus que :

  • Le format “one shot” de 45 minutes est plus adapté à une posture d’expert/guide qui apporte des solutions directes.

  • Un coaching “one shot” peut exister mais la durée de la séance doit tendre vers du 9 à 120 minutes.

  • Un vrai coaching transformateur prend du temps et nécessite un suivi, cela me pousse à développer mes offres sur des durées de 6 à 12 mois à l’avenir (contre actuellement 3 à 6 mois).

3 autres apprentissages et constats

1) Je l’avais déjà remarqué en février/mars mais c’est encore plus marquant suite à ces nombreuses conversations : le covid a impacté la santé mentale et physique de nombreuses personnes. Je réitère mon conseil à ces personnes, qui est d’avoir un état d’esprit proactif même pendant cette période (ne pas attendre la “fin” du covid pour s’y remettre) et de se concentrer sur ce qu’elles contrôlent.

2) Le manque et la recherche de sens, sujet souvent revenu dans mes échanges, qui part selon moi d’un manque de temps d’introspection et de connaissance de soi. Je suis de plus en plus persuadé que la définition/compréhension de ses valeurs personnelles est ce qui permet de donner du sens à sa vie et de faire des choix importants/difficiles.

3) J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces différentes sessions et créer des relations avec plus de 30 abonnés en aussi peu de temps. C’était super d’avoir des retours de votre part sur cette newsletter, sur votre perception de mon travail et de ma personnalité et bien d’autres choses. De plus, j’ai été agréablement surpris de n’avoir que 4 annulations sur l’ensemble du mois dont deux personnes m’ayant prévenu plusieurs jours à l’avance.

La suite après cette expérience ?

  • J’ai des rendez-vous dans les semaines à venir avec environ la moitié des participants pour échanger ensemble sur leurs besoins et objectifs (suite à notre première session) ainsi que sur mon offre de coaching.

  • Je vais pouvoir être plus précis dans mon positionnement concernant les coachings individuels. J’ai d’ailleurs pu déjà réécrire une nouvelle version de ma page coaching sur mon site personnel.

  • Je ne sais pas encore si je vais proposer des séances de coaching (ou consulting) payantes en “one shot”. J’y avais pensé afin de me rendre accessible à ceux ne pouvant pas se permettre de prendre un coaching classique mais pour le moment ma priorité est de continuer à affiner mon positionnement, à acquérir de nouveaux clients (sur des durées de 3 à 12 mois) et de progresser dans ma pratique chaque semaine.

Intéressé à l’idée de vous faire accompagner par moi après la lecture de ce bilan ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour qu’on en discute ensemble.

Postuler pour en savoir plus


💌 Les bons plans du Philopreneur

1) (Article) Keep your identity small - Paul Graham

Merci à Simon pour ce partage. Cet article sur l’identité écrit par Paul Graham nous invite à être vigilant sur les “labels” que l’on porte, notamment dès lors qu’il s’agit de politiques et de religions. Selon lui, il est impossible d’avoir une discussion objective dès lors que celle-ci concerne un sujet rattaché à notre identité. Son point de vue est intéressant et alimente mes réflexions partagées dans un de mes derniers articles.

2) (Vidéo) Pense par toi-même - AnalGénocide

Ne vous fiez pas au pseudo de ce Youtubeur, ces analyses et réflexions sur le cinéma, la philosophie et autres sujets de sociétés amènent toujours du grain à moudre à nos propres réflexions. Ici, il interroge et combat cette idée comme quoi il “faudrait” penser par soi-même, ne pas s’appuyer sur l’expérience, l’Histoire ou les textes de nos prédécesseurs. En réalité, pour “penser par nous-même” nous avons besoin de nous appuyer sur la pensée des autres que ce soit pour la poursuivre ou s’opposer à elle.

3) (Vidéo) Covid : aux origines du mal ? Brice Perrier - Thinkerview

Le journaliste Brice Perrier vient de publier un livre dans lequel il exhume les pistes et scénarios mis sous le tapis l’an dernier concernant les origines du covid-19. Dans cet épisode de Thinkerview, il présente les pistes qui furent rapidement écartées au profit de celle du pangolin et donne de nombreux détails concernant la gestion des virus semblables à celui du covid-19 ces vingt dernières années. Une vidéo à voir pour mieux comprendre le fonctionnement des laboratoires de virologie et se refaire la frise chronologique des événements depuis l’automne 2019.


💬 La citation Philopreneur de la semaine

Chaque semaine, je vous partage une citation ou un extrait d’une de mes lectures qui est réapparue grâce à l’application Readwise.

« Mieux vaut vivre imparfaitement votre destin que de vivre parfaitement une imitation de la vie de quelqu’un d’autre. » Bhagavad-Gita, III, 35

Extrait qui est réapparu dans mes highlights du livre Pense comme un moine de Jay Sheety.


Vous avez aimé cette newsletter ?

Voici quelques autres liens que vous pourriez aimer :

Les éditions précédentes : Retrouvez ici toutes les anciennes éditions de la newsletter

Mes articles/essais : Lisez mes articles et essais sur des sujets comme l’entrepreneuriat, le développement personnel, la psychologie, la philosophie…

Coaching business & personnel pour entrepreneurs : Recherchez-vous de l’aide pour définir et atteindre vos objectifs business/pro tout en vous épanouissant personnellement ? J’accompagne des solopreneurs, des CEO de start-up/scaleup et des dirigeants de PME dans cette quête.

En savoir plus sur moi : J’ai réécrit la page “À propos” de mon site personnel avec plus de détail sur mes activités, mon parcours, mes passions etc.


Voilà pour aujourd’hui.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me solliciter que ce soit pour réagir à cette édition, me poser une question, pour en savoir plus sur mes coachings individuels ou me saluer.

Je vous souhaite une excellente semaine ! À lundi prochain !

JCK