Dans la tête d'un Philopreneur #125
Dans la tête d’un Philopreneur est une newsletter envoyée chaque lundi par Jean-Charles Kurdali qui partage des réflexions, ressources, lectures et exercices pour aider ses 6000 abonnés à mieux se connaître, à définir leurs véritables objectifs et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Si quelqu’un vous a transféré cet e-mail, inscrivez-vous ici :
Hello !
J’espère que vous allez bien.
De mon côté, comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai ressenti une certaine fatigue mentale après avoir mené à bien mon challenge d’écriture consistant à publier un article par jour pendant 30 jours.
J’ai donc profité de la semaine dernière pour me reposer et prendre du recul sur certaines choses.
Aujourd’hui, je vous propose une édition composée des 4 articles qui ont suscité le plus de réactions pendant mon challenge.
4 réflexions de 250 mots chacune :
6 leçons de Cal Newport pour avoir une vie plus saine, profonde et productive
Le jour où j'ai compris que je n'avais... rien compris aux finances perso
5 façons de développer ses idées et de construire sa pensée
Comment ne pas vivre avec des regrets ?
Les rubriques “classiques” de la newsletter seront de retours la semaine prochaine ! :)
Avant de commencer : petit rappel.
Demain à 18h30, j’organise une rencontre gratuite sur Zoom, exclusivement pour vous, sous forme de questions/réponses avec moi afin de :
Vous aider sur vos problématiques, challenges et objectifs pro/perso du moment
Répondre à toutes vos questions que ce soit me concernant ou sur les sujets que j'aborde souvent ici (lectures, développement personnel, entrepreneuriat, philosophie etc)
Important : Il faut obligatoirement s’inscrire pour accéder à l’événement (c’est ce qui vous permettra de recevoir le lien du Zoom).
Plus d’une trentaine d’abonnés se sont déjà inscrits la semaine dernière, il reste encore de la place pour se joindre à nous (100 participants max).
Venez avec vos questions et votre bonne humeur ! 👇
En attendant, voici comme promis, mes 4 articles/réflexions de la semaine.
🧠 6 leçons de Cal Newport pour avoir une vie plus saine, profonde et productive
Cal Newport, auteur du livre Deep Work- et de 6 autres livres - est mon auteur favori concernant notre rapport à la technologie et son impact sur notre travail et vie personnelle.
Voici 6 leçons tirées de ses écrits que j'intègre à ma vie pro/perso :
1) Le weekly planning : Une semaine productive se prépare avec une session de planification de ses priorités professionnelles mais aussi personnelles. Je consacre 60 à 90 minutes chaque dimanche à cet exercice qui sont - sans hésitation - les mieux investies de ma semaine.
2) Le deep work : Qu'est-ce qu'une bonne journée de travail ? 2 à 4 sessions de 90 minutes de travail ininterrompu sur mon objectif principal et autres priorités de la semaine.
3) Le time blocking : Chaque début de journée, je planifie ma journée par bloc de temps : mes sessions de lectures, de deep work, d'étude, de sport, de détente etc. Cela permet d'éviter de perdre de l'énergie pendant sa journée à choisir entre les tâches d'une to-do list.
4) Le "shutdown ritual" : Comment faire comprendre à son cerveau que la journée de travail est terminée ? C'est l'objectif du shutdown ritual. Le mien : sortir faire une balade chaque jour vers 17h30-18h en écoutant un podcast ou en appelant des amis.
5) Le deep play : Dans le même esprit que le deep work, Cal Newport nous encourage à avoir des loisirs de qualités et à leur donner une place dans notre agenda avant que le travail et autres obligations n'empiètent sur ce temps.
6) Le digital minimaslime : Une philosophie de vie visant à reprendre le contrôle de nos outils technologiques afin que ceux-ci nous servent (et non l'inverse).
Laquelle de ces leçons avez-vous envie d'intégrer à votre vie ?
Je vous encourage à lire les livres et le blog de Cal Newport pour en savoir plus.
🤑 Le jour où j'ai compris que je n'avais... rien compris aux finances perso
Pendant des années, j'ai complètement négligé mes finances personnelles :
Je pensais que j'allais devenir en riche en vendant une entreprise plusieurs millions
Je vivais au-dessus de mes moyens et n'épargnais pas
J'avais la "flemme" de m'y intéresser pensant que c'était inutile d'investir des petites sommes chaque mois pour faire 8% annuels
Puis le covid est arrivé ... Bim ! Une grosse partie de mes sources de revenus ont disparu du jour au lendemain.
J’ai commencé à m'éduquer en suivant la newsletter Snowball, en lisant le livre The Psychology of Money et en échangeant avec des investisseurs intelligents.
J’ai enfin saisi des concepts fondamentaux (et simple) comme les intérêts composés, que le fait de gagner beaucoup d'argent compte moins que de savoir épargner (et investir) et que la vraie richesse c'est de pouvoir faire travailler son argent pendant que l'on dort.
En parallèle, je suis passé à l'action en 3 temps.
1) J'ai audité mes entrées et sorties puis fais un gros tri dans mes dépenses superflues ce qui m'a fait économiser plusieurs centaines d'euros par mois
2) J'ai quitté mon appartement au cœur de Paris pour prendre un lieu de vie plus grand et deux fois moins coûteux sur Nantes
3) Je me suis mis à investir chaque mois avec une stratégie long terme sur Yomoni, dans des actions/ETF et un petit peu en cryptomonnaies.
Ce témoignage n'a aucunement vocation à vous conseiller dans vos investissements mais de montrer l'impact qu'un changement de mentalité peut avoir sur finances personnelles.
Et vous, quel est votre rapport aux finances personnelles ? À l'épargne et l'investissement ?
💡5 façons de développer ses idées et de construire sa pensée
Il n'a jamais été aussi difficile de penser par soi-même, de développer ses idées et d'avoir un esprit critique.
C'est pourtant un superpouvoir dans notre économie actuelle.
Indépendamment de ces considérations économiques ceci contribue à rendre l'Homme moins manipulable et donc plus libre.
Voici 5 façons de développer vos idées et de construire votre pensée.
Lisez : Préférez la lecture à la consommation de médias (de masse). La lecture est un acte de rébellion qui vous protège du bruit et de la bien-pensance, à condition d'avoir des lectures variées.
Consommez des contenus avec précaution : Vérifiez toujours les intérêts des médias que vous consommez, préférez les médias indépendants ou les créateurs de contenus individuels. Pensez également à ne pas vous enfermer dans une bulle en étudiant les idées de vos "opposants".
Écrivez pour vous-même : Une pensée complexe se développe grâce à l'écriture. Il faut oser prendre un sujet et tentez - maladroitement au début - de vous poser des questions, d'émettre des opinions, de créer des arguments.
Ayez un ami ou groupe de discussion pour débattre : Il est fondamental d'avoir un espace pour tester ses idées naissantes sans avoir peur de se sentir jugé - surtout si vous étudiez des thèmes sensibles. Développez-y des idées/arguments que vous n'oseriez pas (encore) tenir publiquement.
Testez et publiez vos idées : Utiliser les formats courts et à durée de vie limitée pour vos idées encore fragiles : tweets, newsletters, stories. Puis passez à des formats plus longs avec vos idées plus abouties : articles, vidéos, podcasts.
À l'heure d'une crise qui doit nous obliger à revoir notre modèle de société.
Il faut s'armer intellectuellement.
Prenez du recul, affinez vos idées, construisez votre pensée. Pour vous et pour les autres.
🔥Comment ne pas vivre avec des regrets ?
Adolescent, il m'est trop souvent arrivé de perdre des matchs de tennis d'une mauvaise manière.
On arrive dans le dernier jeu, c'est la balle de match pour l'adversaire, l'issue du match est scellée et je m'en veux.
Je ne m'en veux pas d'être sur le point de perdre, cela peut arriver.
Je suis déçu de ne pas avoir mis en place un certain plan, de ne pas avoir osé quelque chose, d'avoir eu un mauvais état d'esprit.
Le match va se terminer avant que je ne commence à vraiment jouer, à vraiment essayer quelque chose, à vraiment prendre du plaisir.
Ce que je regrette, c'est mon inaction.
Ce genre de défaite ne me fait ni progresser, ni apprendre, ni grandir.
Heureusement pour moi, ce n'était que des matchs de tennis.
Maintenant, imaginons-nous à 90 ans.
La balle de match est pour la mort cette fois-ci.
Que répondrions-nous aux questions suivantes :
Sommes-nous en accord avec la manière dont nous avons vécu notre vie ? Avec nos choix ?
Nous sentons-nous en paix au moment de partir ?
Avons-nous réalisé les projets et expériences que nous souhaitions faire/vivre ?
Les études sont formelles. Ce que nous regrettons à la fin de nos vies n'est pas ce que nous avons fait (ou mal fait) mais ce que nous n'avons jamais osé faire.
Cette demande en mariage, ce projet jamais lancé, cette décision qui n'a pas été prise, cette conversation avec un proche qui n'a jamais eu lieu.
Nous n'avons - chacun de nous - aucune idée du temps qu'il nous reste à vivre.
Vivons la vie que nous voulons, aujourd'hui, afin de ne pas avoir de regrets demain.
J’espère que cette édition spéciale vous aura plu.
Quel article avez-vous préféré ? Que vous évoque-t-il ?
Si vous souhaitez réagir à mes propos ou me contacter n’hésitez pas à répondre directement à cet email ou à me contacter à jeancharleskurdali@gmail.com.
Je vous souhaite une très bonne semaine !
À lundi prochain,
JCK