Dans la tête de JCK - Numéro #38
Dans la tête de JCK - Numéro #38
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #38 • Consulter en ligne
Hello ! Pas de pause de prévu cet été. Vous allez avoir le droit à un épisode de “Dans la tête d'un VC” une semaine sur deux pendant tout l'été.
Merci pour vos retours sur le premier épisode avec Boris Golden de chez Partech.
C'est parti pour la présentation de l'épisode de cette semaine et je vous partage une réflexion personnelle sur mon organisation.
Dans la tête d'un VC
#2 Romain Vidal (CapHorn) — Dans la tête d’un VC - Jean-Charles Kurdali - Medium
Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français…
L’épisode est également disponible :
sur Apple Podcast
sur Spotify
sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Romain Vidal est partner chez Caphorn Invest qu’il a rejoint à sa création il y’a 10 ans. Avec ce fonds spécialisé en B2B, Il a notamment investi chez Fidzup, Critizr, SimpliField ou encore Allure Systems.
Pendant ses études à l’EDHEC, Romain a monté avec succès une société d’affiliation et a travaillé en tant qu’analyst chez Natixis, une société de semi-conducteurs.
Un épisode qui décortique le mode de fonctionnement et les spécificités d’un fonds d’investissement B2B français et dans lequel Romain nous partage son analyse des startups B2B et explique les raisons de sa spécialisation en retailtech.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Comment Romain a monté une société d’affiliation pendant ses études puis à rejoint Caphorn lors du lancement du fonds en 2010 ?
2) Quelle est la thèse initiale de Caphorn et comment a t-elle évoluée ? Le choix des verticales chez Caphorn ? Comment Romain a développé son expertise sur la verticale retailtech ?
3) Les facteurs clés de succès chez les entrepreneurs en B2B ? La typologie d’équipe de fondateurs que recherche Romain dans une startup B2B ?
4) Comment est organisé Caphorn ? Comment les décisions sont prises en interne ? Comment éviter l’investissement en consensus (et privilégier les choix par conviction) tout en travaillant en équipe dans un fonds d’investissement ?
Vous pouvez suivre Romain sur Twitter et LinkedIn.
Organisation, focus et ajustements
Mes projets dans l'investissement s’accélèrent de plus en plus. J'ai constaté ces deux dernières semaines que je devais repenser mon organisation pour avancer efficacement dessus mais aussi garder du temps pour les activités importantes dans ma vie personnelle dont notamment :
la lecture
le sport
le cinéma (et les séries - ce fléau à productivité mais il y a tellement de bonnes séries à voir ! Dark, Stranger Things, Chernobyl …)
Pour cela, je dois protéger mes débuts de matinées (7h30-9h) pour pouvoir lire. Ce qui implique de ne pas se coucher trop tard. Je n'arrive pas à me coucher avant minuit depuis des mois. J'ai également arrêté de boire de l'alcool lors des sorties/rdvs/soirées du dimanche au jeudi.
Pour avancer sur mes projets pro, je dois être radical avec mes matinées, ce sont mes heures les plus productives. Un bloc de 3h le matin sans appels et sans rdvs pour avancer efficacement.
Le sport doit être mis dans mon calendrier sinon il va toujours être remplacé par un rdv. Je bloque le créneau de 12h-13h pour aller courir 3 fois par semaine. J'aime ensuite avoir un deuxième moment de lecture de 30-45 minutes entre 13 et 14h.
Un autre bloc de 2h en début d'après-midi pour les gros projets. (14h-16h)
La fin de journée (16h-19h) pour les rdvs divers.
Je garde la fin de journée/soirée pour passer du temps avec des amies, aller au cinéma, voir des séries etc.
Je vous invite à faire également cette exercice d'allocation de vos temps et de définitions de vos priorités pro et perso.
Cette exercice vous sert à définir un cadre, il n'a pas à être respecté chaque jour. Mais il vous permet de ne pas perdre de vue vos objectifs.
Mon dernier article
L’art de recruter les premiers employés de votre startup
Il y a des moments charnières dans la vie d’une startup. Passer d’une équipe composée uniquement des fondateurs à une équipe de quelques personnes (5 à 10) fait parti de ces moments…
Si vous l'avez loupé la semaine dernière, mon dernier article medium.
Je vous souhaite une bonne semaine.
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Hello et bienvenue ! Chaque semaine, j’envoie du contenu à mes abonnés (plus de 1500 personnes) :
🧠 Dans la tête de JCK : chaque lundi à 16h30 avec des réflexions et analyses sur des sujets pro/perso, mes podcasts Dans la tête d’un VC & CEO, mes dernières lectures.
🔗 Les bons plans de JCK : chaque vendredi à 16h30 je vous partage une compilation hebdomadaire de mes ressources préférées (Articles, vidéos, documentaires, podcasts, sites/apps …)
📚 Le Book Club de JCK : chaque premier mercredi du mois à 16h30 (Recommandations de lectures pour le mois : 2 livres de fiction et 2 de non-fiction)
🎁 En vous inscrivant, vous recevrez directement un cadeau de bienvenue. J’ai compilé pour vous 60 ressources que je vous offre (Mes 10 articles les plus lus, mes 20 livres favoris et mes 30 ressources/sites préférés)
Qui suis-je en quelques mots ? Je suis un entrepreneur qui adore créer, lancer des projets, partager ses idées et du contenu (le mien et celui des autres). Je suis également l’animateur des podcasts Dans la tête d’un VC & CEO. Pour en savoir plus sur moi 👇
🕵️ https://jeancharleskurdali.com/qui-suis-je/
Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk