Dans la tête de JCK - Numéro #46
Dans la tête de JCK - Numéro #46
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #46 • Consulter en ligne
Hello ! C'est la rentrée des classes ? L'école à côté de chez moi m'en donne l'impression. Pas de rentrée ou d'annonce particulière me concernant cette semaine mais par contre la semaine prochaine … :)
Vous êtes plus de 600 dorénavant à recevoir cette newsletter chaque lundi. (lancé en Octobre 2018)
Cette semaine dans la newsletter :
Le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
Mes lectures du moment : deux livres magnifiques à vous présenter
Dans la tête d'un VC
#6 Nicolas Bailly (Ring Capital) — Dans la tête d’un VC
Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français…
L’épisode est également disponible :
sur Apple Podcast (n'oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m'encourager et m'aider à le faire connaitre 🙂 )
sur Spotify
sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Nicolas Bailly est VC chez Ring Capital, un fonds de Growth Equity créé en 2017 dont il a participé au lancement. Nicolas a commencé dans le VC en 2012 chez Finaréa puis chez Aurinvest.
Il a investi dans des startups comme Ocus, Captain Contrat ou encore Tiller Systems.
Mais son premier investissement dans une startup remonte à ses 18 ans avec une histoire sympa mêlant poker, Afrique et hardware. Il va falloir écouter l'épisode pour en savoir plus !
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Comment Nicolas a commencé l’investissement à 18 ans ? Son parcours dans le VC avant de lancer Ring Capital ? Qu’est-ce que Ring Capital et quelle est la thèse d’investissement ? Quelles sont les différences entre un fonds de Growth Capital et de Venture Capital ?
2) Qu’est-ce qu’une scale-up ? Quels sont les indicateurs importants à cette phase ? Quels sont les 3 challenges les plus récurrents dans les startups en phase de “scale” ?
3) Comment se passe la relation avec les investisseurs historiques lorsque Ring investi en serie B ? (pacte d’associé, due diligence, arrivée au board) Quid des business angels lors d’un tour de serie B ? Comment se passe le “cashout” possible des fondateurs à cette phase et son avis sur le sujet ?
4) Comment Ring Capital aide les startups dans leur stratégie de M&A ? Qu’est-ce que le LBO ? En quoi cela peut être utile pour une entreprise ?
5) Qu’est-ce que ses années de joueur de poker de tournois lui apporte dans son métier d’investisseur ? 5 parallèles entre le métier de VC et le poker ?
Vous pouvez suivre Nicolas sur Twitter et Linkedin.
Mes lectures du moment
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
Je pourrais lire et vous présenter des œuvres de Zweig toute ma vie. Je n'ai jamais lu un livre ou une nouvelle de cet auteur qui m'ai déçu à l'exception de sa biographie de Nietzsche. (que je relirai, j'ai du manquer quelque chose)
Lettre d'une inconnue est une nouvelle d'une soixantaine de pages qui relate l'histoire d'une femme qui a consacré son existence à un homme sans que celui ci le sache malgré plusieurs rencontres (parfois intime) au cours de leurs existences.
Mermoz de Joseph Kessel
Il ne me reste que quelques pages à lire au moment où j'écris ces lignes. Je n'ai pas envie de finir ce livre qui me rapproche de la fin de l'histoire incroyable de cet aviateur français, Jean Mermoz qui fut pendant l'entre deux guerres un des pilotes français les plus héroïques.
Une période dans laquelle les nations se battaient entre elles et contre les éléments pour nous permettre de recevoir du courrier à travers le monde entier en un temps record pour l'époque.
Kessel est un des écrivains français ayant le mieux écrit sur ces pilotes d'un autre temps. (avec Saint-Exupéry qui a connu également Mermoz, Kessel et qui apparaît à plusieurs reprises dans la biographie)
Mermoz était son ami, il devait écrire sa biographie à ses côtés. les dieux de l'aviation ne leurs ont pas permis. La préface écrite par Kessel lui même est une des plus belles que j'ai lu.
Un livre à lire pour voyager avec un explorateur du ciel qui a vaincu la mort des dizaines de fois dans des missions qui paraissaient impossible à tous, sauf à Mermoz.
Je vous souhaite une bonne semaine,
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1500 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.
🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)
📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)
🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)
Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk