Dans la tête de JCK - Numéro #51
Dans la tête de JCK - Numéro #51
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #51 • Consulter en ligne
Hello ! L'automne est pluvieux. Nous sommes loin de l'été indien d'octobre 2018. N'est-ce pas mieux ainsi ? Une quasi canicule en octobre ce n'est pas sérieux. On a du faire une bêtise ! L'automne, le vrai, c'est la saison des idées, du temps ralenti après un été qui lui ressemble à un 100m parcouru en 9'54. Profitez-en pour vivre des temps longs : lire, écrire, réfléchir, voir ses amis proches et sa famille. Nos vies ne peuvent se vivre qu'en “mode été”.
Cette semaine je vous partage :
un projet de nouveau format pour le podcast
l'épisode 8 de Dans la tête d'un VC
mes deux dernières lectures (2 autobiographies)
Un nouveau podcast ?
Je suis en train de réfléchir sur la création d'un nouveau format en complément du format d'interviews de VC et investisseurs que je produis depuis cet été avec Dans la tête d'un VC
Je vous solliciterai d'ici la fin de l'année pour vous sonder sur mes idées et pourquoi pas lancer un deuxième format d'ici début 2020.
Cela permettrait de passer à un épisode par semaine. Je dois peser le pour et le contre car je ne veux pas que le podcast devienne un poids dans mon agenda (il s'y insère parfaitement aujourd’hui)
Ce passage à un épisode par semaine peut s'imaginer avec :
un sponsor (me permettant de pouvoir sous traiter une partie du travail de production et d'organisation des rendez-vous)
un format court (20 à 40 minutes) et structuré (comme l'actuel) qui permet de préparer un épisode en 2 à 3h maximum et non 6 ou 7h comme mon ancien “Conversations avec JCK”
Une synergie avec le reste de mes activités et le sujet de Dans la tête d'un VC. Il serait une marque dérivé de Dans la tête d'un VC.
Dans la tête d'un VC
#8 Antoine Boulin (Red River West) — Dans la tête d’un VC
Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français…
Si vous avez loupé ou pas encore écouté le dernier épisode avec Antoine de Red River West, séance de rattrapage.
Un super épisode pour découvrir le point de vue d'un VC français basé aux US (Los Angeles). J'aime beaucoup la thèse de ce fonds qui investit dans des startups françaises et les aident à ouvrir le marché américain.
Je suis pressé de vous partager l'épisode 9 lundi prochain ! :)
Mes lectures du moment
L'écrivain de Yasmina Khadra
Récit autobiographie sur l'enfance d'un auteur que j'aime beaucoup. Il relate son enfance dans une école primaire puis collège militaire. L'auteur nous partage son histoire, la naissance de sa vocation d'écrivain et les choix auxquels il a du faire face.
Je vous conseille également la lecture de “Ce que le jour doit à la nuit” du même auteur qui est un de mes livres préférés lu cette année.
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
Mon premier livre de cet auteur français. Court (160 pages) mais marquant et très bien écrit. Un autre un récit autobiographique qui relate la première histoire amoureuse de l'auteur. L'acceptation de son homosexualité et le destin croisé sur plusieurs décennies avec son premier amant/amour.
Il y a des passages sublimes mais parfois très dures.
“J'ai dix-sept ans.
Je ne sais pas que je n'aurais plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse , ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée, on l'a perdue.”
“Je me suis demandé si ma grand-mère avait pu se suicider. Je n’en sais rien. Au fond je crois que ça me plairait assez qu’elle se soit tuée, ce serait le seul acte de femme libre de toute son existence, son unique comportement iconoclaste, elle qui aurait passé son temps à faire des enfants (sept en une vingtaine d’années), à les élever, et à devoir demeurer dans l’ombre d’un époux volage et fêté.”
“Il ajoute cette phrase, pour moi inoubliable : parce que tu partiras et que nous resterons.” Sur le sujet du départ de sa petite ville d'enfance. Que Philippe quittera car c'est son “destin” à l'inverse de son amant et leurs amis d'enfance qui y resteront (bloqués ?)
C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1500 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.
🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)
📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)
🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)
Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk