Dans la tête de JCK - Numéro #63
Hello ! La régularité, c'est important comme dirait l'autre. J'ai réussi à tenir le rythme de publier ma newsletter chaque semaine sans exception cette année. Ce qui fait donc 52 éditions de Dans la tête de JCK en 2019. Je compte bien faire de même en 2020 !
Vous êtes prêt de 1000 à suivre cette newsletter dorénavant. J'ai pour projet de générer plus d’interaction avec vous en 2020 (sondages, rencontres, questions etc)
Cette semaine, je vous partage :
Quelques bilans de l'année 2019 (podcasts, livres …)
Le nouvel épisode de Dans la tête d'un CEO
L'épisode 14 de Dans la tête d'un VC
Mes lectures de la semaine
🥇 Bilans et classements année 2019
Top 10 lectures 2019
Je vais terminer cette année avec un total de 83 livres lus (record de l'an dernier battu : 66 en 2018)
Je me suis prêter à l'exercice de faire mon top 10. Ce n'était pas simple de trancher mais le voici (sans ordre hiérarchique) :
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
Mermoz de Joseph Kessel
Lettre d’une inconnue / 24 dans la vie d’une femme de Stefan Zweig
Limonov d’Emmanuel Carrère
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
Les racines du ciel de Romain Gary
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
La vie devant soi de Romain Gary
Betty Blue de Philippe Dijan
Les fourmis de Bernard Werber
Analyse du classement :
Beaucoup d'auteurs français/francophones dans ce top 10 et celui ci est composé uniquement d'hommes.
J'ai déjà émis mon envie de varier la provenance de mes lectures en 2020 (genre, géographie, époques etc) Je compte notamment m'attaquer “aux Russes” et à des écrivains asiatiques et orientaux.
Je pense lire un peu moins en 2020 (plutôt autour de 60 livres) afin de consacrer plus de temps à l'écriture.
Pour finir ce bilan lecture, les 3 livres qui m'ont le plus aidé en 2019 dans la catégorie “non fiction” :
Hedge de Nicolas Colin
Getting started in consulting d'Alain Weiss
Angel de Jason Calacanis
Cinéma et films 2019
Je suis allé voir une quarantaine de films au cinéma en 2019.
Je vous recommande fortement de prendre une carte illimitée dans votre cinéma préféré si vous souhaitez voir plus de films ! Je ne paye “que” 20€ par mois ma carte UGC illimitée. Quand on voit le prix d'une place, c'est un bon investissement.
Mon top 5 cinéma de l'année :
Parasite de Joon-ho Bong
Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino
Green Book : sur les routes du sud de Peter Farrelly
Joker de Todd Philipps
La belle époque de Nicolas Bedos
Bilan Podcast 2019
Je n'avais jamais produit de podcast avant cette année. Je termine l'année avec 3 podcasts créés et 31 épisodes publiés (et plus de 40 enregistrés)
14 Conversations avec JCK
14 Dans la tête d'un VC
3 Dans la tête d'un CEO
Je vais frôler les 40 000 écoutes sur Dans la tête d'un VC & CEO avec une moyenne d'écoutes mensuelles qui dépasse maintenant les 10K (11/12K ce mois ci) et une croissance mensuelle constante depuis le lancement cet été.
Le premier podcast m'a beaucoup appris de février à mai et je pense avoir trouvé une formule qui me correspond bien avec les deux “Dans la tête d'un VC/CEO”
En 2020, je souhaite continuer à produire ces deux émissions avec un objectif d'écoutes mensuelles de 25K à 30K en moyenne sur l'année.
Bilan en vrac
Vous êtes passé de 250 à 968 abonnés à cette newsletter en 2019
J'ai pris une méga claque en voyant l'excellent animé “L'attaque des Titans” cet été
Je ne me suis toujours pas remis des deux balles de matchs manquées par Federer en finale de Wimbledon ! :(
J'ai trouvé les cafés adéquats pour travailler dans mon quartier selon mon état d'esprit et le jour de la semaine
J'ai perdu plus de 10kg en reprenant sérieusement le sport en avril (3 séances de running par semaine)
Je me suis fait de très bons amis sur Paris et j'ai rencontré des dizaines voir des centaines de personnes intéressantes
🎙 Dans la tête d'un CEO
L’épisode est également disponible :
sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
sur Spotify
sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Olivier Ramel est le CEO de Kymono, la startup qui habille les équipes et les bureaux des entreprises.
J’ai rencontré Olivier pour la première fois lorsqu’il a démarré Kymono avec un stagiaire début 2017 et il a aujourd’hui plus de 40 employés, a ouvert 3 pays et a développé deux nouvelles gammes de produits, le tout avec une marque qui est devenue très forte en à peine 3 ans d’existence.
Avant Kymono, Olivier avait déjà beaucoup appris sur le terrain avec pas moins de 4 entreprises lancées entre ses 18 et 25 ans. Mais aussi, un projet associatif lancé pendant et avec son lycée qui n’est pas sans lien avec les débuts de Kymono.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quel est le parcours d’Olivier ? Qu’est ce que Kymono ? Pourquoi avoir lancé cette entreprise ? Pourquoi Kymono se définit comme un “culture designer” ?
2) Qu’est ce qu’une marque forte pour Olivier ? Qu’est ce qu’une marque n’est pas ? Comment et pourquoi Olivier a travaillé sur la marque Kymono dès le début ? Peut-on devenir une marque forte quand on fait du B2B ? Comment la marque évolue t elle avec le développement de l’entreprise ?
3) Qu’est ce que la stratégie des “trois poupées russes” de Kymono pour se développer ? Comment adresser ses produits à d’autres verticales clients après avoir réussi dans une première verticale ? Comment étoffer sa gamme de produits en utilisant sa marque comme atout commercial ?
4) Comment développer une startup de 0 à 40 employés sans avoir levé de fonds ? Pourquoi Kymono n’a pas eu le besoin de lever de fonds ? Quelle stratégie de développement et de gestion de trésorerie permet à Kymono d’avoir une forte croissance ?
5) C’est quoi un bon CEO pour Olivier ? Quel est son rôle ?
🎙 Dans la tête d'un VC
#14 Jean-Patrice Anciaux (BPI F3A)
Sur la BPI et le fonds F3A, sur le seed en tant que phase
Je trouve que cet épisode est relativement utile pour des fondateurs de startups qui sont en train de lever ou vont lever un tour de seed en 2020.
Jean-Patrice donne un point de vue qui me plait beaucoup sur les différents paramètres à prendre en compte pour cette phase importante d'une startup qu'est le seed.
C'est également l'occasion de bien comprendre ce qu'est BPI et d'apprendre ce qu'est le fond de Venture Capital F3A.
Bonne écoute en attendant le quinzième épisode lundi prochain !
📚 Mes lectures du moment
Nadja d'André Breton
Ce livre relate l'histoire de la relation courte mais intense entre André Breton et une femme, qui se fait appeler Nadja.
Deux âmes errantes dans Paris qui finissent par vivre une histoire singulière de quelques jours.
J'ai parfois eu du mal avec le style d'écriture de Breton mais il y a des passages magnifiques et les thèmes traités notamment vers la fin du livre me parlent beaucoup.
Larry Bird - Magic Johnson : Quand le jeu était à nous de Jackie MacMullan
Certainement une des plus grandes rivalités de l'histoire du sport. Deux basketteurs qui vont s'affronter pour la première fois en finale universitaires avant de devenir les joueurs emblématiques des deux franchises NBA les plus connus et titrés de la ligue : les Boston Celtics (Larry Bird) et les Los Angeles Lakers (Magic Johnson)
12 années, de 1980 à 1992, ils vont se détester, s'épier, se respecter, se tirer vers le haut et s'affronter à plusieurs reprises en finale NBA.
8 titre NBA à eux deux. Mais aussi, des personnalités et des styles de jeu qui ont sauvés la NBA qui allait très mal à la fin des années 70.
Sur la brièveté de la vie de Sénèque
Le livre que je lis une à deux fois par an depuis 3 ans. Un bijou de 60 pages dont je ne me lasse pas et qui m'apporte toujours beaucoup.
Il y a toujours un concept différent qui me marque à chaque lecture. Cette fois ci, c'est celui de l'importance de savoir utiliser le passé, d'être capable de l'utiliser en puisant dans ses expériences personnelles et celles des autres.
Je suis toujours impressionné par l'intemporalité des écrits de Sénèque qui ont plus de 2000 ans.
C'est tout pour aujourd'hui et pour cette année !
A lundi prochain et bon réveillon du nouvel an à tous !
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous !
Si au contraire, vous découvrez ma newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