Dans la tête de JCK - Numéro #62
Hello ! Avant dernière édition de l'année. Je prendrai le temps de faire quelques bilans la semaine prochaine. (Lectures, podcasts, articles, business etc)
En attendant l'heure des bilans de l'année, cette semaine je vous partage :
Mon passage dans le podcast Young, Wild & Freelance de mon ami Thomas Burbidge
Le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
Le deuxième épisode de Dans la tête d'un CEO
Mes dernières lectures (livre 79 et 80 de l'année)
🎙 Young Wild & Freelance
Designer sa version de l'indépendance | Podcast w/ Jean-Charles Kurdali
“J'échange avec Jean-Charles Kurdali sur la “big picture” de son activité de consultant, et comment designer sa propre version unique de l'indépendance.”
Je vous partage ce podcast en “une” de ma newsletter de cette semaine car je trouve que cet échange avec mon ami Thomas reflète plutôt bien ma vision de la vie, ma personnalité et mon histoire.
Vous en apprendrez peut être même plus sur moi en l'écoutant qu'avec mes propres podcasts. On y parle de sujets importants pour moi que j'aborde déjà ou aborderai dans le futur.
Je ne me considère pas vraiment “freelance” ou “consultant” mais comme indépendant. Avec ma propre vision de l'indépendance et perception de la liberté.
Et c'est également le premier long format audio où je ne parle pas (majoritairement) de mon histoire avec Fetch mais plutôt de ce que j'ai fait avant et surtout depuis mon arrivée sur Paris en Octobre 2018.
Bref, si vous voulez encore mieux me connaitre, écoutez cet épisode ! :)
🎙 Dans la tête d'un VC
#14 Jean-Patrice Anciaux (BPI F3A)
Sur la BPI et le fonds F3A, sur le seed en tant que phase
L’épisode est également disponible :
sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
sur Spotify
sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Jean-Patrice Anciaux est VC chez le fonds de seed de BPI, F3A depuis 4 ans. Un épisode qui permet notamment, de comprendre le fonctionnement de BPI sur la partie Venture Capital (et les différences avec la partie financement/endettement) mais aussi d’aider les entrepreneurs à mieux assimiler les enjeux de la phase de seed et son implication pour la trajectoire de leurs startups.
Avant cela, Jean-Patrice avait tenté l’expérience entrepreneuriale puis avait rejoint Paris Business Angels en tant que de délégué général.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que le fonds BPI F3A ? Quel est le parcours de Jean-Patrice ? Retour sur son expérience entrepreneuriale et son passage chez Paris Business Angel. Quelles différences entre BPI financements et investissements ? Comment est structuré BPI investissement ? Quelle est la thèse du fonds F3A seed ?
2) Comment adapter son fonds aux startups qui lèvent en seed ? Comment est réparti le capital du fonds entre les investissement en seed et les follow on en serie A/B ?
3) Quel est le quotidien et le rôle de JP chez F3A ? Pourquoi veut-il toujours avoir un pied dans le sourcing et le screening des deals et ne pas tout déléguer aux juniors analystes ?
4) C’est quoi le seed pour Jean-Patrice ? Est-ce une étape ou un tour ? Quelles sont les deux tactiques de levées de fonds que peuvent utiliser les entrepreneurs ?
5) Quelles sont les bonnes raisons de lever des fonds en seed ? Quelles questions se poser ? Quid du montant levé en seed ? Pourquoi lever “trop d’argent” en seed n’est pas forcément une bonne idée ? Pour quel runway lever en seed et pourquoi ?
6) Pourquoi sommes-nous dans un “haut de cycle” ? Comment fonctionne ces cycles ? Que se passe t’il lors d’une correction d’une marché ? Quelle thématique intéresse le plus actuellement Jean-Patrice ?
Ressources mentionnées :
Article d’un VC américain, Hunter Walk, sur le seed “For Fundraising, Seed is No Longer a Round, It’s a Phase”
Sur la route de Jack Kerouac
🎙 Dans la tête d'un CEO
#2 Raphael Vullierme (Luko) — Dans la tête d’un CEO
Je suis très content des débuts de ce nouveau format. J'ai de supers épisodes à vous partager dans les prochaines semaines.
Ce deuxième épisode avec Raphael me parle beaucoup, avec sa vision des compétences que développe un CEO et qui sont utilisables, peu importe le business. Son point de vue sur la levée de fonds et des différences entre une levée en seed et en serie A sont également très utiles pour des fondateurs de startups.
Profitez des fêtes pour découvrir cet épisode (ou le podcast) et l'épisode 3 sera publié lundi prochain.
📚 Mes lectures de la semaine
L'amant de Marguerite Duras
Mon premier lire de Duras. Elle correspond à ma résolution de bien plus diversifier les origines et le sexe des auteurs que je vais lire en 2020. (autant commencer maintenant)
Ce livre raconte l'aventure entre l'autrice et un riche chinois qu'elle rencontre adolescente lorsqu'elle vit en Indochine française.
Elle s'exprime également sur sa relation avec sa mère et des deux frères, l'intimité d'une première relation “cachée” avec cet homme riche mais peu sur de lui qui l'invite dans sa garçonnière.
Un petit livre de 150 pages très bien écrit qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Duras en 2020.
Aux cinq rue Lima de Mario Vargas Llosa
Egalement mon premier livre de cet auteur péruvien, toujours dans la même optique de diversifier mes lectures.
Une histoire mêlant politique, scandale, liberté de la presse, infidélité, manipulation et meurtre.
Ce mélange part d'une simple révélation publique ayant pour but de faire tomber l'un des hommes les plus puissants du pays - un chef d'entreprise très riche - mais qui se trouve être bien plus qu'un simple “fait divers”.
C'est tout pour moi cette semaine. Passez de bonnes fêtes de Noel avec vos proches. La newsletter et les podcasts continuent pendant les fêtes !
A lundi prochain,
JCK
Si vous aimez cette newsletter et que quelqu’un dans votre entourage pourrait lui aussi l’apprécier, vous pouvez lui partager cet email avec le lien ci dessous !
Si au contraire, vous découvrez ma newsletter et que le contenu vous intéresse. 👇