Dans la tête d'un Philopreneur #127
Dans la tête d’un Philopreneur est une newsletter envoyée chaque lundi par Jean-Charles Kurdali, coach et créateur de contenu, qui partage des réflexions, ressources, lectures et exercices pour aider ses abonnés à mieux se connaître, à définir leurs véritables objectifs et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Si quelqu’un vous a transféré cet e-mail, inscrivez-vous ici :
Hello !
Lundi dernier, j’ai proposé à 30 d’entre vous de bénéficier d’une séance de coaching gratuite avec moi en avril. Tous les créneaux sont partis en deux heures. Cette opération me permet déjà de mieux comprendre les besoins, problématiques, objectifs et rêves que vous pouvez avoir grâce aux réponses du questionnaire. Celui-ci m’a permis également d’avoir une compréhension plus fine de ce que vous percevez en moi et de ce que je - selon vous - vous apportez.
Désolé pour ceux n’ayant pas pu obtenir un créneau. Sachez cependant que si vous êtes sérieux à l’idée de vous faire accompagner, je propose des coachings business et personnels pour entrepreneurs allant de 3 à 6 mois et que vous pouvez me contacter pour qu’on en discute ensemble en remplissant ce formulaire.
Sinon, la semaine dernière j’ai repris l’écriture en y allouant 1h30 chaque matinée. Je compte écrire au rythme d’un article par semaine dans les semaines qui viennent.
Pour cet article de reprise, j’ai exploré le thème de l’identité.
Et je n’ai pas fait semblant puisque j’ai décidé en amont de la phase d’écriture de raser entièrement ma barbe afin d’éprouver ce “changement” d’identité. Chose que je n’avais pas faite depuis plus de 3 ans.
Voici la preuve en image.
Heureusement qu’elle va repousser quand même !
Concernant l’article, j’ai approfondi les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une identité ?
Quelle peut être une autre manière de concevoir son identité ?
Quel est le risque de laisser sa vie être gouvernée par une identité parfois subie ?
Quelles actions pour faire évoluer son identité dans une direction choisie ?
Son titre : Pourquoi notre identité (actuelle) nous empêche de vivre notre véritable vie ?
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article en répondant directement à cet e-mail.
Et au programme de cette édition du jour :
🧠 Dans ma tête en ce moment
💌 Les bons plans du Philopreneur
💬 La citation Philopreneur de la semaine
🤔 La question de la semaine
Pour relire l’édition précédente, deuxième chance pour vous.
🧠 Dans ma tête en ce moment
Plan à 90 jours et redéfinition de certaines priorités sur 2021.
La fin du mois de mars et le début d’avril ont été l’occasion pour moi de faire un premier bilan sur ce début d’année.
Sur l’année, mon top objectif est de devenir le meilleur coach possible, d’assumer pleinement cette vocation, d’avoir un positionnement clair et d’être identifié publiquement comme quelqu’un qui aide, guide, accompagne des entrepreneurs qui veulent sortir de leur zone de confort, qui sont prêts à affronter certaines peurs/blocages afin de se reconnecter à leurs véritables rêves et objectifs professionnels et personnels.
Sur les trois mois qui viennent, voici mes priorités :
Passer au niveau supérieur en tant que coach : positionnement, marque personnelle, nombre de prospects et de clients
Consacrer 1h30 chaque matin à l’écriture : publier un article par semaine et développer une ligne édito en accord avec les thèmes abordés dans mes coachings et mes autres contenus à venir.
Construire la V2 de mon deuxième cerveau : Suite à la lecture du livre How to take smart notes, j’ai repris en main la construction de celui-ci et j’en fais une priorité de ce trimestre. Je sais qu’il peut avoir un impact majeur sur la qualité de mon travail dans les années à venir. J’en reparlerai dans les semaines qui viennent.
Lancer un nouveau projet média : Je travaille sur un format audio et/ou vidéo solo qui vous concernera directement ! :) Plus d’informations à venir courant avril.
