Dans la tête d'un Philopreneur #123
Bienvenue aux abonnés de Longue Vue suite à mon annonce de la semaine dernière concernant la fusion de mes deux newsletters/marques.
Dans la tête d’un Philopreneur est une newsletter que j’envoie chaque lundi à 16h30 (depuis octobre 2018) et dans laquelle je partage des réflexions, ressources, lectures et exercices pour nous aider à mieux nous connaître, à définir nos véritables objectifs et les atteindre, le tout en devenant la meilleure version de nous-mêmes.
Si quelqu’un vous a transféré cet e-mail, inscrivez-vous ici pour rejoindre les 6000 membres :
Hello !
J’espère que vous allez bien !
Je suis toujours surpris de voir à quel point les choses peuvent vite changer. Fin décembre dernier, j’ai pris plus de 10h pour réfléchir, structurer et écrire mes objectifs de 2021.
2 mois plus tard, j’ai l’impression d’avoir beaucoup évolué grâce notamment à mes réflexions autour du Philopreneur et le programme Optimize Coaching que j’ai démarré en janvier et qui va se prolonger jusqu’au mois d’octobre.
La semaine dernière, je vous avais présenté le livre de Leo Babauta, L’art d’aller à l’essentiel et communiqué mon désir de simplifier ma vie : avoir moins d’objectifs, moins d’engagements pro/perso et plus de concentration et d’attention sur mes objectifs/projets les plus importants pour moi.
Simplifier sa vie pour aller à l’essentiel est un processus continu, mais il m’a déjà permis de prendre conscience que je souhaitais privilégier deux activités de ma vie professionnelle :
Mon activité de coaching professionnel : À travers laquelle j’aide mes clients - entrepreneurs, indépendants, dirigeants, personnes ambitieuses - à clarifier ce qu’ils veulent vraiment réaliser dans leur vie pro/perso, à les responsabiliser et les guider dans l’atteinte de ces objectifs. (en savoir plus)
La création de contenu autour de ma thèse Philopreneur : J’ai envie de continuer à développer cette newsletter, ma communauté et écrire des articles. Puis de prendre mon temps (pour une fois !) avant de décider si je lance un podcast et/ou une chaîne Youtube dans les mois à venir.
Mon objectif principal des 6/8 prochains mois est de devenir chaque semaine un meilleur coach, d’avoir un flux constant de 5 à 8 clients et de pouvoir répondre à deux questions d’ici l’automne :
Suis-je capable de devenir un excellent coach dans le futur ?
Est-ce que je me vois faire du coaching mon activité principale pour au moins 5-10 ans ?
Avec en point d’orgue de ces 6-8 mois, un voyage aux USA pour la remise des certifications d’Optimize Coaching et la participation à la Spartan Race qu’ils organisent lors de ce week-end.
Je suis très excité par cet objectif et vous allez être un peu comme mes partenaires de responsabilités pendant ces 6 prochains mois via cette newsletter ! :)
Du coup si on est partenaire de responsabilité : dites-moi quel est votre top objectif pour les 6 mois à venir ? Si vous deviez aller à l’essentiel, simplifier votre vie pro/perso, quel serait ce top objectif ?
Venez me le partager en réponse de ce mail ou à jeancharleskurdali@gmail.com
C’était une introduction plutôt longue mais j’ai laissé mes pensées me guider et c’est très bien ainsi !
Au programme de cette semaine :
Deux réflexions => Comment surpasser ses peurs ? & Pourquoi notre cerveau nous fait-il vivre avec le frein à main ?
Les bons plans philopreneurs
Ce que je lis en ce moment
La citation philopreneur de la semaine
La question de la semaine
Et si vous avez loupé l’édition de la semaine, voici une deuxième occasion de la lire.
😱 Comment surpasser ses peurs ?
J'avais une peur bleue. J'étais sur le point de faire quelque chose que je n'avais jamais fait.
Janvier 2015, j'ai 23 ans et je viens d'avoir une idée de projet : lancer un service de livraison de restaurants dans ma ville d'origine.
À cette époque, je n'ai aucune expérience du business et encore moins des industries de la restauration et de la livraison.
Que pouvais-je faire pour en apprendre plus ? La réponse : échanger avec des restaurateurs pour comprendre leurs besoins, problèmes et la réalité de leur métier.
Très bien ! Ni une ni deux, je prépare un petit questionnaire pour me donner du courage.
Le lendemain, il neige, je n'ai pas envie de sortir mais j'ai ce projet qui m'anime.
J'ai peur. Je n'ai jamais démarché quelqu'un de ma vie. Je ne suis jamais rentré dans un restaurant pour ne pas y manger (et je ne pensais jamais y faire autre chose).
Je suis devant le premier restaurant. Que dois-je dire ? Comment vais-je être reçu ? Que va-t-il penser de ce projet ? De moi ?
Mon cœur battait très vite. J'étais sur le point de retrousser chemin. Qui m'oblige à y aller après tout ?
Puis finalement j'ai fini par pousser la porte. J'ai dû balbutier des mots incohérents mais j'ai réussi à en sortir suffisamment pour avoir une conversation.
Quelques heures après, j'avais échangé avec 10 restaurateurs. Une restauratrice m'a même proposé d'investir 20 000€ dans le projet.
Ce jour-là, j'ai appris que la peur génère une résistance qu'il faut dépasser avec un petit pas, une petite action.
Pour moi, c'était d'oser rentrer dans un restaurant avec mon petit questionnaire.
Cette petite action pour projet naissant m'a conduit à développer une startup qui sera présente dans 7 villes et fera 5M€ de CA 3 ans plus tard.
Et vous, quel petit pas pouvez-vous faire aujourd'hui pour lancer votre projet ? Pour surpasser votre peur ?
🧠 Pourquoi notre cerveau nous fait-il vivre avec le frein à main ?
Nous sommes tous en quête d'une forme de succès dans nos vies : matériel, social ou spirituel.
Pourquoi ?
Parce que l'on pense qu'il y a une "ligne d'arrivée", un stade qui nous ferait atteindre la paix, la liberté, le nirvana ou que sais-je.
La réalité c'est que nous cherchons ce "succès" à cause de peurs.
Les mêmes peurs que celles de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 100 000 ans. En effet, autant notre société évolue à la vitesse de la lumière, autant notre cerveau est un escargot de l'évolution.
Notre cerveau est câblé pour être attentif à des menaces qui n'existent plus depuis longtemps dans notre société d'abondance : ne pas trouver à manger, de se retrouver face à face avec un lion...
On pense que le "succès" va nous permettre d'acquérir "un jour" assez de confort, de sécurité et de statut social pour ne plus jamais menacer notre "survie".
C'est vrai, il faut un minimum de confort, sécurité et reconnaissance pour bien vivre mais en avoir trop fini par nous affaiblir, nous faire jouer défensif et vivre avec le frein à main.
Voici 3 questions à se poser sur nos vies actuelles :
Qu'est-ce que je fais pour ne pas me sentir inconfortable ?
Qu'est-ce que je fais pour éviter de prendre des risques ?
Qu'est-ce que je ne fais pas, par peur du regard des autres ?
Nos réponses correspondent à ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voulons vraiment avoir.
Souvenez-vous, il n’y a pas de ligne d'arrivée dans la vie.
C'est une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu'il est possible d'avoir maintenant ce qu'on espère ressentir une fois le "succès" atteint, à savoir : la paix, l'amour, la vitalité, la liberté.
💌 Les bons plans Philopreneurs
(Documentaire) Un grain de sable dans la machine - Arte
Exactement le genre de documentaire que j’espérais voir sortir depuis des mois. Il pose la réflexion suivante : Quels sont les problèmes de notre modèle de société que le coronavirus met en lumière depuis plus d’un an ? Que doit-on faire ? Que va-t-il se passer si rien ne change ? À voir absolument.(Podcast) Gaspard Koenig : on ne naît pas libre, on le devient - Generation Do It Yourself
Cet épisode qui fut mon compagnon lors de mes sorties runnings de la semaine dernière. Gaspard Koenig donne son point de vue sur la situation sanitaire et les décisions du gouvernement, il explique avec pédagogie ce qu’est le libéralisme et développe de nombreux thèmes/idées dont celui du revenu universel ou des risques du numérique sur nos vies privées et libertés individuelles.(Article) 17 questions qui ont changé ma vie - Tim Ferriss
Plus les années passent, plus je comprends la puissance des questions à travers mes coachings, mes podcasts et mes conversations qu’elles soient avec autrui ou avec moi-même. Tim Ferriss nous propose les 17 questions qui ont eu le plus d’impact sur sa vie. N’hésitez pas à les lui piquer.
📚 Ce que je lis en ce moment
Petites habitudes, grandes réussites - Onur Karapinar (310 pages)
C’est le livre du mois de mars dans le club Longue Vue.
Publié en 2019 par Onur Karapinar, c’est un des meilleurs livres sur le thème des habitudes.
Le livre est composé de 3 parties :
une première partie théorique pour comprendre le fonctionnement des habitudes
une deuxième partie qui nous aide à mettre en place de bonnes habitudes dans notre vie et à l’inverse, nous défaire de nos mauvaises habitudes.
une troisième partie pratique avec 51 habitudes et des centaines de conseils/ressources. Elles sont classées en 4 catégories : habitudes productives, de santé, de développement personnel et de sociabilité.
Il est le complément parfait à Atomic Habits et Tiny Habits (les deux références US de ces 5 dernières années). Onur a pris le parti d’écrire un livre plus pratique que théorique en partageant de nombreuses idées et conseils pour mieux gérer son temps, bien s’organiser, atteindre ses objectifs, avoir une vie plus saine.
Un vrai livre pour philopreneurs !
💬 La citation Philopreneur de la semaine
Chaque semaine, je vous partage une citation ou un extrait d’une de mes lectures qui est réapparue grâce à l’application Readwise.
Regardless of the outcomes and the events and accomplishments you wrote down, if we look close enough we can start to see that what we ultimately want — more than to simply survive or be comfortable or accepted — is some combination of these four basic experiences: Freedom Aliveness Love Peace
Passage extrait du livre du coach Tripp Lanier, This book will make you dangerous que je suis en train de relire à peine un mois après ma première lecture.
🤔 La question de la semaine
Qu’est-ce qu’il se passerait si je ne pouvais que soustraire/enlever quelque chose pour résoudre un problème ?
Question reprise de l’article de Tim Ferriss partagé plus tôt dans cette édition. Elle fait écho à ma réflexion actuelle sur l’importance de savoir simplifier sa vie : soustraire au lieu d’ajouter, faire moins mais mieux, prendre le temps d’être plutôt que de s’affairer continuellement.
Voilà pour cette (longue) édition, j’espère qu’elle vous a été utile !
Vous pouvez réagir (ou me partager votre top objectif des 6 mois à venir) en répondant directement à cet e-mail.
Je suis curieux d’avoir les retours des abonnés de Longue Vue qui reçoivent leur première édition de cette newsletter.
Passez une très bonne semaine.
À lundi prochain,
JCK