Sur le plan personnel, certains événements récents m’ont permis de me reconnecter à mes rêves (bucket list) et ont fait resurgir mon envie de voyager, de vivre des expériences communautaires, de découvrir le monde et d’autres cultures. Mes activités me le permettent, il ne tient qu’à moi (et aux mesures sanitaires) de passer à l’action.
Et vous, avez-vous eu besoin d’ajuster vos objectifs de l’année ? Quel est votre plan à 90 jours ? Vos 3 priorités actuelles ?
Je serai ravi de les lire, envoyez les moi en réponse de ce mail !
💌 Les bons plans du Philopreneur
(Livre) Tout est foutu : Un livre sur l’espoir - Mark Manson
J’ai relu ce livre de mon auteur de “développement personnel” favori. Mark Manson y remet en cause notre rapport au bonheur et à l’espoir. Il attaque le nihilisme de notre société moderne, décrypte les conséquences du progrès sur notre santé mentale et explore le lien entre valeurs personnelles, expériences et émotions. Un livre et un auteur qui influence beaucoup ma pensée depuis 4 ans. Je ne peux que vous recommander cette lecture.(Podcast) Mark Manson with Jordan and Mikhaila Peterson - The Jordan B Peterson podcast
Encore du Mark Manson, accompagné cette fois-ci d’un autre penseur que j’aime beaucoup, Jordan Peterson et de sa fille Mikhaila. Ces deux auteurs/penseurs traitent des sujets analogues avec un style très différent : les valeurs, la morale, la responsabilité, les émotions, le but de la vie. Cette discussion est de très grande qualité. À écouter.(Vidéo) Crise gigantesque en approche ? Gilles Raveaud - Thinkerview
Ça faisait un petit moment que je n’avais pas suggéré un Thinkerview ici. Gilles Raveaud est maître de conférences en économie à Paris VIII et écrivain. Il y exprime une analyse terrible du problème de la bulle immobilière sous un angle nouveau pour moi. Il partage également ses inquiétudes concernant le défi écologique et l’éducation nationale. Je vous préviens, cet épisode n’est pas des plus optimistes, mais je considère qu’il faut être capable de voir le monde tel qu’il est plutôt que tel qu’on aimerait qu’il soit, afin de pouvoir agir dessus correctement sans se bercer d’illusions. À voir.
💬 La citation Philopreneur de la semaine
Homo sapiens n’est tout simplement pas fabriqué pour être satisfait. Le bonheur humain dépend moins des conditions objectives que de nos propres attentes. Or, celles-ci ont tendance à s’adapter aux conditions, y compris à celles des autres.
Yuval Noah Harari dans 21 leçons pour le XXIe siècle.
La première partie de la citation fait écho au concept d’adaptation hédonique qui explique que notre niveau de bonheur est stable (autour de 7/10) tout au long de notre vie. Il peut monter ou descendre en cas d’événements particuliers mais reviendra inlassablement autour de 7/10. C’est ce qui crée ce sentiment d’insatisfaction constante que l’être humain peut ressentir. Ce n’est ni mauvais, ni bon, c’est une réalité. Il faut en avoir conscience.
La suite est plus une réflexion autour de la notion de désir et des attentes qu’on peut lui joindre. Un rappel sur le fait qu’il faut choisir avec soin et parcimonie ses désirs et se concentrer non pas sur la destination ou le résultat mais sur le chemin et l’expérience vécue.
🤔 La question de la semaine
Quel rêve, quel projet avais-je envie de réaliser lorsque j’étais adolescent que la/ma vie d’adulte a fini par me faire oublier ?
Que pourrais-je faire pour lui redonner sa chance ? Quelle serait la première étape/action que je peux enclencher aujourd’hui ?
Cette question/réflexion m’est inspirée d’une interview (sans doute la première de ma vie) à 19 ans sur un forum de poker.
Voici ma réponse donnée il y a 11 ans à la question “Quel est ton rêve dans la vie ?”
C’est tout pour aujourd’hui !
Je suis preneur de vos retours concernant mon essai sur l’identité et d’avoir vos réponses à mes différentes questions. Il suffit de répondre directement à ce mail pour me les partager.
Je vous souhaite une excellente semaine.
À lundi prochain,
JCK